Sustainable Development

Sustainable development is about meeting the needs of today without compromising the needs of future generations. It is about improving our standard of living by protecting human health, conserving the environment, using resources efficiently and advancing long-term economic competitiveness. It requires the integration of environmental, economic and social priorities into policies and programs and requires action at all levels - citizens, industry, and governments.

Achieving sustainable development in Canada is intimately connected with achieving sustainable development around the world. There is growing understanding of the interconnection between global ecological, economic and political/social systems. It has become an imperative to consider economic prosperity in an integrated way with social development and environmental protection. It is also an imperative to consider the long-term as well as the short term impacts of any action. To make sustainable development a reality, there must be cooperation and change by governments, businesses and communities around the world.

Sustainable development is about ensuring that the decisions we make as citizens, consumers, investors and governments contribute to an excellent quality of life for us and for future generations. Reaching this goal requires striking a careful balance on a range of issues, namely economic growth, environmental protection and social development, and implementing policies and programs that support our commitment to this balance.

Our vision

To include sustainable development as an overarching objective of Canadian Foreign and Trade policy, DFATD applies a focused and principled approach to policy development and implementation, fostering the integration of economic, social, and environmental considerations into all areas of its decision making. In seeking innovative and collective solutions to global challenges, the Department works to ensure that Canada’s values, interests and aspirations are appropriately taken into account when developing effective international strategies.

Strategic Environmental Assessment

To make informed decisions in support of sustainable development, decision makers at all levels must be able to integrate economic, social and environmental considerations. The environmental assessment of policy, plan and program proposals, also known as strategic environmental assessment (SEA), is a tool to help decision makers promote sustainable development. It provides a systematic approach for identifying the environmental impacts of proposals for policies, plans, and programs early in the planning process. By identifying adverse environmental impacts before they occur, SEAs allow decision makers to modify the design of policies, plans and programs so that the negative impacts can be minimized or eliminated and the positive impacts optimized. 

The Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals  is the key policy that integrates environmental considerations into federal government decision-making. Under the Directive, ministers expect that a SEA of a policy, plan or program proposal be conducted when the following two conditions are met:

  • the proposal is submitted to an individual minister or Cabinet for approval; and
  • implementation of the proposal may result in important environmental effects, either positive or negative. 

DFATD has put in place an internal process to ensure that all its Cabinet submissions are subject to a strategic environmental assessment.

Federal Sustainable Development Strategy (FSDS)

The Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) is mandated by the Federal Sustainable Development Act (the Act), which received Royal Assent on June 26, 2008. The Act responds to a number of international commitments Canada has made to produce such a strategy, including at the Earth Summit in Rio de Janeiro, Brazil, in 1992 and at the 2002 World Summit on Sustainable Development in Johannesburg, South Africa.

The FSDS focuses on environmental sustainability as a first step in integrating environmental concerns with economic and social considerations and sets in motion a process that will over time improve the way in which environmental, economic, and social issues are considered.

The 2010-2013 FSDS continues to guide the Government of Canada’s sustainable development activities. During 2013-2014, the Government will be consulting the public regarding the second three-year cycle of the FSDS (2013-2016). This FSDS will then be finalized to provide the basis for the 2013-2014 year end performance reporting.

The Government of Canada is looking for input from Canadians on the draft second cycle of the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS), covering the period 2013 to 2016. Canadians are encouraged to submit comments before June 14, 2013 on the advancement of federal sustainable development initiatives by visiting Environment Canada’s website.

Find out more on Foreign Affairs, Trade and Development Canada's (DFATD) Role in the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS)

Développement durable

Le développement durable vise à répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité de satisfaire à ceux des générations à venir. Il s'agit d'améliorer la qualité de vie en protégeant la santé humaine, en préservant l'environnement, en exploitant de manière rationnelle les ressources et en renforçant la compétitivité économique à long terme. Il nécessite à la fois l’intégration des priorités environnementales, économiques et sociales aux politiques et aux programmes, ainsi que l’implication des intervenants à tous les niveaux – citoyens, industrie et gouvernements.

La mise en œuvre du développement durable au Canada est intimement liée à sa mise en œuvre dans le reste du monde. On prend de plus en plus conscience des liens de dépendance entre les systèmes écologiques, économiques et sociopolitiques de la planète. Il est devenu impératif de considérer la prospérité économique comme un objectif intégré au développement social et à la protection de l’environnement. Il est également essentiel de tenir compte des répercussions à long terme et à court terme de toute mesure. Afin de faire du développement durable une réalité, les gouvernements, les entreprises et les communautés du monde entier doivent coopérer et être disposés à changer.

Le développement durable consiste à s’assurer que les décisions que nous prenons en tant que citoyens, consommateurs, investisseurs ou gouvernements contribuent à l’excellence de notre qualité de vie et de celle des générations futures. Pour atteindre cet objectif, il convient de ménager un équilibre réfléchi entre une série d’enjeux, à savoir la croissance économique, la protection de l’environnement et le développement social, et de mettre en œuvre des politiques et des programmes qui appuient notre engagement à réaliser cet équilibre.

Notre vision

Afin d’inclure le développement durable comme objectif primordial de la politique étrangère et commerciale du Canada, le MAECD a adopté une approche ciblée et fondée sur des principes pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, qui favorise l’intégration des éléments économiques, sociaux et environnementaux à toutes les étapes de la prise de décisions. Dans sa quête de solutions innovatrices et collectives aux défis mondiaux, le Ministère œuvre à s’assurer que les valeurs, les intérêts et les aspirations du Canada soient bien pris en considération lorsqu’il élabore ses stratégies internationales.

Évaluation environnementale stratégique

Pour prendre des décisions éclairées en vue d’appuyer le développement durable, les décideurs à tous les niveaux doivent être en mesure d’intégrer les facteurs économiques, sociaux et environnementaux. L’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, également connue sous l’appellation d’évaluation environnementale stratégique (EES), est un instrument efficace pour aider les décideurs à promouvoir le développement durable. Elle offre une approche systématique pour déterminer les effets environnementaux des projets de politiques, de plans et de programmes au début du processus de planification. En déterminant les effets environnementaux néfastes avant qu’ils ne se produisent, les EES permettent aux décideurs de modifier la conception des politiques, des plans et des programmes de manière à réduire au minimum ou à éliminer les effets négatifs et à optimiser les effets positifs. 

La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes est la principale politique qui intègre les considérations environnementales dans le processus décisionnel du gouvernement fédéral. Conformément à cette Directive, les ministres s’attendent à ce que les projets de politiques, de plans et de programmes fassent l'objet d'une évaluation environnementale stratégique en fonction des deux conditions suivantes :

  • la proposition est soumise à un ministre ou au Cabinet aux fins d’approbation;
  • la mise en œuvre du projet peut entraîner des effets importants sur l’environnement, tant positifs que négatifs. 

Le MAECD a mis en place un processus interne en vue de s’assurer que toutes ses présentations au Cabinet soient soumises à une évaluation environnementale stratégique.

Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) est prescrite par la Loi fédérale sur le développement durable, qui a reçu la sanction royale le 26 juin 2008. Cette loi découle des engagements pris à l’échelle internationale par le Canada concernant l’établissement d’une stratégie de développement durable, notamment à l’occasion du Sommet de la Terre qui s’est tenu en 1992 à Rio de Janeiro, au Brésil, et du Sommet mondial sur le développement durable, tenu en 2002 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Dans le cadre de la SFDD, la durabilité environnementale est une première étape à l'intégration des préoccupations environnementales dans les considérations économiques et sociales; la Stratégie lance par ailleurs un processus qui améliorera la manière dont les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont pris en compte.

La SFDD de 2010-2013 continue d’orienter les activités de développement durable du gouvernement du Canada. Au cours de l’exercice 2013-2014, le gouvernement consultera le grand public au sujet du deuxième cycle de trois ans de la SFDD (2013-2016). Cette stratégie sera ensuite finalisée afin de fournir les éléments de base pour le rapport de fin d’année sur le rendement de l’exercice 2013-2014.  

Le gouvernement du Canada désire obtenir la rétroaction de la population canadienne sur le document préliminaire portant sur le deuxième cycle de la Stratégie fédérale de développement couvrant la période allant de 2013 à 2016. Les Canadiens sont invités à soumettre, avant le 14 juin 2013, leurs commentaires sur la promotion des initiatives de développement durable en visitant le site Web d’Environnement Canada.

En savoir plus au sujet du rôle d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)