Développement durable

Le développement durable vise à répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité de satisfaire à ceux des générations à venir. Il s'agit d'améliorer la qualité de vie en protégeant la santé humaine, en préservant l'environnement, en exploitant de manière rationnelle les ressources et en renforçant la compétitivité économique à long terme. Il nécessite à la fois l’intégration des priorités environnementales, économiques et sociales aux politiques et aux programmes, ainsi que l’implication des intervenants à tous les niveaux – citoyens, industrie et gouvernements.

La mise en œuvre du développement durable au Canada est intimement liée à sa mise en œuvre dans le reste du monde. On prend de plus en plus conscience des liens de dépendance entre les systèmes écologiques, économiques et sociopolitiques de la planète. Il est devenu impératif de considérer la prospérité économique comme un objectif intégré au développement social et à la protection de l’environnement. Il est également essentiel de tenir compte des répercussions à long terme et à court terme de toute mesure. Afin de faire du développement durable une réalité, les gouvernements, les entreprises et les communautés du monde entier doivent coopérer et être disposés à changer.

Le développement durable consiste à s’assurer que les décisions que nous prenons en tant que citoyens, consommateurs, investisseurs ou gouvernements contribuent à l’excellence de notre qualité de vie et de celle des générations futures. Pour atteindre cet objectif, il convient de ménager un équilibre réfléchi entre une série d’enjeux, à savoir la croissance économique, la protection de l’environnement et le développement social, et de mettre en œuvre des politiques et des programmes qui appuient notre engagement à réaliser cet équilibre.

Notre vision

Afin d’inclure le développement durable comme objectif primordial de la politique étrangère et commerciale du Canada, le MAECD a adopté une approche ciblée et fondée sur des principes pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, qui favorise l’intégration des éléments économiques, sociaux et environnementaux à toutes les étapes de la prise de décisions. Dans sa quête de solutions innovatrices et collectives aux défis mondiaux, le Ministère œuvre à s’assurer que les valeurs, les intérêts et les aspirations du Canada soient bien pris en considération lorsqu’il élabore ses stratégies internationales.

Évaluation environnementale stratégique

Pour prendre des décisions éclairées en vue d’appuyer le développement durable, les décideurs à tous les niveaux doivent être en mesure d’intégrer les facteurs économiques, sociaux et environnementaux. L’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, également connue sous l’appellation d’évaluation environnementale stratégique (EES), est un instrument efficace pour aider les décideurs à promouvoir le développement durable. Elle offre une approche systématique pour déterminer les effets environnementaux des projets de politiques, de plans et de programmes au début du processus de planification. En déterminant les effets environnementaux néfastes avant qu’ils ne se produisent, les EES permettent aux décideurs de modifier la conception des politiques, des plans et des programmes de manière à réduire au minimum ou à éliminer les effets négatifs et à optimiser les effets positifs. 

La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes est la principale politique qui intègre les considérations environnementales dans le processus décisionnel du gouvernement fédéral. Conformément à cette Directive, les ministres s’attendent à ce que les projets de politiques, de plans et de programmes fassent l'objet d'une évaluation environnementale stratégique en fonction des deux conditions suivantes :

  • la proposition est soumise à un ministre ou au Cabinet aux fins d’approbation;
  • la mise en œuvre du projet peut entraîner des effets importants sur l’environnement, tant positifs que négatifs. 

Le MAECD a mis en place un processus interne en vue de s’assurer que toutes ses présentations au Cabinet soient soumises à une évaluation environnementale stratégique.

Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) est prescrite par la Loi fédérale sur le développement durable, qui a reçu la sanction royale le 26 juin 2008. Cette loi découle des engagements pris à l’échelle internationale par le Canada concernant l’établissement d’une stratégie de développement durable, notamment à l’occasion du Sommet de la Terre qui s’est tenu en 1992 à Rio de Janeiro, au Brésil, et du Sommet mondial sur le développement durable, tenu en 2002 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Dans le cadre de la SFDD, la durabilité environnementale est une première étape à l'intégration des préoccupations environnementales dans les considérations économiques et sociales; la Stratégie lance par ailleurs un processus qui améliorera la manière dont les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont pris en compte.

La SFDD de 2010-2013 continue d’orienter les activités de développement durable du gouvernement du Canada. Au cours de l’exercice 2013-2014, le gouvernement consultera le grand public au sujet du deuxième cycle de trois ans de la SFDD (2013-2016). Cette stratégie sera ensuite finalisée afin de fournir les éléments de base pour le rapport de fin d’année sur le rendement de l’exercice 2013-2014.  

Le gouvernement du Canada désire obtenir la rétroaction de la population canadienne sur le document préliminaire portant sur le deuxième cycle de la Stratégie fédérale de développement couvrant la période allant de 2013 à 2016. Les Canadiens sont invités à soumettre, avant le 14 juin 2013, leurs commentaires sur la promotion des initiatives de développement durable en visitant le site Web d’Environnement Canada.

En savoir plus au sujet du rôle d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)