Acte répréhensible

La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (LPFDAR) est en vigueur depuis le 15 avril 2007. Cette loi remplace la Politique du Conseil du Trésor sur la divulgation interne d'information concernant des actes fautifs au travail.

La LPFDAR a pour objet d'encourager les employés du secteur public à se manifester s'ils ont des raisons de croire que des actes répréhensibles graves ont été commis en milieu de travail. La LPFDAR leur offre une protection réelle contre les représailles, le cas échéant, et elle prévoit un processus équitable et impartial pour ceux qui se voient accusés d'avoir commis des actes répréhensibles. Ainsi, la LPFDAR représente une étape importante dans l'appui au comportement éthique au sein de l'effectif fédéral et dans l'accroissement de la confiance à l'égard des institutions gouvernementales.

Au MAECI, le directeur de la direction des valeurs et de l’éthique agit à titre d’Agent supérieur chargé de la divulgation et est responsable de recevoir les divulgations et de les traiter.

L’article 11(1) c) de la LPFDAR prévoit que de l’information sur un cas d’acte répréhensible doit être mise à la disposition du public.

La Loi sur l'accès à l'information (LAI) et la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) comprennent des exceptions obligatoires et permanentes reliées à la LPFDAR. Elles contiennent respectivement des dispositions à l'effet que les renseignements créés dans le cadre d'un processus de divulgation ou au cours d'une enquête relative à une divulgation sont protégés en permanence et ne peuvent être communiqués.

Pour d’autres renseignements, veuillez consulter le site web de la Commission de la fonction publique.


Bureau de l’inspecteur général

Direction des valeurs et de l’éthique Agent supérieur chargé de la divulgation

125, promenade Sussex
Ottawa, Ontario
K1A 0G2 Canada
Téléphone : 613-944-1393
Télécopieur : 613-944-1930
Courriel : zve@international.gc.ca

Public Servants Disclosure Protection Act

The Public Servants Disclosure Protection Act (PSDPA) came into force on April 15, 2007. This act replaces the Treasury Board's Policy on the Internal Disclosure of Information Concerning Wrongdoing in the Workplace.

The purpose of the PSDPA is to encourage employees in the public sector to come forward if they have reason to believe that serious wrongdoing has taken place in the workplace. It provides protection against reprisal if they do come forward, and it also provides a fair and objective process for those who are accused of wrongdoing. As such, the new legislation represents an important step in supporting ethical conduct in the federal workforce and increasing confidence in government institutions.

At DFAIT, the Director of Values and Ethics is the Senior Officer for Disclosure and is responsible for receiving and handling the disclosures of wrongdoing.

Subsection 11(1) c) of the PSDPA states that information on founded wrongdoing should be made available to the public.

The Access to Information Act and the Privacy Act contain mandatory, permanent exemptions related to the PSDPA. They respectively contain provisions to the effect that records containing information or personal information that was created for the purpose of making a disclosure or in the course of an investigation into a disclosure are permanently protected and cannot be released.

For further information, please consult the Public Service Commission Web site.


Office of the Inspector General

Values and Ethics Division Senior Disclosure Officer

125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario
K1A 0G2 Canada
Telephone: 613-944-1393
Facsimile: 613-944-1930
E-mail: zve@international.gc.ca