Divulgation des frais de voyage et d'accueil

Cette section fournit des renseignements sur les frais de voyage et d'accueil engagés, sur une base trimestrielle, à Affaires étrangères et Commerce international Canada par:

  • les ministres;
  • les ministres d'état;
  • leur personnel exonéré;
  • les secrétaires parlementaires; et
  • les cadres supérieurs des niveaux de sous-ministre, de sous-ministre délégué, de sous-ministre adjoint et de chef de mission de niveau équivalent.

Les règles et principes régissant les voyages gouvernementaux sont énoncés dans

Le gouvernement du Canada permet la tenue d'activités d'accueil conformes aux règles et aux principes établis dans:

  • les Lignes directrices à l'intention des cabinets des ministres; et
  • la Politique sur l'accueil du Conseil du Trésor.

Ce chapitre permet d'assurer la coordination et la rentabilité des activités d'accueil officiel à l'étranger ainsi que l'interprétation plus uniforme des directives pertinentes du Conseil du Trésor par les ministères et organismes qui affectent le personnel à l'étranger.

Les activités d'accueil officiel à l'étranger servent à renforcer et à développer les relations bilatérales avec d'autres pays ainsi qu'à promouvoir les intérêts canadiens à l'étranger. Les coutumes varient d'un pays à l'autre en ce qui a trait à l'accueil, à sa forme et à ses conditions. En raison de ces différentes coutumes et des prix qui varient aussi d'un pays à l'autre, le coût de l'accueil peut varier considérablement. Le Ministère procède régulièrement à des vérifications des activités d'accueil et des déplacements dans les missions, notamment, et les résultats sont affichés sur notre site Web.

Les informations contenues dans cette section seront mises à jour à tous les trois mois. Les montants comprennent toutes les taxes applicables.

Veuillez noter que, même si ce premier rapport ne vise que les chefs de mission à l'étranger de niveau équivalant celui de sous-ministre, de sous-ministre délégué et de sous-ministre adjoint, il est prévu que tous les chefs de mission seront, à terme, assujettis à l'obligation de divulgation.

Veuillez prendre note également que cette section ne contient pas de renseignements qui seraient habituellement protégés en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Voir la divulgation des frais de voyage et d'accueil pour: