Politique relative à Twitter

Lofo de Twitter
Cette politique explique comment sera utilisé le réseau Twitter officiel d’Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada.

Disponibilité

Nous surveillerons notre compte Twitter et le mettrons à jour pendant les heures de travail normales. Nous n’assumons pas la responsabilité de l’absence de service pendant les temps d’inactivité.

Contenu

Si vous nous suivez, vous pouvez vous attendre à des diffusions hebdomadaires sur une partie ou la totalité des sujets suivants : situations de crise nécessitant l’aide du Canada; événements d’importance majeure touchant le Ministère ou ses représentants; initiatives gouvernementales dans lesquelles le MAECD joue un rôle important; activités locales intéressantes pour la population locale ou les Canadiens, et liens vers des renseignements importants sur le site Web de la mission, entre autres.

Liens vers d’autres sites Web et des annonces

Le cas échéant, les comptes Twitter d'Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada peuvent afficher ou présenter des liens ou des annonces pour des sites Web qui ne sont pas exploités par Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour accommoder les utilisateurs. Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada et le gouvernement du Canada ne sont pas responsables de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens ou ces sites, pas plus qu’il ne cautionne les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Fréquence d'affichage

Le nombre d’affichages variera en fonction du nombre d’articles et d’autres documents pertinents publiés chaque jour. Pendant certaines périodes, nous pouvons afficher plus au moins fréquemment que la moyenne habituelle.

Suivi

À l’heure actuelle, nous n’effectuons pas de suivi automatique. Nous ne suivons que certains comptes Twitter de nos partenaires ou intervenants. Nous n'assumons pas la responsabilité du contenu des comptes Twitter que nous suivons.

Republication sur Twitter

Nous pourrions, à l’occasion, republier [retweet] un message sur Twitter si nous jugeons que le contenu est important pour nos lecteurs, par exemple en situation de crise lorsqu’il faut diffuser rapidement des renseignements critiques.

Le fait de republier un message ne signifie pas que nous approuvons les activités de l’auteur du contenu ou de toute organisation mentionnée dans le message.

@Réponses et messages directs

Vos suggestions et vos commentaires sont les bienvenus. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre à chacun des messages reçus via Twitter de manière individuelle.

Nous lisons toutes les @réponses et tous les messages directs, et nous transmettons les nouveaux sujets et les suggestions utiles aux personnes concernées au Ministère.

Nous prions les journalistes d’envoyer leurs questions aux personnes appropriées figurant dans la liste des porte-parole de notre page Services des relations avec les médias et de ne pas soumettre leurs questions sur Twitter.

Nous ne pouvons pas discuter de sujets liés aux partis politiques ou répondre à des questions qui vont à l’encontre de notre Politique générale sur les commentaires. Vous trouverez à la section Contactez-nous de l’information sur la façon de communiquer avec nous.

Accessibilité

Twitter, à titre de fournisseur de services tiers, n’est pas lié par les politiques du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité du Web.

Le gouvernement du Canada s'engage à assurer un niveau élevé d'accessibilité et travaille avec les tiers fournisseurs de services afin de résoudre les problèmes à cet égard. Pour une version plus accessible de Twitter, voir EasyChirp.

Droits d’auteur

Les renseignements publiés par Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada sont assujettis à la Loi sur le droit d'auteur du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Avis importants du site Web d’Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada.

Langues officielles

Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à s’assurer que l’information soit offerte en français et en anglais et de qualité équivalente. Les gazouillis d’Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada sont disponibles dans les deux langues officielles.

En raison de la nature des médias sociaux, le contenu des comptes Facebook en français et en anglais sera différent, particulièrement en ce qui a trait aux messages et aux commentaires. Tous les commentaires provenant d’Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada seront disponibles dans les deux langues officielles s’ils concernent les communautés francophone et anglophone. On répondra aux commentaires et aux questions qui exigent une réponse dans la langue officielle d’origine.

Les utilisateurs doivent être conscients que certains liens dirigent les utilisateurs vers des sites d’organismes ou d’autres entités qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et que ces sources sont uniquement disponibles dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Twitter.com est disponible dans plusieurs langues, y compris le français et l’anglais. Pour modifier cette préférence de l’utilisateur, consultez les paramètres de votre compte et réglez-les en conséquence.

Renseignements supplémentaires

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet du Ministère, veuillez consulter notre site Web.

Les façons habituelles de communiquer avec nous dans le cadre d’une correspondance officielle sont indiquées à la section Contactez-nous de notre site Web.

Pour les demandes des médias

Les représentants des médias peuvent communiquer avec le Groupe de communications et marketing d’Affaires Étrangères, Commerce et Développement Canada durant les heures normales de bureau et en cas d'urgence après les heures normales de bureau.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette politique. Nous vous encourageons à participer aux discussions et à échanger des idées avec nous.