Canada's Efforts

In July 2011, as part of the Government of Canada's Open Government initiative, CIDA launched its Open Data portal. This portal provides statistical data and other information on Canada's international assistance in data sets and machine-readable formats. Four data sets were initially made available:

  • Project Browser
  • Statistical Report on International Assistance — Country spending
  • International Development Assistance Commitments
  • Canada's Official Development Assistance Statistics — OECD/DAC

In September 2011, Canada announced its intention to join the Open Government Partnership  — a new multilateral initiative to promote transparency, empower citizens, fight corruption and harness new technologies to strengthen governance.

In November 2011, CIDA joined the International Transparency Initiative (IATI), which aims to make information about aid spending easier to find, use and compare. IATI will help donors publish information in a common format and using common definitions. This will increase the transparency of aid flows.

In December 2011, at the 4th High Level Forum on Aid Effectiveness in Busan, South Korea, CIDA along with other donors and partner countries committed to:

  • Make the full range of information on publicly-funded development activities, their financing, terms and conditions and contribution to development results publicly available
  • Focus, at the country level, on establishing transparent public financial management and aid information systems and strengthen the capacities of all relevant stakeholders to make better use of this information in decision-making and to promote accountability
  • Implement a common, open standard for electronic publication of timely, comprehensive and forward-looking information on resources provided through development co-operation [that will] meet the information needs of developing countries and non-state actors by 2015.

In April 2012, Canada announced its support for the Open Aid Partnership (OAP) which will increase partner countries' capacity to produce and use open data. CIDA provided $1 million in support to the OAP, making Canada the largest partner to date.

In October 2012, CIDA released its first set of data files compatible with the IATI Standard. In December 2012, CIDA published its IATI Implementation Schedule. This document provides details on which information CIDA planned to publish and when.

As a result of the amalgamation of CIDA and the Department of Foreign Affairs and International Trade into the new Department of Foreign Affairs, Trade and Development (DFATD), a new implementation schedule for the new department may need to be developed.

In the meantime, as new information related to transparency and accountability is published on this website, a link will be provided here. As of June 2013, this includes:

Les efforts du Canada

En juillet 2011, dans le cadre de l'initiative Gouvernement ouvert, l'ACDI a lancé son portail de données ouvertes. Ce dernier comprend des données statistiques et d'autres renseignements sur les activités d'aide internationale du Canada sous forme d'ensembles de données et dans des formats lisibles par machine. Quatre ensembles de données ont été publiés initialement :

  • Banque de projets
  • Rapport statistique sur l'aide internationale — Dépenses par pays
  • Engagements en matière d'aide au développement international
  • Statistiques sur l'aide au développement officielle du Canada — CAD de l'OCDE

En septembre 2011, le Canada a annoncé son intention de se joindre au Partenariat pour un gouvernement transparent (en anglais), une nouvelle initiative multilatérale qui vise à promouvoir la transparence, à habiliter les citoyens, à lutter contre la corruption et à mobiliser les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance.

En novembre 2011, l'ACDI a aussi adhéré à l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA), qui vise à accroître l'accessibilité, l'utilisation et la comparaison des renseignements concernant les dépenses consacrées à l'aide. L'IITA aidera les donateurs à publier des données dans un même format et en s'appuyant sur les mêmes définitions, ce qui rehaussera la transparence des informations relatives aux flux d'aide.

En décembre 2011, au Quatrième Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide à Busan, en Corée du Sud, l'ACDI, tout comme d'autres donateurs et pays partenaires, s'est engagé à :

  • rendre accessible au public l'ensemble des renseignements relatifs aux activités de développement financées par les organismes publics, au financement, aux modalités de ces activités ainsi qu'à leur contribution par rapport à l'obtention de résultats de développement;
  • mettre l'accent, à l'échelle des pays, sur l'établissement de systèmes de gestion des finances publiques et d'information en matière d'aide, et renforcer les capacités de tous les intervenants pertinents à faire un meilleur usage de ces renseignements dans le cadre des prises de décisions, en plus de promouvoir la responsabilisation;
  • mettre en place une norme ouverte et universelle pour la publication électronique et en temps opportun de renseignements détaillés et prévisionnels sur les ressources accordées dans le cadre de la coopération au développement afin de répondre aux besoins des pays en développement et des intervenants non étatiques d'ici 2015.

En avril 2012, le Canada a annoncé son appui à l' Open Aid Partnership  (OAP), qui augmentera la capacité des pays partenaires de produire et d'utiliser des données ouvertes. L'ACDI a fourni 1 million de dollars au soutien de l'OAP, ce qui fait du Canada le plus important partenaire et donateur à ce jour.

En octobre 2012, l'ACDI a publié son premier ensemble de fichiers de données, qui est conforme à la norme de l'IITA (en anglais). En décembre 2012, l'ACDI a publié son Plan de mise en œuvre de la norme de l'IITA. Ce document comprend des détails sur ce que l'ACDI prévoyait publier et le moment où cela se ferait.

En raison de la fusion de l'ACDI et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), un nouveau calendrier de mise en œuvre pourrait être développé pour le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sur la transparence et la responsabilisation seront publiés sur ce site Web, des liens seront affichés ci-dessous. Voici ceux qui ont été affichés en date de juin 2013 :