Afghanistan

Afghanistan remains a country devastated by more than three decades of conflict. Afghanistan is among the world's 15 least developed countries, ranking 175 out of 187 countries in the United Nations Development Programme's 2012 Human Development Index. Afghanistan’s development is challenged by growing, yet still nascent, human capital and state capacity, weak protection of human rights and problems in the delivery of basic services, such as education and health care.

Canada has had an active development presence in Afghanistan for decades and remains steadfast in its commitment to helping Afghanistan achieve its development goals. Canada's objective for Afghanistan is to meet the basic needs and reduce the vulnerability of the Afghan people, especially women, girls and boys, in partnership with the Government of Afghanistan, Afghan civil society and other donors.

Between 2014 and 2017, building on achievements and in areas where Canada has demonstrated experience and leadership, Canada is focusing its development efforts in key areas to:

  • increase the access to and the quality of education;
  • improve the health of Afghan mothers, newborns and children;
  • protect and promote human rights, especially those of women and girls; and
  • build the capacity of Afghan organizations to manage humanitarian assistance responses more effectively.

Canada has committed $227 million in development assistance to Afghanistan for this period to support meeting these objectives.

Prior to 2001, Canada’s assistance was largely humanitarian, ranging between $10 million and $20 million per year. Between 2002 and 2013, Canada disbursed approximately $2.26 billion in aid. See History of Canada’s Engagement in Afghanistan 2001–2014 for historical information.

Thematic Focus

Afghanistan remains a country of focus for the Government of Canada's international development efforts.

Canada's approach in Afghanistan has a national focus and concentrates on three key areas:

  • investing in the future of Afghan Children and Youth through development programming in education and health;
  • enhancing the rights and empowerment of women and girls; and
  • bridging the gap between short-term humanitarian assistance  and longer-term sustainable development, aimed at linking relief and recovery to development.

Children and youth

Afghanistan has one of the youngest populations in the world. With an average birth rate of more than six children per woman, the population of children and youth continues to grow, and Afghan youth continue to face barriers to education and threats to their health. Afghanistan's future prosperity and stability depend on equipping this young population with the necessary skills and resources to contribute to the country's development, and on ensuring that women, newborns and children have better access to health care.

Key anticipated results

  • Increased access to quality education for girls and boys in Afghanistan.
  • Improved capacity of local, provincial and national institutions to deliver basic education services.
  • Increased access by the population to health services aimed at preventing, managing, and treating illnesses affecting mothers, newborns and children.
  • Increased access to quality health and nutrition services and information for women and children in targeted areas.

Women's and Girls’ Rights and Empowerment

During the last several years, Canada has helped Afghanistan build a framework for the future protection of the rights of Afghans. Canada is now focusing its attention on programs and initiatives that will help implement this framework and that will advance the protection and promotion of human rights, especially those of women.

Key anticipated results

  • Increased participation of women and inclusion of their concerns in the decision-making processes at the national and provincial levels.
  • Enhanced effectiveness of human rights and civil society organizations to promote human rights and investigate and act on human rights violations, especially those against women and girls.

Humanitarian Assistance - Linking Relief and Recovery to Development

As one of its three key areas of focus in Afghanistan, Canada aims to reduce the vulnerability of Afghan women, men, boys and girls to natural and conflict-related disasters.

Key anticipated results

  • Enhanced capacity of Afghan humanitarian actors to plan for and manage natural and conflict-related hazards and disasters, with a focus on the needs and priorities of women and girls.
  • Enhanced ability of vulnerable communities to protect themselves and recover from natural and man-made disasters and hazards, including mines and explosive remnants of war.

Progress on Aid Effectiveness

In the past, shortcomings in donor coordination and alignment, weak country systems and a limited capacity of the Afghan government to exert leadership over its development agenda constrained aid effectiveness in Afghanistan. In July 2012, at the Tokyo Conference, the Afghan government and the international community established the Tokyo Mutual Accountability Framework (TMAF) to measure progress in achieving mutually decided goals. Canada’s development assistance between 2014 and 2017 hinges on the Government of Afghanistan’s progress in implementing key reforms outlined in the TMAF, which includes reforms in the areas of human rights, gender equality, economic growth and measures to combat corruption. Canada actively participates in TMAF discussions as a member of the 5+3 donor group,Footnote 1 which represents the international community in its engagement with the Afghan government as donors collectively work with the government to meet mutual commitments.

In 2010, the Afghan government signaled a considerable increase in ownership of its development agenda. As a result, at the Kabul International Conference 2010, donor countries committed to channeling at least 50 percent of development aid through the government's core budget within two years, ensuring that 80 percent of aid is aligned with national priorities defined by the Afghan government. This commitment was reaffirmed by Canada and the international community at the 2012 Tokyo Conference.

In 2011, Canada and other donor governments endorsed the New Deal for Engagement in Fragile States at the Fourth High Level Forum on Aid Effectiveness in Busan, South Korea. As a pilot country, the endorsement of the Government of Afghanistan’s Aid Management Policy through the Joint Coordination Monitoring Board in February 2013 contributed to strengthening working groups that engaged with development partners. In accordance with the policy, Canada played a key role in developing and coordinating donor efforts on the “Partnership Protocol for Health Sector Development in Afghanistan,” which was developed by the Ministry of Public Health and development partners in May 2013.

Canada’s development assistance in support of the Afghan Government’s core budget is provided through the World Bank's Afghanistan Reconstruction Trust Fund. Its steering committee, co-chaired by the World Bank and the Afghanistan Ministry of Finance, includes Canada and other donor nations. Together, collective decisions are made on the trust fund's overall strategic direction. This allows Canada to influence and press for key reforms in areas such as anti-corruption, gender equality and financial governance.

Achievements

► ▼ 2013-2014

Achievements 2013-2014

Children and Youth, including Maternal, Newborn and Child Health

Education

  • Contributed to the enrolment of Afghan children in formal and community-based schools from under 1 million children (all boys) in 2001 to 8.4 million in 2014, 39 percent of whom were girls.
  • Contributed to training of 184,042 teachers, 31 percent of whom were women, from only 21,000 teachers in 2001 (few women).
  • Supported the construction of a teacher training college dormitory to facilitate female enrolment and retention, where up to 200 were accommodated since 2011.
  • Established more than 7,200 community-based schools across Afghanistan since 2007, providing basic education to approximately 210,000 students, over 80 percent of whom were girls.

Health

  • Supported the Ministry of Public Health’s establishment of health facilities, which have increased in number from 496 to over 2,000 facilities in the past decade.
  • Contributed to a significant rise in trained female health workers in health care facilities from 25 percent in 2009 to 74 percent in 2013.
  • Supported the training of 9,477 health professionals, including doctors, nurses, midwives and community health workers, contributing to 87 percent of the Afghan population having access to primary health care services within two hours’ walking distance of their homes.
  • Supported the training and health education of more than 119,000 men, women and school children on themes related to water, hygiene, sanitation and nutrition, including exclusive breastfeeding and the feeding of infants and young children.
  • Vaccinated approximately 8 million children (95 percent coverage nationally) in ongoing polio vaccination campaigns that included the provision of vitamin A and deworming tablets.

Human Rights

  • Strengthened the integration of gender equality and women’s rights considerations into the Afghanistan Reconstruction Trust Fund (ARTF) development projects, results commitments and performance indicators, as the donor lead to the ARTF Gender Equality Working Group in 2013.
  • Led policy dialogue with prominent Afghan women leaders, national and international organizations, civil society organizations and Afghan ministries on the Elimination of Violence Against Women law resulting increased coordination on implementation of and reporting on the law.
  • Supported the Afghan Independent Human Rights Commission’s (AIHRC’s), strong advocacy role on women’s and girls’ rights and the elimination of violence against women, which led to the launch of Afghanistan’s National Inquiry into Honour Killing and Rape in 2013.
  • Supported the AIHRC, which has investigated approximately 28,000 complaints of cases of violence against women over the last decade (2002-2013), and in advance of the 2014 and 2015 elections trained over 24,000 people, 31 percent of whom were women, on human rights including political participation of women and gender justice.
  • In 2014, 43,234 people referred to the AIHRC for guidance, advice, and complaints registration.

Humanitarian Assistance

  • With other donors, supported the distribution of 106,124 tonnes of food through the World Food Programme and partners to more than 3.5million vulnerable Afghans, including families affected by drought, floods and urban poverty. 
  • Contributed to the reduced vulnerability of over 1,648,000 Afghans through the provision of protection and food assistance, and essential health services including physical rehabilitation delivered by the Afghan Red Crescent Society and International Committee of the Red Cross.
  • Supported the provision of 8,322 households with emergency shelter and non-food items, 13,805 families with water, sanitation and hygiene, 1,627 families with nutrition, 4,603 families with health services, 3,307 families with protection, 4,128 households with food security and 196 families with emergency education in 2013. 
  • Provided 2,323 vulnerable households affected by conflict and natural disasters with emergency shelters, 9,042 flood affected families with relief items such as health and hygiene kits, and 3,207 households with winterization packages through CARE Canada.
  • Delivered training in disaster risk reduction and first aid to 128 vulnerable communities through CARE Canada.
  • Supported the elimination of landmines and explosive remnants of war by clearing 82.2 square kilometres, contributing to clearance of over 1,991 square kilometres of minefields across Afghanistan since 2001, improving safety, reducing casualties and significantly increasing socio-economic benefits for 314 communities declared free of mines in 2013.
 

International Development Projects in Afghanistan

Map of projects in Afghanistan
Project Browser - Afghanistan

2012-2013 CIDA Disbursements in Afghanistan

CIDA Disbursements in Afghanistan
CIDA Disbursements$M
Sources
Long-Term Development Assistance93.74
Humanitarian Assistance13.65
Total107.39

National Day of Honour - photo exhibit

Footnotes

Footnote 1

The 5+3 donor group is composed of the European Union, Germany, Japan, the United Kingdom and the United States (the "5") and Australia, Canada and the Nordics sub-group (the "3"). The Nordics sub-group is composed of Denmark, Finland, the Netherlands, Norway and Sweden.

Return to footnote 1 referrer

Afghanistan

 

L’Afghanistan demeure un pays dévasté par plus de trente ans de conflit. L’Afghanistan fait partie des 15 pays les moins développés dans le monde, se classant au 175e rang sur 187 selon l’indice du développement humain 2012 du Programme des Nations Unies pour le développement. Le développement du pays est entravé par les défis que posent la croissance des capacités encore peu développées à l’égard du capital humain et du fonctionnement de l’État, les lacunes dans la protection des droits de la personne ainsi que les difficultés associées à la prestation des services de base, dont l’éducation et les soins de santé.

Depuis des décennies, le Canada participe activement au développement de l’Afghanistan. Son engagement à aider le pays à atteindre ses objectifs en la matière demeure indéfectible. En Afghanistan, le Canada a pour objectif de répondre aux besoins fondamentaux et de réduire la vulnérabilité de la population afghane, surtout des femmes, des filles et des garçons, en partenariat avec le gouvernement de l’Afghanistan, la société civile afghane et d’autres donateurs.

Entre 2014 et 2017, s’appuyant sur ce qui a déjà été réalisé dans des domaines où il a fait la preuve de son expérience et de son leadership, le Canada axera ses efforts de développement sur des secteurs clés pour atteindre les objectifs suivants :

  • faciliter l’accès à l’éducation et accroître la qualité de l’enseignement;
  • améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants du pays;
  • protéger et promouvoir les droits de la personne, en particulier les droits des femmes et des filles;
  • renforcer la capacité des organisations afghanes à gérer plus efficacement l’aide humanitaire.

Pour y arriver, le Canada s’est engagé à verser 227 millions de dollars en aide au développement pendant cette période.

Avant 2001, le Canada apportait principalement une aide humanitaire dont le montant se situait entre 10 et 20 millions de dollars par an. De 2002 à 2013, le Canada a déboursé quelque 2,26 milliards de dollars à des fins d’aide. Pour de plus amples renseignements en la matière, consultez la Chronologie de l’engagement du Canada en Afghanistan 2001-2014.

Priorités

L’Afghanistan demeure l’un des pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.

L’approche adoptée par le Canada en Afghanistan consiste en des activités de portée nationale axées sur trois secteurs clés d’intervention :

  • l’investissement dans l’avenir des enfants et des jeunes afghans au moyen de programmes de développement dans les domaines de l’éducation et de la santé;
  • le renforcement des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles;
  • la réalisation d’efforts visant à combler l’écart entre l’aide humanitaire à court terme et le développement durable à plus long terme, afin d’établir des liens entre les secours et le rétablissement et le développement.

Enfants et jeunes

L’Afghanistan figure parmi les pays comptant le plus de jeunes. Puisque le taux de natalité moyen dépasse six enfants par femme, le nombre d’enfants et de jeunes continue de croître et les jeunes afghans n’ont toujours pas aisément accès à l’éducation, et leur santé est menacée. En outre, la prospérité et la stabilité futures de l’Afghanistan reposent sur les jeunes; il faut donc les doter des compétences et des ressources nécessaires pour qu’ils puissent contribuer au développement de leur pays, mais aussi veiller à ce que les femmes, les nouveau-nés et les enfants aient plus facilement accès aux soins de santé.

Principaux résultats escomptés

  • Meilleur accès à une éducation de qualité pour les filles et les garçons de l’Afghanistan.
  • Capacité accrue des institutions locales, provinciales et nationales à offrir des services d’éducation de base.
  • Accès amélioré de la population aux services de santé visant à prévenir, à gérer et à traiter les maladies qui touchent les mères, les nouveau-nés et les enfants.
  • Accès accru des femmes et des enfants, dans les régions visées, à des services et à des renseignements de qualité en matière de santé et de nutrition.

Droits et autonomisation des femmes et des filles

Au cours des dernières années, le Canada a aidé l’Afghanistan à mettre sur pied un cadre pour la protection des droits des Afghans. À l’heure actuelle, le Canada met l’accent sur des programmes et des initiatives qui permettront de mettre ce cadre en œuvre et qui favoriseront la protection et la promotion des droits de la personne, en particulier des femmes.

Principaux résultats escomptés

  • Participation accrue des femmes et prise en compte plus rigoureuse de leurs préoccupations dans le cadre des processus décisionnels à l’échelle nationale et provinciale.
  • Capacité accrue des organismes voués aux droits de la personne et des organisations de la société civile à promouvoir efficacement les droits de la personne ainsi qu’à enquêter sur les violations de ces droits et à intervenir, en particulier si des femmes et des filles en sont victimes.

Aide humanitaire : relier les secours et le rétablissement au développement

Dans le cadre de ces trois secteurs clés d’intervention en Afghanistan, le Canada vise à réduire la vulnérabilité des femmes, des hommes, des filles et des garçons afghans aux catastrophes naturelles et découlant d’un conflit.

Principaux résultats escomptés

  • Capacité accrue des acteurs afghans de l’aide humanitaire à planifier et à gérer les catastrophes et les dangers d’origine naturelle et découlant d’un conflit, en ciblant les priorités et les besoins des femmes et des filles.
  • Capacité accrue des collectivités vulnérables de se protéger et de se relever à la suite d’une catastrophe ou d’un danger d’origine naturelle ou humaine, y compris des mines et des restes explosifs de guerre.

Vers une aide plus efficace

Par le passé, les lacunes dans la coordination et l’harmonisation des activités des donateurs, la faiblesse des systèmes nationaux et la capacité restreinte du gouvernement afghan d’assurer la direction de son programme de développement ont limité l’efficacité de l’aide en Afghanistan. Lors de la conférence de Tokyo, en juillet 2012, le gouvernement afghan et la communauté internationale ont élaboré le Cadre de responsabilité mutuelle de Tokyo (CRMT) pour mesurer les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs établis d’un commun accord. L’aide au développement apportée par le Canada entre 2014 et 2017 repose sur les progrès du gouvernement de l’Afghanistan dans la mise en œuvre des principales réformes décrites dans le CRMT en ce qui a trait aux droits de la personne, à l’égalité entre les sexes, à la croissance économique et aux mesures de lutte contre la corruption. Le Canada participe activement aux discussions sur le CRMT en tant que membre du groupe de donateurs 5+3,1 qui représente la communauté internationale de donateurs dans son engagement auprès du gouvernement afghan, lequel collabore pour respecter les engagements mutuels.

En 2010, le gouvernement afghan a fait preuve d’une volonté plus affirmée de prendre en charge son programme de développement. En conséquence, lors de la Conférence internationale de Kaboul (en anglais), en 2010, les pays donateurs se sont engagés à acheminer, d’ici deux ans, 50 p. 100 de l’aide au développement par l’intermédiaire du budget central du gouvernement afghan et à faire en sorte que 80 p. 100 de l’aide s’aligne sur les priorités nationales définies par le gouvernement. Cet engagement a été réitéré par le Canada et la communauté internationale à la Conférence de Tokyo, en 2012.

Lors du quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, à Busan (Corée du Sud), en 2011, le Canada et d’autres gouvernements donateurs ont adhéré au « New Deal » pour l’engagement dans les États fragiles. L’Afghanistan étant un pays pilote, l’appui donné en février 2013 à la politique du gouvernement d'Afghanistan sur la gestion de l’aide (en anglais), par l’intermédiaire du Conseil de coordination et de surveillance conjoint, a contribué à renforcer les groupes de travail qui appuient des partenaires de développement. Conformément à la politique, le Canada a joué un rôle clé dans le développement et la coordination des efforts des donateurs portant sur le protocole de partenariat pour le développement du secteur de la santé en Afghanistan (en anglais) qui a été élaboré en mai 2013 par le ministère de la Santé publique et des partenaires de développement.

Le Canada a fourni une aide au développement pour soutenir le budget central du gouvernement afghan par l’intermédiaire du Fonds de reconstruction de l’Afghanistan (en anglais) de la Banque mondiale. Le comité directeur du Fonds, coprésidé par la Banque mondiale et le ministère des Finances de l’Afghanistan, comprend aussi le Canada et d’autres pays donateurs. Ensemble, les membres de ce comité prennent des décisions relatives à l’orientation stratégique générale du Fonds. Cette participation du Canada lui permet d’exercer une influence et de faire pression pour entreprendre de grandes réformes dans des domaines comme la lutte contre la corruption, l’égalité entre les sexes et la gouvernance financière.

Réalisations

► ▼ 2013-2014

Réalisations 2013-2014

Les enfants et les jeunes, y compris la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Éducation

  • Contribuer à l’inscription d’enfants afghans dans les écoles communautaires et le système scolaire formel, le nombre d’inscriptions passant de moins de 1 million d’enfants (tous des garçons) en 2001 à 8,4 millions d’enfants en 2014, dont 39 p. 100 étaient des filles.
  • Contribuer à la formation de 184 042 enseignants, dont 31 p. 100 étaient des femmes, comparativement à 21 000 enseignants en 2001, dont à peine quelques femmes.
  • Soutenir la construction d’un dortoir dans un collège de formation des enseignants afin d’accroître le nombre d’inscriptions de femmes et le taux de maintien; jusqu’à 200 enseignantes y ont été hébergées depuis 2011.
  • Établir plus de 7 200 écoles communautaires dans l’ensemble de l’Afghanistan depuis 2007, lesquelles offrent un enseignement de base à environ 210 000 élèves, dont plus de 80 p. 100 sont des filles.

Santé

  • Aider le ministère de la Santé publique à construire des établissements de santé, leur nombre passant de 496 à plus de 2 000 au cours de la dernière décennie.
  • Contribuer à une augmentation notable du pourcentage de travailleuses de la santé ayant reçu une formation dans des établissements de santé; en effet, celui-ci est passé de 25 p. 100 en 2009 à 74 p. 100 en 2013.
  • Appuyer la formation de 9 477 professionnels de la santé, y compris des médecins, infirmières, sages-femmes et intervenants en santé communautaire, et ainsi faciliter l’accès à des services de santé primaires offerts à moins de deux heures de marche du lieu de résidence, et ce, pour 87 p. 100  de la population afghane.
  • Soutenir la formation et l’éducation en matière de santé de plus de 119 000 hommes, femmes et enfants d’âge scolaire sur des sujets comme l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la nutrition, y compris l’allaitement exclusif et l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.
  • Vacciner environ 8 millions d’enfants (couverture de 95 p. 100 à l’échelle nationale) dans le cadre de campagnes de vaccination permanentes contre la poliomyélite, qui comprennent également la distribution de vitamine A et de comprimés vermifuges.

Droits de la personne

  • En tant que donateur principal du Groupe de travail sur l’égalité entre les sexes du Fonds de reconstruction de l’Afghanistan, en 2013, renforcer l’intégration des considérations liées à l’égalité entre les sexes et aux droits de la femme aux projets de développement, aux engagements en matière de résultats et aux indicateurs de rendement du Fonds.
  • Mener des dialogues stratégiques avec d’éminentes leaders afghanes, des organismes nationaux et internationaux, des organisations de la société civile et des ministères afghans sur la loi sur l’élimination de la violence contre les femmes; ces dialogues ont permis d’améliorer la coordination de la mise en œuvre de la loi et de l’établissement de rapports concernant la loi.
  • Soutenir la Commission indépendante des droits de l’homme en Afghanistan (CIDHA) dans son rôle d’ardent défenseur des droits des femmes et des filles, et plaider en faveur de l’élimination de la violence contre les femmes, ce qui a mené à la mise en œuvre d’une enquête nationale afghane sur les crimes d’honneur et le viol en 2013.
  • Soutenir la CIDHA, qui a enquêté au cours de la dernière décennie (2002-2013) sur environ 28 000 plaintes de cas de violence faite aux femmes, et qui, en prévision des élections de 2014 et 2015, a formé plus de 24 000 personnes, dont 31 p. 100 sont des femmes, sur les droits de la personne, y compris sur la participation des femmes à la politique et l’équité des genres.
  • En 2014, 43 234 personnes se sont adressées à la CIDHA pour obtenir des conseils et des avis, et pour déposer des plaintes.

Aide humanitaire

  • Aider à distribuer, avec d’autres donateurs, 106 124 tonnes d’aliments par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial et de partenaires à plus de 3,5 millions d’Afghans vulnérables, y compris les familles touchées par la sécheresse, les inondations et la pauvreté urbaine. 
  • Contribuer à réduire la vulnérabilité de plus de 1 648 000 Afghans en leur fournissant une protection et de l’aide alimentaire, ainsi que des services de santé essentiels, dont des soins de rééducation physique fournis par le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afghan.
  • Fournir des refuges d’urgence et des articles non alimentaires à 8 322 ménages, de l’eau à 13 805 familles, tout en leur enseignant les principes d’assainissement et d’hygiène, des aliments nutritifs à 1 627 familles, des soins de santé à 4 603 familles, des services de protection à 3 307 familles, ainsi qu’assurer la sécurité alimentaire de 4 128 ménages et fournir à 196 familles de l’éducation en situation d’urgence. 
  • Fournir à 2 323 ménages vulnérables touchés par les conflits et les catastrophes naturelles des refuges d’urgence, offrir à 9 042 familles touchées par des inondations des articles de secours comme des trousses de santé et d’hygiène, et par l’intermédiaire de CARE Canada, fournir des trousses d’hivernisation à 3 207 ménages.
  • Donner des séances de formation sur la réduction des risques de catastrophes et sur les premiers soins à 128 communautés vulnérables par l’intermédiaire de CARE Canada.
  • Appuyer l’élimination de mines terrestres et de munitions non explosées en nettoyant 82,2 km2, en contribuant, depuis 2001, à déminer plus de 1 991 km2 de champs de mines dans l’ensemble de l’Afghanistan, à améliorer la sécurité, à réduire le nombre de victimes et à accroître considérablement les avantages socio-économiques dans 314 communautés déclarées libres de mines en 2013.

Projets de développement international en Afghanistan

Carte des projets en Afghanistan
Banque de projets - Afghanistan

Décaissements de l'ACDI en Afghanistan : 2012-2013

Décaissements de l'ACDI en Afghanistan
CIDA Disbursements$M
Sources
Décaissements de l'ACDI93,74
Assistance humanitaire13,65
Total107,39

Journée nationale de commémoration - exposition de photos

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Le groupe de donateurs 5+3 comprend l’Allemagne, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne (les « 5 ») ainsi que l’Australie, le Canada et le sous-groupe des pays nordiques (les « 3 »). Le sous-groupe des pays nordiques est constitué du Danemark, de la Finlande, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.

Retour à la référence de la note de bas de page 1