Bénin

Le Bénin est un pays ouest-africain dont les atouts sont considérables. Sa position géopolitique en fait un passage essentiel pour le transport terrestre entre les pays enclavés du Sahel et l’Océan Atlantique, ainsi qu’avec le Nigéria. Le pays possède un important potentiel agricole et extractif à exploiter, des ressources abondantes en eau et une main-d'œuvre hautement qualifiée. La société civile et le secteur privé montrent un grand esprit d’initiative.

Cependant, le Bénin demeure aux prises avec des défis sociaux et économiques qui l’empêchent de mettre en œuvre un développement durable et inclusif. Le pays se place au 165e rang sur 187 pays selon l’indice du développement humain de 2013 établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Près de la moitié de la population vit avec moins de 1,25 $US par jour. La forte croissance démographique fait obstacle à la réduction de la pauvreté, particulièrement dans les régions rurales.

L’économie du Bénin repose principalement sur l’agriculture de subsistance, la production cotonnière et le secteur de la réexportation de produits étrangers, notamment vers le Nigeria voisin. Le taux de croissance économique a connu une forte progression, passant de 2,6 % en 2010 à 5,6 % en 2013 et il serait de 5,7 % en 2014. Cependant, le pays connaît une instabilité économique, notamment parce que sa production de coton subit les variations des cours mondiaux.

Sur le plan de la démocratie, le Bénin a fait des progrès remarquables, notamment lors des élections présidentielles transparentes et pacifiques qui ont eu lieu en 2006 et en 2011. Le gouvernement intensifie également sa lutte contre la corruption notamment par le renforcement des capacités des instances juridiques et la promotion de réformes administratives et institutionnelles. Une loi portant sur la lutte contre la corruption et d’autres infractions semblables en République du Bénin a été adoptée en août 2011.

Bien que l’égalité entre les sexes soit une priorité pour le gouvernement béninois et qu’un cadre législatif ait été adopté en 2010, les femmes demeurent toujours sous-représentées dans les instances gouvernementales et dans le secteur formel de l’économie. En 2013, le Bénin était classé au 134e rang sur 148 pays selon l’indice d’inégalité entre les femmes et les hommes du PNUD. Un code de la famille a été promulgué en 2004 pour améliorer le respect des droits des femmes, mais ces droits restent encore trop souvent ignorés.

Par ailleurs, le Bénin fait face à des défis environnementaux. Le nord du pays est touché par la désertification et le sud, par la déforestation. En 2014, 44 % de la population vivait dans les villes, alors que l’environnement urbain est vulnérable et dégradé.

En ce qui a trait à la concrétisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, des progrès ont été réalisés en matière d’éducation, de lutte contre le VIH/sida, de mortalité des enfants de moins de cinq ans et d’accès à l’eau potable. Le taux d’inscription à l’école primaire, qui s’élevait à 95 % en 2012 d’après la Banque mondiale, est exceptionnellement élevé par rapport aux autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Priorités

En 2014, le Bénin a été confirmé comme l’un des pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.

La programmation du Canada en matière de développement au Bénin correspond à la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté 2011-2015 (PDF, 2,7 Mo, 207 pages) du gouvernement du Bénin. Cette stratégie vise les objectifs suivants :

  • accélérer la croissance économique;
  • développer les infrastructures;
  • renforcer le capital humain;
  • promouvoir la bonne gouvernance;
  • favoriser un développement équilibré et durable.

La programmation du Canada au Bénin a pour but d’aider le pays à stimuler la croissance économique en appuyant le développement d’un marché favorable aux affaires et le développement des micros, petites et moyennes entreprises.

Croissance économique

Le Canada accorde un appui important à la microfinance, ce qui permet d’assainir ce secteur et de mieux en contrôler les institutions. D’ailleurs, un volet de la programmation vise à permettre aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’appui et de services financiers pour lancer de petites entreprises génératrices d’emplois.

Le Canada poursuivra également son appui à la réforme administrative. On prévoit que la simplification des procédures de l’administration publique contribuera à créer un environnement favorable à la croissance économique du pays.

Exemple de résultat attendu : les bénéficiaires de conseils et de services financiers à l’entrepreneuriat passeront de 500 000 à 1 million en 2016.

Vers une aide plus efficace

Le Bénin adhère à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide (PDF, 1,55 Mo, 26 pages)

Le pays a reçu en 2010 une note moyenne en ce qui a trait aux principes d’appropriation et d’harmonisation. La conformité des activités des donateurs avec les systèmes nationaux a été jugée moyenne ou faible. La responsabilisation mutuelle en vue d’atteindre des résultats devrait quant à elle être renforcée.

Réalisations

2013-2014

Réalisations 2013-2014

Croissance économique durable

  • Contribuer à faire augmenter le nombre de membres de la Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel du Bénin (FECECAM) de 720 600 en 2012 à 786 600 en 2013.
  • Permettre à la FECECAM d’accroître son volume d’épargne de 38,3 % en quatre ans pour atteindre un montant d’environ 166 millions de dollars en 2013.
2012-2013

Réalisations 2012-2013

Croissance économique durable

  • Permettre à la FECECAM d’accroître son volume d’épargne de 23,5 % pour atteindre un montant d’environ 150 millions de dollars entre 2010 et 2012.
  • Renforcer les capacités des caisses populaires. La proportion de caisses exploitant des systèmes informatiques performants est passée de 22 % en 2010 à 80 % en 2012. Sur 64 caisses, 90 % étaient rentables en 2012 alors que 44 % l’étaient en 2010.
  • Contribuer à faire augmenter le nombre de clients de la FECECAM de plus de 21 % pour atteindre plus de 720 000 membres.
2011-2012

Réalisations 2011-2012

  • La Faîtière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) a vu le nombre de ses membres augmenter de 8 % depuis 2009, et son pourcentage de caisses rentables est passé de 44 % en 2009 à 75 %. L'objectif fixé pour 2016 est de 95 %.
2010-2011

Réalisations 2010-2011

  • A aidé La Faitière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) à devenir un chef de file en matière de systèmes financiers décentralisés en Afrique de l'Ouest avec un portefeuille de risque inférieur à 4 %.
  • A appuyé la reconfiguration du réseau de la FÉCÉCAM, qui est passé de 64 à 32 caisses populaires, qui offre maintenant une gamme de services dans toutes les collectivités du pays.
  • A renforcé les capacités de 12 inspecteurs afin qu'ils remplissent leur mandat de suivi des structures financières décentralisées.

Bien que le Canada n’a pas de programmation direct en SMNE au Bénin, le Canada a amélioré la santé des femmes et des enfants en travaillant avec des partenaires canadiens et mondiaux Voyez tous les projets de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Bénin.

Visitez la page Le Canada obtient des résultats pour les femmes et les enfants du monde pour plus d’information.

Projets de développement international au Bénin

Carte des projets au Bénin
Banque de projets - Béni

Déboursés 2012-2013 de l'ACDI au Bénin

Total : 8,51 M$