Benin is a West African country with considerable assets. Its geopolitical position makes it key to ground transportation between the landlocked countries of the Sahel and the Atlantic Ocean, as well as with Nigeria. The country has significant agricultural and mining potential, an abundance of water resources and a highly skilled labour force. Civil society and the private sector demonstrate a high degree of initiative.

However, Benin still struggles with social and economic challenges that prevent it from implementing sustainable and inclusive development. Benin ranked 165th out of 187 countries in the 2013 human development index of The United Nations Development Programme (UNDP). Almost half the population lives on less than US$1.25 per day. Strong demographic growth is impeding poverty reduction, especially in the rural regions.

Benin’s economy is based mainly on subsistence farming, cotton production and the re-export of foreign goods, particularly to neighbouring Nigeria. The economic growth rate has been robust, climbing from 2.6 percent in 2010 to 5.6 percent in 2013, and it was reportedly 5.7 percent in 2014. However, the country’s economy is unstable, primarily because its cotton production is subject to fluctuations in world markets.

Benin has made tremendous progress in democratic governance, particularly with the transparent and peaceful presidential elections held in 2006 and 2011. The government is also stepping up its efforts to reduce corruption, by building the capacity of legal authorities and promoting administrative and institutional reforms. Legislation to fight corruption and other similar offences in the Republic of Benin was passed in August 2011.

Although gender equality is a priority of the Government of Benin and a legislative framework was adopted in 2010, women remain under-represented in government bodies and in the formal sector of the economy. In 2013, the UNDP Gender Inequality Index ranked Benin 134th out of 148 countries. A family code was established in 2004 to improve respect for women’s rights, but those rights are still too often ignored.

Furthermore, Benin is facing some environmental problems: desertification in the northern part of the country and deforestation in the southern part. In 2014, about 44 percent of its people were living in cities, and the urban environment is vulnerable and has deteriorated.

In terms of achieving the Millennium Development Goals, some progress has been made in education, the fight against HIV/AIDS, the under-five mortality rate and access to drinking water. The primary school enrolment rate, which was 95 percent in 2012 according to the World Bank, is exceptionally high compared with other countries in West Africa.


In 2014, Benin was confirmed as a country of focus for the Government of Canada’s international development efforts.

Canada’s international development program in Benin is aligned with the Government of Benin’s Growth and Poverty Reduction Strategy for 2011–2015 (PDF, 2.8 MB, 173 pages). The aim of the strategy is to:

  • accelerate economic growth
  • develop infrastructure
  • strengthen human capital
  • promote good governance
  • foster balanced and sustainable development

The goal of Canada’s international development program in Benin is to help the country stimulate economic growth by supporting the development of a business-friendly market and the development of micro-, small- and medium-sized businesses.

Economic growth

Canada is providing significant support for microfinance activities, helping to stabilize the sector and monitor the institutions more effectively. This effort includes support for young entrepreneurs to obtain financial services and the development of small businesses that create jobs.

Canada will continue its support for administrative reform, with the expectation that streamlined public administration procedures will help create an environment conducive to economic growth in the country.

Progress on Aid Effectiveness

Benin adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 35 KB, 23 pages).

In 2010, the country received an average score for the principles of ownership and harmonization. The alignment of donors’ activities with national systems was deemed average or poor. Mutual accountability for achieving results should be strengthened.



Achievements 2013–2014

Sustainable economic growth

  • Helped Benin’s Faîtière des Caisses d’Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FECECAM) increase its membership from 720,600 in 2012 to 786,600 in 2013.
  • Enabled FECECAM to increase its volume of savings by 38.3 percent in four years to reach approximately $166 million in 2013.

Achievements 2012–2013

Sustainable economic growth

  • Enabled FECECAM to increase its volume of savings by 23.5 percent to reach approximately $150 million between 2010 and 2012.
  • Built the capacities of credit unions. The percentage of credit unions using high-performance computer systems rose from 22 percent in 2010 to 80 percent in 2012. Of 64 credit unions, 90 percent were profitable in 2012, whereas 44 percent were profitable in 2010.
  • Helped FECECAM to increase its membership to over 720,000, up by more than 21 percent.

Achievements 2011-2012

  • Enabled the Faitière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) increase its membership by 8% since 2009 and its percentage of profitable credit unions from 44% in 2009 to 75%, with a target of 95% by 2016.

Achievements 2010-2011

  • Helped La Faitière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) become a microfinance leader in West Africa with a risk portfolio under 4 percent
  • Supported a streamlining of the FECECAM network from 64 to 32 credit unions now offering a wide range of services to every community in the country
  • Strengthened the capacity of 12 inspectors to fulfill their mandate of monitoring decentralized financial organizations

Although Canada does not have direct programming in MNCH in Benin Canada has improved the health of women and children by working with Canadian and global partners. See all maternal, newborn and child health projects in Benin.

Visit the Canada delivers results for the world’s women and children page for more information.

International Development Projects in Benin

Map of projects in Benin
International Development Project Browser

2012-2013 CIDA disbursements in Benin

Total: $8.51 million

Bénin

Le Bénin est un pays ouest-africain dont les atouts sont considérables. Sa position géopolitique en fait un passage essentiel pour le transport terrestre entre les pays enclavés du Sahel et l’Océan Atlantique, ainsi qu’avec le Nigéria. Le pays possède un important potentiel agricole et extractif à exploiter, des ressources abondantes en eau et une main-d'œuvre hautement qualifiée. La société civile et le secteur privé montrent un grand esprit d’initiative.

Cependant, le Bénin demeure aux prises avec des défis sociaux et économiques qui l’empêchent de mettre en œuvre un développement durable et inclusif. Le pays se place au 165e rang sur 187 pays selon l’indice du développement humain de 2013 établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Près de la moitié de la population vit avec moins de 1,25 $US par jour. La forte croissance démographique fait obstacle à la réduction de la pauvreté, particulièrement dans les régions rurales.

L’économie du Bénin repose principalement sur l’agriculture de subsistance, la production cotonnière et le secteur de la réexportation de produits étrangers, notamment vers le Nigeria voisin. Le taux de croissance économique a connu une forte progression, passant de 2,6 % en 2010 à 5,6 % en 2013 et il serait de 5,7 % en 2014. Cependant, le pays connaît une instabilité économique, notamment parce que sa production de coton subit les variations des cours mondiaux.

Sur le plan de la démocratie, le Bénin a fait des progrès remarquables, notamment lors des élections présidentielles transparentes et pacifiques qui ont eu lieu en 2006 et en 2011. Le gouvernement intensifie également sa lutte contre la corruption notamment par le renforcement des capacités des instances juridiques et la promotion de réformes administratives et institutionnelles. Une loi portant sur la lutte contre la corruption et d’autres infractions semblables en République du Bénin a été adoptée en août 2011.

Bien que l’égalité entre les sexes soit une priorité pour le gouvernement béninois et qu’un cadre législatif ait été adopté en 2010, les femmes demeurent toujours sous-représentées dans les instances gouvernementales et dans le secteur formel de l’économie. En 2013, le Bénin était classé au 134e rang sur 148 pays selon l’indice d’inégalité entre les femmes et les hommes du PNUD. Un code de la famille a été promulgué en 2004 pour améliorer le respect des droits des femmes, mais ces droits restent encore trop souvent ignorés.

Par ailleurs, le Bénin fait face à des défis environnementaux. Le nord du pays est touché par la désertification et le sud, par la déforestation. En 2014, 44 % de la population vivait dans les villes, alors que l’environnement urbain est vulnérable et dégradé.

En ce qui a trait à la concrétisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, des progrès ont été réalisés en matière d’éducation, de lutte contre le VIH/sida, de mortalité des enfants de moins de cinq ans et d’accès à l’eau potable. Le taux d’inscription à l’école primaire, qui s’élevait à 95 % en 2012 d’après la Banque mondiale, est exceptionnellement élevé par rapport aux autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Priorités

En 2014, le Bénin a été confirmé comme l’un des pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.

La programmation du Canada en matière de développement au Bénin correspond à la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté 2011-2015 (PDF, 2,7 Mo, 207 pages) du gouvernement du Bénin. Cette stratégie vise les objectifs suivants :

  • accélérer la croissance économique;
  • développer les infrastructures;
  • renforcer le capital humain;
  • promouvoir la bonne gouvernance;
  • favoriser un développement équilibré et durable.

La programmation du Canada au Bénin a pour but d’aider le pays à stimuler la croissance économique en appuyant le développement d’un marché favorable aux affaires et le développement des micros, petites et moyennes entreprises.

Croissance économique

Le Canada accorde un appui important à la microfinance, ce qui permet d’assainir ce secteur et de mieux en contrôler les institutions. D’ailleurs, un volet de la programmation vise à permettre aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’appui et de services financiers pour lancer de petites entreprises génératrices d’emplois.

Le Canada poursuivra également son appui à la réforme administrative. On prévoit que la simplification des procédures de l’administration publique contribuera à créer un environnement favorable à la croissance économique du pays.

Exemple de résultat attendu : les bénéficiaires de conseils et de services financiers à l’entrepreneuriat passeront de 500 000 à 1 million en 2016.

Vers une aide plus efficace

Le Bénin adhère à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide (PDF, 1,55 Mo, 26 pages)

Le pays a reçu en 2010 une note moyenne en ce qui a trait aux principes d’appropriation et d’harmonisation. La conformité des activités des donateurs avec les systèmes nationaux a été jugée moyenne ou faible. La responsabilisation mutuelle en vue d’atteindre des résultats devrait quant à elle être renforcée.

Réalisations

2013-2014

Réalisations 2013-2014

Croissance économique durable

  • Contribuer à faire augmenter le nombre de membres de la Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel du Bénin (FECECAM) de 720 600 en 2012 à 786 600 en 2013.
  • Permettre à la FECECAM d’accroître son volume d’épargne de 38,3 % en quatre ans pour atteindre un montant d’environ 166 millions de dollars en 2013.
2012-2013

Réalisations 2012-2013

Croissance économique durable

  • Permettre à la FECECAM d’accroître son volume d’épargne de 23,5 % pour atteindre un montant d’environ 150 millions de dollars entre 2010 et 2012.
  • Renforcer les capacités des caisses populaires. La proportion de caisses exploitant des systèmes informatiques performants est passée de 22 % en 2010 à 80 % en 2012. Sur 64 caisses, 90 % étaient rentables en 2012 alors que 44 % l’étaient en 2010.
  • Contribuer à faire augmenter le nombre de clients de la FECECAM de plus de 21 % pour atteindre plus de 720 000 membres.
2011-2012

Réalisations 2011-2012

  • La Faîtière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) a vu le nombre de ses membres augmenter de 8 % depuis 2009, et son pourcentage de caisses rentables est passé de 44 % en 2009 à 75 %. L'objectif fixé pour 2016 est de 95 %.
2010-2011

Réalisations 2010-2011

  • A aidé La Faitière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) à devenir un chef de file en matière de systèmes financiers décentralisés en Afrique de l'Ouest avec un portefeuille de risque inférieur à 4 %.
  • A appuyé la reconfiguration du réseau de la FÉCÉCAM, qui est passé de 64 à 32 caisses populaires, qui offre maintenant une gamme de services dans toutes les collectivités du pays.
  • A renforcé les capacités de 12 inspecteurs afin qu'ils remplissent leur mandat de suivi des structures financières décentralisées.

Bien que le Canada n’a pas de programmation direct en SMNE au Bénin, le Canada a amélioré la santé des femmes et des enfants en travaillant avec des partenaires canadiens et mondiaux Voyez tous les projets de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Bénin.

Visitez la page Le Canada obtient des résultats pour les femmes et les enfants du monde pour plus d’information.

Projets de développement international au Bénin

Carte des projets au Bénin
Banque de projets - Béni

Déboursés 2012-2013 de l'ACDI au Bénin

Total : 8,51 M$