Colombie

La Colombie est l’une des plus anciennes démocraties de l’Amérique latine et jouit d’une économie diversifiée, d’institutions solides qui fonctionnent bien, de lois progressistes, d’une société civile active et de ressources naturelles abondantes. Toutefois, la Colombie est également aux prises avec d’importantes inégalités sur le plan du revenu et de la pauvreté en milieu rural, une faible présence de l’État et des services déficients dans certaines zones rurales ainsi qu’un conflit armé interne qui dure depuis plusieurs décennies, entraîne des violations des droits de l’homme et entrave les efforts nationaux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En raison de ce conflit, la Colombie arrive au deuxième rang mondial des pays comptant le plus grand nombre de personnes déplacées. Elle représente aussi le pays des Amériques dans lequel les mines terrestres font le plus grand nombre de victimes.

Au cours des dernières années, le gouvernement de la Colombie a fait des progrès sur le plan de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration de la sécurité dans les zones rurales. Le gouvernement a également entrepris des pourparlers de paix avec les deux plus grands mouvements de guérilla (les FARC et l’ELN), avec l’objectif de mettre fin à la dernière guérilla des Amériques.

Priorités

En 2014, la Colombie a été désignée comme un pays ciblé dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada en matière de développement international.

L’objectif global du programme du Canada en Colombie est de faire progresser les droits de la personne et de réduire l’inégalité et la pauvreté au sein des populations les plus vulnérables. Pour ce faire, une attention particulière est portée aux enfants et aux jeunes (et la priorité est accordée à la protection de l’enfant et à l’accès à l’éducation) afin de rompre le cycle de la violence qui a affligé la Colombie et de préparer les générations futures à une pleine intégration dans la société. Le programme met aussi l’accent sur la croissance économique durable (notamment sur le développement économique rural) qui contribuera à faire en sorte que les petits agriculteurs, les femmes, les minorités ethniques et les jeunes puissent gagner un salaire décent et contribuer à leur économie locale. 

Le gouvernement de Colombie a déterminé ses priorités en matière de développement dans son plan national de développement 2010-2014 (en espagnol). Le programme du Canada en Colombie appuie les objectifs du gouvernement colombien en la matière.

Croissance économique

Le Canada soutient la participation des groupes vulnérables au développement économique de la Colombie en appuyant les coopératives agricoles et les associations de producteurs, l’offre de crédit rural et de services d’assurance, la formation professionnelle et technique, l’assistance technique liée au commerce pour les petites et moyennes entreprises locales et l’aide technique pour la gestion responsable des ressources naturelles. Le Canada travaille également en partenariat avec les secteurs privés colombien et canadien pour soutenir la diversification économique et l’accès au marché pour les populations rurales.

Principaux résultats escomptés

  • Mise en œuvre au niveau communautaire de projets de développement durable en partenariat avec les collectivités régionales et locales, les organisations non gouvernementales et les entreprises du secteur de l’extraction.
  • Fourniture aux groupes vulnérables (y compris les petits agriculteurs, les femmes, les jeunes et les minorités ethniques) d’un soutien pour la réalisation d’initiatives de développement économique durable.

Enfants et jeunes

Le Canada continue de soutenir les droits des groupes les plus vulnérables en Colombie et concentre ses efforts sur la promotion et la protection des droits des enfants et des jeunes et l’amélioration de l’accès à l’éducation dans les zones touchées par le conflit. Le Canada travaille en partenariat avec les institutions de l’État et la société civile pour protéger les enfants et les jeunes contre la violence, l’exploitation et les abus.

Principaux résultats escomptés

  • Meilleur accès aux services d’éducation et aux occasions d’acquérir des compétences en résolution de conflits pour les enfants et les jeunes des régions rurales.
  • Politiques et programmes pour les enfants et les jeunes touchés par le déplacement interne, les violations des droits de la personne et les blessures causées par les mines terrestres.

Vers une aide plus efficace

La Colombie souscrit à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement (PDF, 317 Ko, 26 pages). Sa stratégie de coopération internationale 2012-2014 (en espagnol), qui oriente les activités de coopération en matière de développement international en Colombie, est coordonnée par l’organisme présidentiel pour la coopération (APC Colombia).

Le Canada participe activement au groupe de donateurs et au G-24, deux groupes de coordination des donateurs qui ont engagé un dialogue continu et constructif avec la société civile et le gouvernement de la Colombie sur des questions touchant au développement, à la paix et aux droits de la personne.

Réalisations

2012-2013

Réalisations 2012-2013

Assurer la sécurité et la stabilité

  • Formation donnée à 47 430 enfants et adolescents pour qu’ils puissent se protéger contre la violence, l’exploitation et la maltraitance.
  • Offre de services d’éducation sexuelle et de santé génésique à 12 835 adolescents et jeunes.
  • Certification de 53 entreprises touristiques qui ont adhéré à un code de conduite en vertu duquel elles s’engagent à empêcher l’exploitation sexuelle à des fins commerciales dans leur établissement.
  • Aide fournie à neuf organisations autochtones et afro-colombiennes pour établir des plans de protection et de prévention qui visent à protéger les jeunes de la violence et de l’exploitation dans les régions touchées par le conflit.

Enfants et jeunes

  • Aide pour réintégrer 11 783 garçons et filles non scolarisés dans le système scolaire colombien.
  • Aide pour former 12 867 membres de familles et fournisseurs de soins afin d’offrir des services d’aide à l’enfance de qualité à 617 616 enfants de cinq ans et moins.
  • Formation donnée à 11 700 jeunes pour leur inculquer des aptitudes en matière de leadership et d’organisation dans les régions touchées par le conflit dans le département de Nariño.
  • Formation donnée à 2 557 jeunes (1 402 femmes et 1 155 hommes) pour leur inculquer des aptitudes en matière de leadership et d’égalité entre les sexes dans le département de Nariño.

Favoriser la croissance économique

  • Aide à de jeunes entrepreneurs pour dresser 60 plans d’affaires et offre de formation sur l’agriculture durable et la gestion des cultures.
2011-2012

Réalisations 2011-2012

  • Formation donnée à 17 200 membres des Forces armées et de la Police nationale colombiennes sur le droit humanitaire et les droits des enfants.
  • Sensibilisation de plus de 6 400 enfants, adolescents et adultes à l’importance de la protection des enfants, des droits des enfants et de l’égalité entre les sexes, dans le cadre d’ateliers et d’activités de sensibilisation.
  • Fourniture à 2 268 jeunes vulnérables et à 590 adultes d’un accès à une éducation alternative.
  • Formation donnée à 1 786 enseignants sur les nouvelles méthodes d’enseignement, ce qui a permis d’améliorer le rendement scolaire.
  • Ateliers de formation qui ont appris à 900 jeunes comment améliorer leurs compétences de base, et sensibilisation de 504 jeunes aux activités rémunératrices.
  • Formation donnée à plus de 500 enfants, jeunes et parents sur des manières de prévenir la violence sexuelle et l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, au moyen de séances et d’activités de sensibilisation communautaire.
2010-2011

Réalisations 2010-2011

Enfants et jeunes

  • A contribué à la formation de 993 enseignants sur l'utilisation de modèles d'éducation flexibles conçus pour les enfants et les jeunes vulnérables et déplacés, ce qui a permis d'atteindre jusqu'à maintenant 1 902 enfants et jeunes autochtones ou afro-colombiens vulnérables.
  • A aidé à former 8 000 militaires des forces armées colombiennes et 7 200 agents de la police nationale sur le droit humanitaire international, la Convention relative aux droits de l'enfant, et le Code colombien sur les enfants et les adolescents.
  • A fourni un accès aux services d'éducation et de santé à 1 750 filles et garçons identifiés comme étant à risque d'être exploités dans les activités de travail illégal des enfants dans 10 municipalités du département de Tolima.

Croissance économique

  • A permis d'offrir à 2 250 enfants un accès permanent à une diète équilibrée et nutritive composée d'aliments frais et sains produits sur des terres qui appartiennent à des familles, et de former 5 099 personnes en agroécologie, en processus organisationnels et en conservation environnementale au moyen des solutions de rechange en agriculture d'Ecofondo.

Projets de développement international en Colombie

Carte des projets en Colombie
Banque de projets - Colombie

Décaissements 2012-2013 de l'ACDI en Colombie 

Décaissements de l'ACDI en Colombiedeveloppement/assets/images/countries-pays/pc-colombia2011-12.png
Décaissements de l'ACDI$M
Sources
Décaissements de l'ACDI19,3
Assistance humanitaire4,04
Total23,34