Children at the Adaa-Liben drop off site. © ACDI-CIDA/Patti Gower

The second most populous country in sub-Saharan Africa at 85 million people, Ethiopia is one of the world's poorest nations. Some 29.6 percent of the population lives on less than US$1.25/day. On the United Nations Development Program's 2014 Human Development Index, Ethiopia ranks 173 out of 187 countries. Human development indicators are low, with exceptionally alarming statistics regarding food security and women's status and well-being. Despite having emerged as the most stable country in the Horn of Africa, Ethiopia still faces several long-standing internal and external security challenges.

In spite of these enormous challenges, Ethiopia has made major development strides, since the 1984-1985 famine when it was the focus of world attention. Government programs such as the Productive Safety Net Program are addressing food insecurity and other Ethiopian priority development challenges. Poverty rates have fallen, and the country is on track to achieving six of the eight millenium development goals. In addition, the country has experienced unprecedented economic growth for more than a decade.

This progress has been the result of a series of good harvests and country-led investments to increase agricultural productivity, expand the coverage of basic services, such as health and education services, and increase infrastructure required for economic growth. These gains remain fragile, though, as the country continues to be highly vulnerable to inflationary pressures and shocks, especially climate-related events such as drought.

Ethiopia's continued investment in national programs that aim to meet household food needs and build resilience and productive capacity is necessary in order to protect the fragile gains of the past decade and increase food security for Ethiopia’s people. Increased focus on measures that will support diversified economic growth, including those aimed at improving the environment for business growth and local and foreign investment, will also be key Ethiopia’s ability to sustain current rates of progress, both in terms of human development and economic growth.

Thematic Focus

In 2014, Ethiopia reconfirmed as a country of focus for the Government of Canada’s international development efforts.

Canada  is the third-largest bilateral country donor in Ethiopia. The bilateral development program of Foreign Affairs, Trade and Development Canada focuses on food security, sustainable economic growth and advancing democracy and human rights, while continuing to support on-going maternal, newborn and child health programming.

The overall expected results for each main area of programming are:

  • increased food security and sustainable agricultural production and productivity;
  • increased contribution to job growth by small and medium-sized enterprises and the extractive sector;
  • strengthened accountability and responsiveness of government, including strengthened citizen participation in democratic processes.

These objectives have been identified by Ethiopia and Canada as central to poverty reduction and will help achieve Ethiopia’s development goals as set out in the Growth and Transformation Plan, which aims to:

  • sustain fast and equitable economic growth;
  • maintain agriculture as a major source of economic growth;
  • create favourable conditions for industry to play a key role in the economy;
  • enhance the expansion and quality of infrastructure development;
  • enhance the expansion and quality of social development;
  • build capacity and deepen good governance; and
  • promote women and youth empowerment and equitable distribution of benefits.

Canada, in partnership with Ethiopia, is supporting the achievement of systematic improvements to numerous human development indicators, and as a result, real changes in the lives and well-being of some of Ethiopia’s most vulnerable people.

Maternal, newborn and child health

Key anticipated results

  • Improved nutritional status of children and pregnant and lactating women.

Food security

Canada is committed to supporting Ethiopia's efforts to achieve food security as a prerequisite to its sustainable development. Foreign Affairs, Trade and Development Canada will continue to address the root causes of chronic food insecurity in Ethiopia, to improve the nutritional status of food insecure people and to increase agricultural productivity and farmers' incomes via improved production techniques and market-oriented approaches.

Key anticipated results

  • Chronically food insecure households have access to food all year long.
  • Improved capacity of farmers and supporting institutions to increase agricultural productivity.
  • Improved access to markets for farmers and rural producers (including female farmers/rural producers).
  • Improved soil and water conservation to avoid environmental degradation leading to food insecurity

Sustainable Economic Growth

Canada is complementing its focus on food security in Ethiopia by supporting programs that help diversify the economy and create employment opportunities outside of agriculture for Ethiopia’s growing labour force. In particular, Canada helps create a supportive environment for private sector growth and supports the development of small businesses, predominantly for women and youth. Canada will also support Ethiopia in developing its extractive sector in a way that delivers sustainable economic benefits, particularly at the community level.

Key anticipated results

  • Increased earnings and number of formal small and medium-sized businesses, particularly those owned by women and youth.
  • Improved business development and support services for urban entrepreneurs, particularly women and youth.
  • Greater access to finance for small businesses, particularly for women-owned businesses.
  • Improved regulatory and policy environment in support of private sector growth.
  • Improved national and local capacity to manage the extractive sector for economic and social growth.

Progress on Aid Effectiveness

Ethiopia's strong ownership of development priorities and planning, combined with its impressive commitment of national resources to antipoverty programs, make it a country where official development assistance produces results. Donors have responded with growing and increasingly harmonized aid commitments, resulting in lower transaction costs and greater impact.

The main challenge for aid effectiveness at present is the difficult environment for civil society. Donors continue to work together to facilitate dialogue between civil society and all levels of government.



Achievements 2013-2014

Food Security, including maternal, newborn and child health

  • Helped feed 6 million food insecure people through increased crop yields and improved soil resilience (less soil erosion) as a result of the rehabilitated degraded soil and water systems through the Productive Safety Net Program, people
  • Helped increase incomes of rice farmers (by 45 percent since 2010) and weavers (by 40 percent since 2010) through training in new techniques and technologies, and financial support for entrepreneurs working in the rice and textile industries
  • Provided community-based nutrition services (e.g. nutrition counselling for pregnant mothers, vitamin A supplements and deworming treatments for young children) to children younger than 5 years old, adolescent girls, and pregnant and breastfeeding women
  • In 100 food-insecure districts

Sustainable Economic Growth:

  • Provided training to 1,073 licensing officers on Ethiopia’s business licensing law and industrial classification system to improve the investment climate, and supported the drafting of a new directive on advance/binding tariff rulings
  • Provided training to 1,600 women entrepreneurs and distributed loans averaging $10,000 to 373 women owners of small and medium-sized businesses.

International development projects in Ethiopia

Map of projects in Ethiopia
International Development Project Browser

CIDA Disbursements in Ethiopia: 2012-2013

CIDA Disbursements in Ethiopia
CIDA Disbursements$M
Long-Term Development Assistance131.8
Humanitarian Assistance13.19

Éthiopie

Des enfants au site de déchargement d'Adaa-Liben. © ACDI-CIDA/Patti Gower

Avec ses 85 millions d’habitants, l’Éthiopie occupe le deuxième rang des pays les plus peuplés de l’Afrique subsaharienne. C’est l’une des nations les plus pauvres du monde; environ 29,6 % de la population y subsiste avec moins de 1,25 $ US par jour. L’Éthiopie occupe le 173e rang sur 187 pays selon l’indice du développement humain 2014 du Programme des Nations Unies pour le développement. Les indicateurs du développement humain sont faibles, et les statistiques sur la sécurité alimentaire ainsi que sur le statut et le bien-être des femmes sont extrêmement alarmantes. Même si l’Éthiopie est considérée comme le pays le plus stable de la Corne de l’Afrique, elle doit faire face à plusieurs difficultés persistantes en matière de sécurité intérieure et extérieure.

Malgré ces difficultés considérables, l’Éthiopie a fait d’énormes progrès en matière de développement, surtout depuis la famine de 1984-1985, alors que le pays était au centre de l’attention mondiale. Des programmes gouvernementaux, tels que le Programme de protection des moyens de production, portent sur l’insécurité alimentaire et d’autres enjeux de développement prioritaires en Éthiopie. Les taux de pauvreté ont chuté, et le pays est en voie de réaliser six des huit Objectifs du Millénaire pour le développement. De plus, il connaît une croissance économique sans précédent depuis plus de dix ans.

Cette avancée découle d’une série de bonnes récoltes et d’investissements pilotés par le pays visant à accroître la productivité agricole, étendre la prestation des services de base, entre autres en santé et en éducation, et améliorer les infrastructures nécessaires à la croissance économique. Ces progrès demeurent fragiles, car le pays reste hautement vulnérable aux pressions inflationnistes et aux chocs, particulièrement aux phénomènes climatiques comme la sécheresse.

Afin de protéger les gains fragiles réalisés dans la dernière décennie et d’accroître la sécurité alimentaire pour sa population, l’Éthiopie doit continuer à investir dans des programmes nationaux qui visent à combler les besoins alimentaires des ménages et à améliorer la capacité de production tout en renforçant la résilience. Insister davantage sur des mesures qui appuieront une croissance économique diversifiée, y compris l’amélioration du contexte de la croissance des entreprises et de l’investissement local et étranger, sera aussi une aptitude essentielle à l’Éthiopie pour maintenir le rythme actuel des progrès en matière de développement humain et de croissance économique.

Priorités

En 2014, l’Éthiopie a été confirmée parmi les pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.

Le Canada est le troisième donateur bilatéral en importance en Éthiopie. Le programme bilatéral de développement d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada cible la sécurité alimentaire, la croissance économique durable et la promotion de la démocratie et des droits de la personne, tout en continuant à appuyer les programmes en cours en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Les résultats généraux escomptés pour chacun des principaux secteurs de programmation sont les suivants :

  • Accroître la sécurité alimentaire ainsi que la production et la productivité agricoles durables
  • Augmenter la contribution des petites et moyennes entreprises et du secteur extractif à la croissance de l’emploi
  • Renforcer la responsabilisation et la capacité d’adaptation du gouvernement en comptant sur une meilleure participation citoyenne aux processus démocratiques

L’Éthiopie et le Canada ont défini ces objectifs comme étant au centre des efforts de réduction de la pauvreté; en effet, ceux-ci contribueront à l’atteinte des objectifs de développement de l’Éthiopie énoncés dans son plan de croissance et de transformation du pays, qui vise les résultats suivants :

  • Soutenir une croissance économique rapide et équitable.
  • Conserver l’agriculture comme principale source de croissance économique.
  • Créer des conditions favorables pour que l’industrie joue un rôle clé dans l’économie.
  • Améliorer l’évolution et la qualité du développement des infrastructures.
  • Améliorer l’évolution et la qualité du développement social.
  • Renforcer les capacités et la bonne gouvernance.
  • Promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que la répartition équitable des bénéfices

Le Canada, en partenariat avec l’Éthiopie, soutient l’atteinte d’améliorations systématiques pour de nombreux indicateurs du développement humain et, par conséquent, des changements concrets dans la vie et le bien-être de certaines des personnes les plus vulnérables de l’Éthiopie.

Santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Principaux résultats escomptés

  • Améliorer l’état nutritionnel des enfants et des femmes enceintes et allaitantes

Sécurité alimentaire

Le Canada s’emploie à soutenir les efforts déployés par l’Éthiopie pour parvenir à la sécurité alimentaire, une condition préalable à son développement durable. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada continuera d’aider à remédier aux causes profondes de l’insécurité alimentaire chronique en Éthiopie, d’améliorer l’état nutritionnel des personnes touchées par l’insécurité alimentaire et d’accroître la productivité agricole et les revenus des agriculteurs, au moyen de techniques de production améliorées et d’approches axées sur le marché.

Principaux résultats escomptés

  • Les ménages touchés par l’insécurité alimentaire chronique ont accès à des aliments toute l’année.
  • La capacité des agriculteurs et des institutions connexes à accroître la productivité agricole est renforcée.
  • L’accès aux marchés pour les agriculteurs et les producteurs ruraux (y compris les agricultrices et productrices rurales) est élargi.
  • La conservation des sols et de l’eau est améliorée pour éviter la détérioration de l’environnement, qui entraîne une insécurité alimentaire.

Croissance économique durable

Le Canada complète son intervention dans le domaine de la sécurité alimentaire en Éthiopie en appuyant des programmes qui contribuent à diversifier l’économie et à créer des possibilités d’emplois à l’extérieur du secteur de l’agriculture pour la main-d’œuvre croissante du pays. En particulier, le Canada aide à créer un environnement propice à la croissance du secteur privé et appuie le développement de petites entreprises, principalement pour les femmes et les jeunes. Le Canada aidera aussi l’Éthiopie à exploiter son secteur extractif de manière à assurer des retombées économiques durables, particulièrement à l’échelle des collectivités.

Principaux résultats escomptés

  • Revenus accrus des petites et moyennes entreprises officielles, notamment celles qui appartiennent à des femmes et à des jeunes, et plus grand nombre de telles entreprises.
  • Services améliorés de développement des entreprises et de soutien pour les entrepreneurs en milieu urbain, particulièrement les femmes et les jeunes.
  • Accès élargi au financement des petites entreprises, surtout celles appartenant à des femmes.
  • Meilleur contexte réglementaire et stratégique pour appuyer la croissance du secteur privé.
  • Capacité nationale et locale accrue à gérer le secteur extractif en faveur de la croissance économique et sociale.

Vers une aide plus efficace

L’aide officielle au développement produit des résultats en Éthiopie, car le pays prend vigoureusement en charge les priorités et la planification en matière de développement, en plus d’affecter une portion impressionnante des ressources nationales aux programmes de lutte contre la pauvreté. Les donateurs répondent par des engagements croissants et de plus en plus harmonisés, ce qui contribue à réduire les coûts de transaction et à augmenter les retombées.

Réalisations

2013-2014

Réalisations 2013-2014

La sécurité alimentaire, y compris la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

  • A aidé à faire en sorte que 7,1 millions d'enfants reçoivent des vitamines et minéraux essentiels.
  • Nourrir 6 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire et augmenter leur productivité et leur résilience par la réhabilitation des sols (moins d’érosion) et des systèmes d’approvisionnement en eau détériorés, grâce au Programme de protection des moyens de production.
  • Augmenter les revenus des producteurs de riz (de 45 % depuis 2010) et des tisserands (de 40 % depuis 2010) grâce à la formation sur les nouvelles techniques et technologies, ainsi qu’en offrant un appui financier aux entrepreneurs travaillant dans les chaînes de valeurs du riz et du textile.
  • Fournir des services nutritionnels communautaires (p. ex. des services-conseils pour les femmes enceintes, la distribution de suppléments de vitamine A et de traitements de vermifugation pour les jeunes enfants) aux enfants âgés de moins de cinq ans, aux adolescentes, et aux femmes enceintes et allaitantes dans 100 districts touchés par l’insécurité alimentaire.

Croissance économique durable

  • Donner de la formation à 1 073 agents de traitement des permis sur la loi éthiopienne de permis aux entreprises et sur le système de classification industriel afin d’améliorer le climat d’investissement et appuyer la préparation de l’ébauche d’une nouvelle directive sur la réglementation entourant les décisions tarifaires contraignantes.
  • Donner de la formation à 1 600 entrepreneures et distribuer des prêts de 10 000 $, en moyenne, à 373 femmes propriétaires de petites et moyennes entreprises.

Projets de développement international en Éthiopie

Carte des projets en Éthiopie
Banque de projets - Éthiopie

Décaissements de l'ACDI en Éthiopie : 2012-2013

Décaissements de l'ACDI en Éthiopie
Décaissements de l'ACDI$M
Sources
Décaissements de l'ACDI131,8
Assistance humanitaire13,19
Total144,99