Canada has been providing development assistance to Mali since 1962. Mali has been designated as one of Canada’s countries of focus for international development assistance since 2009.

In 2015, Mali ranked 179th out of 188 countries on the United Nations Development Programme’s Human Development Index. In 2014, 50.6 percent of Mali’s 15.8 million inhabitants lived on less than US$1.25 per day, and 47.5 percent of the population was under 15 years of age. The country had an adult illiteracy rate of approximately 66 percent and higher rates of infant and maternal mortality, disease and malnutrition than most countries in sub-Saharan Africa. In 2014, life expectancy at birth was just 58 years.

Mali experienced a political crisis that culminated in a military coup d’état on March 22, 2012. The political and security crisis was exacerbated by a food crisis. Canada condemned the coup and suspended its aid programs that involved direct payments to the Government of Mali. This suspension was lifted in February 2014.

Canada provided humanitarian assistance to help Malians cope with the crisis and continues to respond to Mali’s humanitarian needs, especially the needs of people living in northern Mali, where the effects of the conflict and of the 2012 food and nutrition crisis are still being felt. Canada also continues to implement its programming to help Mali get back on the road to development, peace and stability.


In 2014, Mali was confirmed as a country of focus for the Government of Canada’s international development efforts. The overall objective of Canada’s program in Mali is to reduce inequality and poverty among the most vulnerable people, particularly women and youth. The development program focuses on delivering basic services to Malian women and men and puts the emphasis on health, education, food security and nutrition, while supporting reform to improve governance.

Canada’s international development program in Mali is aligned with CREDD 2016–2018 (in French only, PDF, 1MB, 136 pages), Mali’s strategic framework for economic recovery and sustainable development. This strategy identifies Mali’s priorities as good governance, inclusive economic growth, sustainable job creation, equitable access to quality social services, and peace and security.  

Children and youth including maternal, newborn and child health

Canada is helping Mali to reduce the mortality rate among children under the age of five by improving maternal, newborn and child health services. Canada is Mali’s leading partner in maternal and child health, which encompasses the broader health of women and girls, including reproductive health. Canada continues to strengthen Mali’s health system so concrete progress can be made toward achieving the Millennium Development Goals. Canada is also putting an emphasis on basic education in order to increase the primary gross enrolment ratio and provide quality education.

Key anticipated results
  • The maternal mortality rate of 368 deaths per 100,000 live births in 2014 will be reduced.
  • The infant mortality rate of 56 deaths per 1,000 live births in 2014 will be reduced.
  • Teachers at public and community schools will receive ongoing training to improve the quality of education.
  • Assistance will be provided to increase the primary school enrolment rate, which sat at 58 percent in 2014.

Food security

Canada supports irrigation and agricultural development projects and promotes the use of innovative methods and techniques to increase food security and stimulate economic growth against a backdrop of climate change. This will allow farmers to produce more, both for their own consumption and for sale on local markets and on the markets of neighbouring countries. This progress will help to strengthen food security and stabilize prices in urban centres.

Canada supports the development of financial products adapted to the agriculture sector, is making these products more accessible to rural populations, and supports the economic empowerment of women so that Malians can meet their socio-economic development needs, while helping to increase food security in the region.

Key anticipated results
  • Up to 22,800 hectares of new land will be developed, promoting the secure production of over 33,000 tonnes of cereals, including 28,000 tonnes of rice, and over 65,000 tonnes of market-garden produce.
  • Organizations of rural producers, both women and men, will be trained to use new farming and management techniques, increasing climate change resilience.
  • Farmer organizations will enhance their ability to access agricultural credit and markets, improving their productivity and their income.


Canada supports the functioning of Mali’s justice system and is helping to enhance the credibility, efficiency and accessibility of Mali’s justice system for all citizens, particularly women. Canada is supporting the Office of the Auditor General of Mali and is helping to upgrade Mali’s public administration to improve the management of public finances and help combat corruption in Mali.

Canada will also build the capacity of civil society organizations in the areas of development policy analysis, lobbying and citizen oversight so they can better fulfill their role as development players and agents of social change.

Key anticipated results
  • A larger percentage of recommendations contained in reports from the Office of the Auditor General will be implemented.
  • Judicial control and inspection will be strengthened, and citizens, particularly women, will have improved access to the justice system.
  • Civil society organizations will increase their capacity for dialogue, analysis, research and citizen engagement around development policies.

Progress on Aid Effectiveness

Since 2008, donors have demonstrated their willingness to work together and harmonize development efforts through a joint assistance strategy aimed at improving the effectiveness of support to the Government of Mali’s second Poverty Reduction Strategy by ensuring that the work is divided appropriately. Canada helped to develop the joint assistance strategy, which will ensure that the work is effectively harmonized and divided between the Government of Mali and its partners. In addition, since January 2016 Canada has been chairing the “Troika” that coordinates the group of development partners in Mali and has been using that platform to promote Canadian values, such as good governance, gender equality and results-based management.

Cumulative achievements  

Over the years, considerable success has been achieved in initiatives to reduce poverty, improve the health of women and children, improve Mali’s education system, build the capacities of agricultural producers (both women and men) and improve good governance in Mali.

  • Canada contributed to a national increase in the rate of births assisted by qualified personnel (doctor, midwife or nurse), which has noticeably improved since 2013. The rate was 30.2 percent in 2014 compared with 26.5 percent in 2013.
  • Through health budget support, Canada contributed to a national increase in the use of family planning services (annual number of couple-years of protection from 90,542 couples in 2006 to 494,724 couples in 2014).  
  • In the regions of Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou and Mopti, between 2014 and 2015, schools targeted by Canada increased their primary gross enrolment ratio by 13.5 percent (69.6 percent in 2014 to 83.1 percent in 2015) and enrolment in the first cycle of primary education by 23.7 percent (57.6 percent in 2014 to 81.3 percent in 2015). Also, 90 percent of childcare centres supported by Canada were operational, compared with 47 percent in 2014.
  • In 2015–2016, Canada helped to increase agricultural productivity in Mali through its support for the production, processing and marketing of agricultural products. This financial support contributed to the production of 13,000 tonnes of market-garden crops and 2,000 tonnes of dried almonds, while 8,744 tonnes of cereals were marketed.
  • In total, Canadian food security assistance in Mali in 2015–2016 helped to diversify agricultural production (market-garden crops, cereals), build the capacity of 132 farmers’ groups and 16 cooperative organizations (the majority of their 46,000 members are women), and improve living conditions.   
  • Canada provided support to create an audit unit and build internal financial management and accounting capacity in the Office of the Auditor General of Mali. In October 2015, Mali’s Auditor General submitted his 2013 and 2014 annual reports to the President of the Republic. For the 2014 report, out of 16 audits conducted, the total sum of the financial irregularities came to 72.88 billion CFAF (C$160 million), of which 33.86 billion CFAF (C$75 million) was fraud (46.46 percent of the total sum) and 39.02 billion CFAF (C$86 million) was poor management. The tabling of the 2015 audit report is scheduled for July 2016.  

Map of international development projects in Sub-Saharan Africa

Map of international development projects in Sub-Saharan Africa

2014-2015 international assistance disbursements to Mali (in millions of dollars)

Global Affairs Canada141.30
Other departments and sources11.51

Mali

Le Canada fournit une aide au développement au Mali depuis 1962. Depuis 2009, le Mali est désigné comme l'un des pays ciblés par le Canada en matière d’aide au développement international.

En 2015, le Mali se classait au 179e rang sur 188 pays pour ce qui est de l'indice du développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement. En 2014, 50,6 % des 15,8 millions d'habitants du Mali vivaient avec moins de 1,25 $US par jour et 47,5 % de la population était âgée de moins de 15 ans. Le pays affichait un taux d'analphabétisme d'environ 66 % chez les adultes et des taux de mortalité infantile et maternelle, de morbidité et de malnutrition plus élevés que la plupart des pays d'Afrique subsaharienne. En 2014, l'espérance de vie à la naissance n'était que de 58 ans.

Le Mali a connu une crise politique qui a culminé avec un coup d'État militaire survenu le 22 mars 2012. La crise politique et sécuritaire était aggravée par une crise alimentaire. Le Canada a condamné le coup d'État et a suspendu ses programmes d'aide comportant le versement direct de fonds au gouvernement du Mali. Cette suspension a été levée en février 2014.

Le Canada a offert une assistance humanitaire pour aider les Maliens à composer avec la crise et continue de répondre aux besoins humanitaires au Mali, particulièrement à ceux des habitants du nord du pays, où les effets du conflit et de la crise alimentaire et nutritionnelle de 2012 persistent toujours. Par ailleurs, le Canada poursuit la mise en œuvre de sa programmation afin d’aider le Mali à se remettre sur la voie du développement, de la paix et de la stabilité.

Priorités

En 2014, le Mali été confirmé comme l’un des pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international. L’objectif global du programme de développement international du Canada au Mali est de réduire l’inégalité et la pauvreté au sein des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes. Le programme de développement  international est axé sur la prestation de services de base aux Maliens et Maliennes et met l'accent sur la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire et la nutrition, tout en appuyant des réformes pour améliorer la gouvernance.

Le programme de développement international du Canada au Mali s'harmonise au Cadre Stratégique pour la relance économique et le développement durable du Mali (CREDD 2016-2018). (PDF, 1Mo, 136 pages). Cette stratégie fixe à titre de priorités pour le Mali la bonne gouvernance, la croissance économique inclusive, la création d'emplois durables, l'accès équitable à des services sociaux de qualité et la paix et la sécurité.

Enfants et jeunes, y compris la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Le Canada aide le Mali à réduire le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en améliorant les services de santé offerts aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants. Le Canada est le 1er partenaire du Mali dans le domaine de la santé maternelle et infantile, la santé des femmes et des filles et la santé reproductive. Le Canada continue d'améliorer le système de santé du Mali, afin de progresser concrètement vers l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement. Le Canada accorde aussi une place importante à l'éducation de base pour accroître le taux brut de scolarisation primaire et fournir une éducation de qualité.

Principaux résultats escomptés
  • Le taux de mortalité maternelle de 368 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2014 sera réduit.
  • Le taux de mortalité infantile de 56 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2014 sera réduit.
  • Les enseignants des écoles publiques et communautaires bénéficieront de formations continues pour l’amélioration de la qualité des apprentissages.
  • Une aide sera apportée afin d'augmenter le taux de scolarisation primaire, qui s'établissait à 58% en 2014.

Sécurité alimentaire

Le Canada appuie des projets d'irrigation et de développement agricole et il favorise la mise en application de méthodes et de techniques novatrices afin d'accroître la sécurité alimentaire et de stimuler la croissance économique dans un contexte de changement climatique. Les agriculteurs pourront ainsi produire davantage, tant pour leur propre consommation que pour la vente sur les marchés locaux et ceux des pays avoisinants. Ces progrès contribueront à renforcer la sécurité alimentaire et à stabiliser les prix dans les centres urbains.

Le Canada appuie le développement de produits financiers adaptés au monde agricole, améliore l'accès des populations rurales à ces produits et soutient l’autonomisation économique des femmes afin de combler les besoins des populations maliennes en matière de développement socioéconomique, tout en contribuant à une plus grande sécurité alimentaire dans la région.

Principaux résultats escomptés
  • Jusqu'à 22 800 hectares de nouvelles terres seront aménagées, favorisant la production sécurisée de plus de 33 000 tonnes de céréales dont 28 000 tonnes de riz et plus de 65 000 tonnes de produits maraîchers.
  • Des organisations de producteurs et productrices ruraux seront formées en vue d’utiliser de nouvelles techniques agricoles et de gestion, augmentant la résilience aux changements climatiques.
  • Les capacités des organisations paysannes seront renforcées pour permettre l'accès au crédit agricole et aux marchés améliorant leur productivité et leurs revenus.

Gouvernance

Le Canada appuie le fonctionnement de la justice malienne et contribue au renforcement de la crédibilité, de l’efficacité et de l’accessibilité de la justice au Mali pour l’ensemble des citoyens, en particulier pour les femmes. Le Canada appuie le Bureau du vérificateur général du Mali et contribue à l’effort de mise à niveau de l’administration publique malienne afin d’améliorer la gestion des finances publiques et de contribuer à l’effort de lutte contre la corruption au Mali.

Le Canada renforcera aussi la capacité des organismes de la société civile en matière d’analyse des politiques de développement, de plaidoyer et de contrôle citoyen afin qu'ils puissent mieux remplir leur rôle d’acteurs de développement et de changement social.

Principaux résultats escomptés
  • Le pourcentage de mise en œuvre des recommandations contenues dans les rapports du Bureau du vérificateur général augmentera.
  • Les contrôles et les inspections judiciaires seront renforcés et l’accès des citoyens, notamment des femmes, à la justice est amélioré.
  • Les capacités des organisations de la société civile seront renforcées en matière de dialogue, d'analyse, de recherche et de mobilisation des citoyens autour des politiques de développement.

Vers une aide plus efficace

Depuis 2008, les donateurs ont démontré leur volonté de collaborer et d'harmoniser les efforts de développement au moyen d'une stratégie d'aide conjointe, qui vise à améliorer l'efficacité de l'aide à l'égard de la deuxième Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement malien en garantissant une répartition adéquate du travail. Le Canada a contribué à l'élaboration de la stratégie d'aide conjointe, qui assurera l’harmonisation et la répartition efficaces du travail entre le gouvernement du Mali et ses partenaires. De plus, le Canada préside depuis janvier 2016 la « Troïka » qui coordonne le groupe des partenaires de développement au Mali et se sert de cette plate-forme pour promouvoir des valeurs canadiennes telles que la bonne gouvernance, l’égalité entre les sexes et la gestion axée sur les résultats.

Réalisations cumulatives

Au fil des années, les initiatives visant à réduire la pauvreté, à améliorer la santé des femmes et des enfants, à améliorer le système d'éducation malien, à renforcer les capacités des producteurs et des productrices agricoles et à améliorer la bonne gouvernance au Mali ont connu des succès considérables.

  • L’appui du Canada a contribué à une augmentation nationale des taux d’accouchements assistés par du personnel qualifié (médecin, sage-femme ou infirmière) et ont montré une amélioration sensible par rapport à 2013. Ces taux sont passés de 26,5% en 2013 à 30,2% en 2014.
  • Par l’entremise des appuis budgétaire en santé, le Canada a contribué à une augmentation nationale de l’utilisation des services de planification familiale, (le nombre annuel de couple-année protection de 90 542 couples en 2006 à 494 724 couples en 2014).  
  • Dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, entre 2014 et 2015, les écoles ciblées par le Canada ont connu une progression  de 13.5% de leur taux brut d’admission au primaire (69,6% en 2014 à 83,1% en 2015)  et de 23.7%, pour la scolarisation au 1er cycle du fondamental (57,6% en 2014 à 81,3% en 2015).  Aussi, 90% des centres de la petite enfance (CDPE) appuyés par le Canada sont fonctionnels comparativement à 47% en 2014.
  • En 2015-2016, les efforts du Canada ont contribué à augmenter la productivité agricole au Mali par son appui à la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Ce soutien financier a contribué à la production de 13 000 tonnes  de culture maraichère et 2000 tonnes d’amandes sèches  pendant que 8 744 tonnes de céréales ont été commercialisées.
  • Au total, l’aide du Canada en sécurité alimentaire en 2015-2016 au Mali concourt à diversifier la production agricole (culture maraichères, céréales) et à renforcer les capacités de 132 regroupements d’agriculteurs et de 16 organisations coopératives (dont la majorité des 46 000 membres sont des femmes) et à améliorer les conditions de vie. 
  • Le Canada a soutenu la création d’une unité de vérification et le renforcement des capacités internes en gestion financière et de comptabilité du BVG Mali. En octobre 2015, le Vérificateur Général du Mali a présenté ses rapports annuels de 2013 et de 2014 au Président de la République. Pour le rapport 2014, sur les 16 vérifications effectuées, le montant total des irrégularités financières s’élève à 72,88 milliards de FCFA (160M$ CAD) dont 33,86 milliards de FCFA (75 M$ CAD) au titre de la fraude (soit 46,46% du montant total) et 39,02 milliards de FCFA (86 M$ CAD)  au titre de la mauvaise gestion. Le dépôt du rapport 2015 du vérificateur est prévu pour juillet 2016.

Carte des projets de développement international en Afrique subsaharienne

Carte des projets en Afrique subsaharienne

Décaissements d'assistance internationale 2014-2015 au Mali (en millions de dollars)

Source
Affaires mondiales Canada141,30
Autres départements et sources11,51
Total152,81