Mongolia

Landlocked Mongolia has made significant progress since its shift to a market-based open economy in 1990. Half of Mongolia’s 2.8 million people live in or around Ulaanbaatar, the capital city.

Notwithstanding a reduction in the country’s overall poverty, more than one out of five Mongolians still struggle to live on less than US$1.25 per day, and the country ranks 108 out of 187 countries on the United Nations Development Programme's 2012 Human Development Index.

Mongolia held its first democratic parliamentary election in 1990 and its first direct presidential election in 1993. It continues to hold democratic and fair elections, including in June 2013.

Mongolia holds extensive reserves of copper, gold, oil and coal, and exports of these commodities are the country’s primary source of revenue. Exports are expected to drive economic growth over the next five years. The country is putting in place systems to manage this export-led growth, protect its environment and natural assets and ensure equitable sharing of benefits among citizens. Approximately 22 percent of Mongolia's workforce is still employed in agriculture, although this figure has been declining, while the rapidly growing mining sector relies to a significant degree on foreign workers because Mongolia's workforce lacks relevant skills.

Thematic Focus

In 2014, Mongolia was confirmed as a country of focus for the Government of Canada's international development efforts.

Canada's international development bilateral assistance program in Mongolia is closely aligned with Mongolia's Economic and Social Development Priorities 2010–2015, which focuses on ensuring human development, decreasing rural-urban disparities and improving economic competitiveness.

The goal of Canada's assistance is to help the country stimulate sustainable economic growth by strengthening public service capacity, particularly the management of the extractive sector.

Economic growth

Canada will support efforts to improve the quality, stability and transparency of Mongolia's mining-related legislation, policies and regulations, including ensuring that environmental and workplace health and safety issues are addressed. Canada will also support Mongolia's efforts to develop a professional, merit-based and non-partisan civil service that can plan and administer government reforms and initiatives, particularly in relation to the extractive sector.

Key anticipated results

  • Increased capacity of Mongolian public sector institutions to manage the extractive sector sustainably and responsibly.

Results to date

  • Supported the revision and development of an implementation plan for the new civil service law.
  • Increased effectiveness and visibility of Mongolian women Parliamentarians to undertake legislative reform to end gender-based violence.
  • Strengthened water management training for mining companies and stakeholders in the South Gobi.

Progress on Aid Effectiveness

Mongolia adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 317 KB, 23 pages). Most donors focus on economic infrastructure, education and social services.

International Development Projects in Mongolia

Map of projects in Mongolia
Project Browser - Mongolia

2012-2013 CIDA disbursements in Mongolia

Total: $3.9 millon

Mongolie

La Mongolie, un pays sans accès à la mer, a réalisé des progrès considérables depuis son virage vers une démocratie et une économie de marché ouverte en 1990. La moitié de sa population (2,8 millions d’habitants) vit dans la capitale Oulan-Bator ou aux environs.

Malgré une réduction de la pauvreté, dans l’ensemble, plus d’un Mongolien sur cinq lutte pour survivre avec moins de 1,25 $ US par jour ; en 2012, la Mongolie occupait le 108e rang parmi les 187 pays classés selon l’indice du développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement.

La Mongolie a tenu ses premières élections démocratiques en 1990 et sa première élection présidentielle en 1993. Elle continue de tenir des élections démocratiques et justes, dont celles de juin 2013.

La Mongolie possède de vastes réserves de cuivre, d’or, de pétrole et de charbon ; l’exportation de ces ressources constitue sa principale source de revenus et devrait être le moteur de sa croissance économique au cours des cinq prochaines années. Le pays met en place des systèmes lui permettant de gérer cette croissance stimulée par les exportations, de protéger l’environnement et les actifs naturels du pays, et d’assurer un partage équitable des profits entre les citoyens. Quelque 22 % de la main-d’œuvre de la Mongolie travaille encore dans le domaine de l’agriculture, un chiffre qui est toutefois en déclin, tandis que le secteur minier, en pleine croissance, repose dans une large mesure sur les travailleurs étrangers, puisque la main-d’œuvre mongolienne n’a pas les compétences voulues.

Priorités

En 2014, la Mongolie a été confirmée comme l’un des pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.

Les programmes d’aide bilatérale au développement international du Canada en Mongolie sont étroitement harmonisés au plan d’action 2010-2015 de la Mongolie à l’égard de ses priorités en matière de développement économique et social , qui est axé sur le développement humain, la réduction des disparités entre les régions rurales et urbaines, et l’amélioration de la concurrence économique.

L’objectif du programme d’aide du Canada est de stimuler la croissance économique durable en renforçant la capacité de la fonction publique, surtout en ce qui a trait à la gestion du secteur de l’extraction.

Croissance économique

Le Canada s’emploiera à aider la Mongolie à améliorer la qualité, la stabilité et la transparence de ses lois, politiques et règlements liés au secteur minier, y compris l’attention portée aux questions touchant l’environnement ainsi que la santé et la sécurité en milieu de travail. Le Canada appuiera aussi les efforts de la Mongolie en vue d’établir une fonction publique professionnelle, axée sur le mérite et non partisane, qui peut planifier et administrer les réformes et les initiatives gouvernementales, en particulier celles du secteur de l’extraction.

Principaux résultats escomptés

  • Capacité renforcée des institutions de la fonction publique de la Mongolie de gérer de manière responsable et durable le secteur de l’extraction.

Résultats à ce jour

  • A appuyé la révision et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre de la nouvelle loi sur la fonction publique.
  • A permis d’accroître l’efficacité et la visibilité des femmes parlementaires mongoliennes, pour qu’elles entreprennent une réforme législative en vue de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
  • A permis de renforcer la formation sur la gestion de l’eau offerte aux entreprises minières et aux intervenants de ce secteur dans le Gobi du Sud.

Vers une aide plus efficace

La Mongolie est signataire de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement (PDF, 1,55 Mo, 26 pages). La plupart des donateurs se concentrent sur l’infrastructure économique, l’éducation et les services sociaux.

Projets de développement international en Mongolie

Carte des projets en Mongolie
Banque de projets - Mongolie

Décaissements de l’ACDI en Mongolie : 2012-2013

Total : 3,9 millions de dollars