Projets de développement international au Nigéria

With a population of about 170 million, Nigeria is the most populous country in Africa— with one fifth of all sub-Saharan Africans living within its borders.

Endowed with good access to skills, capital, technology, fertile land, oil and mineral resources, Nigeria has enormous potential. The country's return to civilian government in 1999, followed by sound fiscal policy decisions, has brought economic stability and real gains in rural incomes. Nigeria is Africa's largest economy and its strategic geographic location makes its stability important to the region.

Yet the challenges Nigeria faces are staggering: the country ranks 152 out of 187 countries on the United Nations 2014 human development index, and more than three out of five Nigerians live on less than $1.25/day. The same number is under 24 years of age. Nigerians, particularly women and children, experience some of the worst threats to health in Africa. Despite having only two percent of the world’s population, Nigeria accounts for 10 percent of global maternal mortality. One in six children born in Nigeria will not reach his or her fifth birthday, and the country has the second-highest rate of newborn deaths worldwide. The maternal mortality rate is 630 deaths per 100,000 live births; neonatal mortality is 39 deaths per 1,000 live births; infant mortality is 78 deaths per 1,000 live births; and out of 1,000 children under the age of five, 124 die. Nigeria also has low immunization coverage and is one of the three remaining endemic countries for polio. Access to basic public services is grossly inadequate to meet the needs of the greater part of the population. Nigeria is a young and relatively stable democracy. Its public institutions are still fragile and face the challenge of encouraging unity in a country divided along lines of ethnicity, religion, regionalism and class—each with vastly opposing interests.

Instability and insecurity are major risk factors, and the country has suffered from significant violence since 2010. Attacks over the past four years, largely led by the Islamist terrorist group Boko Haram, have occurred in many locations but particularly in the north-east of the country. Nearly half of the population in the north-east has been affected by the ongoing Boko Haram violence. Nigeria is also extremely vulnerable to the impact of climate change including rising sea levels, and changing seasons and rain patterns, which affect agriculture and increase desertification. Three out of four rural Nigerians depend on natural resources for their livelihood.

Thematic Focus

Canada draws on the priorities identified in the President of Nigeria's Seven Point Agenda, Vision 20: 2020 (PDF 8 MB, 251 pages) and state-level strategies, to guide its international development programming in Nigeria. Canada works closely with Nigeria to improve health outcomes for mothers, newborns and children—Nigeria is among Canada’s Muskoka initiative priority countries—and to help eradicate polio. Likewise, the need for meaningful, sustainable employment, especially for youth, is a critical issue and is addressed through the program’s work on sustainable economic growth where some sectors, notably in agriculture, forestry and mining, hold significant potential but are currently underdeveloped. Canada has a geographic focus in two focal states: Cross River and Bauchi.

Children and youth, including maternal, newborn and child health

The program’s main area of programming falls under DFATD’s thematic priority of securing the future of children and youth, with a focus on improving health systems to meet the needs of mothers, newborns and children. Canada supports Nigeria to expand the coverage of newborn, maternal and child health services. Canada is helping Nigeria increase child survival by improving primary health care systems at the local level and reducing preventable childhood diseases. This includes support to enhance the skills and knowledge of front line community health workers.

Selected examples of expected results

  • Strengthened health systems and improved service delivery for maternal, newborn and child health
  • Reduced burden of diseases affecting mothers and children

Economic growth

Canada is working with Nigerian organizations and government bodies to improve skills and increase business opportunities for the Nigerian workforce in agriculture, forestry and mining to address the need for meaningful, sustainable employment, especially for youth. These are key to long-term sustainable economic growth.

Selected examples of expected results

  • Increased employment and business opportunities in areas such as agriculture, forestry and mining
  • Increased mining benefits for the local population

Progress on Aid Effectiveness

Nigeria adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 317 KB, 23 pages). Donors are working together to harmonize aid programs and align them with local priorities.

Canada supports efforts to improve harmonization, information and accountability in the Nigerian health sector, and signed the 2010 Health Sector Compact, initiated by the International Health Partnership. Through this commitment, Canada has increased efforts to work in harmonization with other development partners and to align its programs with the plans and priorities of the Government of Nigeria, particularly the Nigeria National Health Sector Development Plan (NSHDP 2010-2015 and upcoming 2016-2020 NSHDP 2) and the Integrated Maternal, Newborn and Child Health (IMNCH) Strategy.


Achievements 2013-2014

Children and youth including maternal, newborn and child health

  • helped strengthen the skills of 2,000 nurses, midwives and community health extension workers through support for training in life-saving skills to manage and promptly refer emergency obstetric and neonatal complications, in particular in underserved areas
  • supported twice-yearly Maternal, Newborn and Child Health (MNCH) Weeks, which provide key health services to mothers and children, contributing to Nigeria reaching 5.4 million pregnant women with key health messages and services such as tetanus vaccination and iron supplements, and 27 million children with services such as immunization, deworming, vitamin A supplementation, bed nets to prevent malaria, and birth certificates
  • provided an estimated two million children (1 to 5 years of age) with deworming tablets; provided 850,000 pregnant women with blood-building tablets to prevent anemia; and 573,000 caregivers were counselled on handwashing and key household practices.
  • provided an estimated 200,000 children with birth certificates, and 270,000 children were screened for malnutrition.
  • helped enable the vaccination of 4.8 million children with oral polio vaccine and contributed to a reduction in the number of cases of wild polio virus, falling from 103 in 2012–2013 to 37 in 2013–2014

Economic growth

  • provided technical assistance to the Government of Nigeria to develop a cohesive and inclusive long-term approach, vision and plan for the next phase of mining sector reforms that are economically, environmentally and socially sustainable

International development projects in Nigeria

Map of projects in Nigeria
International Development Project Browser

 2012-2013 CIDA disbursements in Nigeria

Total: $62.89 million

Nigéria

Projets de développement international au Nigéria

Le Nigéria, qui compte 170 millions d'habitants, est le pays le plus peuplé d'Afrique. En effet, un Subsaharien sur cinq vit à l'intérieur de ses frontières.

Le Nigéria dispose d'un potentiel énorme en raison d'un bon accès aux compétences, au capital, à la technologie, à des terres fertiles et à des ressources pétrolières et minérales. Le retour du pays à un gouvernement civil en 1999, ainsi que des décisions judicieuses en matière de politique budgétaire, a procuré la stabilité économique et des revenus appréciables à la population rurale. Le Nigéria est la première économie de l'Afrique et l'aspect stratégique de son emplacement géographique est tel que sa stabilité influe sur toute la région.

Pourtant, les défis auxquels le Nigéria doit faire face sont stupéfiants : le pays se place au 152e rang parmi 187 pays selon l'indice du développement humain 2014 des Nations Unies. Plus de trois Nigérians sur cinq vivent avec moins de 1,25 $ par jour, et le même ratio s'applique aux personnes âgées de moins de 24 ans. En Afrique, c'est sur les Nigérians, particulièrement sur les femmes et les enfants, que pèsent les pires menaces pour la santé. Alors qu’il ne compte que 2 % de la population mondiale, le pays enregistre 10 % de la mortalité maternelle à l’échelle de la planète. Un enfant sur six né au Nigéria n’atteindra pas l’âge de cinq ans et le pays occupe le deuxième rang dans le monde au chapitre de la mortalité chez les nouveau‑nés. Le taux de mortalité maternelle est de 630 décès pour 100 000 naissances vivantes, le taux de mortalité néonatale est de 39 décès pour 1 000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile est de 78 décès pour 1 000 naissances vivantes. Chez les enfants âgés de moins de cinq ans, on compte 124 décès pour 1 000 naissances vivantes. La couverture vaccinale est faible et le Nigéria est l'un des trois pays où la poliomyélite est encore endémique. L’accès aux services publics de base est nettement insuffisant pour venir en aide au grand nombre de personnes dans le besoin. Le Nigéria est une démocratie jeune, mais relativement stable. Ses institutions publiques sont encore fragiles, et la promotion de l'unité nationale est difficile car le pays est divisé par de nombreux conflits ethniques et religieux, par des régionalismes et par la lutte des classes, les intérêts de chacun de ces groupes étant fortement opposés.

L’instabilité et l’insécurité sont les principaux facteurs de risque, et le pays a connu des violences notables depuis 2010. Au cours des quatre dernières années, des attaques, essentiellement dirigées par le groupe islamiste terroriste Boko Haram, ont été perpétrées dans de nombreuses régions, mais surtout dans le nord-est du pays. En fait, près de la moitié de la population du nord-est a été touchée par les actes de violence continus de Boko Haram. Par ailleurs, le Nigéria est extrêmement vulnérable aux effets des changements climatiques, y compris l'élévation du niveau de la mer et les changements de saison et de distribution des précipitations, qui nuisent à l'agriculture et accélèrent la désertification. Dans les régions rurales, trois Nigérians sur quatre dépendent des ressources naturelles pour subsister.

Priorités

Pour diriger sa programmation en matière de développement international au Nigéria, le Canada s'inspire des priorités définies dans le programme en sept points du président du Nigéria, Vision 20: 2020 (PDF en anglais, 8 Mo, 251 pages) et des stratégies d'État. Le Canada travaille en étroite collaboration avec le Nigéria pour améliorer les résultats en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (le Nigéria figure parmi les pays ciblés par le Canada dans l’Initiative de Muskoka), et l’aider à éradiquer la poliomyélite. De même, il est essentiel, surtout pour les jeunes, d’avoir un emploi valorisant et durable. Ce besoin est d’ailleurs abordé dans le cadre des activités de programme sur la croissance économique durable dans les secteurs dont le potentiel est sous-développé, notamment l’agriculture, l’industrie forestière et l’exploitation minière. Le Canada concentre ses efforts dans deux États en particulier : Cross River et Bauchi.

Les enfants et les jeunes, y compris la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Ce programme est principalement aligné sur le thème prioritaire du MAECD qui consiste à assurer l’avenir des enfants et des jeunes, l’accent étant mis sur l’amélioration des systèmes de santé afin de répondre aux besoins des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le Canada encourage le Nigéria à accroître la portée des services de santé destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants. En outre, il aide le Nigéria à accroître la survie des enfants en améliorant les systèmes de soins de santé primaires à l’échelle locale et en endiguant les maladies infantiles évitables. Il appuie entre autres l'amélioration des compétences et des connaissances des travailleurs de la santé communautaire de première ligne.

Exemples de résultats escomptés

  • Renforcement des systèmes de santé et amélioration de la prestation des services de santé destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants.
  • Réduction du fardeau des maladies touchant les mères et les enfants.

Croissance économique

Le Canada collabore avec des organisations et des organismes gouvernementaux nigérians afin d'améliorer les compétences et d’augmenter les occasions d’affaires pour la main-œuvre nigériane dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie forestière et de l’exploitation minière, en vue de combler le besoin d’emplois valorisants et durables, en particulier pour les jeunes. Ce sont là des instruments clés de la croissance économique durable.

Exemples de résultats escomptés

  • Augmentation de l’emploi et des occasions d’affaires dans des domaines tels que l’agriculture, l’industrie forestière et l’exploitation minière.
  • Accroissement des avantages du secteur minier pour la population locale.

Vers une aide plus efficace

Le Nigéria adhère à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement (PDF, 1,55 Mo, 26 pages). Les donateurs collaborent en vue d'harmoniser les programmes d'aide et de les aligner sur les priorités locales.

Le Canada appuie les efforts visant à améliorer l'harmonisation, l'information et la responsabilisation dans le secteur de la santé au Nigéria. Il a d’ailleurs signé l'entente de 2010 sur le Partenariat international de la santé et par son engagement, il a déployé de plus grands efforts pour travailler en harmonie avec d'autres partenaires du développement et pour rendre ses programmes conformes aux plans et priorités du gouvernement du Nigéria, surtout en ce qui concerne le Plan de développement du secteur national de la santé (NHSDP) du Nigéria de 2012 à 2015, le NHSDP 2 de 2016 à 2020 (à venir) et la Stratégie intégrée pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Réalisations

Réalisations 2013-2014

Les enfants et les jeunes, y compris la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

  • Aider à renforcer les compétences de 2 000 infirmiers, sages-femmes et travailleurs de la santé communautaire de proximité par l’appui à la formation sur les compétences permettant de sauver des vies, afin de gérer les complications obstétriques et néonatales et de diriger rapidement les cas complexes vers un médecin, particulièrement dans les régions mal desservies.
  • Appuyer la tenue, deux fois par année, des Semaines de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, dans le cadre desquelles des services essentiels sont offerts aux mères et aux enfants. Cette activité aide le Nigéria à acheminer des messages sur la santé et à fournir des services de santé essentiels à 5,4 millions de femmes enceintes (p. ex. un vaccin contre le tétanos et des suppléments de fer) et à 27 millions d’enfants (p. ex. vaccination, traitement vermifuge, distribution de suppléments de vitamine A, moustiquaires de lit pour prévenir le paludisme et actes de naissance).
  • Fournir des comprimés vermifuges à quelque 2 millions d’enfants (âgés de 1 à 5 ans), des comprimés de reconstitution du sang à 850 000 femmes enceintes afin de prévenir l’anémie et appuyer la prestation de conseils sur le lavage des mains et les principales pratiques domestiques à 573 000 fournisseurs de soins.
  • Permettre à quelque 200 000 enfants d’obtenir un acte de naissance et à 270 000 enfants de faire l’objet d’un dépistage de la malnutrition.  
  • Permettre d’offrir à 4,8 millions d’enfants un vaccin oral contre la poliomyélite et aider à faire passer le nombre de cas signalés de 103 en 2012-2013 à 37 en 2013-2014.

Croissance économique

  • Fournir une assistance technique au gouvernement du Nigéria afin d’élaborer une approche, une vision et un plan cohésifs et inclusifs à long terme en vue de la prochaine étape des réformes du secteur minier, qui sont durables sur les plans économique, environnemental et social.

Projets de développement international au Nigéria

Carte des projets au Nigéria
Banque de projets - Nigéria

 Décaissements 2012-2013 de l'ACDI au Nigéria

Total : 62.89 M$