Pakistan

Le Pakistan occupe le septième rang des pays les plus peuplés du monde. Il compte approximativement 182,1 millions d’habitants, dont 21 pourcent vivent avec moins de 1,25 $US par jour. Le revenu annuel moyen par habitant reste bas (1 260 $US). Le Pakistan est toujours aux prises avec des taux élevés de mortalité infantile, juvénile et maternelle, un faible niveau d’alphabétisation et une insécurité croissante, notamment le long de sa frontière poreuse avec l’Afghanistan. Le pays est également sujet aux catastrophes naturelles, comme les inondations, la sécheresse et les tremblements de terre. Le gouvernement du Canada a fourni de l’assistance humanitaire en réponse aux inondations au Pakistan, ainsi que lors d’autres situations humanitaires.

Plus de 40 pourcent de la population pakistanaise est âgée de 18 ans ou moins. Le système d’éducation public est inadéquat et, par conséquent, ne répond pas aux besoins de nombreux enfants, ni prépare adéquatement les jeunes citoyens et citoyennes du pays pour le marché du travail. Le Pakistan est le deuxième pays au monde pour le nombre d’enfants non scolarisés : on estime à 5,4 millions le nombre d’enfants en âge d’aller à l’école primaire qui ne sont pas scolarisés.

En 2013, le Pakistan occupait le 146e rang sur 186 pays selon l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Ses indicateurs de développement figurent parmi les plus bas de l’Asie du Sud, ce qui compromet ses objectifs de développement national.

La crise économique des dernières années et l’instabilité croissance à l’échelle nationale ont fait place à un déficit budgétaire accru, à l’inflation et à une augmentation de la pauvreté. La population pauvre est largement constituée de femmes, compte tenu des difficultés particulières auxquelles elles sont confrontées. En effet, en raison de l’omniprésence d’une discrimination fondée sur le sexe, les femmes et les filles n’ont pas accès aux services de base et ne peuvent participer pleinement à l’économie et à la vie en société en général.

En mai 2013, le Pakistan a tenu des élections générales historiques, qui ont marqué la première transition entre des gouvernements démocratiquement élus. Les résultats de ces élections et l’indépendance dont jouissent de plus en plus les médias et l’appareil judiciaire du pays démontrent que ce dernier avance vers un système plus démocratique.

Priorités

Le Canada aide le gouvernement du Pakistan dans ses efforts en faveur du développement et de la réduction de la pauvreté, lesquels sont énoncés dans le « Pakistan Vision 2025 framework », un cadre visant à établir les « principaux moteurs de croissance qui permettront au Pakistan de devenir une nation dynamique et prospère d’ici 2025 ».

Enfants et jeunes

Dans ce domaine, les programmes de développement du Canada mettent l’accent sur le soutien aux initiatives visant à améliorer la qualité de la formation des enseignants au pays, et à renforcer les capacités des gestionnaires de l’éducation des districts. Dans ce contexte, les enseignants des écoles primaires et intermédiaires bénéficieront d’une formation sur les pratiques modernes d’enseignement et profiteront de la réfection et de la modernisation des établissements de formation. Le Canada élargit sa participation dans les domaines de la formation des enseignants et du perfectionnement professionnel. De cette façon, il contribue à améliorer la qualité de l’éducation de base et à consolider l’accès des pauvres à l’éducation, en donnant une attention égale aux besoins des filles et des garçons. Le Canada investit également dans la lutte pour éradiquer la poliomyélite au Pakistan, dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le « Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale 2013-2018 ».

Principaux résultats escomptés

  • Amélioration de la qualité et de la prestation des programmes de formation en enseignement destinés aux enseignants et aux enseignantes grâce à l’amélioration des connaissances, des aptitudes et des compétences aux niveaux primaire, intermédiaire et secondaire.
  • Éradication de la poliomyélite au Pakistan.

Croissance économique

Les programmes du Canada visent à instaurer un environnement plus propice à la participation des femmes à la vie économique et à améliorer les revenus qu’elles tirent des activités économiques auxquelles elles participent. En plus de permettre aux femmes d’acquérir des compétences pour l’emploi, les programmes du Canada cherchent à mieux faire connaître et respecter leurs droits grâce à des campagnes publiques, à des activités de mobilisation sociale et à de la formation.

Par exemple, le Canada continue à appuyer l’adoption de lois pour améliorer les conditions de travail des femmes et pour défendre les droits des travailleurs. Des améliorations sont apportées aux mécanismes de collecte et de suivi des données à l’échelle nationale et provinciale sur la contribution économique des femmes pour permettre de déterminer la meilleure façon d’intégrer ces dernières à la main-d’œuvre à tous les niveaux. En outre, le Canada aide les femmes à créer de petites entreprises grâce au microfinancement et à de la littératie financière élémentaire et à de la formation en calcul.

Principaux résultats escomptés

  • Amélioration des conditions de travail des femmes (politiques, lois et environnement favorable) dans les conditions formelles et informelles d’emploi.
  • Amélioration des conditions d’emploi et des possibilités de revenus pour les femmes.

Gouvernance

Le Canada soutient également des initiatives ciblées visant à promouvoir la démocratie, notamment en appuyant la responsabilisation des institutions publiques grâce à un engagement citoyen amélioré et à des processus démocratiques plus efficaces.

Principaux résultats escomptés

  • Renforcement des institutions démocratiques existantes (p. ex. les parlements, l’appareil judiciaire).
  • Appuyer la société civile pour renforcer l’imputabilité du gouvernement vis-à-vis ses citoyens.

Vers une aide plus efficace

Le Pakistan prend grandement en charge et contrôle de près l’élaboration de ses politiques de développement nationales et ses relations avec les donateurs

L’harmonisation de l’aide des donateurs au Pakistan s’améliore, notamment grâce à la coordination réussie des besoins en aide d’urgence à la suite des inondations de 2010, de l’aide humanitaire apportée aux populations déplacées à l’intérieur du pays et aux élections nationales de 2013. Le Canada aide également à améliorer la coordination des donateurs dans le secteur de l’éducation.

Réalisations

2012-2013

Enfants et jeunes

  • A offert à plus de 420 000 enseignants du primaire et du secondaire une formation sur des techniques modernes d’enseignement, lesquelles délaissent l’apprentissage par mémorisation en faveur de méthodes dynamiques favorisant la participation des étudiants, sans égard à leurs capacités, au processus d’apprentissage.
  • A appuyé la construction de 42 écoles, détruites dans le sillage du tremblement de terre qui a secoué l’Asie du Sud en 2005, offrant ainsi des lieux d’apprentissage sécuritaires à plus de 5 000 enfants.
  • A acheminé 218 440 tonnes métriques de sel iodé afin de protéger 56,6 millions de personnes, y compris 1,47 million de nouveau-nés, contre une carence en iode. (dans le cadre de programmes multilatéraux).

Croissance économique

  • A formé plus de 174 000 Pakistanais et Pakistanaises dans le cadre du programme de littératie de base, ce qui porte à plus de 339 000 le nombre de personnes ayant bénéficié du projet.
  • A appuyé la formation de 1 500 hommes et femmes démunis dans les domaines du textile, de l’accueil et de l’entrepreneuriat – 80 % des personnes ayant complété leur formation se sont trouvées un employé pertinent.

Gouvernance

  • A renforcé la gestion de la Commission électorale du Pakistan, notamment en y établissant la première unité chargée de l’égalité entre les sexes.
2011-2012

Enfants et jeunes

  • A appuyé l’octroi d’allocations à près de 400 000 filles afin qu’elles puissent continuer de fréquenter une école intermédiaire.
  • A soutenu les efforts déployés pour augmenter le traitement de la tuberculose grâce à des cellulaires et à des incitatifs financiers qui ont aidé un réseau de cliniques privées desservant des collectivités pauvres à Karachi à trouver deux fois plus de personnes ayant la tuberculose en 2011 par opposition à l’année précédente. (dans le cadre de programmes multilatéraux).

Croissance économique

  • A formé plus de 23 000 futures entrepreneures en littératie financière de base.
  • A appuyé plus de 20 000 travailleuses autonomes dans le cadre de projets ayant permis d’accroître les revenus et le pouvoir de décision financière dans les secteurs des produits laitiers, des tissus d’ornement, des bracelets de verre et des semis.
2010-2011

Enfants et jeunes

  • A distribué des manuels scolaires à 98 % des élèves fréquentant l’école publique au Punjab, et a contribué au versement d’allocations à plus de 90 % des filles de la sixième à la dixième année afin de les encourager à rester sur les bancs d’école.
  • A contribué à l’inscription d’un groupe de 2 000 filles à de nouveaux cours de niveau intermédiaire donnés par 125 nouvelles enseignantes qualifiées dans la province de Balochistan.
  • A contribué à la formation de plus de 120 000 enseignants et professionnels de l’éducation et au renforcement des systèmes de planification des bureaux d’éducation des districts de Multan et de Lodhran.

Croissance économique

  • A sensibilisé plus de 17 000 femmes par l’entremise de projets qui ont permis d’améliorer les chaînes à valeur ajoutée dans les secteurs des produits laitiers, des tissus d’ornement, des bracelets de verre et des semis, ce qui a contribué à une hausse des revenus pouvant atteindre 117 %, selon le secteur.
  • A contribué à la mise sur pied des toutes premières organisations communautaires de femmes dans les zones tribales sous administration fédérale.

Projets de développement international au Pakistan

Carte des projets au Pakistan
Banque de projets - Pakistan

Décaissements de l'ACDI au Pakistan: 2012-2013

Décaissements de l'ACDI au Pakistan
CIDA Disbursements$M
Sources
Long-Term Development Assistance43.65
Assistance humanitaire18.85
Total62.50