Pakistan

Pakistan is the world's seventh most populous country, with an estimated 182.1 million inhabitants, 21 percent of whom live on less than US$1.25/day. The country's annual average per-capita income remains low at US$1,260/year. Pakistan continues to struggle with high rates of infant, child and maternal mortality, low levels of literacy, as well as with growing insecurity, particularly along the country's porous border with Afghanistan. The country is also prone to natural disasters such as flooding, drought and earthquakes. The Government of Canada has provided humanitarian assistance through it's response to floods in Pakistan as well as to other humanitarian situations.

Over forty percent of Pakistan's population is 18 years old or younger. Pakistan's public education system is inadequate and is not meeting the needs of many children, nor is it adequately preparing young Pakistani men and women for employment. Pakistan has the second highest number of out-of-school children in the world: an estimated 5.4 million primary school-age children are out of school.

Pakistan ranks 146 out of 186 countries on the United Nations Development Programme's 2013 Human Development Index. With some of the lowest development indicators in South Asia, its national development objectives are in jeopardy.

The economic crises of recent years along with increased domestic instability, have contributed to a growing budget deficit, inflation and a rise in poverty. Because of the specific challenges that women face, they form a large percentage of the poor. Pervasive gender discrimination prevents women and girls from accessing basic services and from participating fully in the economy and society more generally.

Pakistan's historic May 2013 general election marked the first transition between democratically elected governments. The results of this election and the increasing independence of Pakistan's media and judiciary demonstrate a trend toward a more democratic Pakistan.

Thematic Focus

Canada is supporting the Government of Pakistan's development and poverty reduction efforts, articulated in the Pakistan Vision 2025 framework, which aims to identify the "key drivers of growth which will transform Pakistan into a vibrant and prosperous nation by 2025".

Children and youth

Canada focuses its development programming in this area on supporting efforts to improve the quality of teacher training in the country and to build the capacity of district education managers. Primary and middle school teacher training programs will benefit from instruction on improved teaching practices and the physical repair and upgrade of training facilities. Canada is deepening its involvement in teacher training and professional development. With this focus, Canada contributes to improving the quality of basic education and to strengthening access to education for poor people, giving equal attention to the needs of girls and boys. Canada is also investing in the fight to eradicate polio in Pakistan as part of the Government of Canada commitment to support the global "Polio Eradication and Endgame Strategic Plan 2013–2018".

Key anticipated results

  • Improve quality and delivery of teacher training programs to male and female teachers through enhancing knowledge, skills, and competencies at the primary, middle, and secondary school levels.
  • Eradicate Polio in Pakistan.

Economic growth

Canada's programming seeks to improve the enabling environment for women's economic participation and to increase the incomes they generate when they do participate. Beyond providing women with skills for employment, Canada's programs also raise awareness and respect for women's rights through public campaigns, social mobilization and training.

For example, Canada continues to support the implementation of legislation to improve women's working conditions and to protect workers' rights. National and provincial level data collection and monitoring are being strengthened to track women's contribution to the economy for use in planning how to better integrate women into Pakistan's workforce at all levels. As well, Canada is working to help women generate small business income through microfinance programs and basic financial literacy and numeracy training.

Key anticipated results

  • Improve labour conditions—policies, legislation, and an enabling environment—for women's formal and informal employment.
  • Improve employment conditions and income-earning opportunities for women.

Governance

Canada also supports targeted initiatives to promote democracy by supporting accountable public institutions through improved citizen engagement and more effective democratic processes

Key anticipated results

  • Strengthen existing democratic institutions (e.g. parliament(s) and judiciary).
  • Support civil society to reinforce the government's accountability to its citizens.

Progress on Aid Effectiveness

Pakistan maintains a high level of ownership and control over the formulation of national development policies and over its relations with the donor community.

Donor harmonization in Pakistan is improving, partly because of successful coordination around emergency assistance requirements as a result of the 2010 floods, humanitarian assistance to internally displaced populations within Pakistan and the 2013 national elections. Canada is also contributing to enhancing donor coordination in the education sector.

Achievements

2012-2013

Children and youth

  • Trained nearly 420,000 primary and secondary teachers in modern teaching methods that shift the focus from rote learning to methods that actively engage students of all abilities in the learning process.
  • Supported the reconstruction of 42 schools, which were destroyed in the wake of the 2005 South Asia earthquake, providing safe learning spaces for more than 5,000 children.
  • Delivered 218,440 metric tonnes of iodized salt to protect an additional 54.6 million people, including 1.47 million newborns, from iodine deficiency.  (This is via multilateral programming).  

Economic growth

  • Reached 174,000 Pakistani women and men with a basic financial literacy program, bringing the project total to more than 339,000 people.
  • Helped train 1,500 underprivileged women and men in textiles, hospitality and entrepreneurship, with 80 percent of those completing training engaged in relevant employment. 

Governance

  • Strengthened the management of the Election Commission of Pakistan, including the establishment of the first gender unit in the Election Commission of Pakistan.
2011-2012

Children and youth

  • Contributed to the provision of stipends for close to 400,000 girls to keep them in middle school.
  • Supported efforts to increase treatment of tuberculosis by using mobile phones and financial incentives, to help a network of private clinics serving poor communities in Karachi find twice as many people with tuberculosis in 2011 compared to the previous year. (This is via multilateral programming).

Economic growth

  • Trained more than 23,000 aspiring women entrepreneurs in basic financial literacy.
  • Supported 20,000 self-employed women through projects that increased incomes and financial decision-making power in the dairy, embellished fabric, glass bangles and seedling sectors.
2010-2011

Children and youth

  • Provided textbooks to 98 percent of all public school pupils in Punjab and helped provide stipends to more than 90 percent of girls in Grades 6-10 to encourage school attendance.
  • Helped 2,000 girls enrol in new middle school classes taught by 125 newly qualified female teachers in Balochistan province.
  • Helped train more than 120,000 teachers and education professionals and strengthened the planning systems at the District Education Offices in Multan and Lodhran districts.

Economic growth

  • Reached more than 17,000 women through projects that improved value-added chains in the dairy, embellished fabric, glass bangles and seedling sectors, helping to increase incomes up to 117 percent, depending on the sector.
  • Helped establish the first-ever women's community organizations in the Federally Administered Tribal Areas.

International Development Projects in Pakistan

Map of projects in Pakistan
Project Browser - Pakistan

2012-2013 CIDA disbursements in Pakistan

CIDA disbursements in Pakistan
CIDA Disbursements$M
Sources
Long-Term Development Assistance43.65
Humanitarian Assistance18.85
Total62.50

Pakistan

Le Pakistan occupe le septième rang des pays les plus peuplés du monde. Il compte approximativement 182,1 millions d’habitants, dont 21 pourcent vivent avec moins de 1,25 $US par jour. Le revenu annuel moyen par habitant reste bas (1 260 $US). Le Pakistan est toujours aux prises avec des taux élevés de mortalité infantile, juvénile et maternelle, un faible niveau d’alphabétisation et une insécurité croissante, notamment le long de sa frontière poreuse avec l’Afghanistan. Le pays est également sujet aux catastrophes naturelles, comme les inondations, la sécheresse et les tremblements de terre. Le gouvernement du Canada a fourni de l’assistance humanitaire en réponse aux inondations au Pakistan, ainsi que lors d’autres situations humanitaires.

Plus de 40 pourcent de la population pakistanaise est âgée de 18 ans ou moins. Le système d’éducation public est inadéquat et, par conséquent, ne répond pas aux besoins de nombreux enfants, ni prépare adéquatement les jeunes citoyens et citoyennes du pays pour le marché du travail. Le Pakistan est le deuxième pays au monde pour le nombre d’enfants non scolarisés : on estime à 5,4 millions le nombre d’enfants en âge d’aller à l’école primaire qui ne sont pas scolarisés.

En 2013, le Pakistan occupait le 146e rang sur 186 pays selon l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Ses indicateurs de développement figurent parmi les plus bas de l’Asie du Sud, ce qui compromet ses objectifs de développement national.

La crise économique des dernières années et l’instabilité croissance à l’échelle nationale ont fait place à un déficit budgétaire accru, à l’inflation et à une augmentation de la pauvreté. La population pauvre est largement constituée de femmes, compte tenu des difficultés particulières auxquelles elles sont confrontées. En effet, en raison de l’omniprésence d’une discrimination fondée sur le sexe, les femmes et les filles n’ont pas accès aux services de base et ne peuvent participer pleinement à l’économie et à la vie en société en général.

En mai 2013, le Pakistan a tenu des élections générales historiques, qui ont marqué la première transition entre des gouvernements démocratiquement élus. Les résultats de ces élections et l’indépendance dont jouissent de plus en plus les médias et l’appareil judiciaire du pays démontrent que ce dernier avance vers un système plus démocratique.

Priorités

Le Canada aide le gouvernement du Pakistan dans ses efforts en faveur du développement et de la réduction de la pauvreté, lesquels sont énoncés dans le « Pakistan Vision 2025 framework », un cadre visant à établir les « principaux moteurs de croissance qui permettront au Pakistan de devenir une nation dynamique et prospère d’ici 2025 ».

Enfants et jeunes

Dans ce domaine, les programmes de développement du Canada mettent l’accent sur le soutien aux initiatives visant à améliorer la qualité de la formation des enseignants au pays, et à renforcer les capacités des gestionnaires de l’éducation des districts. Dans ce contexte, les enseignants des écoles primaires et intermédiaires bénéficieront d’une formation sur les pratiques modernes d’enseignement et profiteront de la réfection et de la modernisation des établissements de formation. Le Canada élargit sa participation dans les domaines de la formation des enseignants et du perfectionnement professionnel. De cette façon, il contribue à améliorer la qualité de l’éducation de base et à consolider l’accès des pauvres à l’éducation, en donnant une attention égale aux besoins des filles et des garçons. Le Canada investit également dans la lutte pour éradiquer la poliomyélite au Pakistan, dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le « Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale 2013-2018 ».

Principaux résultats escomptés

  • Amélioration de la qualité et de la prestation des programmes de formation en enseignement destinés aux enseignants et aux enseignantes grâce à l’amélioration des connaissances, des aptitudes et des compétences aux niveaux primaire, intermédiaire et secondaire.
  • Éradication de la poliomyélite au Pakistan.

Croissance économique

Les programmes du Canada visent à instaurer un environnement plus propice à la participation des femmes à la vie économique et à améliorer les revenus qu’elles tirent des activités économiques auxquelles elles participent. En plus de permettre aux femmes d’acquérir des compétences pour l’emploi, les programmes du Canada cherchent à mieux faire connaître et respecter leurs droits grâce à des campagnes publiques, à des activités de mobilisation sociale et à de la formation.

Par exemple, le Canada continue à appuyer l’adoption de lois pour améliorer les conditions de travail des femmes et pour défendre les droits des travailleurs. Des améliorations sont apportées aux mécanismes de collecte et de suivi des données à l’échelle nationale et provinciale sur la contribution économique des femmes pour permettre de déterminer la meilleure façon d’intégrer ces dernières à la main-d’œuvre à tous les niveaux. En outre, le Canada aide les femmes à créer de petites entreprises grâce au microfinancement et à de la littératie financière élémentaire et à de la formation en calcul.

Principaux résultats escomptés

  • Amélioration des conditions de travail des femmes (politiques, lois et environnement favorable) dans les conditions formelles et informelles d’emploi.
  • Amélioration des conditions d’emploi et des possibilités de revenus pour les femmes.

Gouvernance

Le Canada soutient également des initiatives ciblées visant à promouvoir la démocratie, notamment en appuyant la responsabilisation des institutions publiques grâce à un engagement citoyen amélioré et à des processus démocratiques plus efficaces.

Principaux résultats escomptés

  • Renforcement des institutions démocratiques existantes (p. ex. les parlements, l’appareil judiciaire).
  • Appuyer la société civile pour renforcer l’imputabilité du gouvernement vis-à-vis ses citoyens.

Vers une aide plus efficace

Le Pakistan prend grandement en charge et contrôle de près l’élaboration de ses politiques de développement nationales et ses relations avec les donateurs

L’harmonisation de l’aide des donateurs au Pakistan s’améliore, notamment grâce à la coordination réussie des besoins en aide d’urgence à la suite des inondations de 2010, de l’aide humanitaire apportée aux populations déplacées à l’intérieur du pays et aux élections nationales de 2013. Le Canada aide également à améliorer la coordination des donateurs dans le secteur de l’éducation.

Réalisations

2012-2013

Enfants et jeunes

  • A offert à plus de 420 000 enseignants du primaire et du secondaire une formation sur des techniques modernes d’enseignement, lesquelles délaissent l’apprentissage par mémorisation en faveur de méthodes dynamiques favorisant la participation des étudiants, sans égard à leurs capacités, au processus d’apprentissage.
  • A appuyé la construction de 42 écoles, détruites dans le sillage du tremblement de terre qui a secoué l’Asie du Sud en 2005, offrant ainsi des lieux d’apprentissage sécuritaires à plus de 5 000 enfants.
  • A acheminé 218 440 tonnes métriques de sel iodé afin de protéger 56,6 millions de personnes, y compris 1,47 million de nouveau-nés, contre une carence en iode. (dans le cadre de programmes multilatéraux).

Croissance économique

  • A formé plus de 174 000 Pakistanais et Pakistanaises dans le cadre du programme de littératie de base, ce qui porte à plus de 339 000 le nombre de personnes ayant bénéficié du projet.
  • A appuyé la formation de 1 500 hommes et femmes démunis dans les domaines du textile, de l’accueil et de l’entrepreneuriat – 80 % des personnes ayant complété leur formation se sont trouvées un employé pertinent.

Gouvernance

  • A renforcé la gestion de la Commission électorale du Pakistan, notamment en y établissant la première unité chargée de l’égalité entre les sexes.
2011-2012

Enfants et jeunes

  • A appuyé l’octroi d’allocations à près de 400 000 filles afin qu’elles puissent continuer de fréquenter une école intermédiaire.
  • A soutenu les efforts déployés pour augmenter le traitement de la tuberculose grâce à des cellulaires et à des incitatifs financiers qui ont aidé un réseau de cliniques privées desservant des collectivités pauvres à Karachi à trouver deux fois plus de personnes ayant la tuberculose en 2011 par opposition à l’année précédente. (dans le cadre de programmes multilatéraux).

Croissance économique

  • A formé plus de 23 000 futures entrepreneures en littératie financière de base.
  • A appuyé plus de 20 000 travailleuses autonomes dans le cadre de projets ayant permis d’accroître les revenus et le pouvoir de décision financière dans les secteurs des produits laitiers, des tissus d’ornement, des bracelets de verre et des semis.
2010-2011

Enfants et jeunes

  • A distribué des manuels scolaires à 98 % des élèves fréquentant l’école publique au Punjab, et a contribué au versement d’allocations à plus de 90 % des filles de la sixième à la dixième année afin de les encourager à rester sur les bancs d’école.
  • A contribué à l’inscription d’un groupe de 2 000 filles à de nouveaux cours de niveau intermédiaire donnés par 125 nouvelles enseignantes qualifiées dans la province de Balochistan.
  • A contribué à la formation de plus de 120 000 enseignants et professionnels de l’éducation et au renforcement des systèmes de planification des bureaux d’éducation des districts de Multan et de Lodhran.

Croissance économique

  • A sensibilisé plus de 17 000 femmes par l’entremise de projets qui ont permis d’améliorer les chaînes à valeur ajoutée dans les secteurs des produits laitiers, des tissus d’ornement, des bracelets de verre et des semis, ce qui a contribué à une hausse des revenus pouvant atteindre 117 %, selon le secteur.
  • A contribué à la mise sur pied des toutes premières organisations communautaires de femmes dans les zones tribales sous administration fédérale.

Projets de développement international au Pakistan

Carte des projets au Pakistan
Banque de projets - Pakistan

Décaissements de l'ACDI au Pakistan: 2012-2013

Décaissements de l'ACDI au Pakistan
CIDA Disbursements$M
Sources
Long-Term Development Assistance43.65
Assistance humanitaire18.85
Total62.50