Pan Africa Regional Program

Africa’s major development challenges remain in sub-Saharan Africa, where the majority of the continent’s poor live. The 49 countries of sub-Saharan Africa have a combined population of almost 900 million people. The gross domestic product of the region is expected to grow at an average of 6 percent each year between 2013 and 2015. Although there is considerable economic growth in some countries—mainly based on the exploitation of natural resources—the benefits of this growth have not led to significant reductions in poverty. One in two people in the region still lives on less than $1.25 a day.

Climate change continues to affect Africa more than any other region in the world. Combined with low agricultural productivity and poorly integrated markets, these conditions make Africa the most food insecure region in the world. With three-quarters of Africans living in rural areas and dependent on agriculture for their livelihoods, development of the sector is central to the continent’s economic and social well-being and transformation. Most sub-Saharan African economies are small and undeveloped, and 16 countries are land-locked, sharing borders with an average of four neighbours.

It is in this context that the African Union (AU) brings together African leaders who are committed to a peaceful, united Africa with strong social and economic development, more accountable public institutions that are integrated into the global community. This vision is outlined in the AU’s New Partnership for Africa’s Development (NEPAD) program. Regional cooperation and economic integration are recognized by the AU/NEPAD as being essential to Africa’s development to meet trans-boundary challenges, including sustainable economic growth and food security.

As part of the Government of Canada's Economic Action Plan 2012, DFATD has restructured and streamlined its operations and, as of April 2012, no longer supports new projects under the Central Africa Regional Program, the Southern and Eastern Africa Regional Program, and the West Africa Regional Program. Regional institutions and initiatives across Africa remain eligible for Canadian assistance through a consolidated and more modest Pan Africa Regional Program.

Thematic Focus

The goal of Canada’s international development Pan Africa Regional Program is to support sustainable economic growth and food security through regional cooperation and economic integration, and it is closely aligned with AU and NEPAD priorities in these areas. Through this program, Canada supports the implementation of regional policy frameworks working closely with continental and regional institutions and partners.

Sustainable Economic Growth

The Program works to strengthen an environment that supports regional integration as well as coordinate the mechanisms needed to achieve these goals. Canada focuses its international development efforts on

  • Improving infrastructure services
  • Fostering trade through regional integration
  • Strengthening governance of the extractive sector

Selected examples of expected results

  • Strengthen capacity of three Regional Economic Communities (spanning 41 countries) trade units to promote trade within and among these regions
  • Increase the number of economically, environmentally, socially and gender-responsive regional infrastructure projects developed and implemented in the energy, transport, telecommunications and water sectors
  • Establish regional water basin management frameworks for eight Nile Basin countries, helping to create a regulatory environment that fosters basin-wide production, marketing and trade

Food security

Increasing agricultural productivity is an international development priority for the Pan African Program. These efforts include building the capacity of African regional organizations to develop and share new research and technologies that will increase yield and nutritional value of crops, and expand markets in agricultural products. Food security programming is rooted in the NEPAD’s Comprehensive Africa Agriculture Development Programme (CAADP) to build long-term agricultural capacity. One of the CAADP’s goals is to increase annual agricultural production by 6 percent per year in each country.

Selected examples of expected results

  • Twelve African national research institutions will work together to share knowledge and experience across Africa
  • More than 16.5 million households will use improved disease- and drought-resistant bean varieties and new farming techniques

Progress on Aid Effectiveness

In line with the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 317 KB, 23 pages), Canada works closely with the African Union to support African regional priorities and strengthen local ownership. Donors, including Canada, are finding ways to better coordinate and harmonize their efforts in support of regional institutions, using multi-donor pooled funds and improved coordination in the field.

Canada was the first bilateral donor to establish a Pan Africa Program and it has been instrumental in establishing effective regional efforts such as the Nile Basin Initiative and the Forum for Agricultural Research in Africa. 

Achievements

2012–2013

Sustainable Economic Growth

  • Worked with the African Water Facility to secure private funding of 295 million euros to support water infrastructure projects
  • Supported the African Trade Policy Centre to provide strategic and technical advice to the African Union (AU) Commission in coordinating the implementation of the AU’s Boosting Intra-African Trade agenda and the Continental Free Trade Area
  • Provided technical expertise to strengthen the Nile Basin Initiative institutions’ role of negotiating and securing financing for major joint investments in power projects, including regional projects in Burundi, Rwanda and Tanzania, Kenya and Tanzania, and Ethiopia and Sudan

Food Security

  • Increased the number of platforms promoting agricultural innovations and technology (networks of researchers, extension agents and farmers seeking to develop improved agricultural value chains) from 93 to 139, directly supporting 24,000 farmers and indirectly 120,000
  • Introduced improved and marketable bean varieties, new crop management techniques and micronutrient rich bean based products for 10 million households, mostly women-led
  • Provided support to increase the knowledge and skills in livestock production and sustainable land and water management practices for 28,362 small-scale farmers and pastoralists
2011–2012

Sustainable Economic Growth

  • Supported the first African Trade Forum, attended by governments, academics, parliamentarians and private-sector and civil society representatives in support of  the AU’s Action Plan for Boosting Intra-African Trade
  • Supported capacity building for national and regional institutions to enhance public/private partnerships, improve competitiveness and links to the market  within three Regional Economic Communities (spanning 41 countries in Eastern, Southern, Central and West Africa)
  • Contributed to the formation of a private-sector regional association to increase trade in livestock and livestock products within and outside Nile Basin countries, as well as Somalia and Djibouti

Food Security

  • Promoted the use of technology through the formation of an online network of more than 3,000 national partners (research, extension and civil society), increasing their access to information, knowledge and advisory services, which helped improve crop yields among platform members from 25 to 50 percent
  • Improved the management of the natural resources base through the development and dissemination of 107 technologies and innovations, resulting in better animal, crop and seed production
  • Introduced heartier and easier-to-market bean varieties, new crop management techniques and micro-nutrient rich bean-based products to 2.9 million households
  • Supported 70,420 small-scale farmers and pastoralists to improve their crop and livestock production methods and sustainably manage their land and water resources
2010–2011

Sustainable Economic Growth

  • Helped the Nile Basin Initiative to develop policies, strategies and guidelines to support regional collaboration, which helped secure more than US$1.1 billion in funding for irrigation and drainage, power interconnection, watershed management, flood preparedness and fisheries infrastructure projects
  • Contributed to the establishment of the African Alliance for e-Commerce, an electronic platform  to increase efficiency for traders in obtaining the clearance and permits necessary to move cargo across national borders
  • Contributed to the development of regional export strategies in priority sectors in three Regional Economic Communities that span 41 countries

Food Security

  • Increased soybean production of 150,000 farmers from an average of 900 kg per hectare to an average of 2 tons per hectare in northern Nigeria by supporting the establishment of online networks among researchers, extension agents and farmers
  • Provided support to generate 668 new technologies and innovations to improve food production, including management of the natural resource base, improved crops, animals and high quality seeds, and reduction of pests, weeds and disease
  • Supported more than 3.9 million households to access heartier, more nutritious bean seeds
  • Reached more than 5,000 small-scale farmers and pastoralist with new methods of crop and livestock production and sustainable land and water management practices

Programme régional panafricain

Les principaux défis de développement en Afrique demeurent en Afrique subsaharienne, où vit la majorité de la population pauvre du continent. Près de 900 millions de personnes vivent dans les 49 pays composant l'Afrique subsaharienne. Selon les estimations, le produit intérieur brut de la région devrait augmenter de 6 p. cent en moyenne chaque année, de 2013 à 2015. Bien que certains pays affichent une plus grande croissance économique que d'autres (particulièrement en raison de l'exploitation des ressources naturelles), les avantages de cette croissance n'ont pas encore entraîné de réductions significatives de la pauvreté. Un habitant sur deux de l'Afrique subsaharienne vit avec moins de 1,25 $ par jour.

Les changements climatiques ont un plus grand impact sur l'Afrique que sur n'importe quelle autre région dans le monde. Ces conditions, combinées au faible rendement agricole et à l'intégration mal gérée des marchés, font de l'Afrique la région la plus touchée du monde par l'insécurité alimentaire. Les trois quarts des Africains vivent dans des régions rurales et dépendent de l'agriculture pour assurer leur subsistance. Le développement du secteur agricole est essentiel au bien-être économique et social de l'Afrique, ainsi qu'à sa transformation. L'économie de la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne est petite et peu développée. De plus, quelque 16 pays sont enclavés et partagent leurs frontières avec quatre pays en moyenne.

C'est dans ce contexte que l'Union africaine (UA) réunit des dirigeants africains qui se sont engagés envers une Afrique pacifique et unie qui préconise un développement social et économique fort, et des institutions publiques responsables et intégrées à la communauté mondiale. Cette vision est expliquée dans le programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) de l'UA. L'UA et le NEPAD reconnaissent que la coopération et l'intégration économique régionales sont essentielles au développement de l'Afrique pour relever des défis transfrontaliers, comme réaliser une croissance économique durable et accroître la sécurité alimentaire.

Dans le cadre du Plan d'action économique 2012 du gouvernement du Canada, le MAECD a restructuré et simplifié ses activités et, depuis avril 2012, a arrêté de soutenir les projets du Programme régional pour l'Afrique centrale, du Programme régional pour l'Afrique australe et de l'Est, et du Programme régional pour l'Afrique de l'Ouest. Les institutions régionales et les initiatives de partout en Afrique peuvent toujours recevoir de l'assistance canadienne par l'entremise du Programme régional panafricain consolidé et plus modeste.

Priorités thématiques

L'objectif du Programme régional panafricain est de favoriser une croissance économique durable et la sécurité alimentaire grâce à la coopération et à l'intégration économique régionales. Il concorde avec les priorités de l'UA et du NEPAD dans ces secteurs. Ce programme permet au Canada de favoriser la mise en oeuvre de cadres politiques régionaux en collaborant avec des institutions et des partenaires panafricains et régionaux.

Croissance économique durable

Le Programme cherche à créer un environnement qui appuie l'intégration régionale tout en coordonnant les mécanismes nécessaires à la réalisation des objectifs. Le Canada concentre ses efforts de développement international pour :

  • Améliorer les services d'infrastructure
  • Favoriser le commerce par l'intégration régionale
  • Accroître la gouvernance du secteur de l’extraction

Exemples de résultats escomptés :

  • Aider trois communautés économiques régionales (regroupant 41 pays) à renforcer les capacités de leur équipe chargée du commerce, dans le but de faire la promotion du commerce au sein de leur région et entre les régions.
  • Favoriser la création et la mise en oeuvre d'un plus grand nombre de projets régionaux d'infrastructure économiquement, socialement et écologiquement responsables et tenant compte des sexospécificités dans les secteurs de l'énergie, des transports, des télécommunications et de l'eau.
  • Établir des cadres régionaux de gestion de bassin hydrographique pour huit pays du bassin du Nil afin d'aider à créer un milieu réglementaire qui favorisera la production, la commercialisation et le commerce à la grandeur du bassin.

Sécurité alimentaire

Accroître le rendement agricole est une priorité du Programme régional panafricain en matière de développement international. Dans ce but, les organisations africaines régionales renforceront leur capacité de mener de nouvelles recherches et de concevoir de nouvelles technologies et de les partager pour augmenter le rendement et la valeur nutritionnelle des cultures, en plus d'accroître le marché pour les produits agricoles. Les activités en matière de sécurité alimentaire sont basées sur le Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA) du NEPAD afin de renforcer la capacité agricole de l'Afrique à long terme. L'un des objectifs du PDDAA est d'accroître la production agricole annuelle de 6 % dans chaque pays.

Exemples de résultats escomptés :

  • Des institutions de recherche nationales de l'Afrique, au nombre de 12, travailleront ensemble pour diffuser le savoir et l'expérience dans toute la région.
  • Plus de 16,5 millions de ménages utiliseront des variétés de fèves plus résistantes aux maladies et à la sécheresse et de nouvelles techniques agricoles.

Vers une aide plus efficace

Conformément à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (PDF, 317 Ko, 26 pages) le Canada travaille de près avec l'Union africaine pour soutenir les priorités régionales africaines et renforcer la prise en charge locale. Les donateurs, y compris le Canada, trouvent des façons de mieux coordonner et d'harmoniser leurs efforts en soutien aux institutions régionales, à l'aide de fonds multidonateurs mis en commun et de l'amélioration de la coordination sur le terrain.

Le Canada a été le premier donateur bilatéral à concevoir un programme panafricain et il a fortement influencé l'établissement d'initiatives régionales efficaces, telles que l'Initiative du bassin du Nil et le Forum pour la recherche agricole en Afrique. 

Réalisations

2012-2013

Croissance économique durable

  • Un financement de 295 millions d'euros a été assuré en collaborant avec la Facilité africaine de l'eau pour appuyer des projets d'infrastructure liés à l'eau.
  • Le Centre africain des politiques commerciales a pu offrir des conseils stratégiques et techniques à la Commission de l'Union africaine (UA) pour coordonner la mise en oeuvre du programme sur la stimulation du commerce intra-africain de l'UA et de la zone de libre-échange continentale.
  • Le Canada a offert une expertise technique pour renforcer le rôle des institutions membres de l'Initiative du bassin du Nil dans le but de négocier et d'assurer du financement commun pour les projets reliés à l'énergie, entre autres des programmes régionaux au Burundi, au Rwanda, en Tanzanie, au Kenya, en Éthiopie et au Soudan.

Sécurité alimentaire

  • Le nombre de plateformes faisant la promotion des innovations et des technologies agricoles (réseaux de chercheurs, vulgarisateurs et agriculteurs cherchant à créer de meilleures chaînes de valeur agricoles) a passé de 93 à 139, permettant de soutenir 24 000 agriculteurs directement et 120 000 indirectement.
  • Près de dix millions de ménages (dont la majorité était dirigée par une femme) utilisaient des variétés de haricots commercialisables, de nouvelles techniques de gestion des cultures ainsi que des produits à base de haricot riches en micronutriments.
  • Au total, 28 362 petits exploitants agricoles et pasteurs ont acquis des connaissances et des compétences en matière de production animale et de pratiques de gestion durable des terres et des ressources hydrauliques.
2011–2012

Croissance économique durable

  • Le premier Forum sur le Commerce en Afrique a rassemblé des responsables gouvernementaux, des universitaires, et des représentants du parlement, du secteur privé et de la société civile pour soutenir le plan d'action de l'UA pour stimuler le commerce panafricain.
  • Les partenariats entre les secteurs publics et privés, la compétitivité et les liens avec le marché de trois communautés économiques régionales (regroupant 41 pays de l'Est de l'Afrique, de l'Afrique australe, de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Ouest) ont été améliorés grâce au renforcement des capacités institutionnelles régionales et nationales.
  • Une association régionale du secteur privé a été créée pour favoriser le commerce national et international du cheptel vif et des produits de l'élevage au sein des pays du bassin du Nil, ainsi que de la Somalie et du Djibouti.

Sécurité alimentaire

  • Un réseau de plus de 3 000 partenaires nationaux (des domaines de la recherche, de la vulgarisation agricole et de la société civile) a été créé en ligne, ce qui a permis d'accroître l'accès des partenaires à l'information, au savoir et aux services consultatifs, ainsi que d'augmenter leur rendement agricole, qui est passé de 25 à 50 p. cent.
  • De meilleures pratiques de gestion de la base de ressources naturelles ont été mises en place grâce à la création et la diffusion de 107 nouvelles technologies et innovations, améliorant ainsi les techniques d'élevage, de production de cultures et de production de semences.
  • Près de 2,9 millions de ménages utilisaient des variétés de haricots commercialisables, de nouvelles techniques de gestion des cultures ainsi que des produits à base de haricot riches en micronutriments.
  • Environ 70 420 petits exploitants agricoles et pasteurs utilisaient de meilleures pratiques de production animale et végétale, ainsi que des pratiques de gestion durable de leurs terres et ressources hydrauliques.
2010–2011

Croissance économique durable

  • L'Initiative du bassin du Nil a créé des politiques, des stratégies et des lignes directrices pour favoriser la collaboration régionale, ce qui a permis d'assurer un financement de plus de 1,1 milliard de dollars américains pour des projets d'infrastructure pour l'irrigation et l'assèchement, l'interconnexion énergétique, la préparation contre les inondations, et les pêcheries.
  • Le Canada a facilité la création de l'Alliance africaine pour le commerce électronique, une plateforme virtuelle visant à accroître l'efficacité des commerçants pour leur permettre d'obtenir l'autorisation et les permis dont ils ont besoin pour exporter des marchandises.
  • Trois communautés économiques régionales (regroupant 41 pays) ont créé des initiatives régionales en matière de développement pour favoriser l'exportation.

Sécurité alimentaire

  • Des réseaux virtuels entre les chercheurs, les vulgarisateurs et les agriculteurs ont été créés, permettant ainsi d'accroître le rendement de 150 000 producteurs de soja du nord du Nigeria d'une moyenne de 900 kg/hectare à 2 t/hectare.
  • Un total de 668 nouvelles technologies et innovations ont été créées pour améliorer la production alimentaire par l'entremise, entre autres, de meilleures pratiques de gestion de la base de ressources naturelles, de cultures renforcées, d'animaux et de semences de haute qualité, et de meilleures méthodes de lutte contre la vermine, les mauvaises herbes et les maladies.
  • Plus de 3,9 millions de ménages bénéficient d'un meilleur accès à des semences de haricots plus résistantes et nutritives.
  • Au total, 5 000 petits exploitants agricoles et pasteurs ont acquis des compétences en matière de production animale et végétale, ainsi que des pratiques de gestion durable des terres et des ressources hydrauliques.