Philippines

La République des Philippines a fait de bons progrès dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement entre 2000 et 2015. En effet, elle est parvenue à intégrer l’égalité entre les genres  dans l’éducation, à réduire le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans et l’incidence de la tuberculose, ainsi qu’à améliorer l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Malgré le fait que le pays ait un fort potentiel de développement, la République des Philippines se classe au 115e rang sur 188 pays selon l’indice de développement humain de 2015 du Programme des Nations Unies pour le développement. Les progrès du pays sont freinés par des inégalités économiques et sociales, ainsi que par des disparités régionales, surtout dans les provinces de l’île de Mindanao, qui sont en situation de conflit et où  l’accès aux services sociaux pour les personnes pauvres et marginalisées demeure un défi de taille. En 2015, près d’un Philippin sur cinq vivait avec moins de 1,25 dollar américain par jour. En outre, les catastrophes naturelles fréquentes, comme les ouragans, les ondes de tempête, les tremblements de terre et les inondations,  entraînnt d’importantes pertes humaines et matérielles et entravent les efforts de réduction de la pauvreté.

Les femmes en age de travailler  ont, pour la plupart, des emplois peu rémunérés et peu productifs, et ont un accès limité à la propriété foncière, au crédit, et à la formation.

Même si la croissance économique a atteint en moyenne 6,24 p. 100 par année de 2010 à 2014 selon la Banque asiatique de développement, l’économie du pays est vulnérable aux fluctuations de la conjoncture internationale, en partie parce qu’elle dépend énormément des envois de fonds de millions de travailleurs philippins vivant à l’étranger. Le climat d’investissement souffre de la faible position concurrentielle du pays, du coût élevé des activités commerciales, et de l’absence d’infrastructures convenables et fiables.

La faible gouvernance à l’échelle locale est reconnue comme étant un obstacle important à la croissance économique soutenue et à la réduction de la pauvreté, bien qu’un certain nombre de réformes de la gouvernance aient été initiée  au cours des dernières années. La République des Philippines possède un secteur privé dynamique et une société civile active, deux importants partenaires pour le  développement.

Priorités thématiques

En 2014, les Philippines ont été confirmées comme étant l’un des pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.

Le programme de développement international du Canada aux Philippines a pour but de soutenir la croissance économique durable de ce pays en améliorant le climat d’investissement et en élargissant les possibilités économiques pour les moins nantis, femmes et hommes, notamment en aidant ceux et celles qui ont été touchés par les catastrophes naturelles à accroître leur résilience économique. Le Canada collabore étroitement avec le gouvernement des Philippines et d’autres interlocuteurs pour faire en sorte que les objectifs du programme répondent aux besoins de développement du pays.

Croissance économique

Le Canada aide les Philippines à renforcer leur climat d’investissement et à faire progresser les débouchés économiques des femmes et des hommes pauvres en collaborant avec le gouvernement national et les administrations locales, ainsi qu’avec les organisations non gouvernementales (la société civile, les universités et le secteur privé) pour :

  • améliorer la compétitivité de secteurs économiques essentiels;
  • améliorer l’investissement dans des  infrastructures de qualité qui résistent aux catastrophes naturelles;
  • simplifier la réglementation et les processus liés aux activités commerciales;
  • améliorer la chaîne de valeur dans des secteurs précis, c’est-à-dire la gamme complète des activités nécessaires entourant un produit : conception et fabrication, livraison aux consommateurs, puis la disposition après utilisation;
  • rétablir les moyens de subsistance dans les régions touchées par letyphon Haiyan;
  • proposer des programmes et des services qui aident les entrepreneurs, incluant les pauvres - femmes et hommes - ainsi que les travailleurs peu spécialisés à développer leurs compétences en affaires et pour l’accès a l’emploi, à améliorer leur productivité, et à obtenir un meilleur accès au financement et aux marchés.

Principaux résultats escomptés

  • Un cadre juridique, stratégique et réglementaire amélioré pour la croissance économique dirigée par le secteur privé et qui tient compte des femmes et des hommes;  une osition concurrentielle renforcée des principaux secteurs économiques;  et des investissements accrus dans l’infrastructure résiliente;
  • Un nombre accru de micro, de petites et de moyennes entreprises, notamment celles qui sont dirigées par des femmes, et de petites exploitations agricoles ont accès à des services d’expansion, à la technologie, et au financement pour renforcer leur productivité et l’accès aux marchés nationaux et régionaux; 
  • Participation accrue des femmes et des hommes touchés par le typhon Haiyan à des activités économiques durables et de résilience
  • Accès accru des travailleurs peu qualifiés, notamment les jeunes et les femmes, à des possibilités de perfectionnement et de formation en milieu de travail de qualité et axées sur la demande.

Progrès en matière d’efficacité de l’aide

La République des  Philippines adhère à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et a  pris les mesures nécessaires pour améliorer l’uniformisation et l’harmonisation entre les donateurs, renforcer la prise en charge locale et intégrer les systèmes de gestion axée sur les résultats. En mai 2015, le Canada et la République des Philippines ont signé un cadre de responsabilité mutuelle, qui réaffirme les principes d’efficacité de l’aide pour une coopération au développement transparente et efficace entre le Canada et les Philippines pour la période s’échelonnant de 2014 à 2019 (voir le lien vers le cadre de responsabilité mutuelle ci-dessous).

Réalisations

2014-2015

2014-2015

Pendant l’exercice 2014-2015, le Canada a contribué à renforcer le climat d’investissement aux Philippines en collaborant avec le gouvernement national et les administrations locales pour améliorer le cadre stratégique et juridique afin d’accroître l’investissement dans l’infrastructure, le tourisme et l’agroalimentaire, et de réduire les frais de conformité et de transaction. Plus précisément :

  • La programmation de développement du Canada a contribué à apporter des changements à 22 politiques ou règlements nationaux et à 27 politiques ou ordonnances locales dans 59 unités administratives locales dans le but d’améliorer le climat des affaires et d’investissement, ainsi que la position concurrentielle des secteurs de l’agroalimentaire et du tourisme;
  • Les procédures d’enregistrement des entreprises ont été simplifiées dans 15 villes;
  • Cinq projets de partenariat public-privé (deux projets d’approvisionnement en eau, un projet de réseau de transport, une autoroute et un réseau de train léger) ont fait l’objet d’appels d’offres, trois marchés ont été attribués et trois ont atteint la clôture financière.

Le Canada a également contribué à faire progresser les débouchés économiques des femmes et des hommes, incluant les pauvres, notamment des jeunes qui ne fréquentent pas l’école. Plus précisément :

  • Au moyen de sa programmation de développement, le Canada a aidé plus de 5 000 jeunes à risque qui ne fréquentent pas l’école, des microentrepreneurs, hommes et femmes, des petits exploitants agricoles et des travailleurs du tourisme peu qualifiés (dont 42 p. 100 de femmes) à améliorer leur compétences professionnelles et en gestion des affaires, leur productivité et l’accès au financement, aux technologies propres et aux marchés.

Bien que le Canada n’a pas de programmation bilatéral direct au SMNE aux Philippines, le Canada a amélioré la santé des femmes et des enfants en travaillant avec des partenaires canadiens et mondiaux Voyez tous les projets de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Philippines.

Visitez la page Le Canada obtient des résultats pour les femmes et les enfants du monde pour plus d’information.

Liens connexes

Projets de développement international aux Philippines

Carte des projets aux Philippines
Banque de projets de développement international

Décaissements de l'ACDI aux Philippines : 2012-2013

Décaissements de l'ACDI aux Philippines
Décaissements de l'ACDi$M
Décaissements de l'ACDI15,18
Assistance humanitaire3,86
Total19,04