Philippines

The Philippines has made progress in meeting the Millennium Development Goals. It has achieved gender equality in education, reduced the mortality rate among children aged five and younger, reduced the incidence of tuberculosis cases, and increased access to water and sanitation services. The country has strong potential for development because of its natural and human resources.

Nevertheless, the Philippines still ranks 114 out of 187 countries on the United Nations Development Programme's 2012 Human Development Index. Progress is threatened by economic and social inequality, as well as by regional disparities, especially in the conflict-affected provinces of the island of Mindanao. Ensuring that social services reach the poor remains a major challenge. Women in the labour force are confined largely to low-wage, low-productivity jobs and have limited access to land ownership, credit and training. Natural disasters such as hurricanes and floods have resulted in severe losses of life and property and have constrained efforts to reduce poverty. Almost one in four Filipinos lives on less than US$1.25/day.

Although annual economic growth over the last five years has averaged around 5.1 percent, the economy is vulnerable, because it relies heavily on remittances from millions of overseas Filipino workers. The value of these remittances fell when job were lost during the recent global financial crisis. At the same time, there was a reduced demand for the country's exports. The investment climate suffers from low competitiveness and the high cost of doing business.

Weak governance is recognized as a key constraint to the country’s sustained economic growth and poverty reduction. However, as a strong democratic republic, the government has been able to initiate a number of governance reforms. The Philippines has a vibrant private sector and an active civil society, both important partners in development.

Thematic Focus

In 2014, the Philippines was confirmed as a country of focus for the Government of Canada’s international development efforts.

Canada's program is aligned with the Philippine Development Plan 2011–2016.

The goal of Canada's international development assistance program in the Philippines is to support sustainable economic growth by improving the climate for investment and advancing the economic opportunities of poor women and men.

Economic growth

Canada supports efforts to help the Philippines strengthen its investment climate by working with national and local governments to:

  • simplify business regulations and processes;
  • improve sector-specific value chains, which includes the full range of activities required to bring a product from an idea to production, to delivery, to consumers, to disposal after use;
  • help selected local government agencies implement their economic development plans;
  • increase the capacity of government and non-government organizations to deliver programs and services that help poor women and men entrepreneurs and low-skilled workers develop business skills and skills for employment, increase productivity and improve their access to financing and markets.

Key anticipated results

  • More than 5,000 businesses will benefit from simplified registration, licensing and taxation processes, reducing the time and cost of doing business.
  • Proportion of microentrepreneurs, particularly women, connected to markets will increase by 50 percent.
  • Income of poor microentrepreneurs, particularly women, targeted by Canadian-supported initiatives, will increase by 40 percent.

Progress on Aid Effectiveness

The Philippines adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 317 KB, 23 pages) and has taken steps to improve donor alignment and harmonization, strengthen local ownership and integrate results-based management systems. Canada is helping to strengthen government procurement systems and is participating in joint donor activities.

Achievements

2012-2013

2012-2013

  • Supported 53 assisted local government units to align their Business Permits and Licensing Systems with national standards, reducing the average time required for obtaining business permits and licences from 47 to 5 days.
  • Provided training for 337 officials (60 percent women) from the Philippine Public-Private Partnership (PPP) Center, the Department of Finance and other line government agencies in education, agriculture and transportation, have increased their capacity to develop and tender bankable, gender- and environment-sensitive infrastructure PPP projects.
  • Increased the number of PPP infrastructure projects prepared by the PPP Center, approved for public funding and ready to be bid out for private sector participation from 11 projects in 2010–2011 to 33 in 2012–13.
  • Supported the drafting and adoption of 15 national policies, directives and tools to improve the environment for local economic development in 76 local government units (including municipalities and cities).
  • Helped with the implementation of 13 national policies and tools to support women’s economic empowerment in 42 local government units, which has led to $1.14 million in public investment in programs and services for women-led microenterprises.
  • Provided business and market-specific skills training to14,459 microentrepreneurs and smallholder farmers—91 percent of whom are women.

Economic growth

  • Helped 1,374 entrepreneurs and enterprise workers increase their productivity and incomes by improving their knowledge and skills in business planning, marketing and agriculture.
  • Increased the incomes of beneficiaries participating in a local economic development project by an average of 500 to 5,000 Philippine pesos per month ($11 to $116).
  • Helped 184 women microenterprise groups with 10,787 members gain access to business skills development programs and services offered by national and local governments and link to financing, technology and markets.
  • Helped develop the Philippine government's public-private partnership program to stimulate private investment in infrastructure by improving its governance framework and strengthening its capacity to develop, competitively tender and monitor the implementation of projects.
  • Continued to help the government streamline business registration by creating an online help desk and redesigning the monitoring and evaluation system to track compliance.

International Development Projects in the Philippines

Map of projects in Philippines
Project Browser - Philippines

2012-2013 CIDA Disbursements in the Philippines

CIDA Disbursements in the Philippines
CIDA Disbursements$M
Sources
Long-Term Development Assistance15.18
Humanitarian Assistance3.86
Total19.04

Philippines

Les Philippines ont fait des progrès dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. En effet, elles sont parvenues à intégrer l’égalité entre les sexes en éducation, à réduire le taux de mortalité des enfants de cinq ans ou moins et l’incidence de la tuberculose, ainsi qu’à améliorer l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement. En outre, le pays a un fort potentiel de développement grâce à ses ressources naturelles et humaines.

Néanmoins, les Philippines se classent au 114e rang sur 187 pays selon l’indice de développement humain 2012 du Programme des Nations Unies pour le développement. Les progrès du pays sont freinés par des inégalités économiques et sociales ainsi que par des disparités régionales, surtout dans les provinces de l’île de Mindanao, qui sont en situation de conflit. Il est très difficile de veiller à ce que les pauvres aient accès aux services sociaux. Les femmes sur le marché du travail ont, pour la plupart, des emplois peu rémunérés et peu productifs, et n’ont qu’un accès limité à la propriété foncière, au crédit et à la formation. Des catastrophes naturelles, comme des ouragans et des inondations, ont entraîné d’importantes pertes humaines et matérielles, et entravé les efforts de réduction de la pauvreté. Près d’un Philippin sur quatre vit avec moins de 1,25 $ US par jour.

Au cours des cinq dernières années, même si la croissance économique annuelle du pays a été d’environ 5,1 %, l’économie reste vulnérable car elle dépend énormément des envois de fonds de millions de travailleurs philippins vivant à l’étranger. La valeur de ces envois de fonds a diminué à la suite des pertes d’emplois subies lors de la récente crise financière mondiale. Durant la même période, il y a eu une baisse de la demande des produits d’exportation du pays. Les produits fabriqués aux Philippines sont peu concurrentiels et le coût à payer pour y faire des affaires est élevé, ce qui rend le climat d’investissement difficile.

La faible gouvernance est reconnue comme étant un obstacle important à la croissance économique durable du pays et à la réduction de la pauvreté. Toutefois, en tant que république démocratique fondée sur des bases solides, son gouvernement a pu lancer un certain nombre de réformes de la gouvernance. Les Philippines ont aujourd’hui un secteur privé dynamique et une société civile active, tous deux étant d’importants partenaires du développement.

Priorités

En 2014, les Philippines ont été confirmées comme l’un des pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.

Le programme du Canada s’harmonise avec le Plan de développement des Philippines pour 2011-2016.

Le programme de développement international du Canada aux Philippines a pour but de soutenir la croissance économique durable du pays en améliorant le climat d’investissement et en élargissant les possibilités économiques pour les démunis, femmes et hommes.

Croissance économique

Le Canada aide le pays à renforcer son climat d’investissement en collaborant avec le gouvernement national et les administrations locales pour :

  • simplifier la réglementation et les processus liés aux activités commerciales;
  • améliorer les chaînes de valeur dans des secteurs précis, qui englobent toutes les activités requises pour mener un produit de sa conception à sa fabrication, en passant par sa livraison aux consommateurs, puis son élimination après utilisation;
  • aider les organismes de l’administration municipale sélectionnés à exécuter leurs plans de développement économique ;
  • renforcer la capacité des organisations gouvernementales et non gouvernementales à offrir des programmes et des services qui aident les femmes et les entrepreneurs pauvres à développer leurs compétences en affaires, à améliorer leur productivité et à obtenir un meilleur accès au financement et aux marchés.

Principaux résultats escomptés

  • Plus de 5 000 entreprises profiteront de processus d’enregistrement, de délivrance de permis et d’imposition simplifiés, ce qui leur permettra d’épargner temps et argent lorsqu’elles font des affaires.
  • La proportion de microentrepreneurs soutenus par le Canada et ayant accès aux marchés, en particulier les femmes, augmentera de 50 %.
  • Le revenu des microentrepreneurs pauvres, particulièrement des femmes, lesquelles sont ciblées par les initiatives que soutient le Canada, augmentera de 40 %.

Vers une aide plus efficace

Les Philippines adhèrent à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide (PDF, 1,55 Mo, 26 pages) et prennent les mesures nécessaires pour améliorer l’uniformisation et l’harmonisation entre les donateurs, renforcer la prise en charge locale et intégrer les systèmes de gestion axée sur les résultats. Le Canada aide à renforcer les systèmes de passation des marchés publics et participe à des activités conjointes de donateurs.

Réalisations

2012-2013

Réalisations 2012-2013

  • A appuyé 53 unités administratives locales qui ont pu harmoniser leurs systèmes de délivrance de permis commerciaux et d’octroi de licences pour les rendre conformes aux normes nationales, réduisant le délai moyen nécessaire pour obtenir un permis commercial et une licence de 47 à 5 jours.
  • A fourni de la formation à 337 fonctionnaires (dont 60 % de femmes) du Centre des partenariats public-privé (PPP) des Philippines, du ministère des Finances et d’autres organismes gouvernementaux dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture et du transport, renforçant de la sorte leurs capacités à développer et à gérer des appels d’offre fiables et qui tiennent compte de l’environnement et de l’égalité entre les sexes sur des projets de PPP.
  • A augmenté le nombre de projets d’infrastructure de PPP préparés par le Centre des PPP, approuvés à des fins de financement et prêts à faire l’objet d’un appel d’offres au secteur privé de 11 en 2010-2011 à 33 en 2012-2013.
  • A appuyé l’élaboration et l’adoption de 15 politiques, directives et outils nationaux pour rendre l’environnement plus propice au développement de l’économie locale dans 76 unités administratives locales (y compris les municipalités et les villes).
  • A aidé à la mise en place de 13 politiques et outils nationaux pour soutenir l’autonomisation économique des femmes dans 42 unités administratives locales, qui ont entraîné 1,14 million de dollars d’investissements publics dans des programmes et des services destinés aux microentreprises dirigées par des femmes.
  • A fourni de la formation sur les compétences commerciales et les marchés à 14 459 microentrepreneurs et petits exploitants agricoles — dont 91 % sont des femmes.

Croissance économique

  • A aidé 1 374 entrepreneurs et travailleurs à accroître leur productivité et leurs revenus grâce au développement de leurs connaissances et de leurs compétences en matière de planification des activités, de commercialisation et d’agriculture.
  • A permis d’accroître les revenus des bénéficiaires ayant participé à un projet de développement économique local de 500 à 5 000 pesos philippins en moyenne par mois (de 11 $ à 116 $).
  • A aidé 184 groupes de microentreprises dirigées par des femmes (regroupant 10 787 membres) à bénéficier de programmes de développement des compétences en affaires et de services connexes offerts par le gouvernement national et les administrations locales ainsi qu’à accéder à du financement, aux technologies et aux marchés.
  • A contribué au développement du programme de partenariat public-privé du gouvernement philippin, qui vise à stimuler les investissements privés dans les infrastructures en améliorant son cadre de gouvernance et en renforçant ses capacités à élaborer des projets, à lancer des processus d’appel d’offres et à assurer le suivi de la mise en œuvre des projets.
  • A continué à aider le gouvernement à simplifier l’inscription des entreprises en créant un bureau de services en ligne et en restructurant le système de suivi et d’évaluation pour assurer une meilleure surveillance de la conformité des entreprises.

Liens connexes

Projets de développement international aux Philippines

Carte des projets aux Philippines
Banque de projets - Philippines

Décaissements de l'ACDI aux Philippines : 2012-2013

Décaissements de l'ACDI aux Philippines
Décaissements de l'ACDi$M
Sources
Décaissements de l'ACDI15,18
Assistance humanitaire3,86
Total19,04