West Bank and Gaza

Canada's international development assistance in the West Bank and Gaza works to aid the Palestinians in building the foundations of a viable, democratic Palestinian state that will support people to live in peace and security with Israel. As one of Canada's foreign policy objectives, this goal supports a comprehensive, just and lasting peace negotiated directly between the parties.

Progress on development is influenced by challenges tied to the Israeli-Palestinian and internal Palestinian conflicts. As a result, and despite large aid flows, progress toward the Millennium Development Goals has been limited. With a population of 4.42 million, about a quarter, 26 percent, of Palestinians in West Bank and Gaza live in poverty, and about 13 percent endure extreme poverty.

The ability of families to put sufficient nutritious food on the table is a particular concern, demonstrated by the fact that 34 percent of Palestinian households are food insecure and another 16 percent are vulnerable to this predicament. Food insecurity is especially severe in Gaza where the majority of the population relies on humanitarian assistance. West Bank and Gaza ranks 110 out of 186 countries on the United Nations Development Programme's 2012 Human Development Index.

The political conflicts, combined with an underdeveloped legal and regulatory environment, have limited business investment with the result that too many Palestinian firms are unable to compete effectively in either local or foreign markets. Amid declining donor support, a faltering economy, high unemployment and a rapidly growing population, the Palestinian Authority faces a severe fiscal crisis.

Find out what Canada is doing to support development in West Bank and Gaza.

Thematic Focus

In 2014, West Bank and Gaza was confirmed as a program of focus for the Government of Canada's international development efforts.

Canada's development program in the West Bank and Gaza is aligned with Palestinian development plans, which outline the foundations for a future Palestinian state. International donors, including Canada, have been working to support institutional development and reform so that a future state that would result from direct negotiations with Israel will have the institutions needed to ensure accountable, effective and democratic government and a strong and competitive economy that can bring prosperity.

In line with these goals, Canada's development programming is focused on justice sector reform, promotion of sustainable economic growth based on a strong private sector, and the delivery of humanitarian assistance largely focused on food security.

Justice

Reform of the justice sector is Canada's primary development focus. Canada is the largest bilateral donor in the sector and works with all the principal Palestinian justice institutions. Canadian-supported development projects are helping to build the capacity of justice institutions to promote the rule of law and human rights, and to more effectively carry out their mandated responsibilities. In addition to justice reform activities, the Government of Canada, through DFATD and the Department of National Defence, supports security sector reform programs.

Canadian efforts to strengthen the rule of law are intended to create the stability and security needed to encourage investment, generate economic growth, and establish an atmosphere conducive to peace. Initiatives include:

  • Strengthening the prosecution services and the Office of the Attorney General
  • Building two courthouses and improving court administration
  • Improving the management of forensic services
  • Helping the Ministry of Justice meet its responsibilities in the areas of legislative drafting, strategic planning, and legal aid
  • Providing training to judges

Key anticipated results

  • Improved justice institutions applying the rule of law and upholding human rights

Economic growth

Canada works to stimulate sustainable economic growth by improving the business environment for small and mid-sized firms and by strengthening institutions in both the public and private sectors. A key project works to improve the services to business delivered by the Ministry of National Economy and the Federation of Chambers of Commerce. Canada's programs also work to strengthen the capacity of institutions that provide trade services to help Palestinian firms become more competitive and increase their access to foreign markets.

Key anticipated results

  • A more conducive environment for trade and business, including businesses owned by women

Humanitarian assistance and food security

Canada works to increase food security through its humanitarian assistance and by helping poor Palestinians affected by conflict to improve their ability to earn an income or produce sufficient food for their families.

Key anticipated results

  • Improved resilience of Palestinians to cope with the effects of the long-term conflict

Progress on Aid Effectiveness

The Palestinian Authority has taken ownership of the development process and adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 320 KB, 23 pages). Regular consultation with the Palestinian Authority and other stakeholders ensures that programming remains aligned with Palestinian priorities.

Achievements

2012-2013

Justice

  • Helped to improve the institutional effectiveness of the prosecution service, enabling it to handle 53 percent more cases in 2012 than it did in 2009
  • Provided in-depth training to prosecutors; more than half of judges surveyed in 2013 believed that prosecutors have a good knowledge of the law
  • Started construction on the Canadian-funded courthouse in the West Bank city of Tulkarem while site preparation for the courthouse in Hebron is complete
  • Helped the Palestinian Maintenance Fund collect alimony payments for 565 women and children in 2012, up from 436 in 2011, an increase of 30 percent.
  • Supported work on juvenile justice reform that saw the age of criminal responsibility raised from 9 years to 12 with an increase in penalties for crimes committed against minors

Economic growth

  • Helped the Palestinian Authority's Ministry of National Economy and the Federation of Chambers of Commerce and Industry to improve the business climate and improve service delivery to businesses
  • Supported the Ministry of National Economy in opening service offices across the West Bank, so that 43 percent of all services to businesses in 2012 were delivered from decentralized locations, compared to only 6 percent in 2011
  • Helped the Ministry of National Economy cut the average time it takes to deliver services to business down to two days in 2012 from 14 days in 2011
  • Supported the Palestinian Trade Centre or PalTrade—the private-sector organization responsible for trade promotion—in selecting those economic sectors where it will concentrate its export promotion activities

Humanitarian assistance and food security

  • Provided quarterly food distributions to an estimated 800,040 refugees in the West Bank and Gaza through the United Nations Relief and Works Agency
  • Contributed to the distribution of 49,000 metric tons of food commodities to more than 320,000 non-refugees in Gaza and 113,000 metric tons to more than 325,000 non-refugees in the West Bank through the World Food Programme
  • Distributed home garden units to 293 beneficiaries and helped 528 households increase the size of their sheep flocks through an artificial insemination program
  • Distributed 200 veterinary kits to households with livestock
  • Supported the vaccination of 40,000 cattle affected by foot-and-mouth disease

By working with Canadian and international partners, Canada is working to improve the health and rights of women and children globally, which includes the country of in West Bank and Gaza.

2014-2015 international assistance disbursements to West Bank and Gaza (in millions of dollars)

Source
Global Affairs Canada28.72
Other departments and sources1.22
Total29.94

Cisjordanie et bande de Gaza

L'aide canadienne au développement international en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a pour but d'assister les Palestiniens pour qu’ils établissent les fondements d'un État palestinien viable et démocratique qui leur permettra de vivre en sécurité et en paix avec Israël. Étant l'un des objectifs du Canada en matière de politique étrangère, ce but appuie la négociation directe entre les parties d'une paix totale, juste et durable.

Les progrès en matière de développement sont soumis à l'influence des difficultés liées au conflit israélo-palestinien et aux conflits internes entre Palestiniens. Il en résulte que, malgré l'importance de l'aide apportée, les progrès accomplis en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement sont limités. Des 4,42 millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, quelque 26 % subissent la pauvreté et 13 % vivent dans une pauvreté extrême.

La capacité des familles à mettre suffisamment d'aliments nutritifs sur la table est particulièrement préoccupante, compte tenu du fait que 34 % des ménages palestiniens souffrent d'insécurité alimentaire et qu'une autre tranche de 16 % est à risque de connaître la même situation. L'insécurité alimentaire est particulièrement criante dans la bande de Gaza, où la majorité de la population compte sur l'aide humanitaire. La Cisjordanie et la bande de Gaza occupent le 110e rang sur 186 pays selon l'indice du développement humain de 2012 du Programme des Nations Unies pour le développement.

Les conflits politiques, jumelés à un cadre juridique et réglementaire sous-développé, ont pour effet de restreindre les investissements d'entreprises, ce qui se traduit par un nombre élevé d'entreprises palestiniennes incapables de livrer une concurrence efficace sur le marché local ou étranger. Aux prises avec la baisse du soutien des donateurs, une économie chancelante, un taux de chômage élevé et une population en croissance rapide, l'Autorité palestinienne fait face à une grave crise financière.

Priorités

En 2014, la Cisjordanie et la bande de Gaza  ont été confirmées comme l'un des pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.

Le programme de développement du Canada en Cisjordanie et dans la bande de Gaza concorde avec les plans de développement palestiniens, qui jettent les fondations d'un futur État palestinien. Les donateurs internationaux, y compris le Canada, travaillent à appuyer le développement et la réforme des institutions afin qu'un futur État, découlant de négociations directes avec Israël, dispose des institutions nécessaires pour garantir un gouvernement responsable, efficace et démocratique et une économie forte, concurrentielle et porteuse de prospérité.

Conformément à ces objectifs, les programmes de développement que le Canada met en œuvre portent essentiellement sur la réforme du secteur judiciaire, la promotion de la croissance économique durable fondée sur un secteur privé solide et la prestation d'une aide humanitaire fortement axée sur la sécurité alimentaire.

Justice

La réforme du secteur de la justice constitue le thème prioritaire du Canada en matière de développement. Le Canada est le plus important donateur bilatéral de ce secteur et il travaille de concert avec les principales institutions palestiniennes du secteur juridique. Les projets de développement appuyés par le Canada contribuent à établir la capacité des institutions juridiques à promouvoir la primauté du droit et les droits de la personne et à s'acquitter des responsabilités qui leur incombent en vertu de leurs mandats. En plus des activités de réforme du secteur de la justice, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du MAECD et du ministère de la Défense nationale, appuie les programmes de réforme du secteur de la sécurité.

Les efforts consentis par le Canada pour renforcer la primauté du droit sont destinés à créer la stabilité et la sécurité nécessaires pour stimuler les investissements, générer une croissance économique et établir un climat propice à la paix. Les initiatives concernant la Cisjordanie et la bande de Gaza visent notamment les objectifs suivants :

  • Consolider les services de poursuite et le bureau du procureur général.
  • Construire deux palais de justice et améliorer l'administration des tribunaux.
  • Améliorer la gestion des services de science et de médecine légales.
  • Aider le ministère de la Justice à s'acquitter de ses responsabilités en matière de rédaction législative, de planification stratégique et d'aide juridique.
  • Procurer une formation aux juges.

Principal résultat escompté

  • Des institutions juridiques améliorées qui assurent la primauté du droit et préservent les droits de la personne.

Croissance économique

Le Canada s'emploie à favoriser une croissance économique durable en améliorant le climat d'affaires pour les petites et les moyennes entreprises et en renforçant les institutions des secteurs public et privé. Un projet clé est à l'œuvre pour améliorer les services aux entreprises fournis par le ministère de l'Économie nationale et la Fédération des chambres de commerce et de l'industrie. Certains programmes canadiens sont également mis à contribution afin de renforcer la capacité des institutions qui fournissent des services commerciaux à aider les entreprises palestiniennes à devenir plus concurrentielles et à accroître leur accès aux marchés étrangers.

Principal résultat escompté

  • Un environnement plus propice au commerce et aux entreprises, y compris les entreprises appartenant à des femmes.

L'aide humanitaire et la sécurité alimentaire

Le Canada s'applique à accroître la sécurité alimentaire en apportant une aide humanitaire et en aidant les Palestiniens pauvres qui sont touchés par le conflit à améliorer leur capacité de gagner un revenu ou de produire suffisamment d'aliments pour nourrir leur famille.

Principal résultat escompté

  • Résilience accrue des Palestiniens pour gérer les effets à long terme du conflit.

Vers une aide plus efficace

L'Autorité palestinienne a pris en charge le processus de développement et a souscrit à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (PDF, 1,55 Mo, 26 pages). La consultation régulière de l'Autorité palestinienne et d'autres intervenants permet de s'assurer que les programmes demeurent alignés sur les priorités palestiniennes.

Réalisations

2012-2013

Justice

  • Contribuer à améliorer l'efficacité institutionnelle du ministère public, ce qui lui a permis de traiter 53 % de plus de cas en 2012 qu'en 2009.
  • Fournir une formation en profondeur aux procureurs — plus de la moitié des juges sondés en 2013 étaient d'avis que les procureurs connaissaient bien le droit.
  • Commencer la construction du palais de justice financé par le Canada dans la ville cisjordanienne de Tulkarem, alors que la préparation du site du palais de justice d'Hébron était terminée.
  • Aider le Fonds de soutien au peuple palestinien à recouvrer l'argent des pensions alimentaires pour 565 femmes et enfants en 2012, en hausse par rapport aux 436 cas de 2011, soit une augmentation de 30 %.
  • Appuyer le travail de réforme du système de justice pour les jeunes, qui s'est traduit par une hausse de l'âge de la responsabilité criminelle, lequel est passé de 9 ans à 12 ans. Cette hausse s'est accompagnée d'une augmentation des peines pour les crimes commis contre des mineurs.

Croissance économique

  • Aider le ministère de l'Économie nationale de l'Autorité palestinienne et la Fédération des chambres de commerce et de l'industrie à améliorer le climat d'affaires et la prestation de services aux entreprises.
  • Aider le ministère de l'Économie nationale à ouvrir des bureaux de services partout en Cisjordanie, de telle sorte que 43 % de tous les services fournis aux entreprises en 2012 provenaient de bureaux décentralisés, comparativement à 6 % seulement en 2011.
  • Aider le ministère de l'Économie nationale à réduire le temps moyen nécessaire pour fournir des services aux entreprises, qui est passé de 14 jours en 2011 à 2 jours en 2012.
  • Aider le Centre du commerce palestinien ou PalTrade— l'organisme du secteur privé chargé de promouvoir le commerce — à choisir les secteurs économiques où il concentrera ses activités de promotion des exportations.

Aide humanitaire et sécurité alimentaire 

  • Effectuer la distribution trimestrielle de nourriture à environ 800 040 réfugiés de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par l'intermédiaire de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (en anglais).
  • Contribuer à la distribution de 49 000 tonnes métriques de produits alimentaires à plus de 320 000 non-réfugiés à Gaza et de 113 000 tonnes métriques à plus de 325 000 non-réfugiés en Cisjordanie au moyen du Programme alimentaire mondial.
  • Distribuer des parcelles de potagers à 293 bénéficiaires et aider 528 ménages à augmenter la taille de leurs troupeaux de moutons au moyen d'un programme d'insémination artificielle.
  • Distribuer 200 trousses vétérinaires à des ménages possédant du bétail.
  • Appuyer la vaccination de 40 000 vaches affectées par la fièvre aphteuse.
2010-2011

Justice

  • Contribuer à la confiance accrue du public à l'endroit du système juridique, comme en fait foi l'augmentation de 13,8 %, entre 2010 et 2011, du nombre de cas déposés auprès du ministère public.
  • Contribuer à améliorer l'efficacité institutionnelle du bureau du procureur général et du service des poursuites, leur permettant ainsi de régler 12,7 % de plus de cas en 2011 qu'en 2010.
  • Introduire le concept de contexte social à la pensée juridique et institutionnaliser cette approche dans un nouveau modèle de formation judiciaire, grâce à un partenariat entre l'Université de Windsor, des magistrats canadiens et l'Institut du droit de l'Université de Beir Zeit.

Croissance économique 

  • Aider le ministère de l'Économie nationale de l'Autorité palestinienne et la Fédération des chambres de commerce et de l'industrie à améliorer le climat d'affaires et la prestation de services aux entreprises.
  • Aider le ministère de l'Économie nationale à ouvrir des bureaux de service décentralisés dans les villes de Naplouse et de Hébron et à promouvoir l'enregistrement des entreprises, ce qui s'est traduit par une hausse de plus de 600 % du nombre d'entreprises nouvellement enregistrées.
  • Aider à établir de nouvelles unités chargées de l'égalité entre les sexes au ministère de l'Économie nationale et à la Fédération palestinienne des chambres de commerce et de l'industrie en vue de faire connaître le travail effectué par le Ministère et la Fédération pour régler les inégalités entre les hommes et les femmes.
  • Appuyer le Centre palestinien du commerce et le Conseil des expéditeurs palestiniens afin d'améliorer les services de facilitation et de promotion du commerce en vue d'accroître l'accès au marché et de rendre les entreprises palestiniennes plus concurrentielles sur les marchés étrangers.

Aide humanitaire et sécurité alimentaire 

  • Satisfaire aux besoins alimentaires et améliorer la consommation de nourriture de près de 667 500 réfugiés palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en fournissant une aide alimentaire par l'intermédiaire de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (en anglais).
  • Aider à satisfaire aux besoins alimentaires de 548 000 Palestiniens pauvres — 263 000 non-réfugiés en Cisjordanie et 285 000 non-réfugiés à Gaza — par l'entremise du Programme alimentaire mondial (PAM).
  • Soutenir la productivité de 3 000 familles possédant du bétail, en leur fournissant des aliments pour leur bétail, des services vétérinaires, des citernes remises en état pour recueillir l'eau, des semences résistantes à la sécheresse et une série de formations visant à améliorer les pratiques de gestion des troupeaux.
  • Améliorer la sécurité alimentaire de 4 000 petits exploitants agricoles et ménages pauvres en les aidant à accroître la culture de produits alimentaires dans leur cour, pour leur usage personnel et la vente.
  • Aider un total de 1 800 petits exploitants agricoles à remettre en état des terres agricoles endommagées, à planter de nouvelles cultures et à améliorer la santé et la productivité de leurs troupeaux.
Banque de projets - Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Décaissements de l'ACDI en Cisjordanie et dans la bande de Gaza : 2012-2013

Décaissements de l'ACDI en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
CIDA Disbursements$M
Sources
Décaissements de l'ACDI8,28
Assistance humanitaire18,48
Total26,76