Demande de financement

Au Canada, le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) est le principal organisme responsable de l'aide au développement. Le ministère a pour mandat de gérer l'appui du Canada au développement international et les ressources qu'il y consacre de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats durables et significatifs. À l'instar de ses organisations homologues dans d'autres pays, le MAECD compte sur la coopération de partenaires établis au Canada et partout ailleurs dans le monde pour réduire la pauvreté dans les pays en développement.

Si votre organisation envisage de présenter une demande de financement au MAECD pour une initiative de développement qui permettra d'atteindre les résultats du MAECD escomptés en matière de développement, consultez les renseignements et les outils ci-dessous avant de commencer à rédiger votre demande, notamment les critères d'évaluation.

Si vous répondez à un appel de propositions, veuillez prendre connaissance des conditions d'admissibilité et des directives qui s'y rapportent. Les formulaires de demande affichés énoncent les exigences propres à chaque appel.

Remplir les documents de la trousse de demande pour financer une initiative de développement

Tous les formulaires ci-dessous doivent être remplis et présentés ensemble, afin que le MAECD puisse traiter votre demande. S'il manque des renseignements, le MAECD n'évaluera pas votre proposition. Pour savoir comment remplir le formulaire de demande, consultez les directives qui figurent dans le formulaire. Si vous éprouvez des difficultés avec le téléchargement des formulaires, veuillez consulter la page À propos des formulaires.

Ce formulaire de demande est revu régulièrement afin de tenir compte des changements apportés aux politiques et règlements qui régissent les opérations du MAECD. Consultez ce site Web pour vous assurer d’avoir utilisé la dernière version disponible. À noter que votre demande pourrait être rejetée si vous avez rempli une version antérieure du formulaire.

La présentation d'une demande de financement au MAECD n'assure pas l'examen complet de votre demande. Le MAECD considérera les propositions qui sont cohérentes avec les orientations stratégiques de ses programmes, qui renforcent le portefeuille actuel de programmes, et pour lesquelles les ressources financières sont disponibles.

Un programme au MAECD peut rejeter une demande de financement pour les motifs suivants :

  • inadmissibilité en raison des restrictions légales ou des critères prévus dans l'appel de propositions;
  • dossier de demande incomplet;
  • ressources financières non disponibles dans le budget du programme visé;
  • les résultats escomptés décrits dans la proposition ne s'harmonisent pas aux stratégies de programmation en matière de développement international ou aux engagements du gouvernement du Canada;
  • certains éléments de la demande sont faibles.

Vérifier si votre demande contient tous les formulaires et renseignements nécessaires

Utilisez les renseignements ci-dessous pour vous aider à vérifier si votre demande est complète :

Voici quelques aide-mémoires qui vous aideront à vérifier que votre initiative concorde avec les stratégies et les priorités en matière de développement du MAECD :

Les aide-mémoires qui suivent vous aideront à vous assurer que votre demande n'entraînera pas un dédoublement du travail déjà financé par l'ex-Agence canadienne de développement international (ACDI) ou le MAECD :

Aide humanitaire

Si votre initiative est axée sur l'aide humanitaire plutôt que sur le développement, veuillez consulter le document suivant :

Présenter votre proposition

Les demandes doivent être présentées directement au programme concerné. Outre l'index des programmes, vous pouvez consulter le site Web pour savoir si le MAECD a un programme de développement international à l'endroit ou dans la région qui vous intéresse.

Veuillez faire parvenir votre demande :

par courriel.

par la poste :

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
200 Promenade du Portage
Gatineau (Québec)
K1A 0G4