Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre

Le Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre est un fonds de réserve administré par la Société canadienne de la Croix-Rouge. Il permet au Canada de fournir un soutien immédiat dans le cadre des opérations de secours de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) qui sont mises en œuvre à la suite de crises humanitaires soudaines, qu'elles soient de petite ou de moyenne envergure, dont des catastrophes naturelles, des épidémies non récurrentes et des conflits. Le Fonds permet d'accroître l'efficacité et la rapidité de l'aide acheminée aux personnes touchées par la crise.

Août 2014

Cameroun – Flambée épidémique du virus Ebola

Le 25 août 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un plan d’action d’urgence afin d’aider la Croix-Rouge du Cameroun à se préparer à acheminer une aide immédiate à quelque 500 000 personnes pendant trois mois. L’opération sera axée sur des activités de formation, de sensibilisation de mobilisation sociale.

Le Canada appuie cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Cameroun afin de s’assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont satisfaits et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consulter le document Emergency Plan of Action  (EPoA) Cameroon: Ebola virus disease preparedness n° MDRCM019 (en anglais).

Agitation civile en Libye

Le 12 août 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d’urgence afin d’aider la Société du Croissant-Rouge de la Libye à fournir une aide immédiate à quelque 20 000 personnes pendant trois mois. Cette opération vise principalement à fournir des colis alimentaires, de l’eau et des articles ménagers essentiels aux personnes déplacées et vulnérables un peu partout en Libye.

Le Canada appuie cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Libye afin de s’assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont satisfaits et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette opération d’urgence à laquelle contribue le Canada dans le document Emergency Plan of Action (EPoA) - Libya: Complex Emergency (PDF en anglais, 299 ko, 12 pages).

Nigeria – Éclosion du virus Ebola

Le 12 août 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel d’urgence pour aider la Société de la Croix-Rouge du Nigeria à fournir une aide immédiate à environ 5 millions de personnes sur une période de neuf mois. Cette intervention portera surtout sur l’éducation, la sensibilisation, la mobilisation sociale, la surveillance, la reconnaissance des cas, la recherche de contacts et le soutien psychosocial.

Le Canada soutient cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre de près la situation au Nigeria afin de s’assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont satisfaits et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consultez le document suivant : Emergency Plan of Action (EPoA) - Nigeria: Ebola Outbreak (PDF en anglais - 1077 Ko, 6 pages).

Juillet 2014

Paraguay – Graves inondations

Le 11 juillet 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel d’urgence pour aider la Société de la Croix-Rouge du Paraguay à fournir une aide immédiate à environ 22 500 personnes sur une période de 12 mois. Cette intervention portera surtout sur l’eau, l’assainissement et la promotion de l’hygiène ainsi que sur la fourniture d’abris d’urgence aux personnes touchées par les inondations.

Le Canada soutient cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre de près la situation au Paraguay pour s’assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont satisfaits et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consultez le document suivant : Emergency Plan of Action (EPoA) - Paraguay: Severe Flooding (PDF en anglais - 835 Ko, 7 pages).

Sierra Leone – Éclosion du virus Ebola

Le 26 juin 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel d’urgence (puis un appel d’urgence révisé le 18 juillet 2014) pour aider la Société de la Croix-Rouge de la Sierra Leone à fournir une aide immédiate à environ 6,3 millions de personnes sur une période de huit mois. Cette intervention portera surtout sur l’éducation, la sensibilisation, la mobilisation sociale, la surveillance, la reconnaissance des cas et la gestion des contacts, de même que sur la gestion des cas, le soutien psychosocial ainsi que la préparation et les interventions régionales.

Le Canada soutient cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre de près la situation en Sierra Leone pour s’assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont satisfaits et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consultez le document suivant : Sierra Leone: Ebola Outbreak (PDF en anglais - 797 Ko, 7 pages).

Liberia – Éclosion du virus Ebola

Le 21 juillet 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel d’urgence révisé pour aider la Société de la Croix-Rouge du Liberia à fournir une aide immédiate à environ 1,5 million de personnes sur une période de neuf mois. Cette intervention portera surtout sur l’éducation, la sensibilisation, la mobilisation sociale, la surveillance, la reconnaissance et la gestion des cas de même que sur le soutien psychosocial.

Le Canada soutient cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre de près la situation au Liberia afin de s’assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont satisfaits et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consultez le document suivant : Liberia: Ebola Outbreak (PDF en anglais - 404 Ko, 5 pages).

Guinée – Éclosion du virus Ebola

Le 30 juillet 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel d’urgence révisé pour aider la Société de la Croix-Rouge de la Guinée à fournir une aide immédiate à environ 11,1 millions de personnes sur une période de neuf mois. Cette intervention portera surtout sur l’éducation, la sensibilisation, la mobilisation sociale, la surveillance, la reconnaissance des cas et la gestion des contacts, de même que sur la gestion des cas, le soutien psychosocial ainsi que la préparation et les interventions régionales.

Le Canada soutient cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre de près la situation en Guinée afin de s’assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont satisfaits et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consultez le document suivant : Guinea: Ebola Outbreak (PDF en anglais - 945 Ko, 8 pages).

Haïti – Éclosion de chikungunya 

Le 3 juillet 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mis sur pied le Fonds de secours d’urgence en cas de catastrophe afin d’aider la Croix-Rouge d’Haïti à acheminer une aide immédiate à quelque 25 000 personnes sur une période de trois mois. L’opération mettra l’accent sur la fourniture de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, la distribution de moustiquaires, ainsi que la mise en place d’un programme de surveillance épidémiologique et de campagnes de sensibilisation.

Le Canada soutient cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera à suivre de près la situation en Haïti afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consultez le document Emergency Plan of Action (EPoA) - Haiti: Chikungunya outbreak (PDF en anglais - 801 Ko, 12 pages).

El Salvador – Éclosion de chikungunya

Le 3 juillet 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mis sur pied le Fonds de secours d’urgence en cas de catastrophe afin d’aider la Croix-Rouge du Salvador à acheminer une aide immédiate à quelque 25 000 personnes sur une période de trois mois. L’opération mettra l’accent sur l’approvisionnement en eau, l’assainissement et la promotion de l’hygiène, y compris la fumigation, ainsi que la sensibilisation dans les départements de San Salvador, de Sonsonate et de Cuscatlán.

Le Canada soutient cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera à suivre de près la situation au Salvador afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consultez le document Emergency Plan of Action (EPoA) - El Salvador: Chikungunya and dengue fever outbreak (PDF en anglais, 607 Ko, 16 pages).

Juin 2014

Iraq – Mouvement de population

Le 13 juin 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a établi un Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophes, afin d'aider la Société iraquienne du Croissant-Rouge à fournir une aide immédiate à quelque 20 000 personnes sur une période de deux mois. L'opération vise principalement à fournir des colis alimentaires, de l'eau, des articles de secours de base, des trousses d'hygiène et des couvertures aux communautés iraquiennes déplacées à Dohuk, à Erbil et à Ninewa.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Iraq afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document suivant : Emergency Plan of Action (EPoA) - Iraq: Population Movement (PDF en anglais, 315 Ko, 9 pages).

Mai 2014

Bolivie – fortes pluies et inondations 

Le 21 mai 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a diffusé un plan d’action d’urgence révisé au titre du Fonds de secours d’urgence en cas de catastrophe, afin d’aider la Société de la Croix-Rouge de la Bolivie à acheminer une aide immédiate à quelque 5 000 personnes sur une période de quatre mois. Les opérations aideront à rétablir les moyens de subsistance, à faciliter l’accès à la nourriture, aux soins de santé et à des services d’approvisionnement en eau, et à promouvoir la santé et l’hygiène dans les départements de Beni et de La Paz.

Le Canada soutient cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera à suivre la situation de près en Bolivie, afin de s’assurer que les besoins humanitaires sont comblés et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence appuyée par le Canada, prière de consulter le plan d’action d’urgence révisé (PDF en anglais, 459 Ko, 12 pages).

Inondations aux Îles Salomon

Le 2 mai 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel d’urgence afin d’aider la Société de la Croix-Rouge des Îles Salomon à fournir une aide immédiate à quelque 21 000 bénéficiaires sur une période de neuf mois. L’opération vise avant tout à distribuer des articles ménagers essentiels, des abris d’urgence et de l’eau potable ainsi qu’à promouvoir l’hygiène et la santé.

Le Canada appuie cette opération de secours d’urgence réalisée par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation aux Îles Salomon afin de veiller à ce qu’on subvienne aux besoins humanitaires des personnes touchées et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence appuyée par le Canada, consultez le document suivant : Emergency Appeal Solomon Islands: Floods (PDF en anglais, 1 Mo, 12 pages).

Mars 2014

Éruption volcanique en Indonésie

Le 3 mars 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d’urgence en cas de catastrophe, afin d’aider la Croix-Rouge indonésienne à acheminer une aide immédiate à quelque 16 500 personnes sur une période de deux mois. Ces opérations visent principalement à fournir une aide alimentaire essentielle, des articles non alimentaires, un approvisionnement en eau potable ainsi que des services d’assainissement et d’hygiène aux personnes déplacées qui ont été touchées par l’éruption volcanique dans les districts de Kediri, Malang et Blitar.

Le Canada appuie cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Indonésie afin de s’assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont comblés et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consultez le document suivant : Emergency Plan of Action (EPoA) - Indonesia: Volcanic Eruption – Mt Kelud (PDF en anglais, 896 Ko, 9 pages).

Février 2014

Flambée d'hépatite E en Ouganda

Le 6 février 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge de l'Ouganda à acheminer une aide immédiate à quelque 1,2 million personnes sur une période de quatre mois. L'intervention consiste à dépister les cas et à diriger les personnes atteintes vers les établissements de santé afin qu'elles puissent obtenir un traitement, à fournir une aide pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement afin d'accroître l'accès à l'eau potable et aux fournitures d'hygiène, et à organiser des activités de sensibilisation aux dangers de l'hépatite E et aux moyens de la prévenir.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Ouganda afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Emergency Plan of Action (EPoA) Uganda: Hepatitis E Virus disease outbreak (PDF en anglais, 1,85 Mo, 13 pages).

Agitation civile en Irak

Le 4 février 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Société irakienne du Croissant-Rouge à fournir une aide immédiate à quelque 25 000 personnes sur une période de trois mois. L'intervention vise principalement à fournir une aide alimentaire essentielle, des articles non alimentaires et des services de santé aux populations touchées dans la province d'Anbar.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Irak afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Emergency Plan of Action (EPoA) Iraq: Civil Unrest 2014 (PDF en anglais, 337 Ko, 11 pages).

Janvier 2014

Mouvement de réfugiés du Soudan du Sud vers l'Éthiopie

Le 29 janvier 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge éthiopienne à fournir une aide immédiate à quelque 30 000 personnes sur une période de trois mois. L'intervention vise principalement à fournir des soins de santé d'urgence, de l'eau, des installations d'assainissement et des activités de sensibilisation à l'hygiène aux réfugiés sud-soudanais touchés dans le camp de Lietchor, situé dans la région de Gambela en Éthiopie.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Éthiopie afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Emergency Plan of Action (EPoA) - Ethiopia: Population Movement (PDF en anglais, 546 Ko, pages 11).

Agitation civile au Soudan du Sud

Le 10 janvier 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge du Soudan du Sud à acheminer une aide immédiate à quelque 40 000 personnes sur une période de trois mois. L'intervention vise principalement à fournir des soins de santé d'urgence essentiels, de l'eau, des installations d'assainissement et des activités de sensibilisation à l'hygiène aux populations déplacées touchées à Awerial et à Juba.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Soudan du Sud afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Emergency Plan of Action (EPoA) - South Sudan: Civil unrest (PDF en anglais, 1,55 Mo, 11 pages).

Éruption volcanique au Salvador

Le 6 janvier 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge salvadorienne à acheminer une aide immédiate à quelque 5 000 personnes sur une période de trois mois. L'intervention vise principalement à fournir des articles non alimentaires, de l'eau potable, des soins de santé d'urgence et des services de logistique aux personnes qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à appuyer la protection des moyens de subsistance.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Salvador afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Emergency Plan of Action (EPoA) - El Salvador: Volcanic eruption (PDF en anglais, 1,11 Mo, 13 pages).

Fortes pluies et importantes inondations à Sainte-Lucie

Le 3 janvier 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a établi un fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe afin d'aider la Société de la Croix-Rouge de Sainte-Lucie à fournir une aide immédiate à quelque 5 270 personnes pendant trois mois. L'opération porte surtout sur la distribution rapide de fournitures d'urgence, comme des couvertures, des jerricans, des ensembles de cuisine, des trousses d'hygiène et des trousses de nettoyage, et elle contribue également à réduire la transmission des maladies vectorielles et hydriques.

Le Canada, par l'entremise d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), apporte un soutien aux opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera à suivre de près la situation à Sainte-Lucie, afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de secours de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge que le MAECD appuie, consultez le document suivant : Emergency Plan of Action (EPoA) - Saint Lucia / Americas: Floods (PDF en anglais, 907 Ko, 11 pages).

Fortes pluies et importantes inondations à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Le 3 janvier 2014, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a établi un fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe afin d'aider la Société de la Croix-Rouge de Saint-Vincent-et-les-Grenadines à fournir une aide immédiate à quelque 7 000 personnes pendant trois mois. L'opération porte surtout sur la distribution de fournitures d'urgence, comme des couvertures, des jerricans, des trousses d'hygiène, des comprimés pour purifier l'eau ( Aquatabs ), des colis de nourriture et des trousses d'outils pour la construction d'abris, et elle contribue également à réduire la transmission des maladies vectorielles et hydriques.

Le Canada, par l'entremise d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), apporte un soutien aux opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera à suivre la situation de près à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de secours de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge que le MAECD appuie, consultez le document suivant : Emergency Plan of Action (EPoA) - St. Vincent and the Grenadines, Americas (PDF en anglais, 724 Ko, 13 pages).

Décembre 2013

Agitation civile en République centrafricaine

Le 23 décembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge de la République centrafricaine à acheminer une aide immédiate à quelque 25 000 personnes sur une période de trois mois. L'intervention vise principalement à fournir un soutien psychosocial afin de traiter les traumatismes vécus par les personnes déplacées touchées par la violence et les graves violations des droits de la personne qui sévissent dans le pays. L'intervention prévoit également des activités de sensibilisation à l'hygiène et l'installation de latrines afin d'améliorer les installations d'assainissement et les pratiques d'hygiène.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en République centrafricaine afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Emergency Plan of Action (EPoA) - Central Africa Republic: Civil unrest (PDF en anglais, 631 Ko, 9 pages).

Cyclone tropical en Somalie

Le 20 décembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Société somalienne du Croissant-Rouge à fournir une aide immédiate à quelque 23 100 personnes sur une période de neuf mois. L'intervention vise principalement à fournir une aide alimentaire d'urgence, à améliorer l'accès à l'eau potable, aux installations d'assainissement et aux services d'hygiène, à fournir des services médicaux (au moyen de cliniques mobiles), des abris et des articles ménagers essentiels, ainsi qu'un soutien aux moyens de subsistance, aux personnes qui en ont le plus besoin.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Somalie afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Emergency Plan of Action (EPoA) - Somalia: Tropical Cyclone (PDF en anglais, 118 Ko, 9 pages).

Mouvement de réfugiés de la République centrafricaine vers le Cameroun

Le 17 décembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge du Cameroun à acheminer une aide immédiate à quelque 8 200 personnes sur une période de six mois. L'intervention vise principalement à fournir des abris d'urgence et temporaires, des articles d'hygiène de base et de l'eau potable, ainsi qu'à répondre aux besoins essentiels de santé et d'assainissement des familles réfugiées.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Cameroun afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Emergency appeal - Cameroon: Population Movement (PDF en anglais, 1,82 Mo, 11 pages).

Agitation civile en Ukraine

Le 13 décembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge ukrainienne à acheminer une aide immédiate à quelque 10 000 personnes sur une période de deux mois. L'intervention consiste principalement à former 500 nouveaux secouristes bénévoles et à mettre sur pied 15 dépôts de prestation de premiers soins dans les villes touchées et à les fournir des couvertures et des génératrices.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Ukraine afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Disaster relief emergency fund (DREF) - Ukraine: Civil Unrest (PDF en anglais, 521 Ko, 6 pages).

Zimbabwe – Sécheresse et insécurité alimentaire

Le 11 décembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge du Zimbabwe à acheminer une aide immédiate à quelque 10 500 personnes sur une période de sept mois. L'intervention vise principalement à fournir une aide alimentaire de base, un soutien à l'agriculture et aux moyens de subsistance, de l'eau potable ainsi que des activités de sensibilisation à l'hygiène.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Zimbabwe afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Emergency Appeal - Zimbabwe: Food Security (PDF en anglais, 839 Ko, 12 pages).

Novembre 2013

Flambée de poliovirus sauvage au Cameroun

Le 30 novembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge du Cameroun à acheminer une aide immédiate à quelque 695 000 enfants âgés de 0 à 6 ans sur une période de trois mois. L'intervention consiste principalement à entreprendre des campagnes de vaccination dans les régions de l'Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Cameroun afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Disaster relief emergency fund (DREF) - Cameroon: Wild Polio Virus Epidemic (PDF en anglais, 344 Ko, 6 pages).

Le typhon Wutip au Vietnam

Le 7 octobre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d'urgence préliminaire afin d'aider la Société de la Croix-Rouge du Vietnam à fournir une aide immédiate aux personnes touchées par le typhon Wutip. Le 26 novembre 2013, la FICR a lancé un appel d'urgence révisé pour appuyer la Société de la Croix-Rouge du Vietnam, afin d'offrir une aide additionnelle à quelque 34 000 personnes dans 9 provinces, pendant 10 mois. L'appel d'urgence révisé vise à accroître le soutien aux interventions de la Société de la Croix-Rouge du Vietnam pour aider trois provinces supplémentaires à la suite du typhon Nari. L'opération a pour objectif de fournir des trousses d'articles ménagers supplémentaires, du soutien pour répondre aux coûts plus élevés liés aux abris à la lumière des chiffres les plus récents, des comprimés pour purifier l'eau en remplacement du déploiement d'une unité de traitement de l'eau et un soutien additionnel pour établir un programme de transfert de fonds.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Vietnam pour s'assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont comblés et pour apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette opération d'urgence appuyée par le Canada, veuillez consulter le document : Revised emergency appeal – Viet Nam: Typhoon Wutip (PDF en anglais, 1,92 Mo, 23 pages).

Typhon Haiyan aux Philippines

Dès le 8 novembre 2013, le Canada a fait parvenir à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge une allocation initiale de 30 000 $ visant à faciliter le lancement des opérations de secours pour aider les personnes touchées par le typhon  Haiyan. Les opérations de secours d'urgence fournissent plusieurs services essentiels comme la création d'abris, l'approvisionnement en nourriture et eau, et l'aide au rétablissement des moyens de subsistance.

Depuis, des octrois supplémentaires de plus de 20 millions de dollars ont été annoncés par le gouvernement du Canada pour venir en aide aux rescapés du typhon  Haiyan. Ces fonds serviront à financer la prestation de secours d'urgence.

Enfin, le Canada a mis sur pied un mécanisme en vue d'octroyer des fonds équivalents aux dons versés par les citoyens canadiens à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés.

Pour obtenir plus de renseignements sur la nature et la portée des interventions du Canada, consultez la page : Réponse du Canada au typhon  Haiyan.

Octobre 2013

Séisme aux Philippines

Le 19 octobre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a établi un fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe afin d'aider la Société de la Croix-Rouge des Philippines à fournir une aide immédiate à quelque 50 000 personnes pendant trois mois. L'opération est axée sur la fourniture de secours et d'abris d'urgence, d'eau potable, et d'articles de promotion de l'hygiène.

Le Canada soutient cette operation de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernment du Canada continuera à suivre la situation aux Philippines afin de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document intitulé : Disaster relief emergency fund (DREF) ― Philippines: Central Visayas Earthquake (PDF en anglais, 869 Ko, 8 pages).

Cyclone Phailin en Inde

Le 14 octobre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé une opération dans le cadre d'un fonds de secours d'urgence en cas de catastrophes pour aider la Société indienne de la Croix-Rouge à fournir une aide immédiate à quelque 75 000 personnes pendant six mois. L'opération est axée sur la fourniture de secours et d'abris d'urgence, d'eau potable, et d'articles de promotion de l'hygiène.

Le Canada soutient cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera à suivre la situation en Inde afin de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document intitulé : Disaster Relief Emergency Fund (DREF) India: Cyclone Phailin (PDF en anglais, 1,69 Mo, 7 pages).

Paraguay – Sécheresse grave

Le 11 octobre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe, afin d'aider la Croix-Rouge du Paraguay à acheminer une aide immédiate à quelque 10 000 personnes sur une période de sept mois. L'intervention vise principalement à fournir une aide alimentaire de base, un soutien aux moyens de subsistance, de l'eau potable ainsi que des activités de sensibilisation à l'hygiène.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Paraguay afin de combler les besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document : Disaster relief emergency fund (DREF) ― Philippines: Central Visayas Earthquake (PDF en anglais, 869 Ko, 8 pages).

Typhon Wutip au Vietnam

Le 7 octobre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel d'urgence préliminaire pour aider la Société vietnamienne de la Croix-Rouge à fournir pendant dix mois une aide immédiate à quelque 37 500 personnes touchées par le typhon Wutip. L'opération est axée sur la fourniture d'assistance dans les domaines suivants : aide alimentaire et non alimentaire; services d'approvisionnement en eau et d'assainissement; abris et moyens de subsistance; préparation aux situations et aux interventions d'urgence; renforcement des capacités de la société civile à l'échelle nationale; et réduction des risques liés aux catastrophes.

Le Canada soutient cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera à suivre de près la situation au Vietnam afin de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document intitulé : Preliminary emergency appeal - Viet Nam: Typhoon Wutip (PDF en anglais, 1,34 Mo, 17 pages).

Inondations au Laos

Le 3 octobre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé une opération dans le cadre d'un fonds de secours d'urgence en cas de catastrophes pour aider la Croix-Rouge du Laos à fournir une aide immédiate à quelque 10 000 personnes pendant six mois. L'opération est axée sur la distribution d'aide alimentaire, d'articles ménagers essentiels, de moustiquaires et d'articles de promotion de l'hygiène.

Le Canada soutient cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera à suivre la situation au Laos afin de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consulter le document intitulé : Disaster Relief Emergency Fund (DREF) — Lao People's Democratic Republic: Floods (PDF en anglais, 1,08 Mo, 9 pages).

Septembre 2013

Tremblement de terre au Pakistan

Le 30 septembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé une opération dans le cadre d'un fonds de secours d'urgence en cas de catastrophes pour aider la Société de la Croix-Rouge du Pakistan à fournir une aide immédiate à quelque 7 000 personnes pendant trois mois. L'opération est axée sur l'offre de services de santé d'urgence et la distribution de rations de survie, d'articles non alimentaires et de matériaux pour abris d'urgence.

Le Canada soutient cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Pakistan afin de veiller à ce que les besoins humanitaires des personnes touchées soient comblés et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consulter le document intitulé : Disaster Relief Emergency Fund (DREF) — Pakistan: Earthquake in Balochistan (PDF en anglais, 1,64 Mo, 8 pages).

Inondations au Bénin

Le 20 septembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé une opération dans le cadre d'un fonds de secours d'urgence en cas de catastrophes pour aider la Croix-Rouge du Bénin à fournir une aide immédiate à quelque 7 000 personnes pendant trois mois. L'opération est axée sur la fourniture d'abris d'urgence et la distribution de produits de secours (savon, couvertures, moustiquaires, matelas, eau potable et latrines d'urgence), de même que sur la promotion de l'hygiène dans les régions touchées de Karimama et de Malanville.

Le Canada soutient cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera à suivre la situation au Bénin afin de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consultez le document intitulé : Disaster Relief Emergency Fund (DREF) — Benin: Floods (PDF en anglais, 921 Ko, 7 pages).

Conditions hivernales extrêmes au Pérou

Le 12 septembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé des opérations dans le cadre du Fonds de secours d’urgence en cas de catastrophe, afin d’aider la Croix-Rouge péruvienne à acheminer une aide immédiate à quelque 5 000 personnes sur une période de trois mois. Ces opérations viseront principalement à fournir une aide alimentaire et un soutien aux moyens de subsistance pour les personnes touchées par les températures extrêmes dans la région de Puno.

Le Canada appuie cette opération de secours d’urgence par l’entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Pérou afin de s’assurer que les besoins humanitaires des personnes touchées sont comblés et d’apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d’urgence financée par le Canada, consultez le document suivant : Disaster relief emergency fund (DREF) - Peru: Extreme temperature (Snowfall) (PDF en anglais, 449 Ko, 9 pages).

Épidémie de peste bubonique au Kirghizistan

Le 2 septembre 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé une opération dans le cadre d'un fonds de secours d'urgence en cas de catastrophes pour aider la Société de la Croix-Rouge du Kirghizistan à fournir une aide immédiate à quelque 30 000 personnes pendant trois mois. Cette opération est axée sur la prise de mesures préventives et de lutte contre les épidémies.

Le Canada soutient cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Kirghizistan afin de veiller à ce que les besoins humanitaires des personnes touchées soient comblés et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consulter le document intitulé : Disaster Relief Emergency Fund (DREF) — Kyrgyzstan: Epidemic (PDF en anglais, 675 Ko, 6 pages).

Août 2013

Typhons et inondations aux Philippines

Le 26 août 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel d'urgence préliminaire afin d'aider la Croix-Rouge des Philippines à fournir une aide immédiate à quelque 75 000 personnes sur une période de huit mois. Cet appel préliminaire vise à accroître les efforts de secours d'urgence déployés dans le cadre d'un Fonds d'urgence pour les secours lors de catastrophes, qui a été créé le 16 août. Cette opération est axée sur la distribution d'articles de secours alimentaires et non alimentaires, l'octroi de subventions en espèces sans condition, de services d'approvisionnement en eau et d'assainissement et la fourniture d'une aide à la réparation des abris immédiats.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation aux Philippines afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consulter le document intitulé : Preliminary emergency appeal — Philippines: Typhoons and floods 2013 (PDF en anglais, 962 Ko, 13 pages).

Typhon Utor aux Philippines

Le16 août 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a établi un fonds d'urgence pour les secours lors de catastrophes, afin d'aider la Croix-Rouge des Philippines à fournir une aide immédiate à quelque 7 500 personnes sur une période de quatre mois et demi. Cette opération vise la distribution d'articles de couchage (couvertures et matelas), de jerricans et de trousses d'hygiène, et la fourniture de subventions en espèces et d'une aide à la réparation des abris aux familles les plus vulnérables.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation aux Philippines afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette opération d'urgence appuyée par le Canada, veuillez consulter le document : Disaster relief emergency fund (DREF) — Philippines: Typhoon Utor (PDF en anglais, 600 Ko, 8 pages).

Inondations au Soudan

Le 13 août 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a établi un fonds d'urgence pour les secours lors de catastrophes, afin d'aider la Croix-Rouge soudanaise à fournir une aide immédiate à quelque 35 000 personnes sur une période de six mois. Cette opération est axée sur la fourniture d'abris d'urgence, d'articles non alimentaires, de soins de santé d'urgence, de services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, qui permettront de prévenir et d'atténuer les risques d'éclosion de maladies. Elle est également axée sur la préparation et la planification des interventions de réduction des risques puisque les prochains mois apporteront encore de la pluie.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Soudan afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette opération d'urgence appuyée par le Canada, veuillez consulter le document : Emergency appeal — Sudan: Floods (PDF en anglais, 1,36 Mo, 15 pages).

Inondations en Corée du Nord

Le 1er août 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a établi un Fonds d'urgence pour les secours lors de catastrophes, afin d'aider la Croix-Rouge de la Corée du Nord à fournir une aide immédiate à quelque 20 000 personnes sur une période de trois mois. Cette opération est axée sur la distribution d'articles de secours non alimentaires (articles de cuisine, pastilles de traitement de l'eau, trousses d'hygiène, bâches) et d'eau potable ainsi que sur des activités de promotion de l'hygiène.

Le Canada soutient cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Corée du Nord afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consulter le document intitulé : Disaster relief emergency fund (DREF) – Democratic People's Republic of Korea: Flood (PDF en anglais, 1,36 Mo, 8 pages).

Juillet 2013

Recrudescence de la dengue au Nicaragua

Le 24 juillet 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé une opération dans le cadre du Fonds de secours d'urgence en cas de catastrophe pour aider la Société de la Croix-Rouge nicaraguayenne à fournir une aide immédiate à quelque 25 000 personnes pendant trois mois. Cette opération vise avant tout à prévenir et à détecter rapidement la dengue, à distribuer des moustiquaires ainsi qu'à promouvoir l'hygiène et la lutte contre les vecteurs afin d'éliminer la reproduction des moustiques dans les régions touchées du Nicaragua.

Le Canada soutient cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Nicaragua afin de veiller à ce que les besoins humanitaires des personnes touchées soient comblés et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, consulter le document intitulé : Disaster relief emergency fund (DREF) – Nicaragua: Dengue (PDF en anglais, 858 Ko, 10 pages).

Déplacement des réfugiés de la République démocratique du Congo vers l'Ouganda

Le 18 juillet 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé une opération dans le cadre du Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophes pour aider la Croix-Rouge ougandaise à fournir une aide immédiate à quelque 66 000 personnes pendant trois mois. Cette opération vise avant tout à distribuer des articles ménagers essentiels, comme des couvertures, de la coutellerie et des bâches, aux ménages de réfugiés les plus vulnérables, de même qu'à offrir des services d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement dans les régions touchées.

Le Canada soutient cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Ouganda afin de veiller à ce que les besoins humanitaires des personnes touchées soient comblés et d'apporter une aide supplémentaire, au besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette opération d'urgence financée par le Canada, veuillez consulter le document intitulé : Disaster Relief Emergency Fund (DREF) – Uganda: Population movement (PDF en anglais, 537 Ko, 10 pages).

Épidémie de dengue au Costa Rica

Le 17 juillet 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophes, afin d'aider la Société de la Croix-Rouge du Costa Rica à acheminer une aide immédiate à quelque 50 400 personnes sur une période de trois mois. L'intervention mettra l'accent sur la prévention et la détection précoce de la dengue et la promotion de l'hygiène afin d'empêcher la reproduction des moustiques dans les régions touchées du Costa Rica.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Costa Rica, afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette opération d'urgence appuyée par le Canada, consulter le document : Disaster relief emergency fund (DREF) – Costa Rica: Dengue (PDF en anglais, 571 Ko, 8 pages).

Tremblements de terre en Indonésie

Le 16 juillet 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe, afin d'aider la Société de la Croix-Rouge de l'Indonésie à acheminer une aide immédiate à quelque 5 000 personnes sur une période de deux mois. L'opération mettra l'accent sur la distribution de produits de secours non alimentaires et la prestation d'une aide sanitaire d'urgence aux personnes dans les régions touchées.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Indonésie afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette opération d'urgence appuyée par le Canada, consulter le document : Disaster relief emergency fund (DREF) – Indonesia: Central Aceh earthquake (PDF en anglais, 365 Ko, 7 pages).

Inondations au Paraguay

Le 11 juillet 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophes, afin d'aider la Société de la Croix-Rouge du Paraguay à acheminer une aide immédiate à quelque 8 155 personnes sur une période de trois mois. L'intervention prendra la forme d'une aide sanitaire d'urgence et d'une aide relative aux moyens de subsistance dans les départements de Misiones et de Ñeembucú.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Paraguay afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette opération d'urgence appuyée par le Canada, consulter le document : Disaster relief emergency fund (DREF) – Paraguay: Floods (PDF en anglais, 940 Ko, 10 pages).

Épidémie de dengue au Honduras

Le 9 juillet 2013, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé des opérations dans le cadre du Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophes, afin d'aider la Société de la Croix-Rouge du Honduras à acheminer une aide immédiate à quelque 30 000 personnes sur une période de trois mois. L'opération mettra l'accent sur la lutte contre les moustiques, l'éducation à la santé et la promotion de l'hygiène dans les collectivités touchées.

Le Canada appuie cette opération de secours d'urgence par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation au Honduras afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette opération d'urgence appuyée par le Canada, consulter le document : Disaster relief emergency fund (DREF) – Honduras: Dengue (PDF en anglais, 542 Ko, 9 pages).

Communiqués de presse lié au Fonds en juillet

Communiqués de presse lié au Fonds en juin

Mai 2013

Communiqués de presse lié au Fonds en mai

Avril 2013

Épidémie de choléra en République du Congo

Le 12 avril 2013, l'IFRC a lancé une opération dans le cadre du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre pour aider la Société de la Croix-Rouge congolaise à fournir une aide immédiate à quelque 128 000 personnes pendant deux mois. Cette opération mettra l'accent sur la prévention et le dépistage du choléra, dont l'envoi de cas à des centres locaux; la distribution de matériel de traitement d'eau pour les ménages; l'amélioration des latrines personnelles et publiques; l'étude de la situation et la planification en vue de prévenir d'éventuelles épidémies de choléra.

Le Canada, par l'entremise de l'ACDI, fournit un soutien dans le cadre des opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en République du Congo afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de secours de l'IFRC que le Canada appuie, veuillez consulter : Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre — République du Congo : Épidémie (PDF en anglais, 967 Ko, 9 pages)

Inondations en Argentine

Le 2 avril, l'IFRC a lancé une opération dans le cadre du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre pour aider la Société de la Croix-Rouge argentine à fournir une aide immédiate à quelque 9 600 personnes pendant trois mois. Cette opération mettra l'accent sur la distribution de bons d'échange permettant d'acquérir des articles de secours non alimentaires, comme un soutien en matière d'hygiène et la promotion à cet égard, un soutien psychosocial et des trousses scolaires pour les familles touchées.

Le Canada, par l'entremise de l'ACDI, fournit un soutien dans le cadre des opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Argentine, afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de secours de l'IFRC que le Canada appuie, veuillez consulter : Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre — Argentine : Inondations (PDF en anglais, 639 Ko, 8 pages)

Communiqués de presse liés au Fonds en avril

Mars 2013

Afflux de réfugiés en République démocratique du Congo

Le 27 mars 2013, l'IFRC a lancé une opération dans le cadre du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre pour aider la Société de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo à fournir une aide immédiate à quelque 15 000 personnes pendant six mois qui ont fuit la République centrale africaine. Cette opération mettra l'accent sur la distribution d'articles de première nécessité à des réfugiés inscrits, de même que sur la prestation de services d'urgence (comme des services de santé et des services d'eau et d'assainissement) aux réfugiés et aux collectivités qui les accueillent. L'opération mettra également l'accent sur le rétablissement des liens familiaux pour tous les réfugiés.

Le Canada, par l'entremise de l'ACDI, fournit un soutien dans le cadre des opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en République démocratique du Congo afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de secours de l'IFRC que le Canada appuie, veuillez consulter : Appel d'urgence — République démocratique du Congo : Mouvement de population (PDF en anglais, 639 Ko, 8 pages)

Communiqués de presse liés au Fonds en mars

Février 2013

Communiqués de presse liés au Fonds en février

Janvier 2013

Inondations en Indonésie

Le 31 janvier 2013, l'IFRC a lancé une opération dans le cadre du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre pour aider la Société de la Croix-Rouge indonésienne à fournir une aide immédiate à quelque 25 000 personnes pendant deux mois. Cette opération mettra l'accent sur la distribution d'articles de première nécessité, de trousses d'hygiène et d'eau potable. L'opération mettra également l'accent sur la prestation de services d'assainissement et l'organisation d'activités de promotion de l'hygiène, de façon à réduire le risque d'éclosion de maladies hydriques, y compris des infections cutanées et des infections respiratoires.

Le Canada, par l'entremise de l'ACDI, fournit un soutien dans le cadre des opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation en Indonésie, afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

Pour obtenir plus de détails sur les opérations de secours de l'IFRC que le Canada appuie, veuillez consulter : Disaster relief emergency fund (DREF) — Indonésie : Inondations (PDF en anglais, 639 Ko, 8 pages)

Communiqués de presse liés au Fonds en janvier

Note : documents fournis dans un format de rechange

Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.