Chronologie des engagements et des annonces du gouvernement du Canada

Crise humanitaire aux Philippines et dans les autres pays touchés

Le 23 décembre 
L'existence du Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan a pris fin aujourd'hui, tel qu'annoncé par le gouvernement du Canada le 27 novembre dernier. Dans le cadre de ce Fonds, le gouvernement du Canada versera une contribution égale aux dons effectués par les Canadiens aux organismes de bienfaisance enregistrés. Le montant total recueilli par ces organismes sera bientôt annoncé.

Le 17 décembre 
Le ministre Paradis a remercié les Canadiens de la générosité dont ils ont fait preuve en appui au Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan, et a rappelé que le gouvernement du Canada versera une contribution égale aux dons effectués par les Canadiens  aux organismes de bienfaisance enregistrés et ce,  jusqu’au  23 décembre.

Le 16 décembre
Le gouvernement du Canada a annoncé  la fin de la mission d’assistance humanitaire de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) ainsi que son redéploiement au Canada.

Le 27 novembre
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a déployé une épidémiologiste afin d'appuyer les efforts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de santé publique aux Philippines. L'équipe d'intervention de l'OMS aidera le ministère de la Santé des Philippines à identifier les risques pour la santé publique à la suite de cette catastrophe et à présenter des recommandations sur la façon de les atténuer.

Le ministre Christian Paradis a annoncé que le gouvernement du Canada prolongerait l'existence du Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan jusqu'au 23 décembre 2013. Dans le cadre de ce Fonds, le gouvernement du Canada versera une contribution égale aux dons effectués par les Canadiens aux organismes de bienfaisance enregistrés.

Le 25 novembre
Le ministre Paradis a annoncé sa visite aux Philippines, du 26 au 28 novembre 2013, où il entend prendre la mesure de la situation, rencontrer des partenaires locaux, du Canada et de l'aide humanitaire, ainsi que se familiariser avec l'apport et l'efficacité de l'aide canadienne.

Le 20 novembre
Le ministre Paradis, a annoncé aujourd'hui un soutien additionnel qui atteindra jusqu'à 5 millions de dollars pour l'expédition de fournitures d'urgence extraites de la réserve d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) pour répondre aux besoins immédiats des populations les plus touchées par le typhon Haiyan.

Le 19 novembre
INTERPOL a annoncé le déploiement d'une équipe de son département de réponse aux incidents (en anglais) aux Philippines afin d'aider à évaluer les besoins quant à l'identification des victimes de catastrophe à la suite du typhon Haiyan, qui a causé des milliers de décès, de disparition et de déplacements.

Le ministre Paradis a annoncé la façon dont les 20 millions de dollars promis par le Canada ont été alloués pour aider les personnes dans le besoin.

Le 18 novembre
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada versera 15 millions de dollars supplémentaires pour appuyer les activités de secours d'urgence qui devraient apporter encore un peu de réconfort aux victimes de cette catastrophe. Cela porte la somme versée par le gouvernement du Canada à ce jour à plus de 20 millions de dollars.

Le 16 novembre
Le ministre Nicholson a annoncé l'envoi de trois hélicoptères CH-146 Griffon des Forces armées canadiennes (FAC) et de leur équipage à l'appui des activités d'aide humanitaire et des opérations de secours du gouvernement du Canada aux Philippines. Deux des trois aéronefs partiront le 17 novembre 2013 de la base des Forces canadienne (BFC) de Trenton à bord d'un CC-177 Globemaster III.  

Le 15 novembre
Le ministre Nicholson a annoncé le départ d'effectifs supplémentaires des Forces armées canadiennes, à partir de l'Escadre Trenton, dans le cadre du déploiement de l'EICC à Iloilo (Philippines). Parmi les membres des Forces armées canadiennes en transit, l'on trouve du personnel soignant, qui formera des équipes mobiles de premiers soins et offrira les premiers soins essentiels aux sinistrés. De plus, le vol est composé de divers membres du personnel qui appuieront les opérations de secours en effectuant diverses tâches.

Le premier ministre a fait le point sur le soutien du Canada aux Philippines. Le premier ministre a visité l'Association philippine de Montréal et de ses banlieues, où il a présenté ses respects à toutes les personnes touchées, s'est engagé à continuer à apporter son soutien aux secours d'urgence dans les zones touchées et a sollicité des commentaires de la part des membres de la communauté au sujet des mesures que le gouvernement prend en réaction à la catastrophe. Il également a souligné que les entreprises et particuliers canadiens ont déjà donné approximativement 15,7 millions de dollars pour contribuer aux initiatives d'aide.

Le ministre Nicholson a annoncé le déploiement de personnel et d'équipement supplémentaires dans la ville d'Iloilo aux Philippines à partir de l'Escadre Trenton. En vue de soutenir l'opération Renaissance, les Forces armées canadiennes ont déployé le système de purification d'eau par osmose inverse aux Philippines.

Le 14 novembre
La ministre d'État Yelich a rencontré les membres de la communauté philippine à Winnipeg. Elle ensuite a diffusé une déclaration dans laquelle elle a offert, au nom du gouvernement du Canada, ses plus sincères condoléances aux personnes touchées par le typhon Haiyan et a indiqué que le gouvernement demeure résolu à aider les personnes touchées par la crise.

Citoyenneté et Immigration Canada a annoncé que les demandes présentées par les personnes qui se disent touchées de manière importante par le typhon seront traitées en priorité.

Le 13 novembre
Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il s'occupera en priorité des demandes présentées par des Philippins touchés personnellement et de manière importante par le typhon Haiyan. En outre, les Canadiens ayant perdu leurs titres de voyage à la suite du passage du typhon verront le traitement de leur demande accéléré par l'ambassade du Canada à Manille.

Le premier ministre Harper a visité l'ambassade des Philippines pour signer le Livre des condoléances, et un point de presse a été organisé pour annoncer que l'EICC se rendra à Iloilo pour répondre aux besoins pressants dans la région.

Le gouvernement du Canada a annoncé que la Croix-Rouge canadienne déploiera une équipe médicale de 12 personnes et un hôpital de campagne qui permettront d'apporter des secours médicaux d'urgence pour une période pouvant atteindre quatre mois aux populations touchées par le typhon. L'hôpital est financé par un projet approuvé antérieurement.

Le gouvernement du Canada a annoncé qu'un appareil transportant personnel et équipement a quitté l'Escadre Trenton en direction des Philippines.

Le 12 novembre
Le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, a annoncé le déploiement de certains éléments de l'EICC afin de contribuer aux activités de secours, notamment en fournissant de l'eau potable, des soins médicaux et un soutien logistique. Une équipe d'évaluation a été envoyé sur le terrain.

Le 11 novembre
Le ministre Baird a diffusé une déclaration pour annoncer le déploiement de l'Équipe interministérielle de soutien stratégique (EISS). Cette équipe a été déployée avant l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) afin d'évaluer les besoins sur place.

Le premier ministre Harper a indiqué au président des Philippines, Benigno Aquino, que le Canada était prêt à aider les Philippines pour répondre à cette catastrophe. Il a souligné les contributions des Canadiens faites à ce jour pour appuyer les organisations humanitaires et a ajouté que le gouvernement a demandé aux Canadiens d'aider à soutenir les secours au moyen d'un fonds de contrepartie. Le premier ministre également a souligné que l'EISS a été déployée pour évaluer les besoins sur place et définir les options d'intervention possibles. Le président Aquino a remercié sincèrement le Canada.

Le 10 novembre
Le ministre Paradis a prononcé une allocution à l'intention des médias sur le typhon Haiyan et la situation aux Philippines ainsi que sur les opérations de secours qui seront exécutées grâce à la contribution de 5 millions de dollars annoncée le 9 novembre. Dans cette allocution, il a été annoncé, pour la première fois, que le gouvernement du Canada travaillait à l'établissement du Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan.

Le gouvernement du Canada a annoncé la mise sur pied d'un mécanisme visant à faire une contribution égale aux dons versés par les Canadiens, à titre personnel, aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui œuvrent aux Philippines et dans les autres pays touchés. Du 9 novembre au 9 décembre 2013, pour chaque dollar admissible versé par les Canadiens, à titre personnel, à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, le gouvernement versera un dollar au Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan.

Le 9 novembre
Le premier ministre Harper a diffusé une déclaration dans laquelle il a exprimé ses plus sincères condoléances aux personnes touchées et a fourni les coordonnées du Centre de surveillance et d'intervention d'urgence aux Canadiens qui voulaient obtenir de l'information sur des amis ou des parents qui se trouvaient dans les régions touchées.

Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il fournira 5 millions de dollars aux organisations humanitaires qui luttent pour répondre aux besoins des personnes touchées par le typhon. Cette contribution servira à financer des activités de secours d'urgence, notamment la fourniture d'abris d'urgence, de nourriture, d'eau, d'aide au rétablissement des moyens de subsistance et la prestation d'autres services essentiels.

Le 8 novembre
Le ministre Paradis et la ministre Yelich ont diffusé une déclaration pour exprimer la préoccupation du Canada concernant le peuple philippin et ont fourni des coordonnées de personnes-ressources aux Canadiens qui ont besoin d'une aide consulaire d'urgence ou qui veulent obtenir de l'information sur des amis ou des parents qui se trouvent dans les régions touchées.

Le gouvernement du Canada a consenti 30 000 dollars à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour contribuer au lancement d'opérations de secours et répondre aux besoins des personnes touchées par l'intermédiaire du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre.

Salle des médias

Chronology of Government of Canada engagement and announcements

Humanitarian crisis in the Philippines and other affected countries

December 23
The Typhoon Haiyan Relief Fund ceased its operations today, in accordance with the government of Canada's announcement last November 27. The relief fund ensured that donations made by individual Canadians to registered Canadian charities would be matched by the government. The total amount collected by the registered charities will be announced shortly.

December 17
Minister Paradis thanked Canadians for their contributions to the Typhoon Haiyan relief efforts in the Philippines, reminding them of the December 23rd deadline to have eligible donations matched by the Government of Canada.

December 16
The Government of Canada announced the completion of the DART humanitarian assistance mission in the Philippines and its redeployment to Canada.

November 27
The Public Health Agency of Canada deployed an epidemiologist in support of the World Health Organization (WHO) public health efforts in the Philippines. The WHO response team will assist the Philippine's Department of Health to identify and make recommendations on how to mitigate the risks to public health in the wake of this disaster.

Minister Christian Paradis announced that the Government of Canada will extend the Typhoon Haiyan Relief Fund until December 23, 2013. The relief fund ensures that donations made by individual Canadians to registered Canadian charities will be matched by the government.

November 25
Minister Paradis announced his travel to the Philippines from November 26 to 28, 2013, where he will witness the situation on the ground first hand, meet with local officials as well as Canadian and international humanitarian partners, and observe the effectiveness of Canadian assistance.

November 20
Minister Paradis announced up to $5 million in additional support for the deployment of relief supplies from Foreign Affairs, Trade and Development Canada's (DFATD) emergency stockpile to meet the immediate needs of people most affected by Typhoon Haiyan.

November 19
INTERPOL announced the deployment of an INTERPOL Incident Response Team (IRT) to the Philippines to help assess the Disaster Victim Identification (DVI) needs following Typhoon Haiyan, which has left thousands of people dead, missing and displaced.

Minister Paradis announces how the $20 million Canada committed would be allocated to aid those in need.

November 18
Prime Minister Stephen Harper announced that Canada will commit an additional $15 million towards emergency relief activities that should bring further comfort to the victims of this catastrophe. This brings the Government of Canada’s commitment to date to more than $20 million.

November 16
Minister Nicholson announced that the Canadian Armed Forces (CAF) will deploy three CH-146 Griffon helicopters and aircrew to further support the Government of Canada’s humanitarian assistance and relief efforts in the Philippines. Two of the three aircraft are scheduled to deploy on November 17, 2013 from Canadian Forces Base (CFB) Trenton aboard a CC-177 Globemaster III.  

November 15
Minister Nicholson announced the departure of additional Canadian Forces Personnel as part of the DART to the city of Iloilo in the Philippines from CFB Trenton. Among the Canadian Forces members onboard are medical personnel who will form mobile first-aid teams to provide critical initial care to those in need.  Other members include personnel to support relief operations by performing various duties.

The Prime Minister provided an update on Canadian support for the Philippines. The Prime Minister visited the Filipino Association of Montréal and Suburbs, where he paid his respects to all those who have been affected, pledged his ongoing support to emergency relief efforts in the affected areas, and sought input from the community on the government’s response to the crisis. He also noted that Canadian individuals and businesses have already donated roughly $15.7 million to the aid effort.

Minister Nicholson announced another deployment of DART personnel and equipment from CFB Trenton to Iloilo in the Philippines. To further support Operation Renaissance, the Canadian Forces deployed the Reverse Osmosis Water Purification Unit (ROWPU) to the Philippines.

November 14
Minister of State Yelich met with members of the Filipino community in Winnipeg, and issued a statement on behalf of the GC offering condolences to those affected by Typhoon Haiyan, and reiterated the commitment of the GC to continue to assist those affected by the crisis.

Citizenship and Immigration Canada announced it will prioritize the processing of applications from people who self-identify as being significantly affected by the typhoon.

November 13
The GC announced that it would prioritize the processing of applications on request from Filipinos who are significantly and personally affected by Typhoon Haiyan. Canadians without travel documents as a result of the typhoon will have their applications expedited by the Canadian embassy in Manila.

Prime Minister Harper visited the Embassy of the Philippines to sign a book of condolences. It was announced via a press scrum that the DART will travel to Iloilo to address pressing needs in that area.

The GC announced, with the Canadian Red Cross, the deployment of a 12-person medical team and an emergency field hospital to the Philippines to provide emergency health support for as many as four months to the typhoon-affected population. This hospital is funded under a previously approved project.

GC announced that Canadian military personnel and equipment left CFB Trenton for the Philippines.

November 12
Minister of National Defence Rob Nicholson announced the deployment of elements of the DART to contribute to the relief efforts by providing clean water, medical assistance, and logistical support. An assessment team was sent to the ground.

November 11
Minister Baird issued a statement announcing the deployment of the Interdepartmental Strategic Support Team (ISST), which is deployed ahead of Canada’s Disaster Assistance Response Team (DART) to assess the needs on the ground.

Prime Minister Harper spoke to President Aquino of the Philippines, indicating that Canada stands ready to help and support the Philippines in responding to this disaster.  He noted the contributions of Canadians in support of humanitarian organizations that have been made to date, and added that the government is calling on Canadians to help support the relief effort through a matching fund.  The Prime Minister also noted the deployment of the ISST to assess needs on the ground and identify potential response options.  President Aquino expressed his sincere thanks to Canada.

November 10
Address by Minister Paradis to media on Typhoon Haiyan about the situation in the Philippines, relief efforts that will be provided through the $5 million that was announced on November 9, and the initial announcement that the Government of Canada will be setting up the Typhoon Haiyan Relief Fund.

The GC announced matching funds for donations made by individual Canadians to registered Canadian charities working in the Philippines and other affected countries. For every eligible dollar donated by individual Canadians to registered Canadian charities from November 9 to December 9, 2013, the government will set aside one dollar for the Typhoon Haiyan Relief Fund.

November 9
Statement by Prime Minister Harper extending his deepest sympathy and providing the Emergency Watch and Response Centre contact information to Canadians seeking information on friends and family in affected areas in the Philippines.

The GC announced it will provide $5 million to support relief efforts by humanitarian organizations working to meet the needs of the people affected by the typhoon. This fund will be used to provide emergency relief activities and will include the provision of emergency shelter, food, water, livelihood support, and other essential services.

November 8
Statement issued by Minister Paradis and Minister Yelich expressing concern for the people of the Philippines and providing contact information to Canadians requiring emergency consular assistance and information on friends and family in affected areas in the Philippines.

The Government of Canada (GC) allocated $30,000 to the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies to help launch relief operations and meet the needs of those affected by the crisis through the Emergency Disaster Assistance Fund (EDAF).

Media Centre

 

How to make a donation

Immigration

Immigration Enquiries: