Le Canada répond à la situation en Iraq

Opération Impact
Banque de projets - Iraq

Projets de développement international en Iraq

Carte des projets en Iraq
Une carte du monde interactive.

Galerie de photos

Aide humanitaire

Le 4 septembre 2014, le ministre des Affaires étrangères John Baird, au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé une aide humanitaire additionnelle de 7 millions de dollars pour des fournitures de secours, des abris d’urgence et des soins médicaux d’urgence pour des milliers de civils dans le nord de l’Iraq ainsi que pour appuyer les organisations humanitaires sur le terrain. 

Cette allocation de 7 millions de dollars vient s’ajouter aux 5 millions de dollars annoncés récemment par le ministre Paradis.

De cette nouvelle allocation de 7 millions de dollars, 5 millions serviront à fournir : 

  • des articles non alimentaires, y compris des matelas, des bâches de plastique, des trousses d’hygiène, des couvertures, des lampes solaires et des ustensiles de cuisine; 
  • un accès à l’eau potable, des installations sanitaires ainsi que des efforts de sensibilisation en matière d’hygiène et de conservation de l’eau;
  • un soutien pour répondre aux nouveaux besoins imminents des familles déplacées à l’approche de l’hiver;
  • un soutien additionnel pour répondre aux besoins de survie des personnes déplacées, y compris des médicaments, des vêtements et de l’argent pour le loyer. 

La balance de l'allocation (2 millions de dollars) servira à fournir : 

  • des soins de santé primaires comportant un volet de santé mentale, par l’entremise de cliniques situées dans les camps et d’unités médicales mobiles;
  • des services mobiles de santé mentale et de sensibilisation de la communauté;
  • un soutien aux installations de santé existantes sous la forme de fournitures médicales essentielles. 

Le 29 août 2014, le ministre Paradis, a annoncé l'envoi initial de matériel de secours provenant de la réserve de fournitures d'urgence du Canada afin de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le conflit dans le nord de l'Iraq. 

La réserve de fournitures d’urgence du Canada, gérée par la Croix-Rouge canadienne, comprend des articles de secours pouvant répondre aux besoins essentiels des populations touchées par une crise, dont des tentes, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des trousses d'hygiène et des jerrycans. 

L’enveloppe préalable de 5 millions de dollars du Canada ayant fait l’objet de l’annonce du 10 août par le ministre Paradis a été attribué à quatre partenaires humanitaires expérimentés actifs sur le terrain : 

  • Développement et Paix : 1 000 000 $;
  • Le Comité international de la Croix-Rouge : 1 750 000 $;
  • Aide à l'enfance Canada : 1 250 000 $;
  • Mercy Corps : 1 000 000 $. 

Cette aide financière permettra de répondre aux besoins urgents des personnes affectées par les récents troubles d’ordre civil, dont le nombre est actuellement estimé à 1,3 million. 

Le Canada a alloué, depuis le début de l’année 2014, plus de 28 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires en Iraq. En juin 2014, l'Iraq a été ajouté à la liste des pays en développement partenaires du Canada.

Sécurité

Le 15 septembre 2014, l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a annoncé des activités stratégiques de transport aérien de soutien pour le transport de matériel militaire de la République tchèque à l’Iraq, qui consisteront à livrer en Iraq des munitions pour armes légères, dans le but d’aider les forces de sécurité iraquiennes à protéger les civils contre la menace terroriste présentée par l’État islamique de l’Irak et du Levant (EIIL).

Le ministre des Affaires étrangères John Baird était à Bagdad le 3 septembre 2014, pour rencontrer des responsables du gouvernement iraquien et discuter de la situation sur le plan humanitaire et de la sécurité en Iraq.

Le ministre Baird a annoncé le versement d’une contribution de 15 millions de dollars pour des programmes de sécurité qui profiteront directement aux Iraquiens. Cette contribution comprendra :

  • 10 millions de dollars destinés à une aide non létale en matière de sécurité pour l’acquisition d’équipement et de matériel comme des casques, des gilets pare-balles et des véhicules de soutien logistique afin d’aider les forces de sécurité à combattre l’EIIL;
  • 5 millions de dollars pour soutenir les efforts régionaux visant à perturber le mouvement des combattants étrangers en Iraq et en Syrie.

L’aide non létale annoncée sera fournie par l’intermédiaire du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) du Canada et du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM). Le PARCA financera le projet visant à perturber le mouvement des combattants étrangers.

Centre des médias