Réponse du Canada au conflit en Syrie

Le conflit en cours en Syrie a provoqué la pire crise humanitaire que connaît actuellement le monde. Selon les Nations Unies, 13,5 millions de personnes en Syrie ont besoin d'une aide urgente, dont 6,5 millions qui ont été déplacées à l'intérieur du pays. On estime que bien au-delà de 250 000 personnes sont mortes dans le conflit et que des centaines de milliers d'autres ont été blessées. Près de 4,6 millions de Syriens ont trouvé refuge dans les pays avoisinants, soit l’Égypte, l’Iraq, la Jordanie, le Liban et la Turquie. Des milliers d’autres ont fait un long et pénible voyage vers l’Europe à la recherche d’une vie meilleure.

Le Canada apporté une généreuse contribution aux efforts internationaux pour soutenir le peuple syrien, y compris des organismes de la société civile syrienne et les réfugiés dans les pays avoisinants. À ce jour, en réponse à la crise qui sévit en Syrie, le Canada s’est engagé à verser près de 1 milliard de dollars au titre de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement et à la sécurité.

Au début de cette année, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nouvelle stratégie du Canada pour faire face aux crises en cours en Irak et en Syrie, y compris d'augmentations additionelles au cours des trois prochaines années des engagements canadiens en matière de sécurité, de stabilisation, d’aide humanitaire et d’aide au développement.

La réinstallation des réfugiés

Le gouvernement du Canada a réinstallé 25 000 réfugiés syriens entre novembre 2015 et le 29 février 2016. Il s’agissait de réfugiés pris en charge par le gouvernement et de réfugiés parrainés par le secteur privé. L’engagement du gouvernement concernant la réinstallation de réfugiés syriens au Canada se poursuit en 2016.Apprenez-en davantage sur le plan.

Aide humanitaire

En acheminant son aide par l’intermédiaire de partenaires humanitaires chevronnés, le financement du Canada contribue à répondre aux besoins en nourriture, en santé, en abris, en protection et en éducation des Syriens touchés par la crise.

Fonds de secours d’urgence pour la Syrie

Entre septembre 2015 et février 2016, les Canadiens ont généreusement donné 31,8 millions de dollars au Fonds de secours d’urgence pour la Syrie pour appuyer une intervention d’aide humanitaire à la suite de l'impact du conflit en Syrie, que le gouvernement du Canada doublera.

Projets de développement

Le Canada appuie de projets de développement en vue d’aider les pays dans la région à faire face aux impacts de la crise en Syrie, notamment l'arrivée des milliers de réfugiés syriens, et afin de relever les défis du développement durable à long terme qui se posent à ces pays, surtout par la prestation des services essentiels tels que l'éducation.

Initiatives de sécurité et de stabilité

Le Canada apporte de l’aide liée à la sécurité en réponse aux répercussions de la crise en Syrie, à la fois en Syrie et dans la région. Ces fonds serviront à atténuer la menace que constituent les stocks d’armes chimiques ainsi que les armes et matières de destruction massive, à aider les forces de sécurité jordaniennes dans leur gestion des aspects non humanitaires du flux de réfugiés syriens, et à renforcer la capacité de lutte contre le terrorisme de la Jordanie, Le soutien du Canada comprend également de l'aide aux militants syriens et aux membres de la société civile syrienne pour appuyer leurs efforts de stabilisation dans divers domaines, dont l’administration civile, la responsabilisation, l’indépendance des médias et la sécurisation des communications.

La réponse du Canada aux crises du Moyen-Orient
#Bienvenueauxréfugiés avec photo de réfugiés syriens

Projets de développement international en Syrie et la région

Une carte de la Syrie et la région
Banque de projets
Que peuvent faire les Canadiens