Comment un individu peut-il s’impliquer dans les projets d’aide au développement international?

Ce tableau illustre et décrit les méthodes par lesquelles les individus peuvent s’impliquer dans les projets d'aide au développement international selon le type d'instrument financier; Contrats ou subventions ou contributions. Des renseignements sur la façon d'accéder aux différentes méthodes sont également fournis.

Version texte

Contrats

(Divulgation des contrats > 10 000 $)

Appel d’offres ouvert  (Profits autorisés)

1. Guichet-Emplois

Quoi : Guichet-Emplois est le principal outil de recherche du gouvernement du Canada en ce qui concerne les possibilités d’emplois et les tendances  sur le marché du travail

Comment :

2. Services d’aide temporaire (SAT)

Quoi : SAT aide les ministères fédéraux, dans la région de la capitale nationale, pour acquérir des services d’aide temporaire jusqu’à 400 000 $ ne dépassent pas 48 semaines consécutives.

Comment :

  • S’inscrire auprès d’Agences de placements temporaires
  • Identifier les opportunités d’emploi

3. Arrangements en matière d’approvisionnement (AMA) de SPAC

Quoi : SPTS est utilisé pour répondre aux besoins d’évaluation de projet/programme en utilisant  la catégorie d’Expert-conseil en services d’évaluation.

ProServices est utilisé pour des services professionnels dont la valeur est inférieure au seuil de l’ALÉNA et utilise les mêmes catégories de ressources que SPTS.

Comment

  • Les opportunités d’affaires sont affichées sur le SEAOG
  • Utiliser « MAECD » dans l’outil de recherche
  • Sous la description, vérifier quels détenteurs d’AMA ont été invités à soumettre une proposition afin d’établir des relations d’affaires potentielles 

4. Arrangements en matière d’approvision- nement (AMA) du ministère

Quoi : 

Catégories d’AMA:

  • Services techniques (11 secteurs)
  • Services de suivi (13 secteurs)

Comment : 

Options:

  1. Utiliser « MAECD » dans l’outil de recherche
  2. Soumettre une proposition au moment de la mise à jour des AMA affichées sur le SEAOG
  3. Établir des relations d’affaires avec des détenteurs d’AMA.

5. Demande de propositions (DDP)

Quoi : Le Ministère mène la conception d’un projet qui sera livré via un contrat avec un consultant sélectionné suite à un processus concurrentiel.

Comment : 

Options:

  1. Utiliser « MAECD » dans l’outil de recherche
  2. Soumettre une proposition en réponse à une DDP affichée sur le SEAOG;
  3. Offrir votre expertise à des firmes bien-établies.

Subventions et contributions (Profits non autorisés)

Appel d’offres ouvert

Appels de propositions

Quoi :

Le Ministère défini les résultats escomptés du projet et invite les demandeurs à soumettre une proposition qui contribuera à l’atteinte de ces résultats. Le processus comparatif résultera en une subvention ou une contribution.

Comment :

  • Offrir votre expertise à des organisations travaillant dans le domaine du développement international.
  • Communiquer avec des associations partenaires en développement international
  • Abonnement aux notifications d’appels d’offres ou aux services de courriels

Appel d’offres ciblé (Profits non autorisés)

1. Initiative du Ministère

Quoi : Le Ministère défini les résultats escomptés et l’organisation la mieux placée pour les atteindre. L’organisation devra soumettre une proposition qui sera analysée en fonction du mérite de l’initiative. Une subvention ou contribution sera émise.

Comment

  • Offrir votre expertise à des organisations travaillant dans le domaine du développement international.
  • Communiquer avec des associations partenaires en développement international

2. Propositions non sollicitées

Quoi : 

Le Ministère reçoit une proposition d’un demandeur qui n’est pas en réponse à une communication du Ministère. Basé sur la décision du Ministère, une subvention ou contribution peut être émise.

Comment : 

  • Offrir votre expertise à des organisations travaillant dans le domaine du développement international.
  • Communiquer avec des associations partenaires en développement international
 

Pour les contrats, il y a 5 méthodes. Les 4 derniers correspondent à des méthodes d'appel d’offres ouvertes où le profit est autorisé. Tous les contrats de plus de 10 000 $ font l'objet d'une divulgation proactive.

  1. Guichet-Emplois- le principal outil de recherche du gouvernement du Canada en ce qui concerne les possibilités d’emplois et les tendances sur le marché du travail. Abonnez-vous aux  Alertes-Emplois, les jeunes et étudiants peuvent s’inscrire aux Services aux jeunes et Soutien aux chercheurs d’emploi.
  2. Services d’aide temporaire (SAT)- aide les ministères fédéraux, dans la région de la capitale nationale, pour acquérir des services d’aide temporaire jusqu’à 400 000 ne dépassant pas 48 semaines consécutives. S’inscrire auprès d’Agences de placements temporaires et identifier les opportunités d’emploi.
  3. Arrangements en matière d’approvisionnement (AMA) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)- incluant Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS) qui est utilisé pour répondre aux besoins d’évaluation de projet/programme en utilisant la catégorie d’Expert-conseil en services d’évaluation. ProServices est utilisé pour des services professionnels dont la valeur est inférieure au seuil de l’ALÉNA et utilise les mêmes catégories de ressources que SPTS. Les opportunités d’affaires sont affichées sur le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG). Pour y accéder utiliser « MAECD » dans l’outil de recherche. Sous la description, vérifier quels détenteurs d’AMA ont été invités à soumettre une proposition afin d’établir des relations d’affaires potentielles.
  4. Arrangements en matière d’approvisionnement (AMA) du ministère- Catégories d’AMA: Services techniques (11 secteurs) et Services de suivi (13 secteurs). Pour y accéder il y a 3 options; Utiliser « MAECD » dans l’outil de recherche, soumettre une proposition au moment de la mise à jour des AMA affichées sur le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG) ou établir des relations d’affaires avec des détenteurs d’AMA.
  5. Demande de propositions (DDP)- Le Ministère mène la conception d’un projet qui sera livré via un contrat avec un consultant sélectionné suite à un processus concurrentiel. Pour y accéder il y a 3 options; Utiliser « MAECD » dans l’outil de recherche, soumettre une proposition en réponse à une DDP affichée sur le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG) ou offrir votre expertise à des firmes bien-établies.

Pour les subventions et les contributions, il existe trois méthodes pour lesquelles les profits ne sont pas autorisés. La méthode d'appel d'offres ouvert soit l'appel de propositions, et deux méthodes d'appel d’offres ciblés, les initiatives du Ministère et les propositions non sollicitées. Toutes les subventions et contributions de plus de 25 000 $ font l'objet d'une divulgation proactive.

  1. Appels de propositions- Le Ministère défini les résultats escomptés du projet et invite les demandeurs à soumettre une proposition qui contribuera à l’atteinte de ces résultats. Le processus comparatif résultera en une subvention ou une contribution. Pour participer, offrez votre expertise à des organisations travaillant dans le domaine du développement international, communiquez avec des associations partenaires en développement international ou abonnez- vous aux notifications d’appels d’offres ou aux services de courriels.
  2. Initiative du Ministère- Le Ministère défini les résultats escomptés et l’organisation la mieux placée pour les atteindre. L’organisation devra soumettre une proposition qui sera analysée en fonction du mérite de l’initiative. Une subvention ou contribution sera émise. Pour participer, offrez votre expertise à des organisations travaillant dans le domaine du développement international ou communiquez avec des associations partenaires en développement international.
  3. Propositions non sollicitées- Le Ministère reçoit une proposition d’un demandeur qui n’est pas en réponse à une communication du Ministère. Basé sur la décision du Ministère, une subvention ou contribution peut être émise. Pour participer, offrez votre expertise à des organisations travaillant dans le domaine du développement international ou communiquez avec des associations partenaires en développement international.