La gestion axée sur les résultats

Qu'est-ce que la gestion axée sur les résultats (GAR)?

La GAR est une approche de gestion basée sur le cycle de vie d'un programme ou d'un projet qui intègre les stratégies, les personnes, les ressources, les processus et les outils de mesure pour améliorer la prise de décisions, la transparence et la reddition de comptes. L'approche met l'accent sur l'atteinte des résultats, la mise en oeuvre de mesures du rendement, l'apprentissage, l'adaptation ainsi que la production de rapports sur le rendement.

Comment la GAR sert le développement international au sein du MAECD?

Dans le contexte des efforts du Canada en matière de développement international, la GAR fait oeuvre au sein du MAECD qui l’utilise, sous une forme ou une autre, depuis plus de trente ans. La première politique officielle de l'ex-ACDI sur la GAR a été rendue publique en 1996, tandis qu'une nouvelle version, révisée et actualisée, a été approuvée en 2008.

La GAR n'est pas un outil, mais plutôt une méthode de travail qui va au-delà des activités et des extrants pour s'intéresser aux résultats réellement atteints et aux effets des projets et des programmes.

Le MAECD utilise la GAR pour gérer de manière efficace l'aide au développement du Canada.

La Division de la cohérence et efficacité des programmes au sein de la Section de la politique stratégique du MAECD appuie le MAECD pour une saine pratique de la gestion axée sur les résultats.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre d’excellence en gestion axée sur les résultats :

  • GAR - Documents clés liés à la politique : La politique GAR-2008 de l’ex-ACDI et les documents d'appui
  • GAR - Guides : pour comprendre la GAR pour le développement international au MAECD  - de la théorie à la pratique
  • GAR - Gabarits : pour travailler avec les trois outils principaux de la GAR en développement international au MAECD; le modèle logique (ML), le cadre de mesure du rendement (CMR) et le registre de risque.
  • GAR - Sites connexes