Promouvoir l'avancement des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles en Afghanistan

Cet appel est terminé. La date limite pour soumettre une proposition était le 22 octobre 2015.

Note

Si vous avez de la difficulté à accéder au formulaire de demande, enregistrez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton droit de la souris et ouvrez-le ensuite.

 

Modification

Avis aux demandeurs : Une nouvelle version du formulaire de demande pour cet appel de propositions a été publiée le 14 juillet 2015 à 14h00 HE. Veuillez télécharger et soumettre votre demande en utilisant ce nouveau formulaire, lequel vous permet de fournir des réponses plus longues.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour promouvoir  l'avancement des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles en Afghanistan. Le présent appel de propositions a une valeur maximale de trente millions de dollars canadiens (30 000 000 $CAN) qui seront versés sur une période de cinq ans, de 2016-2017 à 2020-2021. Le MAECD entend contribuer au financement en versant au moins trois millions de dollars canadiens (3 000 000 $CAN) et au plus six millions de dollars canadiens (6 000 000 $CAN) pour chaque initiative retenue. Les initiatives retenues doivent être complétés, et toutes les exigences en matière de rapports s'y rattachant doivent être remplies, d'ici au 31 mars 2021.

Le MAECD peut décider de financer plusieurs des demandes soumises ou de n'en financer aucune.

La date limite de présentation des demandes était le 22 octobre 2015, à 15 h, heure avancée de l'Est (UTC-4). Les demandes reçues après cette date limite ne seront pas acceptées.

Objectif

L'appel de propositions vise le financement d'initiatives qui contribueront à l'avancement des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles et qui comporteront au moins un des deux volets suivants :

  1. Lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles et soutenir la mise en œuvre de la Loi sur l'élimination de la violence contre les femmes;
  2. Renforcer la capacité des organisations de la société civile qui s'efforcent de faire avancer les droits et l'autonomisation des femmes et des filles.

Les projets financés dans le cadre du présent appel de propositions doivent s'aligner sur le résultat ultime et sur au moins un des deux résultats intermédiaires :

  • Résultat ultime : Les femmes et les filles sont mieux habilitées à participer à la prise de décisions dans la société afghane.
  • Résultat intermédiaire 1 : La société et le gouvernement afghan soutiennent plus efficacement la protection des droits des femmes et des filles contre la violence en rehaussant  l’engagement, les politiques et les programmes qui défendent leurs droits et autonomisation; et/ou
  • Résultat intermédiaire 2 : Le renforcement des organisations de la société civile afghane leur permet de coordonner activement la défense, la protection et la promotion des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles.

Toutes les propositions doivent également s'aligner avec les priorités nationales du gouvernement afghan.

Admissibilité

Le présent appel de propositions est ouvert 1) aux organisations canadiennes qui sont dûment constituées en société en vertu des lois provinciales, territoriales ou fédérales du Canada et ont leur lieu d'affaires principal au Canada, 2) aux organisations internationales et 3) aux organisations afghanes qui satisfont aux critères d'admissibilité minimaux énumérés dans le formulaire de demande.

Les organisations qui ne répondent pas aux critères d'admissibilité minimaux, mais qui souhaitent participer au présent appel de propositions sont priées d'envisager de former un consortium avec une organisation qui répond à tous les critères d'admissibilité. Les consortiums n'ont pas à être constitués en entité juridique distincte pour soumettre une demande dans le cadre de l'appel de propositions Promouvoir l'avancement des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles en Afghanistan.

Toutefois, nous encourageons les organisations qui ont moins de deux années d'expérience en gestion et en réalisation de projets de développement international à former un consortium avec des organisations plus expérimentées.

Pour plus d'information, veuillez télécharger le formulaire de demande et les lignes directrices relatifs à la promotion de l'avancement des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles en Afghanistan.

Évaluation de la demande

Le MAECD n'examinera et n'analysera que les demandes dûment remplies. Si les conditions d'admissibilité ne sont pas respectées ou s'il manque l'un des renseignements requis dans le formulaire de demande, la proposition sera rejetée.

Le MAECD analysera toutes les propositions sur une base comparative en fonction des neuf critères d'évaluation :

  1. Bien-fondé de l'initiative
  2. Gestion axée sur les résultats et atténuation des risques
  3. Plan de l'initiative
  4. Viabilité de l'environnement
  5. Égalité entre les sexes
  6. Gouvernance
  7. Durabilité des résultats
  8. Renseignements financiers
  9. Capacité de l'organisation par rapport à l'initiative

Le MAECD évaluera également les demandes en fonction d'autres critères. Les demandes relatives au volet 1 seront évaluées en fonction du critère suivant :

  1. Intégration de l'approche fondée sur les droits et l'autonomisation

Les demandes relatives au volet 2 seront évaluées en fonction du critère suivant :

  1. Renforcement de la société civile

Les demandes relatives aux volets 1 et 2 seront évaluées en fonction de tous les critères susmentionnés.

Processus de demande

Remarque : Le MAECD acceptera les demandes dûment remplies envoyées par courriel à appel.afghanistan.call@international.gc.ca, et non par la poste ou par télécopieur.

  1. Vous devez soumettre votre demande avant la date et l'heure de clôture.
  2. Veuillez lire attentivement le formulaire de demande et les lignes directrices relatifs de Promouvoir l'avancement des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles en Afghanistan. Si vous éprouvez des difficultés à télécharger le formulaire de demande, veuillez vous reporter à la section Aide.
  3. Envoyez le formulaire de demande dûment rempli et les documents obligatoires au sujet de l'organisation et de la demande qui sont mentionnés dans la section sur la documentation à l'appui. Les demandes incomplètes seront automatiquement rejetées. Les  documents qui ne sont pas en format électronique doivent être numérisées puis envoyées par voie électronique.

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un courriel confirmant qu'elle a été reçue. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, votre demande ne sera pas considérée comme ayant été reçue.

Les demandes reçues après la date limite ne seront pas acceptées.

Documents du MAECD à l'appui pour les demandeurs

Questions relatives au processus de demande

Les demandeurs peuvent transmettre leurs questions au sujet du processus de demande par courriel, à l'adresse appel.afghanistan.call@international.gc.ca. Les organisations doivent soumettre leurs questions d'ici le 1 octobre 2015, 15 h, heure avancée de l'Est (UTC-4). Le MAECD ne répondra pas aux questions reçues après cette date.

Le MAECD accusera réception des questions dans un délai d'un jour ouvrable et affichera toutes les questions et les réponses pertinentes concernant l'appel de propositions dans son site Web, à la page consacrée à l'appel de propositions Promouvoir l'avancement des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles en Afghanistan. Les renseignements qui figurent dans la page web appels de propositions, y compris la foire aux questions sur la présentation d'une demande de financement, et la foire aux questions concernant le présent appel de propositions, constituent la seule interprétation officielle du processus de demande.

Processus d'examen

Dans le cas des demandes qui satisfont à tous les critères d'évaluation, le MAECD déterminera quelles demandes s'alignent le mieux sur ses priorités.

Afin d'assurer la transparence et l'impartialité du processus pour tous les demandeurs, le MAECD ne discutera pas des demandes avec les demandeurs tant que toutes les organisations n'auront pas été avisées de la décision prise au sujet de leur demande.

Les organisations seront informées des résultats du processus d'évaluation des demandes une fois que les décisions de financement auront été prises. Ensuite, un agent du MAECD communiquera avec les demandeurs dont les demandes auront été retenues afin de discuter des détails liés à l'instrument financier. Par ailleurs, le MAECD enverra une lettre à toutes les organisations dont les demandes n'auront pas été retenues afin de les informer de la décision.