African Leaders of Tomorrow Scholarships Fund: Call for Proposals

 

This call is closed. The deadline for submissions was July 8, 2014.

The Department of Foreign Affairs, Trade and Development (DFATD), in partnership with The MasterCard Foundation, is launching a call for proposals to solicit proposals from eligible Canadian organizations to implement, manage and promote the African Leaders of Tomorrow Scholarships Fund (the initiative). DFATD and The MasterCard Foundation will each contribute $5 million to the initiative over five years. A Canadian organization or a consortium will be selected with this process to implement the initiative in its entirety.

The initiative, created in honour of the late Nelson Mandela, aims to provide promising, young professionals from sub-Saharan Africa with scholarships at a master's degree level to access high-quality academic and professional training in Canada in order to prepare them to advance economic prosperity, social justice and equity in Africa.

The initiative is intended to:

  • enrich the academic and professional experience of promising young African professionals by allowing them to undertake graduate level education in Canada;
  • prepare the next generation of innovative leaders in Africa to actively contribute to their local and global communities;
  • enhance knowledge and experience of future African leaders working in governance, public policy and administration; and
  • strengthen the relationship between Canada and Africa.

Only Canadian organizations that are qualified donees as defined by Canada's Income Tax Act will be eligible for this call for proposals. For additional information regarding qualified donees, consult Canada Revenue Agency's Charities and giving glossary. Organizations must meet all eligibility criteria and every requirement indicated in the application form  to be considered for the African Leaders of Tomorrow Scholarships Fund call for proposals either on their own or as the lead organization in a consortium. Canadian organizations that do not meet the eligibility requirements may form a consortium with another organization meeting all required eligibility criteria.

Canadian organizations may submit only one application to the African Leaders of Tomorrow Scholarships Fund call for proposals either on their own or as the lead in a consortium.

Preference will be given to initiatives that include innovative elements. Innovation is defined as improved solutions to international development challenges. For example, this could include the development or implementation of new or improved tools, approaches, technologies, services, practices or processes. Innovation could also seek to improve the systems that already exist to make them more efficient and effective (i.e. better, cheaper, faster).

Scholarships parameters

The following parameters for scholarships under this initiative have been defined:

  • master's degree program (up to two years) in public administration or public policy;
  • placement in select Canadian universities (English/French) across Canada with recognized public administration/policy programs or equivalent, with consideration to be given to those universities having prior connections with institutions in sub-Saharan Africa;
  • engagement of scholars with a local community/district/government; and
  • exposure to Canadian government institutions.

For more information, please download the application form (PDF, 2.1 MB, 24 pages).

If you are experiencing issues downloading the application form, please visit the Important Note section on the main Calls for Proposals page.

Application assessment

DFATD and The MasterCard Foundation will jointly review and assess only completed proposals. Failure to meet the eligibility criteria or to provide all requested information will result in a rejection of the proposal.

DFATD and The MasterCard Foundation will assess all proposals on a comparative basis against the nine assessment criteria below, which are explained further on DFATD's website:

  1. rationale for the initiative
  2. managing for results and responding to risks
  3. initiative plan
  4. environmental sustainability
  5. gender equality
  6. governance
  7. sustainability of results
  8. financial information
  9. organizational ability relevant to the initiative

DFATD and The MasterCard Foundation will also assess the following additional criterion, which is further explained in the application form:

  1. innovation

Application process

  • Please read and review the African Leaders of Tomorrow Scholarships Fund call for proposals application form thoroughly.
  • Create or update your organization profile through Partners@Development.
  • Upload the completed application form and all of the mandatory documents listed in the Eligibility Requirements section of the application form to your organization's profile to Partners@Development. Documents that are not available in an electronic format must be scanned and uploaded to Partners@Development. DFATD will not accept applications or supporting documentation by mail, email or fax.
  • Submit your proposal before the deadline.

If a Canadian organization does not click on Submit after uploading their application form and supporting documents, the proposal will be deemed a draft and will not be assessed.

To ensure transparency and fairness, DFATD and The MasterCard Foundation will not discuss applications with applicants until all organizations have been notified of decisions about their applications. However, applicants can submit questions about the application process by email to correspondence.pdi@international.gc.ca.

DFATD will acknowledge the receipt of questions within one business day, and will post all questions and answers concerning the call for proposals on its public website. Information posted on DFATD's website, including frequently asked questions about applying for funding and the frequently asked questions for this call, represent the only official interpretation of the application process.

Applicants will be advised of the results once a decision has been made. The successful applicant will be contacted by both DFATD and The MasterCard Foundation to discuss the details of the funding agreements. DFATD will also send a letter to all unsuccessful candidates to inform them of the decision.

Software for using fillable forms

To download, view, and complete forms, you need Adobe Acrobat Reader® version 9.1 or later.

Timelines

Proposals received after the deadline, July 8, 2014, at 3 p.m. Eastern Daylight Time (UTC-4), will not be accepted.

After submission, you will receive an email confirming that your proposal has been received. If you have not received a confirmation email, your proposal will not be considered received.

Fonds pour l'octroi de bourses d'études pour les dirigeants africains de demain : appel de propositions

Cet appel est terminé. La date limite pour soumettre une proposition était le 8 juillet 2014.

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), en partenariat avec la Fondation MasterCard, lance un appel afin de solliciter des propositions de la part d'organisations canadiennes admissibles qui souhaitent mettre en œuvre, gérer et promouvoir le Fonds pour l'octroi de bourses d'études pour les dirigeants africains de demain (l'initiative). Le MAECD et la Fondation MasterCard verseront chacun cinq millions de dollars sur cinq ans à l'égard de l'initiative. Le présent appel permettra de sélectionner une organisation canadienne ou un consortium afin d'assurer la mise en œuvre intégrale de l'initiative.

L'initiative, créée en l'honneur du regretté Nelson Mandela, a pour objectif d'offrir à de jeunes professionnels prometteurs de l'Afrique subsaharienne des bourses pour des études supérieures de niveau maîtrise pour leur permettre de recevoir une formation universitaire et professionnelle de grande qualité au Canada, afin de les préparer à promouvoir la prospérité économique, la justice sociale et l'équité en Afrique.

L'initiative comporte les objectifs suivants :

  • enrichir l'expérience universitaire et professionnelle de jeunes professionnels africains prometteurs, en leur permettant d'entreprendre des études de cycle supérieur au Canada;
  • préparer la prochaine génération de dirigeants innovateurs de l'Afrique afin qu'ils contribuent à renforcer activement leurs collectivités locales et la collectivité mondiale;
  • accroître les connaissances et l'expérience de futurs dirigeants africains dans les domaines de la gouvernance, des politiques publiques et de l'administration publique;
  • renforcer les relations entre le Canada et l'Afrique.

Seules les organisations canadiennes qui sont des donataires reconnus en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada peuvent être admissibles pour cet appel. Pour de plus amples renseignements sur les donataires reconnus, consultez le lexique des organismes de bienfaisance et dons de l'Agence du revenu du Canada. Les organisations doivent respecter toutes les exigences et tous les critères d'admissibilité indiqués dans le formulaire de demande pour pouvoir participer à l'appel de propositions relatif au Fonds pour l'octroi de bourses d'études pour les dirigeants africains de demain, soit de façon individuelle ou en tant qu'organisation principale d'un consortium. Les organisations canadiennes qui ne satisfont pas aux conditions d'admissibilité peuvent former un consortium avec une autre organisation qui y répond.

Les organisations canadiennes ne peuvent soumettre qu'une seule demande dans le cadre de l'appel de propositions relatif au Fonds pour l'octroi de bourses d'études pour les dirigeants africains de demain, soit de façon individuelle ou en tant qu'organisation principale d'un consortium.

Une préférence sera accordée à des initiatives qui comportent des éléments novateurs. On définit l'innovation comme étant des solutions améliorées aux défis du développement international. Par exemple, cela pourrait comprendre l'élaboration ou la mise en œuvre d'outils, d'approches, de technologies, de services, de pratiques ou de processus nouveaux ou améliorés. L'innovation pourrait aussi viser à améliorer les systèmes existants, afin de les rendre plus efficaces et efficients (c.-à-d. les rendre meilleurs, plus économiques, plus rapides).

Paramètres pour l'octroi des bourses d'études

Les paramètres suivants ont été établis pour l'octroi de bourses d'études dans le cadre de la présente initiative :

  • Suivre un programme de maîtrise (jusqu'à deux ans) en administration publique ou en politiques publiques.
  • Placement dans des universités canadiennes choisies (francophones ou anglophones) à l'échelle du Canada, dans des programmes reconnus d'administration publique ou de politiques publiques, ou l'équivalent. Une préférence devra être accordée aux universités ayant déjà établi des liens avec des établissements d'Afrique subsaharienne.
  • L'engagement des boursiers au sein d'une collectivité, d'un district ou d'un gouvernement local.
  • L'exposition aux institutions gouvernementales canadiennes.

Pour plus d'information, veuillez télécharger le formulaire de demande  (PDF, 2,7 Mo, 27 pages).

Si vous éprouvez des problèmes lors du téléchargement du formulaire de demande, veuillez consulter la section Remarque importante qui figure sur la page d’accueil des appels de propositions.

Évaluation des demandes

Le MAECD et la Fondation MasterCard examineront et analyseront conjointement uniquement les demandes dûment remplies. Si les conditions d'admissibilité ne sont pas respectées, ou s'il manque des renseignements à une proposition, celle-ci sera rejetée.

Le MAECD et la Fondation MasterCard analyseront toutes les propositions sur une base comparative en tenant compte des neuf critères d'évaluation ci-dessous, expliqués plus en détail dans le site Internet du MAECD :

  1. Bien-fondé de l'initiative
  2. Gestion axée sur les résultats et atténuation des risques
  3. Plan de l'initiative
  4. Viabilité de l'environnement
  5. Égalité entre les sexes
  6. Gouvernance
  7. Viabilité des résultats
  8. Information financière
  9. Capacité de l'organisation par rapport à l'initiative

Le MAECD et la Fondation MasterCard analyseront également le critère supplémentaire suivant, expliqué plus en détail dans le formulaire de demande :

  1. Innovation

Processus de demande

  • Veuillez lire et examiner attentivement le formulaire de demande de l'appel de propositions relatif au Fonds pour l'octroi de bourses d'études pour les dirigeants africains de demain.
  • Créez ou mettez à jour le profil de votre organisation au moyen du portail Partenaires@Développement.
  • Téléchargez vers votre profil d'organisation sur le portail Partenaires@Développement le formulaire de demande dûment rempli et tous les documents obligatoires mentionnés dans la section relative aux conditions d'admissibilité du formulaire de demande. Les documents qui ne sont pas en format électronique doivent être numérisés et téléchargés dans Partenaires@Développement. Le MAECD n'acceptera aucune proposition ou documentation connexe acheminée par courrier, courriel ou télécopieur.
  • Soumettez votre proposition avant la date d'échéance.

Si une organisation canadienne ne clique pas sur Soumettre après le téléchargement de son formulaire de demande et des documents à l'appui, la proposition sera considérée comme étant une ébauche et ne sera pas analysée.

Afin d'assurer la transparence et l'impartialité du processus, le MAECD et la Fondation MasterCard ne discuteront pas des demandes avec les organisations tant que toutes les organisations n'auront pas été avisées de la décision prise au sujet de leur demande. Toutefois, les organisations peuvent poser des questions au sujet du processus de demande par courriel, à l'adresse correspondance.pid@international.gc.ca.

Le MAECD accusera réception des questions dans un délai d'un jour ouvrable et affichera toutes les questions et les réponses concernant l'appel de propositions dans son site Internet. Les renseignements affichés dans le site Internet du MAECD, y compris la Foire aux questions sur la présentation d'une demande de financement, la Foire aux questions générale, de même que la foire aux questions qui porte sur le présent appel, constituent la seule interprétation officielle du processus de demande.

Les organisations seront informées des résultats une fois qu'une décision aura été prise. Le MAECD et la Fondation MasterCard communiqueront avec l'organisation retenue afin de discuter des détails liés aux accords de financement. Par ailleurs, le MAECD enverra une lettre à toutes les organisations non retenues afin de les informer de la décision.

Logiciel requis pour les formulaires à remplir en direct

Pour télécharger, visualiser et remplir les formulaires, vous aurez besoin de la version 9.1 ou de toute autre version plus récente d'Adobe Acrobat Reader. Vous pouvez obtenir plus d'information à ce sujet en consultant la page à propos des formulaires.

Échéancier

Les propositions reçues après la date butoir du 8 juillet 2014 à 15 h, heure avancée de l'Est (UTC-4), ne seront pas acceptées.

Après avoir soumis votre proposition, vous recevrez un courriel confirmant qu'elle a été reçue. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, votre proposition ne sera pas considérée comme ayant été reçue.