Skills for Employment in La Francophonie: Call for Proposals

This call is closed. The deadline for submissions was May 14, 2015.

Foreign Affairs, Trade and Development Canada (DFATD) is launching a Skills for Employment in La Francophonie call for proposals. This call will be worth up to $30 million for a period of five years (2015–2020). Canadian organizations may submit only one application under this call, either on their own or as the lead organization in a consortium.

The deadline for proposal submissions is May 14, 2015, at 3 p.m. Eastern Daylight Time (UTC-4).

The purpose of this call is to increase the economic prosperity of target populations in La Francophonie through skills for employment programs. This call seeks to help developing member countries of La Francophonie to strengthen their educational institutions’ organizational management and ties with the private sector so they can help students acquire the skills needed on the labour market and make it easier for them to enter the job market or become entrepreneurs. In addition, proposals must strengthen the ongoing cooperation of institutions within La Francophonie.

Initiatives must align with DFATD’s thematic priority of fostering sustainable economic growth by increasing equitable access by youth, women, men and vulnerable groups to skills training that is based on the needs of the developing countries targeted by this call. Initiatives funded under this call must contribute to the achievement of the following intermediate outcomes:

  • Stronger organizational management of training institutions that teach skills for employment in developing countries that are members of La Francophonie;
  • Improved delivery of skills for employment programs that incorporate the environment and satisfy various labour market or entrepreneurship needs for youth, women, men and vulnerable groups; and
  • Enhanced and sustainable collaboration between institutions that teach skills for employment and private sector businesses in countries of La Francophonie.

Proposals must also incorporate DFATD’s three crosscutting themes: environmental sustainability, gender equality, and governance.

Only Canadian organizations that meet all of the requirements and eligibility criteria listed on the application form will be considered under this call for proposals. Canadian organizations that meet all of the eligibility criteria can be the lead partner of a consortium, including with other Canadian or international partners from civil society, academia or the private sector.

Parameters of Skills for Employment in La Francophonie

  • The initiatives must be carried out over a maximum of five years.
  • DFATD’s contribution to an initiative will be at least $1 million and not more than $15 million.
  • The organization must provide at least 25 percent of the total eligible direct costs in cash or in kind, of which at least 5 percent must be in cash, calculated on the total direct costs. The organization’s contribution must be entirely from Canadian sources (other than the federal government).
  • The initiatives must be delivered in French.
  • The initiatives must be carried out in one or more developing countries that are members of La Francophonie:
  • Benin
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cambodia
  • Cameroon
  • Cape Verde
  • Chad
  • Comoros
  • Congo
  • Côte d’Ivoire
  • Democratic Republic of Congo
  • Djibouti
  • Dominica
  • Egypt
  • Equatorial Guinea
  • Gabon
  • Guinea
  • Guinea-Bissau
  • Haiti
  • Laos
  • Lebanon
  • Mali
  • Madagascar
  • Mauritania
  • Mauritius
  • Morocco
  • Niger
  • Rwanda
  • Saint Lucia
  • Sao Tome and Principe
  • Senegal
  • Seychelles
  • Togo
  • Tunisia
  • Vanuatu
  • Vietnam

DFATD’s country travel advice and advisories must be respected when Canadians are sent abroad. DFATD reserves the right to withhold all funding in cases where there is an “Avoid All Travel” or “Avoid Non-Essential Travel” country or regional advisory to Canadians. Please keep this in mind and regularly check the Country travel advice and advisories on the DFATD website when preparing the application.

Important notice for new applicants

  • Applicants must be legally incorporated under a provincial, territorial or federal act in Canada and must meet the minimum eligibility criteria listed on the application form.
  • Applicants that cannot meet the minimum eligibility requirements, but are interested in this call, are encouraged to form a consortium with a Canadian organization that meets the established criteria.
  • Private-sector organizations can also submit an application if they meet the eligibility criteria, or they can opt to form a consortium.
  • Applications must be submitted through the Partners@International portal. The first step is to register your organization’s profile. Applicants should allow at least two business days before obtaining approval for a new registration. Applicants should contact us promptly if they experience any technical difficulties related to the management of their account. That way, the problem can be resolved before the call for proposals closes. If you would like to check whether your organization already has an account, please email us at partenaires-partners@international.gc.ca.

Application assessment

DFATD will review and assess only completed proposals. Failure to meet the eligibility criteria or to provide all requested information will result in the proposal being rejected.

DFATD will assess all proposals on a comparative basis against nine assessment criteria, explained in detail on DFATD’s website:

  1. Rationale for the initiative
  2. Managing for results and responding to risks
  3. Initiative plan
  4. Environmental sustainability
  5. Gender equality
  6. Governance
  7. Sustainability of results
  8. Financial information
  9. Organizational ability relevant to the initiative

DFATD will also assess the following additional criteria, explained in detail on the application form:

  1. Innovation
  2. Alignment and complementarity

For all initiatives, DFATD will first assess merit criteria 1 and 2. Proposals that are considered unacceptable following this assessment will not be given further consideration.

Preference may be given to initiatives that strongly demonstrate sustainability of results (criterion 7) and their alignment and complementarity (criterion 11).

Application process

  1. Please read the call for proposals application form (PDF, 472 KB, 34 pages) carefully.
  2. Create or update your organization profile through the Partners@International portal. Please note that it may take as long as two business days to approve new registration requests. Proponents are encouraged to contact us as soon as possible with any portal related issues so that they are resolved well in advance of the call deadline.
  3. Upload the completed application form and all of the mandatory documents listed in the Eligibility Requirements section of the application form to your organization profile in Partners@International. To allow applicants enough time to submit their application before the deadline, we encourage them to upload all of their mandatory documents and begin the proposal submission process in the portal at least two business days before the call deadline. Documents that are not available in an electronic format must be scanned and uploaded to Partners@International. DFATD will not accept any application or supporting documentation by mail, email or fax.
  4. Submit your proposal through the portal before the deadline.

You will receive an email confirming that your application has been received. If you do not receive a confirmation email, your proposal will not be considered received.

If an applicant does not click on submit after uploading the application form and supporting documents, the proposal will be considered a draft and will not be assessed.

To ensure transparency and impartiality, DFATD will not discuss applications with applicants until all organizations have been notified of the decision regarding their application. However, applicants can submit questions about the application process by email to correspondence.pdi@international.gc.ca. Organizations must submit their questions by April 24, 2015, by 3 p.m. Eastern Time (UTC-4). DFATD will not answer questions received after that date.

DFATD will acknowledge the receipt of questions within one business day and will post all pertinent questions and answers about the call for proposals on its website. Information posted in the Development section of the DFATD website, including the Frequently Asked Questions about applying for funding and the Frequently Asked Questions for this call, represent the only official interpretation of the application process.

Organizations will be informed of the results once funding decisions have been made. A DFATD officer will then contact all successful organizations to discuss the details of the funding agreement. DFATD will also send a letter to all unsuccessful organizations to inform them of the decision.

Software for using fillable forms

To download, view, and complete forms, you need Adobe Acrobat Reader version 9.1 or later. You can obtain more information by visiting the Help page.

Timeline

Proposals received after the deadline, May 14, 2015, at 3 p.m. Eastern Daylight Time (UTC‑4), will not be accepted.

Appel de propositions - Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie

Cet appel est terminé. La date limite pour soumettre une proposition était le 14 mai 2015.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions sur les Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie. Le montant total du financement disponible pourrait aller jusqu’à concurrence de 30 millions de dollars qui seront décaissés sur une période de cinq ans (2015-2020). Les organisations canadiennes ne peuvent soumettre qu’une seule demande dans le cadre de cet appel, en leur nom ou à titre d’organisation principale d’un consortium.

La date limite pour soumettre une proposition est le 14 mai 2015, à 15 h, heure avancée de l’Est (UTC-4).

Cet appel a pour objectif d’accroître la prospérité économique des populations ciblées au sein de la Francophonie par les programmes de compétences en emploi. Cet appel a pour but d’aider les pays en développement membres de la Francophonie à renforcer la gestion organisationnelle de leurs établissements d'enseignement et leurs liens avec le secteur privé, ainsi qu'à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences recherchées sur le marché du travail et faciliter leur insertion sur le marché de l'emploi ou de l'entrepreneuriat. En outre, les propositions devront renforcer la collaboration durable des institutions au sein de la Francophonie.

Les initiatives doivent s’aligner sur la priorité thématique du MAECD visant à favoriser une croissance économique durable en augmentant l’accès équitable des jeunes, des femmes, des hommes ainsi que des groupes vulnérables à la formation axée sur les compétences et les besoins des pays en développement ciblés par cet appel. Les initiatives financées à la suite de cet appel doivent contribuer à l’atteinte des résultats intermédiaires suivants :

  • Gestion organisationnelle renforcée des établissements d’enseignement en compétences pour l'emploi dans les pays en développement membres de la Francophonie;
  • Mise en œuvre améliorée de programmes de compétences pour l’emploi qui intègrent l’environnement et répondent aux divers besoins du marché du travail ou de l’entrepreneuriat pour les jeunes, les femmes, les hommes et les groupes vulnérables;
  • Collaboration renforcée et durable entre les établissements d'enseignement en compétences pour l'emploi et les entreprises du secteur privé des pays de la Francophonie.

Les propositions doivent également intégrer les trois thèmes transversaux du MAECD, soit la viabilité de l’environnement, l’égalité entre les sexes et la gouvernance.

Seules les organisations canadiennes qui satisfont à l’ensemble des exigences et des critères d’admissibilité indiqués dans le formulaire de demande seront prises en considération aux fins du présent appel de propositions. Les organisations canadiennes qui satisfont à tous les critères d’admissibilité peuvent être le partenaire principal d’un consortium, notamment avec d’autres partenaires canadiens ou internationaux de la société civile, du milieu universitaire ou du secteur privé.

Paramètres de Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie

  • Les initiatives doivent s’étendre sur une période maximale de cinq ans.
  • La contribution du MAECD à une initiative sera d’un minimum de 1 million de dollars et d’un maximum de 15 millions de dollars.
  • L’organisation doit fournir un minimum de 25 p. 100 du total des coûts directs admissibles en espèces ou en nature, dont au moins 5 p. 100 doivent être en espèces, calculés d'après les coûts directs totaux. La contribution de l’organisation doit être entièrement de source canadienne (autre que le gouvernement fédéral).
  • Les initiatives doivent être exécutées en langue française.
  • Les initiatives doivent être réalisées dans un ou plusieurs pays en développement membres de la Francophonie :
  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cambodge
  • Cameroun
  • Cabo Verde
  • Comores
  • Congo
  • Côte d’Ivoire
  • Djibouti
  • Dominique
  • Égypte
  • Gabon
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Haïti
  • Laos
  • Liban
  • Mali
  • Madagascar
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Niger
  • République démocratique du Congo
  • Rwanda
  • Sao Tomé-et-Principe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sainte-Lucie
  • Tchad
  • Togo
  • Tunisie
  • Vanuatu
  • Vietnam

Les conseils et avertissements aux voyageurs du MAECD devront être pris en compte lors de l’envoi de Canadiens à l’étranger. Le MAECD se réserve le droit de retenir tout financement pour des initiatives dans un pays ou une région faisant l’objet d’un avis aux voyageurs canadiens interdisant « tout voyage » ou « tout voyage non essentiel ». Prière de consulter régulièrement la section Conseils et avertissements par pays du site Web du MAECD au moment de préparer la demande, afin de tenir compte de ces avis.

Avis important à l’intention des nouveaux demandeurs

  • Les demandeurs doivent être des organisations légalement constituées en vertu d’une loi provinciale, territoriale ou fédérale du Canada et elles doivent satisfaire aux critères d’admissibilité minimaux indiqués dans le formulaire de demande.
  • Les demandeurs qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité minimaux, mais qui souhaitent participer tout de même à cet appel sont encouragés à former un consortium avec une organisation canadienne qui répond aux critères établis.
  • Les organisations du secteur privé peuvent aussi soumettre une demande si elles satisfont aux critères d’admissibilité, ou encore peuvent opter pour la formation d’un consortium.
  • Les demandes doivent être soumises par l’entremise du portail Partenaires@International. La première étape est d’enregistrer le profil de votre organisation.  Les demandeurs devraient allouer au moins deux jours ouvrables avant d’obtenir l’approbation d’un nouvel enregistrement.  Les demandeurs sont encouragés à communiquer avec nous pour toute difficulté technique liée à la gestion de leur compte aussitôt que possible afin que celle-ci soit résolue avant la clôture de l’appel de propositions.  Si vous voulez vous assurer que votre organisation a déjà un compte, veuillez communiquer avec nous par courriel à partenaires-partners@international.gc.ca.

Évaluation des demandes

Le MAECD examinera et analysera uniquement les propositions dûment remplies. Si les critères d’admissibilité ne sont pas respectés, ou s’il manque des renseignements, la proposition sera rejetée.

Le MAECD évaluera toutes les propositions sur une base comparative en fonction des neuf critères d’évaluation, expliqués en détail sur le site Web du MAECD :

  1. Bien-fondé de l’initiative
  2. Gestion axée sur les résultats et atténuation des risques
  3. Plan de l’initiative
  4. Viabilité de l’environnement
  5. Égalité entre les sexes
  6. Gouvernance
  7. Viabilité des résultats
  8. Information financière
  9. Capacité de l’organisation par rapport à l’initiative

Le MAECD évaluera également les critères supplémentaires suivants, expliqués en détail dans le formulaire de demande :

  1. Innovation
  2. Arrimage et complémentarité

Pour toutes les initiatives, le MAECD procèdera d’abord à l’analyse des critères de mérite 1 et 2. Les propositions qui seront considérées comme étant inacceptables à la suite de cette analyse ne seront pas étudiées davantage.

Une préférence pourrait être accordée aux initiatives qui démontrent une solide composante en matière de viabilité des résultats (critère 7) et de leur arrimage et complémentarité (critère 11).

Processus de présentation d’une demande

  1. Veuillez lire attentivement le formulaire de demande (PDF, 472 Ko, 34 pages) relatif à l’appel de propositions.
  2. Créez ou mettez à jour le profil de votre organisation au moyen du portail Partenaires@International. Veuillez prendre note que cela peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables avant d’obtenir l’approbation d’une nouvelle inscription. Nous encourageons les demandeurs à communiquer avec nous aussitôt que possible pour toute difficulté technique liée à la gestion de leur compte afin que celle-ci soit résolue avant la date limite de l’appel de propositions. 
  3. Téléchargez le formulaire de demande dûment rempli et tous les documents obligatoires mentionnés dans la section relative aux critères d’admissibilité du formulaire de demande à votre profil d’organisation dans Partenaires@International. Afin de vous assurer d’être en mesure de soumettre votre demande avant la date limite, nous encourageons les demandeurs à télécharger tous les documents obligatoires et à commencer le processus de soumission de la proposition dans le portail au moins deux jours ouvrables avant la date limite de l’appel. Les documents qui ne sont pas sous forme électronique doivent être préalablement numérisés. Veuillez noter que le MAECD n’acceptera aucune demande et aucun document connexe transmis par courrier, par courriel ou par télécopieur.
  4. Soumettez votre proposition par l’entremise du portail avant la date limite.

Vous recevrez, de façon automatisée, un courriel confirmant que votre demande a été soumise. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, votre proposition ne sera pas considérée comme ayant été reçue.

Si le demandeur ne clique pas sur soumettre après le téléchargement de son formulaire de demande et des documents à l’appui, la proposition sera considérée comme étant une ébauche et ne sera pas analysée.

Afin d’assurer la transparence et l’impartialité du processus, le MAECD ne discutera pas des demandes tant que toutes les organisations n’auront pas été avisées de la décision prise au sujet de leur demande. Toutefois, les organisations peuvent soumettre leurs questions relatives au processus de demande par courriel à correspondance.pid@international.gc.ca. Les organisations doivent respecter  la date limite pour soumettre leurs questions, soit le 24 avril 2015 avant 15 h, heure avancée de l’Est (UTC-4). Le MAECD ne répondra pas à aucune question reçue après cette date.

Le MAECD accusera réception des questions dans un délai d’un jour ouvrable et affichera sur son site Web toutes les questions et les réponses pertinentes concernant l’appel de propositions. Les renseignements publiés dans la section Développement du site Web du MAECD, y compris la Foire aux questions sur la présentation d’une demande de financement et la Foire aux questions qui porte sur le présent appel, constituent la seule interprétation officielle du processus de demande.

Les organisations seront informées des résultats une fois que les décisions de financement auront été prises. Un agent du MAECD communiquera alors avec chaque organisation retenue afin de discuter des détails de l’accord de financement. Par ailleurs, le MAECD enverra une lettre à toutes les organisations non retenues afin de les informer de la décision.

Logiciel requis pour remplir les formulaires en ligne

Pour télécharger, visualiser et remplir les formulaires, vous aurez besoin de la version 9.1 ou d’une version supérieure d’Adobe Acrobat Reader. Vous pouvez obtenir plus d'information à ce sujet en consultant la page d’aide.

Échéancier

Les propositions reçues après la date limite du 14 mai 2015, à 15 h, heure avancée de l’Est (UTC-4), ne seront pas acceptées.