Appels de propositions

Lorsque le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) souhaite collaborer avec de multiples partenaires pour atteindre certains résultats en matière de développement international, il lance un appel de propositions au moyen d'un avis sur son site web. Dans le cadre d'un semblable appel, les parties intéressées sont invitées à soumettre une proposition pour une initiative qui contribuera à l'atteinte des résultats escomptés.

Dans tous les cas, il y a une norme minimale quant aux renseignements à fournir. Certaines questions sont posées dans tous les appels de propositions et certains documents sont exigés de toutes les organisations qui présentent une demande. Ces questions et la liste des documents obligatoires sont fournies dans le formulaire de demande affiché dans ce site Web.

Chaque appel de propositions pour des initiatives de développement international sera accompagné d'un formulaire de demande spécifiant les exigences concernant cet appel. Par exemple, certains appels ne sont ouverts qu'aux organisations canadiennes. De plus, certains appels pourraient préciser que seules les initiatives dans un pays ou un secteur en particulier seront prises en compte.

Lorsqu'un appel de propositions est lancé, lisez attentivement les renseignements fournis afin de vous assurer que votre organisation est admissible pour présenter une demande et que votre initiative répond aux critères précisés.

Pour être informé des appels de propositions à venir, abonnez-vous à notre fil RSS  ou à notre service de courriels.

Appels de propositions ouverts

Appui à des initiatives de protection des enfants et des jeunes en République démocratique du Congo (RDC)

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour des initiatives de protection des enfants et des jeunes en République démocratique du Congo (RDC). Le montant total du financement disponible relativement à l’appel est de 15 millions de dollars canadiens (15 000 000 $CAN), qui seront décaissés sur une période d’au plus 5 ans.

Selon la disponibilité des fonds, le MAECD financera des projets d’une valeur de trois millions dollars canadiens (3 000 000 $CAN) à sept millions de dollars canadiens (7 000 000 $CAN), et qui seront mis en œuvre sur une période de 3 à 5 ans.

La date limite pour soumettre une proposition est le 22 octobre 2015 à 15 h, heure avancée de l’Est (UTC-4).

De la ferme au marché au Soudan du Sud

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour des initiatives axées sur la sécurité alimentaire au Soudan du Sud. Le montant total des fonds accordés pour cet appel s'élève à près de quarante millions de dollars (40 000 000 $). Tous les chiffres fournis dans ce document sont exprimés en dollars canadiens.

En se basant sur la disponibilité des fonds, le MAECD financera les projets évalués à entre six millions de dollars (6 000 000 $) et huit millions de dollars (8 000 000 $), et ces projets seront mis en œuvre au cours d'une période de près de trois ans, excluant une période additionnelle de trois mois pour la clôture du projet.

Le MAECD peut décider de financer n'importe quel nombre de propositions ou de n'en financer aucune.

La date limite pour la soumission des propositions est le 14 août 2015, à 15 h, heure avancée de l'Est (UTC-4).

Améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les régions mal desservies de la Tanzanie

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour des propositions visant à améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les régions mal desservies de la Tanzanie. Le montant total du financement disponible relativement à l’appel est de jusqu’à 75 millions de dollars canadiens (75 000 000 $CAN), qui seront décaissés sur une période allant jusqu’a cinq (5) ans (exercices financiers canadiens 2015-2016 à 2019-2020).

Selon la disponibilité des fonds, le MAECD financera des projets d’une valeur de huit (8) millions à douze (12) millions de dollars canadiens (de 8 000 000 à 12 000 000 $CAN), et qui seront mis en œuvre sur une période de 3 à 5 ans.

La date limite pour soumettre une proposition est le 14 août 2015 à 16 h, heure avancée de l'Est (UTC-4)

Promouvoir l'avancement des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles en Afghanistan

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour promouvoir l'avancement des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles en Afghanistan. Le présent appel de propositions a une valeur maximale de trente millions de dollars canadiens (30 000 000 $CAN) qui seront versés sur une période de cinq ans, de 2016-2017 à 2020-2021. Le MAECD entend contribuer au financement en versant au moins trois millions de dollars canadiens (3 000 000 $CAN) et au plus six millions de dollars canadiens (6 000 000 $CAN) pour chaque initiative retenue. Les initiatives retenues doivent être complétés, et toutes les exigences en matière de rapports s'y rattachant doivent être remplies, d'ici au 31 mars 2021.

Le MAECD peut décider de financer plusieurs des demandes soumises ou de n'en financer aucune.

La date limite de présentation des demandes est le 22 octobre 2015, à 15 h, heure avancée de l'Est (UTC-4). Les demandes reçues après cette date limite ne seront pas acceptées.

L'autonomisation économique des femmes en Égypte

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour l'autonomisation économique des femmes en Égypte. Jusqu'à quinze millions de dollars canadiens (15 000 000 $ CA) seront versés dans le cadre de cet appel. Le MAECD entend verser un minimum de 3 millions de dollars canadiens (3 000 000 $ CA) et un maximum de 10 millions de dollars canadiens (10 000 000 $ CA) aux projets retenus, lesquels devront être réalisés sur une période d'au plus cinq ans. Les organisations doivent être capables de travailler en anglais.

Le MAECD pourrait décider de financer plusieurs des propositions soumises, ou n'en financer aucune.

La date limite pour soumettre une proposition est le 21 octobre, 2015, à 15 h, heure avancée de l'Est (UTC-4). Les propositions reçues après cette date ne seront pas acceptées.

L'autonomisation économique des femmes en Jordanie

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour l'autonomisation économique des femmes en Jordanie. Jusqu'à 15 millions de dollars canadiens (15 000 000 $ CA) seront versés dans le cadre de cet appel. Le MAECD entend verser un minimum de 3 millions de dollars canadiens (3 000 000 $ CA) et un maximum de 10 millions de dollars canadiens (10 000 000 $ CA) aux projets retenus, lesquels devront être réalisés sur une période d'au plus cinq ans. Les organisations doivent être capables de travailler en anglais.

Le MAECD pourrait décider de financer plusieurs des propositions soumises, ou n'en financer aucune.

La date limite pour soumettre une proposition est le 21 octobre, 2015, à 15 h, heure avancée de l'Est (UTC-4). Les propositions reçues après cette date ne seront pas acceptées.

L'autonomisation économique des femmes au Maroc

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour l'autonomisation économique des femmes au Maroc. Jusqu'à 15 millions de dollars canadiens (15 000 000 $ CA) seront versés dans le cadre de cet appel. Le MAECD entend verser un minimum de 3 millions de dollars canadiens (3 000 000 $ CA) et un maximum de 10 millions de dollars canadiens (10 000 000 $ CA) aux projets retenus, lesquels devront être réalisés sur une période d'au plus cinq ans. Les organisations doivent être capables de travailler en français.

Le MAECD pourrait décider de financer plusieurs des propositions soumises, ou n'en financer aucune.

La date limite pour soumettre une proposition est le 21 octobre, 2015, à 15 h, heure avancée de l'Est (UTC-4). Les propositions reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Appui aux petites et moyennes entreprises en Ukraine

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour appuyer la croissance et la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) en Ukraine. Cet appel, qui pourrait représenter une valeur de 30 millions de dollars sur six ans (2015 2021), est ouvert aux organisations canadiennes ou à des consortiums dirigés par une entité canadienne seulement, ce qui pourrait inclure des partenariats avec des provinces du Canada ou des organismes de la diaspora ukraino-canadienne.

La date limite pour soumettre une proposition est le 4 août 2015, à 15 h, heure de l’Est (UTC-4).

Promotion du développement économique rural dans le corridor sec du Honduras

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour la promotion du développement économique rural dans le corridor sec du Honduras. Le montant total du financement disponible relativement à l’appel est de 35 millions de dollars (35 000 000 $), qui seront décaissés sur une période d’au plus 6 ans, de 2016 à 2022.

La date limite pour soumettre une proposition est le 15 juillet 2015, à 15 h, heure avancée de l’Est (UTC-4).

Appels de propositions terminés


Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a lancé un appel de propositions sur les Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie. Le montant total du financement disponible pourrait aller jusqu’à concurrence de 30 millions de dollars qui seront décaissés sur une période de cinq ans (2015-2020).

La date limite pour soumettre une proposition était le 14 mai 2015.


Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PRSMNE), dont la valeur totale pourra atteindre 370 millions de dollars.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a lancé un appel de propositions Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PRSMNE), dont la valeur totale pourra atteindre 370 millions de dollars.

La date limite pour soumettre une proposition était le 15 janvier 2015.


Fonds pour l’octroi de bourses d’études pour les dirigeants africains de demain

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a lancé un appel pour le Fonds de bourses d’études pour les dirigeants africains de demain en vue d’obtenir des propositions novatrices d’organisations canadiennes. Le MAECD et la Fondation MasterCard verseront chacun cinq millions de dollars sur cinq ans.

La date butoir pour soumettre une proposition était le 8 juillet 2014.

Résultats des appels de propositions antérieurs


Programme de coopération volontaire


Programme de Stages internationaux pour les jeunes


Initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones


Aide à la reconstruction à la suite du passage du typhon Haiyan


Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale - appel de notes conceptuelles.

Gérée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).



Programme Citoyens du monde — Programme de stages internationaux pour les jeunes


Partenaires pour le développement — Universités canadiennes


Initiative internationale de jumelage d'écoles


Programme des partenaires pour le développement — Projets de moins de 2M$


Programme Citoyens du monde — Stages internationaux pour les jeunes Autochtones

La ministre Oda annonce les stages internationaux pour les jeunes Autochtones (le 21 juin 2011)


Programme des partenaires pour le développement — Projets de 2M$ et plus



Redressement et reconstruction en Haïti

La ministre Oda annonce que le Canada continuera d'aider Haïti (Le 2 mars 2011)