Partnerships for Strengthening Maternal, Newborn and Child Health: Call for Proposals

Call is now closed. The deadline for proposal submissions was January 15, 2015.


Please note that the following is an amendment to the existing eligibility criteria:

Applicants must be organizations that have been legally incorporated or otherwise constituted under the provincial, territorial or federal laws of Canada. Eligible Canadian organizations may choose to form consortiums with other Canadian and/or international organizations, civil society, academia, and/or with the private sector.

Foreign Affairs, Trade and Development Canada (DFATD) is launching a Partnerships for Strengthening Maternal, Newborn and Child Health (PSMNCH) call for proposals, with a total value up to $370 million. This call follows Canada’s strategy Saving Every Woman, Every Child: Within Arm’s Reach announced by the Prime Minister in May 2014. The PSMNCH call is in line with DFATD’s priority theme of Securing the Future of Children and Youth, specifically Maternal, Newborn and Child Health. Initiatives may be for a maximum duration of five years and must be completed by March 31, 2020. Canadian organizations may submit only one application for this call, either on their own or as the lead organization of a consortium.

The deadline for proposal submissions was January 15, 2015.

This call is designed to fund initiatives that contribute to progress on the issue of maternal, newborn and child health (MNCH) and are in line with one or more of the four following paths:

  • Strengthening health systems to improve appropriate health service access and delivery at the local level by training more health workers and facilitating access for mothers and children to necessary health care facilities and interventions. For example, activities that improve access to antenatal care, skilled attendants present at childbirth, newborn survival, postpartum care, sexual and reproductive health care, and health education.
  • Reducing the burden of diseases that are killing mothers and children by increasing the coverage of interventions proven to address the main causes of death in mothers, newborns and children. For example, activities that contribute to the prevention, management and treatment of pneumonia, diarrhea, malaria and HIV/AIDS.
  • Improving nutrition by increasing access to healthy and nutritious food and nutritional supplements aimed at reducing mortality, especially among newborns. For example, activities that support nutrition, nutrition education and breastfeeding; improve consumption practices and community-level food security; and increase the provision of micronutrients.
  • Ensuring accountability for results to improve transparency and the quality of statistics and information made available to the public. For example, by supporting the strengthening of national civil registration and vital statistics systems, and disseminating timely and relevant data for planning and decision making.

This call has two streams: initiatives seeking less than $19 million, and initiatives seeking more than $20 million.

  • The first stream, less than $19 million, has a total budget of up to $100 million and will fund initiatives seeking between $1 million and $19 million in funding. The applicant organization must show that it has at least two years of experience in managing and delivering international development initiatives.
  • The second stream, more than $20 million, has a total budget of up to $270 million and will fund initiatives seeking over $20 million in funding. The applicant organization must show that it has at least five years of experience in managing and delivering international development initiatives related to maternal, newborn and child health in developing countries.

Important Information for new applicants:

  • Applicants must be organizations that are legally incorporated under the provincial, territorial or federal laws of Canada and meet the minimum eligibility criteria listed on the application form.
  • If you do not meet the minimum eligibility criteria but are interested in this call, please consider the option of forming a consortium with a Canadian organization that does meet the criteria.
  • Private sector organizations can also apply if they meet the eligibility requirements or can choose to be part of a consortium.

Only Canadian organizations that meet all eligibility criteria and every requirement indicated in the application form will be considered for the PSMNCH call for proposals.  Canadian organizations that meet all the eligibility criteria may lead a consortium, for example with other Canadian or international partners from civil society, academia and/or the private sector.

We encourage organizations with less than two years’ experience in managing and delivering international development initiatives to work in consortiums with more experienced organizations. Please consult the Canadian Network for Maternal, Newborn and Child Health’s list of programmatic partners to access a list of organizations to potentially partner with. This list is not exhaustive, and interested applicants may wish to consider working with organizations with more than two years’ experience for Stream 1 or with organizations with at least five years’ experience with MNCH for Stream 2.

Initiatives must be located in one or more countries eligible for this call as identified in Section G of the application form.

DFATD’s travel advice and advisories must be respected when Canadians are sent abroad. DFATD reserves the right to withhold all funding when it has issued an “Avoid All Travel” or “Avoid Non-Essential Travel” country or regional advisory to Canadians. Please keep this in mind and check the DFATD website regularly when preparing the application.

All initiatives (Stream 1 and 2) must also integrate DFATD’s three crosscutting themes: environmental sustainability, gender equality and governance.

Organizations must allocate resources for monitoring and evaluation against the indicators identified in the application form and those specific to the proposed initiative. A separate and itemized budget line item for monitoring and evaluation must be included under the appropriate Eligible Budget Categories in the application form.

Initiatives may allocate up to 10 percent of total direct program costs for public engagement activities in Canada. The purpose of this optional component would be to encourage Canadians to develop a deeper understanding of maternal, newborn and child health issues.

Assessment of applications

DFATD will review and assess only completed proposals. Failure to meet the eligibility criteria or to provide all requested information will result in rejection of the proposal.

DFATD will assess all proposals on a comparative basis against nine assessment criteria, explained in detail on the DFATD website:

  1. Rationale for the initiative
  2. Managing for results and responding to risks
  3. Initiative plan
  4. Environmental sustainability
  5. Gender equality
  6. Governance
  7. Sustainability of results
  8. Financial information
  9. Organization ability relevant to the initiative

DFATD will also assess the following additional criterion, as applicable; further details are available on the application form:

  1. Monitoring and evaluation

For all initiatives (Stream 1 and 2), DFATD will apply an initial merit screening against criteria 1 and 2 only. Proposals deemed unacceptable will not proceed for further review.

For all initiatives (Stream 1 and 2), preference may be given to proposals which demonstrate strong sustainability of results (Criteria 7).  For Stream 2 only, preference may be given to proposals which demonstrate strong monitoring and evaluation (Criteria 10).

Application process

  1. Please read the call for proposals application form carefully.
  2. Create or update your organization profile through Partners@International.
  3. Upload the completed application form and all of the mandatory documents listed in the Eligibility Requirements section of the application form to your organization profile on Partners@International. Documents that are not available in an electronic format must be scanned and uploaded to Partners@International. Please note that DFATD will not accept applications or supporting documentation by mail, email or fax.
  4. Submit your proposal by the deadline.

If a Canadian organization does not press Submit after uploading its application form and supporting documents, the proposal will be deemed a draft and will not be assessed.

To ensure transparency and fairness, DFATD will not discuss applications with applicants until all organizations have been notified of decisions regarding their application. However, applicants can submit questions about the application process by email to Organizations must submit questions by the enquiry closing date of December 23, 2014. DFATD will not answer inquiries received after that date.

DFATD will acknowledge the receipt of questions within one business day and will post all pertinent questions and answers about the call for proposals on its public website. Information posted on DFATD’s calls for proposals website, including the frequently asked questions about applying for funding and the frequently asked questions for this call, represents the only official interpretation of the application process.

Applicants will be advised of the results of the proposal assessment process once funding decisions have been made. A DFATD officer will then contact the successful applicants to discuss details regarding the funding agreement. DFATD will send a letter to all unsuccessful applicants to inform them of the decision.

Software for using online forms

To download, view, and complete forms, you will need Adobe Acrobat Reader version 9.1 or later.


Proposals received after the deadline, January 15, 2015, 3:00 p.m. Eastern Standard Time (UTC-5) will not be accepted.

After submission of your proposal, you will receive an email confirming that your proposal has been received. If you do not receive a confirmation email, your proposal will not be considered received.

Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants : appel de propositions

Cet appel est terminé. La date butoir pour soumettre une proposition était le 15 janvier 2015.

Modifications

  1. Veuillez prendre note de la modification apportée aux critères d’admissibilité existants :

    Les demandeurs doivent être des organisations légalement incorporées ou autrement constituées en vertu d’une loi provinciale, territoriale ou fédérale du Canada. Les organisations canadiennes admissibles peuvent aussi former des consortiums avec d'autres organisations canadiennes et/ou internationales, des membres de la société civile, du milieu universitaire, et/ou du secteur privé.

  2. Le formulaire de demande français pour le volet 1 a été révisé en date du 12 novembre 2014. Assurez-vous d'utiliser la version indiquant le partage de coûts de 15 % dans la section 8.2 du formulaire de demande.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PRSMNE), dont la valeur totale pourra atteindre 370 millions de dollars. Cet appel de propositions s'inscrit dans la foulée de la stratégie d'orientation canadienne Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, dévoilée par le premier ministre en mai 2014. Il relève en droite ligne de la priorité thématique du MAECD qui consiste à Assurer l'avenir des enfants et des jeunes, en particulier le volet sur La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Les initiatives pourront être d'une durée maximale de cinq ans et devront être compléter par le 31 mars 2020. Les organisations canadiennes ne peuvent soumettre qu'une seule demande aux fins du présent appel, en leur nom ou à titre d'organisation principale d'un consortium.

La date limite pour soumettre une proposition était le 15 janvier 2015.

Cet appel vise à financer des initiatives qui contribueront à l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) et qui s'inspirent de l'un ou de quelques-uns des quatre axes d'intervention :

  • Le renforcement des systèmes de santé pour améliorer l'accès à des services de santé locaux adaptés ainsi que la prestation de tels services, en formant plus de travailleurs de la santé et en facilitant l'accès des mères et des enfants aux établissements de soins et aux interventions nécessaires. À titre d'exemple, des activités qui facilitent l'accès aux soins prénatals et postnatals, aux soins de santé génésique et à l'éducation en matière de santé, qui assurent la présence de personnel qualifié lors des accouchements ou la survie des nouveau-nés.
  • La réduction du fardeau des maladies qui tuent les mères et les enfants, en élargissant l'accès à des interventions éprouvées qui permettent de s'attaquer aux causes principales de mortalité chez les mères, les nouveau-nés et les enfants. À titre d'exemple, des activités qui contribuent à la prévention et au traitement de la pneumonie, de la diarrhée, du paludisme ou du VIH/SIDA, ou à la gestion de ces maladies.
  • L'amélioration de la nutrition en augmentant l'accès à des aliments nutritifs et sains et aux suppléments alimentaires afin de réduire le taux de mortalité, particulièrement chez les nouveau-nés. À titre d'exemple, des activités qui favorisent la promotion et l'éducation en matière de nutrition et d'allaitement maternel, qui améliorent les habitudes alimentaires et la sécurité alimentaire à l'échelle communautaire, ou qui augmentent l'apport de micronutriments dans l'alimentation.
  • La responsabilisation en matière de résultats pour améliorer la transparence et la qualité des statistiques et des données publiques. À titre d'exemple, des activités visant à renforcer les systèmes nationaux pour la tenue des registres et des statistiques d'état civil, et à en assurer la diffusion opportune à des fins de planification et de décision.

Cet appel comporte deux volets: les initiatives visant une aide de moins de 19 millions de dollars et les initiatives visant une aide de plus de 20 millions de dollars.

  • Le premier volet (aide de moins de 19  millions de dollars), assorti d'un budget total pouvant atteindre 100 millions de dollars, couvre des initiatives pour lesquelles une aide financière de 1 million à 19 millions de dollars est demandée. L'organisation qui présente une demande doit démontrer qu'elle possède au moins deux années d'expérience à réaliser des initiatives de développement international.
  • Le deuxième volet (aide de plus de 20 millions de dollars), assorti d'un budget total pouvant atteindre 270 millions de dollars, couvre des initiatives pour lesquelles une aide financière de plus de 20 millions de dollars est demandée. L'organisation qui présente une demande doit démontrer qu'elle possède au moins cinq années d'expérience dans la gestion et la mise en œuvre d'initiatives de développement international liées à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans des pays en développement.

Avis important à l’attention des nouveaux demandeurs

  • Les demandeurs doivent être des organisations légalement constituées en vertu d’une loi provinciale, territoriale ou fédérale du Canada et elles doivent satisfaire aux critères d’admissibilité minimaux indiqués dans le formulaire de demande.
  • Les demandeurs qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité minimaux mais qui souhaitent participer tout de même à cet appel sont encouragés à former un consortium avec une organisation canadienne qui répond aux critères établis.
  • Les organisations du secteur privé peuvent aussi soumettre une demande si elles satisfont aux critères d’admissibilité, ou encore opter pour la formation d’un consortium.

Seules les organisations canadiennes qui satisfont à l'ensemble des exigences et des critères d'admissibilité indiqués dans le formulaire de demande seront prises en considération aux fins du présent appel de propositions. Les organisations canadiennes qui satisfont à tous les critères d'admissibilité peuvent être le partenaire principal d'un consortium, notamment avec d'autres partenaires canadiens ou internationaux de la société civile, du milieu universitaire ou du secteur privé.

Nous encourageons les organisations possédant moins de deux ans d'expérience dans la gestion et la mise en œuvre d'initiatives de développement international à former un consortium avec des organisations plus expérimentées. Cliquez la liste des organisations pour consulter une liste partielle des organisations représentées par le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants avec qui il serait possible de former un partenariat. Cette liste n'est pas exhaustive, et les demandeurs intéressés voudront peut-être envisager de travailler avec des organisations possédant plus de deux années d'expérience pour le volet 1 ou d'au moins cinq ans d'expérience dans le secteur des SNME pour le volet 2.

Les initiatives doivent être mises en œuvre dans un ou plusieurs pays admissibles en vertu du présent appel, selon les précisions fournies à la section G du formulaire de demande.

Les conseils et avertissements aux voyageurs du MAECD devront être pris en compte lors de l'envoi de Canadiens à l'étranger. Le MAECD se réserve le droit de retenir tout financement pour des initiatives dans un pays ou une région faisant l'objet d'un avis aux voyageurs canadiens interdisant « tout voyage » ou « tout voyage non essentiel ». Prière de consulter régulièrement le site Web du MAECD au moment de préparer la demande, afin de tenir compte de ces avis.

Toutes les initiatives (volets 1 et 2) doivent également intégrer les trois thèmes transversaux du MAECD : la viabilité de l'environnement, l'égalité entre les femmes et les hommes, et la gouvernance.

Les organisations doivent prévoir des ressources pour assurer un suivi et une évaluation du rendement en fonction des indicateurs précisés dans le formulaire de demande et de ceux se rapportant à l'initiative proposée. Un poste budgétaire détaillé pour le suivi et l'évaluation doit être ajouté au formulaire de demande.

Les requérants peuvent allouer jusqu'à 10 p. cent du coût direct total du programme à la réalisation d'activités d'engagement du public au Canada, et cela, afin de sensibiliser les Canadiens aux questions touchant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Évaluation des demandes

Le MAECD examinera et analysera uniquement les propositions dûment remplies. Si les critères d'admissibilité ne sont pas respectés, ou s'il manque des renseignements, la proposition sera rejetée.

Le MAECD analysera toutes les propositions sur une base comparative en fonction des neuf critères d'évaluation, expliqués en détail sur le site Web du MAECD :

  1. Bien-fondé de l'initiative
  2. Gestion axée sur les résultats et atténuation des risques
  3. Plan de l'initiative
  4. Viabilité de l'environnement
  5. Égalité entre les femmes et les hommes
  6. Gouvernance
  7. Viabilité des résultats
  8. Information financière
  9. Capacité de l'organisation par rapport à l'initiative

S'il y a lieu, le MAECD analysera également les critères supplémentaires suivants, expliqués de façon détaillée dans le formulaire de demande :

  1. Suivi et évaluation

Pour toutes les initiatives (volet 1 et 2), le MAECD procèdera d'abord à l'analyse des critères de mérite 1 et 2. Les propositions qui seront considérées comme étant innacceptables suite à cette analyse ne seront pas étudiées davantage.

Pour toutes les initiatives (volet 1 et 2), la préférence pourrait être accordée aux propositions qui auront potentiellement une solide composante en matière de durabilité des résultats (critère 7).  Pour le volet 2 seulement, la préférence pourrait être accordée aux propositions qui démontrent une solide composante en matière de suivi et évaluation (critère 10).  

Processus de présentation d'une demande

  1. Veuillez lire attentivement le formulaire de demande relatif à l'appel de propositions.
  2. Créez ou mettez à jour le profil de votre organisation au moyen du portail Partenaires@International.
  3. Téléchargez le formulaire de demande dûment rempli et tous les documents obligatoires mentionnés dans la section relative aux critères d'admissibilité du formulaire de demande pour les ajouter à votre profil d'organisation dans Partenaires@International. Les documents qui ne sont pas en format électronique doivent être numérisés et téléchargés dans Partenaires@International. Veuillez noter que le MAECD n'acceptera aucune demande et aucun document connexe transmis par courrier, par courriel ou par télécopieur.
  4. Soumettez votre proposition avant la date de clôture.

Si une organisation canadienne ne clique pas sur Soumettre après le téléchargement de son formulaire de demande et des documents à l'appui, sa proposition sera considérée comme une Ébauche et ne sera donc pas analysée.

Afin d'assurer la transparence et l'impartialité du processus, le MAECD ne discutera pas des demandes avec les organisations tant que toutes n'auront pas été avisées de la décision prise au sujet de leur demande. Toutefois, les demandeurs peuvent transmettre leurs questions au sujet du processus de demande par courriel, à l'adresse correspondance.pid@international.gc.ca. Les organisations doivent respecter la date limite établie pour soumettre des questions, soit le 23 décembre 2014. Le MAECD ne répondra à aucune question reçue après cette date.

Le MAECD accusera réception des questions dans un délai de un jour ouvrable et affichera sur son site Web toutes les questions et les réponses pertinentes concernant l'appel de propositions. Les renseignements qui figurent sur le site Web du MAECD, y compris la Foire aux questions sur la présentation d'une demande de financement et la Foire aux questions concernant le présent appel, constituent la seule interprétation officielle du processus de demande.

Les organisations seront informées des résultats du processus d'évaluation des propositions une fois que les décisions de financement auront été prises. Un agent du MAECD communiquera alors avec chaque organisation retenue afin de discuter des détails de l'accord de financement. Par ailleurs, le MAECD enverra une lettre à toutes les organisations non retenues afin de les informer de ses décisions.

Logiciel requis pour remplir les formulaires en ligne

Pour télécharger, visualiser et remplir les formulaires, vous aurez besoin de la version 9.1 ou d'une version supérieure du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Échéancier

Les propositions reçues après la date et l'heure de clôture, soit le 15 janvier 2015 à 15 h, heure standard de l'Est (UTC-5), ne seront pas acceptées.

Après avoir soumis votre proposition, vous recevrez un courriel de confirmation. Sans un tel courriel, votre proposition ne sera pas considérée comme ayant été reçue.