Appel de propositions PSMNE – Projets choisis

Action contre la faim

La Maternal and Child Health Initiative (MATCH) (8,5 millions de dollars) contribuera à réduire la mortalité maternelle et infantile au Guatemala et au Kenya en améliorant la prestation et l’utilisation de services de santé essentiels en matière de nutrition. Cette initiative aidera également à renforcer les systèmes locaux d’information sur la santé et la nutrition en améliorant la gestion de la collecte, de la diffusion et de l’utilisation des données dans le processus décisionnel local, national et mondial.

Afrique Future Canada

L’initiative Centre de santé mères et enfants d’Oliga (4,6 millions de dollars) vise à réduire le taux de mortalité des mères et des enfants dans une région défavorisée du Cameroun. Elle permettra d’améliorer l’offre et la prestation de services de santé de qualité, en plus de sensibiliser les membres de la collectivité aux pratiques en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Cette initiative contribuera à renforcer les systèmes de santé.

Agence adventiste internationale de secours et de développement

L’initiative Enhance Mother, Newborn and Child Health in Remote Areas through Health Care and Community Engagement (20,1 millions de dollars) vise à réduire les retards de croissance évitables et la mortalité maternelle et infantile dans les régions périphériques et difficiles à atteindre du Cambodge, des Philippines, de la Birmanie et du Rwanda. Elle permettra d’accroître la consommation d’aliments nutritifs et de suppléments chez les mères, les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans en augmentant leur sensibilisation aux enjeux de nutrition et en fournissant les articles et la formation sur la façon de cultiver divers aliments sains dans les potagers. L’initiative permettra également de former des sages-femmes, des infirmières et des bénévoles en santé communautaire sur les pratiques d’accouchement sécuritaires. Elle sera mise en œuvre par un consortium dirigé par l’Agence adventiste internationale de secours et de développement Canada, en partenariat avec le Hincks-Dellcrest Institute et Youth Challenge International.

Amref Health Africa in Canada (en anglais)

L’initiative Canada-Africa Initiative to Address Maternal, Newborn and Child Mortality (24,9 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans certaines collectivités en Éthiopie, au Kenya, au Malawi et en Tanzanie. Cette initiative fait appel à une approche intégrée visant à améliorer les services de santé, de nutrition, d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Elle sera mise en œuvre par un consortium dirigé par Amref Health Africa en partenariat avec le Christian Children’s Fund of Canada, l’Hôpital pour enfants malades de Toronto et WaterAid Canada.

CARE Canada

La Southern African Nutrition Initiative (21,1 millions de dollars) vise à améliorer l’état nutritionnel des femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) et des enfants de moins de cinq ans, dans des régions ciblées du Malawi, du Mozambique et de la Zambie, tout en travaillant avec les autorités locales de santé. Les activités comprennent notamment la formation des travailleurs de la santé pour leur permettre de repérer, de surveiller et de traiter la malnutrition chez les mères, les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans et donner un enseignement en la matière; encourager l’allaitement optimal; aménager un potager à la maison et à l’école pour faire pousser des aliments qui contiennent une variété d’éléments nutritifs; et la sensibilisation accrue aux bonnes pratiques relatives à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Cette initiative sera mise en œuvre par un consortium dirigé par CARE Canada qui regroupe l’Université McGill, Cuso International et la Coalition interagence sida et développement.

Carrefour de solidarité internationale

L’initiative Interventions concertées SMNE Mali Pérou (3,9 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle et périnatale dans les régions rurales du Mali et du Pérou en améliorant la prestation de services de santé fournis aux mères et aux enfants et en renforçant les capacités du personnel de santé des zones ciblées par le projet. Cette initiative permettra de former des travailleurs de la santé sur les pratiques recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé en matière de nutrition chez les mères et les enfants. Dans le cadre de ce projet, des événements d’apprentissage auront lieu dans les écoles secondaires de la région de l’Estrie au Québec. Ces événements auront pour thème les enjeux mondiaux en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et le rôle de chef de file du Canada et de ses efforts à cet égard.

CAUSE Canada: Christian Aid for Under-Assisted Societies Everywhere (en anglais)

L’initiative IMPACT Guatemala and Honduras (4,4 millions de dollars) vise à améliorer l’accès des femmes enceintes et allaitantes et des enfants de moins de cinq ans aux services de santé, et à améliorer leur prestation  dans plus d’une centaine de communautés difficiles à atteindre du Guatemala et du Honduras. Elle renforcera les systèmes de santé en rénovant les structures existantes et en veillant à ce qu’elles soient dotées d’un personnel adéquat avec des aides bien formés en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE).  L’initiative contribuera à améliorer la nutrition des mères, des nouveau-nés et des enfants grâce à une consommation accrue d’aliments nutritifs et de suppléments chez les femmes enceintes et allaitantes, de même que chez les enfants de moins de cinq ans, en plus d’inciter les femmes à commencer à allaiter leur nourrisson très tôt et à les allaiter exclusivement au sein pendant au moins cinq mois.

Christian Children’s Fund of Canada (en anglais )

L’initiative Promoting Maternal, Newborn, Infant and Child Sustainable Health Efforts (PROMISE) (6,6 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle et infantile au Ghana, au Malawi et au Rwanda par une approche intégrée axée sur la prestation et l’utilisation des services de santé et sur l’amélioration de la nutrition. Cette initiative aidera à promouvoir des soins de maternité caractérisés par le respect et l’encouragement ainsi que des environnements propices pour les mères et les enfants. Elle aidera aussi à favoriser l’engagement des pères et à encadrer et soutenir les nouvelles mamans. L’initiative sera mise en œuvre par un consortium dirigé par le Christian Children’s Fund of Canada en partenariat avec ADRA Canada et Emmanuel International Canada.

Cowater International Inc. (en anglais)

L’initiative Partnerships for Strengthening MNCH in Malawi (23,2 millions de dollars) vise à améliorer la santé des mères, des femmes enceintes, des nouveau-nés et des enfants dans des régions ciblées du Malawi. Elle permettra de renforcer les systèmes de santé par un meilleur assainissement et une meilleure gestion des déchets médicaux dans les établissements de santé et une meilleure capacité du personnel de santé en établissement. Les activités comprennent notamment la formation des travailleurs de la santé sur l’importance d’un bon assainissement et d’une bonne hygiène comme mesure clé pour prévenir l’infection; la mise sur pied de stations de lavage des mains dans les établissements de santé; et l’élaboration d’un système mobile d’enregistrement des naissances. Cette initiative sera mise en œuvre par un consortium dirigé par Cowater International Inc. Il regroupe Plan International Canada et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Croix-Rouge canadienne

L’initiative Improving Maternal, Newborn and Child Health in Complex Humanitarian Contexts (16,6 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les régions de Koulikoro et de Sikasso du Mali. Les activités comprennent notamment la sensibilisation aux moyens de prévenir la maladie avec de bonnes pratiques d’assainissement et d’hygiène; la formation du personnel de santé dans la prestation et la promotion d’ensembles intégrés de services de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE); et la formation du personnel de santé en collecte, en analyse et en utilisation des données administratives de SMNE. L’initiative est mise en œuvre par un consortium dirigé par la Société canadienne de la Croix-Rouge, qui comprend le Hospital for Sick Children de Toronto.

Cuso International

L’initiative Midwives Save Lives (11,4 millions de dollars) aidera à réduire la mortalité et la morbidité maternelles et néonatales et à faire en sorte que les accouchements se déroulent dans de bonnes conditions, en renforçant la disponibilité et la qualité des services de santé génésique, maternelle, néonatale et infantile, ainsi que l’accès à ces services offerts par des sages-femmes au Bénin, en République démocratique du Congo, en Éthiopie et en Tanzanie. Les activités consistent notamment à préparer et à donner de la formation, à encadrer les formatrices de sages-femmes et à leur fournir de l’équipement, à faciliter la tenue de rencontres visant à revoir et à examiner le cadre national de réglementation et d’octroi de permis d’exercice pour les sages-femmes. L’initiative sera mise en œuvre par un consortium dirigé par Cuso International en partenariat avec l’Association canadienne des sages-femmes.

effect:hope – The Leprosy Mission Canada (en anglais)

L’initiative Every Child Thrives – Reaching the unreached with de-worming and Vitamin A in Côte-d’Ivoire and Kenya (4,4 millions de dollars) vise à réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans 24 communautés défavorisées de Côte d’Ivoire et du Kenya. Ces communautés ne bénéficient pas actuellement de programmes nationaux de distribution de suppléments de vitamine A et de vermifuges. Cette initiative améliorera l’accès à des suppléments de vitamine A et à des traitements vermifuges préventifs pour les enfants d’âge préscolaire, et elle aidera à améliorer la prestation de services de santé essentiels aux mères, aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux enfants. Elle contribuera à faire reculer les maladies et à améliorer la nutrition.

Fondation Aga Khan Canada

L’initiative Access to Quality Care through Extending and Stregthening Health Systems (24,9 millions de dollars) vise à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) dans des régions ciblées du Kenya, du Mali, du Mozambique et du Pakistan. Les activités comprennent notamment l’outillage et la mise à niveau des établissements de santé pour des accouchements et des soins aux nouveau-nés plus sécuritaires, le traitement des infections et de la malnutrition, des applications de télésanté plus conviviales et une meilleure élimination des déchets biomédicaux. L’initiative contribuera principalement à renforcer les systèmes de santé et à réduire le fardeau des maladies qui touchent les mères et les enfants. Elle permettra également d’améliorer la nutrition des mères et des enfants en faisant la promotion de comportements sains et en assurant la reddition de comptes. Un accent sera mis sur l’amélioration de la collecte, de l’analyse et de l’utilisation des données administratives sur la santé à l’échelle communautaire. L’initiative permettra également d’accroître la sensibilisation des Canadiens aux enjeux de SMNE.

Fondation Jules et Paul-Émile Léger

L’initiative Santé maternelle et infantile à Léogâne et Gressier en Haïti (7,6 millions de dollars) vise à réduire les taux de mortalité chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans en fournissant un appui à quatre centres de santé dans les régions ciblées afin d’offrir des services obstétricaux et néonatals d’urgence. Les activités comprennent notamment la formation de personnel en santé reproductive et la remise en état et la construction de centres communautaires de santé pour permettre la prestation efficace des services de santé. L’initiative contribuera au renforcement des systèmes de santé et à la réduction du fardeau des maladies. Elle sera mise en œuvre par un consortium dirigé par la Fondation Jules et Paul-Émile Léger en partenariat avec le Centre de coopération internationale en santé et développement.

Fondation Paul Gérin-Lajoie

L’initiative Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (5,6 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les départements de la Grand’Anse et du sud d’Haïti. Elle contribuera au renforcement des systèmes de santé, à l’amélioration de la nutrition et à la réduction du fardeau des maladies par l’entremise de la mise sur pied de centres de santé pour établir des diagnostics, la formation de travailleurs de la santé, et la réalisation de recherches sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l’allaitement, ainsi que sur l’hygiène. L’initiative sera mise en œuvre par un consortium dirigé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, en partenariat avec le Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal.

Fondation Tula (en anglais)

L’initiative Scaling up MNCH in Guatemala (7,6 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle et infantile en renforçant les services de santé maternelle, néonatale et infantile essentiels au Guatemala. Elle fera passer à la vitesse supérieure l’initiative de cybersanté communautaire actuellement mise en œuvre dans une région du Guatemala et qui le sera ainsi dans trois autres régions prioritaires choisies par le ministère de la Santé du pays. Cela améliorera la prestation de services essentiels aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants, et renforcera la mise en place d’interventions fondées sur des données factuelles grâce à l’utilisation du système d’information sur la cybersanté communautaire. Cette initiative est mise en œuvre par un consortium dirigé par la Fondation Tula en partenariat avec l’Université McMaster. Elle contribuera à renforcer les systèmes de santé et à assurer la responsabilisation à l’égard des résultats en santé maternelle, néonatale et infantile.

Le Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial (en anglais)

L’initiative All Mothers and Children Count (17,7 millions de dollars) vise à faire reculer la morbidité et la mortalité chez les femmes en âge de procréer, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans dans des villages du Burundi, du Mozambique, du Rwanda et de Tanzanie. Les activités consistent notamment à former des travailleurs de la santé pour qu’ils soient en mesure de donner des conseils pertinents sur les soins prénataux et postnataux, d’encourager des habitudes saines, de fournir des soins de santé de base, et de dépister les grossesses à risque. L’initiative améliorera également l’accès à de l’eau potable et à des aliments nutritifs, et elle contribuera à améliorer la santé et l’alimentation des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Geospatial/SALASAN Consulting Inc. (en anglais)

L’initiative Technology for Maternal and Child Health (3,9 millions de dollars) vise à réduire la mortalité et la morbidité maternelles et infantiles dans 15 districts des régions du nord et du nord-ouest du Ghana. Au moyen des technologies de l’information et des communications, elle permettra aux femmes enceintes et aux mères de nouveau-nés d’avoir accès à de l’information facilement compréhensible sur la santé maternelle. L’initiative portera aussi sur la survie des nouveau-nés dans les régions rurales et isolées, et elle comportera des messages et des interventions ciblées sur des questions telles que la vaccination antitétanique maternelle, les précautions à prendre en ce qui concerne le cordon ombilical, l’allaitement exclusif, le contact peau à peau entre la mère et le nouveau-né, et le fait de détecter et de traiter rapidement les infections.

Global Aid Network (en anglais)

L’initiative Benin and Togo MNCH (3,6 millions de dollars) aidera à renforcer et à maintenir la santé maternelle, néonatale et infantile dans des collectivités rurales du Bénin et du Togo grâce à la réalisation de multiples interventions sanitaires complémentaires. Elle améliorera l’accès à l’eau potable, formera à des pratiques saines et à l’égalité entre les sexes, et permettra d’augmenter l’absorption et la consommation d’aliments nutritifs par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans. Cette initiative contribuera à renforcer les systèmes de santé, à faire reculer les maladies et à améliorer la nutrition.

GRID & NEA : Ghana Rural Integrated Development (en anglais)

L’initiative Leyaata Ane (1,9 million de dollars) vise à réduire la mortalité néonatale au Ghana. Axée sur la formation de travailleurs de la santé, elle encouragera l’adoption de codes de conduite et veillera à ce que les établissements de santé répondent aux exigences fondamentales en matière de soins néonataux. L’initiative contribuera à renforcer les systèmes de santé et aidera à améliorer la prestation de services de santé essentiels et leur utilisation par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.

HealthBridge Foundation of Canada (en anglais)

L’initiative Strengthening Health Systems and Improving Nutrition in Nepal and Vietnam (4,2 millions de dollars) vise à renforcer les systèmes de santé existants en améliorant la capacité de gestion de la santé, en améliorant la prestation des services de soins de santé et de nutrition de qualité et en augmentant l’accès à ceux-ci, en favorisant la sollicitation de soins, en améliorant les comportements nutritionnels et en incitant les hommes et les membres de la famille à réduire les obstacles liés au sexe. L’initiative permettra d’améliorer l’utilisation des services de santé essentiels par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans, en plus d’augmenter leur consommation d’aliments nutritifs. Elle permettra de sensibiliser les Canadiens aux enjeux de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et d’augmenter leur implication à cet égard.

Horizons d’amitié

L’initiative Reducing Gaps for Indigenous People (15,2 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans le département à prédominance autochtone de Totonicapán au Guatemala. Elle permettra d’améliorer la prestation des services de santé en élargissant la couverture des services, en particulier dans les régions éloignées; en formant et en surveillant les sages-femmes autochtones et en leur fournissant les outils nécessaires; et en améliorant la collecte et la présentation des données de l’état civil. L’initiative aidera à accroître l’utilisation des services de santé essentiels par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans. Cela comprend notamment l’amélioration de l’accès des familles au counselling personnalisé en matière de planification familiale, d’allaitement exclusif et de vaccination complète.

Inter Pares

L’initiative Innovation in Reducing Maternal Mortality in the Philippines (2,3 millions de dollars) vise à réduire la mortalité infantile et maternelle dans les communautés ravagées par le typhon et bidonvilles urbains des Philippines. Elle vise à améliorer la prestation des services de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) de base, comme la planification familiale, les sages-femmes qualifiées, les soins obstétricaux d’urgence et les soins des nouveau-nés. Elle permettra également d’établir un réseau intégré de quatre cliniques de SMNE sans but lucratif, dignes de confiance pour fournir les services de santé essentiels et sensibiliser les mères, les femmes et les filles enceintes, les nouveau-nés et les enfants. L’initiative permettra de renforcer les systèmes de santé et de réduire les maladies. Elle permettra également d’accroître l’engagement du public canadien quant aux enjeux de SMNE.

Jane Goodall Institute of Canada (en anglais)

L’initiative Delivering Healthy Futures (4,1 millions de dollars) contribuera à réduire la mortalité maternelle et infantile dans 20 villages de la République démocratique du Congo en améliorant les soins prénataux et postnataux prodigués par les travailleurs de la santé. Elle sensibilisera davantage les populations à la santé génésique, à la planification familiale, au bon déroulement de la grossesse, à la qualité de l’eau et à l’assainissement, de même qu’à la prévention des maladies infantiles. Elle fera aussi en sorte que les femmes enceintes, les mères et les enfants aient davantage accès aux services de santé.

L’AMIE

L’initiative Santé maternelle et infantile au Burundi (1,0 million de dollars) vise à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants du Burundi. Elle permettra d’améliorer l’accès aux services de santé essentiels, et la prestation de ceux-ci, en renforçant les capacités des travailleurs des centres de santé. En raison du taux important de contamination au VIH dans le pays, particulièrement au sein des groupes vulnérables comme les femmes démunies, le projet compte mettre en place un volet de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. L’initiative contribuera au renforcement des systèmes de santé. Elle sera mise en oeuvre par un consortium dirigé par L’AMIE, en partenariat avec la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada.

Médecins du Monde Canada

L’initiative Santé djanm pou manman ak timoun (7,3 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile par l’entremise d’une approche de santé globale et intégrée dans sept communes en Haïti. Les activités comprennent notamment un meilleur accès aux compléments de micronutriments pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de cinq ans, la promotion d’une alimentation diversifiée, ainsi que de l’allaitement exclusif pour les six premiers mois de vie des enfants. Elle contribuera au renforcement des systèmes de santé et à l’amélioration de la nutrition. L’initiative sera mise en œuvre par un consortium dirigé par Médecins du Monde, en partenariat avec le Centre de coopération internationale en santé et développement.

Mennonite Central Committee Canada (en anglais)

L’initiative Strengthening MNCH in Afghanistan (9,3 millions de dollars) sera axée sur les services vitaux pour la détermination et le traitement de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans dans trois provinces de l’Afghanistan (Bamyan, Kandahar et Wardak). En complément de la prestation de ces services d’urgence, cette initiative vise à améliorer la diversité alimentaire, à augmenter la sécurité alimentaire, à assurer l’accès à de l’eau propre, à assurer une formation en matière d’hygiène et à donner accès à des installations essentielles d’assainissement dans les trois provinces. Elle contribuera au renforcement des systèmes de santé, à la réduction des maladies hydriques et autres maladies évitables et à l’amélioration de la nutrition.

Oxfam-Québec

L’initiative Mères et enfants en santé en République démocratique du Congo (13,6 millions de dollars) vise à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants en améliorant l’accès aux services de santé adaptés aux mères et aux enfants de moins de cinq ans, et la prestation de ces services, par l’entremise de l’accroissement des compétences professionnelles des travailleurs de la santé. Les activités comprennent notamment la réhabilitation de 20 maternités, la prise en charge de 3 500 mères et nouveau-nés séropositifs et la mise en œuvre de campagne d’éducation sur la planification familiale, les infections transmises sexuellement et les grossesses non prévues. L’initiative contribuera au renforcement des systèmes de santé et à l’amélioration de la santé et de la nutrition.

Plan Canada

L’initiative Strengthening Health Outcomes for Women and Children (SHOW) (55,1 millions de dollars) vise à améliorer la santé des femmes, des adolescentes, des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les régions pauvres et mal desservies du Bangladesh, du Ghana, d’Haïti, du Nigéria et du Sénégal. Les activités consistent notamment à former des travailleurs de la santé à des interventions clés en matière de santé maternelle, néonatale et infantile, à améliorer l’accès à des soins de santé essentiels et à équiper les établissements de santé de technologie mobile et de véhicules pour les transports d’urgence. L’initiative contribuera à renforcer les systèmes de santé et à assurer la reddition de comptes à l’égard des résultats.

The Presbyterian Church in Canada (en anglais)

L’initiative Presbyterian World Service and Development Maternal, Newborn and Child Health 2015-2020 (4,1 millions de dollars) vise à renforcer la capacité et la responsabilisation des autorités locales et des établissements pour lever les obstacles qui empêchent les femmes enceintes et les mères d’utiliser les services de santé génésique et sexuelle, dans une province d’Afghanistan et dans deux régions du Malawi. Cette initiative aidera à améliorer la qualité et la prestation des services dans les établissements en améliorant les compétences et l’attitude des travailleurs de la santé, et en veillant à ce que les établissements disposent des outils voulus. Elle améliorera également la demande de services de santé en faisant en sorte que les femmes soient plus à même de prendre des décisions quant à leur santé et à celle de leurs enfants, que les hommes les appuient davantage à cet égard, que la participation communautaire à la santé génésique et sexuelle augmente et que s’opère un changement des comportements qui mettent en danger les femmes et les filles.

Université de Calgary (en anglais)

L’initiative Regional, Maternal, Newborn and Child Health Strengthening in Tanzania (10,7 millions de dollars) vise à réduire le nombre de décès maternels, néonataux et infantiles en renforçant les systèmes de santé locaux de façon globale, en travaillant avec les autorités locales de santé. Elle sera mise en œuvre par un consortium dirigé par l’Université de Calgary qui regroupe Agriteam Canada Consulting Ltd., la Société canadienne de pédiatrie, le programme Save the Mothers et l’Université des sciences et technologies de Mbarara.

Université de Montréal – Unité de santé internationale

L’initiative Supporting the Mother-Child Health Continuum (11,1 millions de dollars) vise à réduire le nombre de décès des mères, des nouveau-nés et des enfants dans la région du nord d’Haïti. Les activités comprennent notamment la formation des responsables de la santé et des fournisseurs de soins de santé afin de pouvoir offrir des services de santé de grande qualité, y compris des soins obstétricaux; la remise en état des centres de santé et la fourniture de l’équipement médical essentiel; la sensibilisation accrue des populations locales aux avantages des services publics de santé. Elle sera mise en œuvre par un consortium dirigé par l’Université de Montréal qui comprend le Centre d’étude et de coopération internationale.

Université Western

L’initiative Training, Support and Access Model for MNCH in Rwanda and Burundi (8,9 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle et infantile au Rwanda et au Burundi en mettant l’accent sur la réduction de l’écart entre l’éducation et la formation pour les soins d’urgence relatifs à la SMNE. Elle permettra de former les travailleurs locaux en santé communautaire sur les signes précoces de complications périnatales, d’élaborer un programme d’encadrement et de mentorat et d’utiliser un système d’aiguillage par messages textes pour augmenter l’accès des femmes aux soins de santé. L’initiative permettra d’élaborer des programmes d’études menant à l’obtention d’un certificat en SMNE et d’intégrer les problèmes de soins de SMNE d’urgence aux programmes existants de soins infirmiers et de sage-femme.

Vision Mondiale Canada

L’initiative Enhancing Nutrition Services to Improve Maternal and Child Health in Africa and Asia (ENRICH) (41,6 millions de dollars) vise à améliorer la santé et la nutrition des mères, des nouveau-nés et des enfants au Bangladesh, en Birmanie, au Kenya, au Pakistan et en Tanzanie. Les activités comprennent une sensibilisation à des pratiques nutritionnelles essentielles, comme la diversité alimentaire, et une collaboration avec les agriculteurs et les collectivités afin de cultiver plus de fruits et de légumes riches en micronutriments, de créer des jardins potagers et d’encourager l’élevage. Elle renforcera aussi l’engagement canadien en matière de santé et de nutrition maternelles, néonatales et infantiles. Cette initiative sera mise en œuvre par un consortium dirigé par Vision Mondiale Canada en partenariat avec l’Initiative pour les micronutriments.

World Neighbours Canada (en anglais)

La World Neighbours Canada Maternal-Child Health Initiative (1 million de dollars) vise à améliorer la santé des mères et des jeunes enfants au Népal, au Honduras et au Burkina Faso en mettant l’accent sur l’eau potable, l’assainissement, l’éducation en matière de santé, la nutrition et la planification familiale. Cette initiative améliorera l’infrastructure hydraulique au profit des villages et des familles, éduquera les parents en matière de santé et améliorera la nutrition et la sécurité alimentaire. Elle incitera également les femmes à jouer davantage un rôle de premier plan dans les comités chargés de l’eau et de la santé. En outre, elle sensibilisera les Canadiens aux questions de santé maternelle, néonatale et infantile dans les pays en développement à l’occasion d’événements publics dans les collectivités de la Colombie-Britannique.

World University Service of Canada

L’initiative Improving Maternal and Child Health Program – Phase 2 (8,4 millions de dollars) vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans quatre des régions les plus pauvres du Burkina Faso. Elle permettra de renforcer les systèmes de santé et d’améliorer  les compétences des travailleurs de la santé dans les domaines des soins prénatals, liés à l’accouchement et postnatals. L’initiative permettra également de contribuer à une meilleure sensibilisation quant aux pratiques optimales d’allaitement, d’hygiène et de nutrition pour les femmes enceintes, les mères et les enfants. L’initiative sera mise en œuvre par un consortium dirigé par le World University Service of Canada en partenariat avec l’Université Laval et Radios rurales internationales.