Call for proposals: Improving maternal and newborn health in underserved areas in Tanzania

This call is closed. The deadline for submissions was August 14, 2015, at 4 p.m., Eastern Daylight Time (UTC-4).


If you are experiencing problems opening an application form, right click on the link, save it on your computer and open it from there.



All applicants please note that a new version of the application form for this call was published on July 20, 2015 at 11:00 EST. Please download the new form and use it to submit your application. The new version of the form will allow you to enter more content in your responses.

The Department of Foreign Affairs, Trade and Development (DFATD) is launching a call for proposals to improve maternal and newborn health in underserved areas of Tanzania. The total amount of funding available for the call is up to seventy-five million Canadian dollars (CAD$75,000,000) to be disbursed over a period of up to five years (Canadian fiscal years 2015-2016 to 2019-2020).

Based on the availability of funds, DFATD will fund projects valued between eight (8) million Canadian dollars (CAD$8,000,000) and twelve (12) million Canadian dollars (CAD$12,000,000) to be implemented over a period of three to five years.

The deadline for proposal submissions is August 14, 2015, at 4:00 p.m., Eastern Daylight Time (UTC-4).


The objective of this call is to obtain project proposals that can support DFATD’s objectives to improve maternal and newborn health in underserved areas in Tanzania.

Expected Results

Projects funded under this call for proposals must contribute to the achievement of the following ultimate outcome: 

  • Ultimate outcome: Reduced maternal and newborn mortality and morbidity in underserved districts in Tanzania

The projects must also contribute to the achievement of all both of the following intermediate outcomes:

  • Intermediate outcome 1: Improved availability of quality maternal and newborn health services in underserved districts in Tanzania
  • Intermediate outcome 2: Increased utilization of maternal and newborn health services by women and their families in targeted districts in Tanzania

This call for proposals is open to Canadian, international and local organizations, including private-sector organizations. Organizations that submit a proposal must be registered or have proof of their legal status.

DFATD will review proposals requesting between eight (8) million Canadian dollars (CAD$8,000,000) and twelve (12) million Canadian dollars (CAD$12,000,000), for projects with a duration between three and five years.

The proponent organization must have at least five (5) years of experience managing, delivering, and achieving proven results in health initiatives in Tanzania with at least one project valued at at least two (2) million Canadian dollars (CAD$2,000,000).

Only organizations that meet all of the eligibility requirements listed on the application form will be considered under this call for proposals. Organizations that do not meet the eligibility requirements may form a consortium with another organization that does meet all of the eligibility requirements. It is not necessary for a consortium to form a separate legal entity for the purpose of applying in response to this call.

DFATD will review and assess duly completed proposals. Failure to meet all of the eligibility requirements could result in the rejection of the proposal.

Proposal assessment

All applications submitted to DFATD must meet the twelve (12) criteria listed below. Some links may direct you to policies and material published by the former Canadian International Development Agency (CIDA). Policies that relate to international development assistance continue to apply in the context of assessing proposals submitted to DFATD.

DFATD will assess all proposals on a comparative basis against the nine assessment criteria:

  1. Rationale for the initiative
  2. Managing for results and responding to risks
  3. Initiative plan
  4. Environmental sustainability
  5. Gender equality
  6. Governance
  7. Sustainability of results
  8. Financial information
  9. Organizational ability relevant to the initiative

DFATD will also assess the following additional criteria:

  1. Government ownership and alignment
    • The proposal supports the objectives and priorities of the Government of Tanzania with respect to maternal and newborn health. Reference to key policy documents, mid-term reviews, costed plans, and discussions with key government stakeholders may be cited.
    • The proposal should include capacity building for the Government of Tanzania as needed to promote project sustainability, and include government representation in project oversight.
  2. Underserved areas
    • Rationale for selecting a geographic focus should be explained.
    • There is evidence that demonstrates the area is relatively underserved with respect to maternal and newborn health in Tanzania.
  3. Innovative practices and engaging the private sector
    • There is an explanation of how the proposal makes use of innovative practices and/or engaging the private sector to enable health facilities, particularly those in remote areas, to more effectively deliver maternal and newborn health services.
    • Innovative practices should be practical, low-cost and have the potential to be scaled up within the public health system of Tanzania.
    • Engaging the private sector should complement and strengthen the health system and delivery of health services and health benefits.

Application process

  • Please read and review the Improving Maternal and Newborn Health in Underserved Areas in Tanzania call for proposals application form thoroughly.
  • Complete the application form and all of the mandatory organization and proposal documents listed in the “Eligibility Requirements” section of the application form. DFATD will not accept applications or supporting documentation by mail, courier or fax.
  • Submit your application by the date and time of the deadline, to:

 Applications received after the deadline, August 14, 2015, at 4:00 p.m., Eastern Daylight Time (UTC-4), will not be accepted.

After submission of your proposal, you will receive an automated email confirming that your application has been submitted. If you do not receive a confirmation email, your application will not be considered as received.

Review Process

DFATD will apply an initial merit screening against assessment criteria 1 (Rationale for the Initiative), 2 (Managing for Results and Responding to Risks) and 9 (Organizational Ability Relevant to the Initiative). Proposals deemed unacceptable will not proceed for further review.

Proposals that are deemed acceptable will be reviewed based on all of the assessment criteria. From the proposals that meet all of the assessment criteria, DFATD will determine which proposals or group of proposals best align with its priorities. The organization’s contribution, Canadian visibility and the use of Canadian expertise could be considered at this stage. Proposals that are led by a Canadian organization or have a partnership with a Canadian organization will be given preference.

To ensure transparency and fairness, DFATD will not discuss applications with proponents until all organizations have been notified of decisions with regard to their applications. However, applicants can submit questions about the application process by email to The deadline for submitting questions is July 31, 2015, 4:00 p.m., Eastern Daylight Time (UTC-4). DFATD will not answer enquiries received after that date.

DFATD will acknowledge receipt of questions within five (5) business days and will post all questions and answers concerning the guidelines on its website. Information posted on the Development section of DFATD’s website, including the "Frequently asked questions about applying for funding" and the "Frequently asked questions concerning this call for proposals", represents the only official interpretation of the application process.

Proponents will be advised of the results once a decision has been made. The successful proponents will be contacted by DFATD to discuss the details of the funding agreements. DFATD will also send a letter to all unsuccessful candidates to inform them of the decision.

Submission of complete project proposals does not guarantee DFATD’s recommendation of the proposal for approval. DFATD reserves the right to terminate the process at any time until a final decision is made by the Minister of International Development and also reserves the right to either accept or reject any or all project proposals submitted.

Support documentation for proponents

Software required for completing online forms

To download, view and complete the forms, you will need version 9.1 or higher of Adobe Acrobat Reader.

Appel de propositions : Améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les régions mal desservies de la Tanzanie

Cet appel est terminé. La date limite pour soumettre une proposition était le 14 août 2015, à 16 h, heure avancée de l'Est (UTC-4).

Note

Si vous avez de la difficulté à accéder au formulaire de demande, enregistrez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton droit de la souris et ouvrez-le ensuite.

 

Modification

Avis aux demandeurs : Une nouvelle version du formulaire de demande pour cet appel de propositions a été publiée le 20 juillet 2015 à 11h00 HE. Veuillez télécharger et soumettre votre demande en utilisant ce nouveau formulaire, lequel vous permet de fournir des réponses plus longues.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions pour des  propositions visant à améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les régions mal desservies de la Tanzanie. Le montant total du financement disponible relativement à l’appel est de jusqu’à 75 millions de dollars canadiens (75 000 000 $CAN), qui seront décaissés sur une période allant jusqu’a cinq (5) ans (exercices financiers canadiens 2015-2016 à 2019-2020).

Selon la disponibilité des fonds, le MAECD financera des projets d’une valeur de huit (8) millions à douze (12) millions de dollars canadiens (de 8 000 000 à 12 000 000 $CAN), et qui seront mis en œuvre sur une période de 3 à 5 ans.

La date limite pour soumettre une proposition est le 14 août 2015 à 16 h, heure avancée de l'Est (UTC-4)

Objectif

Cet appel vise à appuyer des propositions de projets qui ont pour objectif d’améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les régions mal desservies de la Tanzanie.

Résultats escomptés

Les projets financés à la suite de cet appel de propositions doivent contribuer à l’atteinte du résultat ultime suivant :

  • Résultat ultime : Taux de mortalité et de morbidité maternelles et infantiles réduits dans les districts mal desservis de la Tanzanie.

Ces projets doivent également contribuer à l’atteinte de chacun des deux résultats intermédiaires suivants :

  • Résultat intermédiaire 1 : Disponibilité accrue des services de santé maternelle et néonatale de qualité dans les districts mal desservis de la Tanzanie.
  • Résultat intermédiaire 2 : Utilisation accrue des services de santé maternelle et néonatale par les femmes et leurs familles dans les districts ciblés de la Tanzanie.

Admissibilité

Cet appel de propositions est ouvert aux organisations canadiennes, internationales et locales, y compris les organisations du secteur privé. L’organisation qui présente une proposition doit être enregistrée ou avoir une preuve de son statut légal.

Le MAECD étudiera les propositions qui demanderont entre huit (8) millions et douze (12) millions de dollars canadiens (8 000 000 et 12 000 000 $ CAN), pour des projets dont la durée variera entre 3 et 5 ans.

Le demandeur doit détenir au moins cinq années d’expérience en gestion et mise en œuvre de projets de santé en Tanzanie ayant donné des résultats probants, dont au moins un projet d’une valeur minimale de deux (2) millions de dollars canadiens (2 000 000 $CAN).

Seulement les organisations qui rencontrent tous les conditions d’admissibilités énumérés dans le formulaire de demande seront considérées pour cet appel de propositions. Les organisations qui ne rencontrent pas les conditions d’admissibilités peuvent former un consortium avec une autre organisation qui rencontre tous les conditions d’admissibilités. Il n’est pas nécessaire pour un consortium de créer une entité légale séparée pour le but d’appliquer à cet appel de propositions.

Le MAECD examinera et analysera les propositions dûment remplies. Une proposition qui ne respecte pas toutes les conditions d’admissibilité pourrait être rejetée.

Évaluation des demandes

Le MAECD évaluera toutes les propositions sur une base comparative en fonction de neuf grands critères d’évaluation :

  1. Bien-fondé de l’initiative
  2. Gestion axée sur les résultats et atténuation des risques
  3. Plan de l’initiative
  4. Viabilité de l’environnement
  5. Égalité entre les sexes
  6. Gouvernance
  7. Viabilité des résultats
  8. Information financière
  9. Capacité de l’organisation par rapport à l’initiative

Le MAECD évaluera également les critères supplémentaires suivants :

  1. Prise en charge par le gouvernement et alignement
    • La proposition doit expliquer en quoi elle soutient les objectifs et les priorités du gouvernement de la Tanzanie en matière de santé des mères et des nouveau-nés. On peut faire référence à des documents stratégiques clés, des examens à mi-parcours, des plans chiffrés et des discussions menées auprès d'intervenants gouvernementaux de premier plan.
    • La proposition doit faire état du renforcement des capacités du gouvernement de la Tanzanie, qui est nécessaire pour que celui-ci assure la durabilité du projet, ainsi que de la participation d'un représentant gouvernemental dans le cadre de la surveillance du projet.
  2. Régions mal desservies
    • La sélection des régions géographiques ciblées doit être justifiée.
    • Des données probantes prouvent que la région est mal desservie en matière de santé des mères et des nouveau-nés en Tanzanie.
  3. Pratiques novatrices et mobilisation du secteur privé
    • Il y a une explication sur pourquoi la proposition fait appel à des pratiques novatrices et à la mobilisation du secteur privé pour permettre aux établissements de santé, en particulier ceux qui se trouvent dans les régions éloignées, de fournir plus efficacement des services de santé aux mères et aux nouveau-nés.
    • Les pratiques novatrices doivent être utiles et peu coûteuses et pouvoir être appliquées à plus grande échelle au sein du système de santé publique tanzanien.
    • Le secteur privé doit venir compléter et renforcer le système de santé et la prestation des services de santé et accroître les bienfaits sur la santé.

Processus de présentation d’une demande 

  • Veuillez lire attentivement le formulaire de demande relatif à l’appel de propositions : améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans les régions mal desservies de la Tanzanie.
  • Remplissez le formulaire de demande et les documents obligatoires au sujet de l’organisation et de la demande, mentionnés dans la section « Conditions d’admissibilité » du formulaire de demande. Le MAECD n’acceptera aucun formulaire ou document connexe envoyé par la poste, par service de messagerie ou par télécopieur.
  • Veuillez soumettre votre demande avant la date et l’heure d’échéance à l’adresse suivante: santematernelle.tanzanie@international.gc.ca.

Les demandes soumises après la date d’échéance, soit le 14 août 2015 à 16 h, heure avancée de l'Est (UTC-4), ne seront pas acceptées.

Vous recevrez, de façon automatisée, un courriel confirmant que votre demande a été soumise. Dans le cas contraire, votre demande sera considérée comme n’ayant pas été reçue.

Processus d’examen

Le MAECD procédera à une analyse initiale fondée sur le mérite en tenant compte des critères d’évaluation 1 (Bien-fondé de l’initiative), 2 (Gestion axée sur les résultats et atténuation des risques) et 9 (Capacité de l’organisation par rapport à l’initiative). Les propositions jugées inacceptables à cette étape ne feront pas l’objet d’une évaluation plus poussée.

Les propositions jugées acceptables seront examinées sur la base de tous les critères d’évaluation. Parmi les propositions qui auront satisfait à tous les critères d'évaluation, le MAECD déterminera les propositions ou groupe de propositions cadrant le mieux avec ses priorités. La contribution de l’organisation, la visibilité canadienne et l’emploi de l’expertise canadienne pourraient être prises en considération à cette étape. Les propositions menées par une organisation canadienne ou ayant un partenariat avec une organisation canadienne se verront accorder une préférence.

Afin d’assurer la transparence et l’impartialité du processus, le MAECD ne discutera pas des demandes tant que toutes les organisations n’auront pas été avisées de la décision prise au sujet de leur demande. Toutefois, les organisations peuvent soumettre leurs questions relatives au processus de demande par courriel à santematernelle.tanzanie@international.gc.ca. Les organisations doivent respecter la date limite pour soumettre leurs questions, soit le 31 juillet 2015 à 16 h heure de l'Est (UTC-5). Le MAECD ne répondra à aucune question reçue après cette date.

Le MAECD accusera réception des questions dans un délai de cinq (5) jours ouvrables et affichera toutes les questions et les réponses concernant les lignes directrices sur son site Internet. L'information publiée dans la section Développement du site internet du MAECD, y compris la « Foire aux questions sur la présentation d'une demande de financement » et la « Foire aux questions pour cet appel de propositions », constitue la seule interprétation officielle du processus de demande.

Les demandeurs seront informées des résultats une fois qu’une décision aura été prise. Un agent communiquera avec les demandeurs dont la proposition aura été retenue afin de discuter des détails liés à l’accord de financement. Par ailleurs, le MAECD enverra une lettre à tous les candidats dont la proposition n’aura pas été retenue, afin de les informer de la décision. La présentation d’une proposition de projet dûment remplie ne garantit pas que le MAECD en recommandera l’approbation. Ce dernier se réserve le droit de mettre fin au processus à tout moment, jusqu’à ce qu’une décision finale sans appel soit prise par le ministre du Développement international. Il se réserve aussi le droit d’accepter ou de rejeter toutes les propositions de projet soumises.

Documents à l’appui pour les demandeurs

Logiciel requis pour remplir les formulaires en ligne

Pour télécharger, visualiser et remplir les formulaires, vous aurez besoin de la version 9.1 ou d’une version supérieure du logiciel Adobe Acrobat Reader.