Initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA)

Stages disponibles

Restez à l'affût, de plus amples renseignements suivront

L'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA) offre aux jeunes Autochtones des occasions de participer à des stages internationaux dans des pays en développement.

Pour être admissible, les jeunes Autochtones doivent être âgés entre 18 et 35 ans, et détenir un diplôme d'études secondaires (ou une certification équivalente) ou posséder une expérience professionnelle équivalente se rapportant à la description du stage en question.

Ce programme vise à :

  • fournir une expérience de travail international significative aux jeunes  Autochtones;
  • donner aux jeunes Autochtones des occasions d'accroître leur sensibilisation aux efforts du Canada en matière de développement international et d'y contribuer en participant à des stages avec des organisations partenaires locales; et,  
  • renforcer la capacité des jeunes Autochtones à promouvoir les efforts du Canada en matière de développement international au Canada et à l'étranger.

Les stages internationaux pour les jeunes Autochtones consistent en une période de quatre à six mois passée dans un pays en développement à travailler sur des questions telles que l'égalité entre les femmes et les hommes, l'environnement, la santé, l'éducation, le développement des petites entreprises, et de l'agriculture.

Suite à la première année de l'initiative des SIJA, le MAECD a mené un atelier de leçons apprises afin d'identifier les résultats du programme et les aspects à améliorer. Les participants comprenaient des stagiaires, des organisations canadiennes, des employés des services d'appui sur le terrain et des employés du MAECD. L'atelier a permis de générer une liste de pratiques exemplaires pour les organisations canadiennes.