Les partenaires du développement

La lutte contre la pauvreté dans les pays en développement nécessite la mobilisation de l’ensemble de la communauté internationale. Le Canada travaille donc avec un large éventail de partenaires pour améliorer la vie des personnes pauvres et vulnérables dans les pays en développement et pour obtenir des résultats rapides et efficaces. Figurent parmi les partenaires du développement du Canada :

  • des gouvernements de pays en développement;
  • des organisations multilatérales;
  • des collèges, des universités, des associations, des organismes et le secteur privé canadiens;
  • des organismes d’aide d’autres pays donateurs;
  • des organisations non gouvernementales de tous les coins du monde.

Le Canada fait avancer ses priorités de développement en travaillant étroitement avec une multitude de partenaires.

Pays partenaires

Dans le cadre de l’aide qu’il apporte à 20 pays ciblés, le Canada travaille avec les gouvernements de ces pays et avec des organisations locales.

Vous pouvez obtenir de l’information sur un pays en particulier en consultant les cartes interactives ou la Banque de projets. Vous y trouverez des renseignements sur tous les projets financés par l’ex-ACDI dans chacun de ces 20 pays.

Principaux partenaires multilatéraux

Le Canada travaille étroitement avec 18 partenaires multilatéraux et mondiaux clés pour répondre aux besoins humanitaires vitaux et faire face aux défis du développement qui sont trop grands pour qu’un seul pays puisse les gérer seul. Cette approche contribue à établir des consensus autour d’enjeux communs.

Organismes canadiens

Par l’entremise d’initiatives comme les Programmes des partenariats avec les Canadiens et le Programme citoyens du monde, le Canada cherche à mettre à contribution l’expertise canadienne en matière de développement, à susciter l’intérêt des Canadiens pour le développement et à appuyer leurs initiatives à cet égard.

Soucieux d’obtenir des résultats durables, le Canada travaille avec des centaines d’organismes de tous les coins du monde.

Partenaires du secteur privé

Le Canada cherche à créer des partenariats avec le secteur privé en vue de réaliser une croissance économique durable et de réduire la pauvreté dans les pays en développement.

Organismes d’aide d’autres pays donateurs

Le Canada travaille également avec des organismes d’aide d’autres pays donateurs qui mettent en commun leurs compétences et leurs ressources pour lutter contre la pauvreté, dans le respect des principes d’harmonisation et d’alignement des donateurs énoncés dans la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide.