Environmental Sustainability

A little boy leans on a shovel © ACDI-CIDA/David Trattles

A little boy helps out in an organic horticulture plot in Membrillo, Panama.

Global environmental sustainability depends on intact and healthy ecosystems. However, many of the Earth's ecosystems have been stressed or degraded, some to the point where they cannot recover.

The poor, who depend most directly on their natural environment for food, shelter, and income, are the first to feel the effects of environmental deterioration. Forced to live on marginal lands, the poor are at greatest risk from external factors such as climate change. Without financial resources or the knowledge to manage vulnerable resources in a sustainable way, they are often forced to degrade their lands in order to survive, thus contributing to the problem and perpetuating their poverty.

The global community has been collaborating to preserve the environment for more than 30 years, reaching agreements and achieving some progress in key areas such as carbon emissions, desertification, organic pollutants, and biodiversity. As a party to the related conventions, Canada is obligated to help its developing country partners implement them.

Increasing environmental sustainability is one of Canada's crosscutting themes for international development and a Millennium Development Goal.

Canada assesses all of its development assistance activities for potential risks and opportunities with respect to environmental sustainability and works with its partner countries to ensure that they have the capacity to do the same. This includes enhancing partners' abilities to manage natural resources and address issues like desertification and climate change.

Overview

The nine countries bordering the Nile River have united to manage their shared resource collectively, giving special attention to environment, watershed management, communications, energy, and institutional capacity building. Canadian companies are sharing clean production technology with industries in China and Honduras. Communities from Guyana to Senegal to Bangladesh are improving their local environment, building their capacity to adapt to climate change, and creating sustainable sources of income.

These initiatives and many more are being supported by DFATD to help its partners manage their natural resources, adopt appropriate, environmentally friendly technology, and prepare for natural disasters.

The global development challenge

Ecosystems play a decisive role in maintaining health, food security, economic growth, and social peace. Environmental sustainability-the ability of communities of plants, animals, micro-organisms, and their non-living surroundings to sustain themselves, and people, far into the future-depends on intact and healthy ecosystems. However, the natural resources that ecosystems provide-such as potable water and local food sources-have been compromised and phenomena such as climate change and natural disasters are compounding these problems.

The connection between the physical environment and survival is most direct for the poor, who contribute positively to the environment through indigenous knowledge and practices that protect natural resources:

  • The poor are often the first to feel the impacts of environmental deterioration.
  • Many live on marginal lands or high-risk areas that are susceptible to flooding or landslides and are vulnerable to natural disasters.
  • The poor typically do not have secure rights to environmental resources.
  • They have inadequate access to information and expertise, which limits their capacity to protect their environment and improve their livelihoods and well-being.
  • Many are often forced to use natural resources beyond sustainable levels in order to survive, thus leading to environmental degradation and deepening their poverty.
  • Women, the world's main food producers and fuel and water collectors, are especially affected by environmental deterioration and lack of rights to land tenure and control over resources.

The international vision

The international community has been collaborating to preserve the environment for more than 30 years. Canada played a major role in negotiating a number of important international agreements, including:

As a party to these conventions, Canada also helps developing country partners implement them. Ensuring environmental sustainability is one of the Millennium Development Goals) (Goal 7). It is also fundamental to achieving the other goals. These agreements underscore the connection between poverty, equity, and environmental sustainability and the need for countries to work together to address global environmental issues.

The strategy

Environmental sustainability is systematically integrated into all aspects of its development work. CIDA's approach is to help its partner countries create, maintain, and enhance environmental sustainability, particularly in relation to:

  • Climate change: including emissions reduction, protection of carbon-absorbing vegetation, and adaptation to climate change;
    • Without action to reduce greenhouse gas emissions, average global temperatures will rise by 1.4oC to 5.8oC between 1990 and 2100.
    • Along with increases in precipitation, average global sea levels will rise between 9 and 88 cm by 2100, which has implications for the 50 to 70 percent of the world's population that currently live in low-lying coastal areas, mainly in developing countries.
  • Land degradation: including improved natural resource management, land rehabilitation, and conservation through local participation, and increased access by women to land, credit, and training/information;
    • Each year, nearly 10 million hectares of land are permanently degraded.
    • The impact is most severe in dryland regions, especially in Africa.
    • Land degradation affects some 250 million people directly, and the livelihoods of nearly a billion more may be at some risk.
    • Yearly losses are estimated at some $50 billion worldwide.
  • Access to Clean Water and Sanitation: including water and sanitation programs developed and implemented by the poor, with increased participation by women, and strengthened institutions that govern water resource management; and
    • Globally, 783 million people do not have access to safe drinking water. However, between 1990 and 2010, more than 2 billion people gained access to improved drinking water sources, such as piped supplies and protected wells, meeting one of the Millennium Development Goals.
    • 2.5 billion people lack access to basic sanitation, contributing to the deaths of more than 1.5 million children each year.
  • Urbanization: including improved access to essential services such as water and sanitation for the urban poor, and to clean technology.
    • By the year 2015, over half of the world's people will live in urban communities; by 2030 that figure is estimated to rise to 95 percent.
    • In developing countries, the majority will live in under-equipped, substandard housing and will suffer from the environmental impacts of over-crowding and lack of basic infrastructure.

Canada will also work to strengthen global environmental agreements and build the capacity of its partners to implement them. In addition, DFATD will continue to implement its legal obligations under the Canadian Environmental Assessment Act 2012 and the 2010 Cabinet Directive on Strategic Environmental Assessment to help ensure that environmental considerations remain a fundamental aspect of development work undertaken by the Department and its development partners.

Gender Equality is integrated into all activities supporting environmental sustainability to ensure that women have equal access to resources and to decision making.

Business tools for development partners

Viabilité de l'environnement

Un petit garçon appuyé sur une pelle © ACDI-CIDADavid Trattle

Un petit garçon avec des outils offerts par le MAECD sur une terre destinée à la culture biologique à Membrillo, au Panama.

La viabilité de l'environnement dans le monde repose sur des écosystèmes sains et intacts. Or, la perturbation et la dégradation d'un grand nombre d'écosystèmes sur Terre sont telles que certains ne pourront être remis en état.

Les pauvres, qui dépendent davantage directement de leur environnement naturel pour se nourrir, bénéficier d'un abri et gagner leur vie, sont les premiers à subir les conséquences de la détérioration de leur environnement. Obligés de vivre sur des terres marginales, ils sont plus exposés à des facteurs externes, comme les changements climatiques. À défaut de ressources ou de connaissances pour assurer une gestion viable des ressources vulnérables, les pauvres n'ont souvent d'autre choix que de contribuer à la dégradation de leur milieu naturel pour survivre. Ils aggravent ainsi le problème et sombrent davantage dans la pauvreté.

La communauté mondiale collabore depuis plus d'une trentaine d'années pour protéger l'environnement. Elle a conclu des accords et réalisé certains progrès dans des domaines clés, notamment en ce qui a trait aux émissions de carbone, à la désertification, aux polluants organiques et à la biodiversité. À titre d'État partie aux conventions découlant de ces accords, le Canada est tenu d'aider ses partenaires des pays en développement à en assurer la mise en œuvre.

Améliorer la viabilité de l'environnement est l'un des thèmes transversaux du Canada en matière de développement international et l'un des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le Canada évalue toutes ses activités d'aide au développement pour établir les risques et les possibilités qu'elles présentent sur le plan de la préservation de l'environnement, et il s'assure que ses pays partenaires peuvent en faire autant. Par exemple, il renforce les capacités des pays partenaires à gérer les ressources naturelles ou à s'attaquer à des problèmes comme la désertification et les changements climatiques.

Aperçu

Les neuf pays situés le long du Nil se sont regroupés pour gérer collectivement cette ressource commune, en accordant une attention spéciale à l'environnement, à la gestion des bassins hydrographiques, aux communications, à l'énergie et au renforcement des capacités des institutions. En Chine et au Honduras, des entreprises canadiennes partagent leur savoir-faire en matière de technologies de production non polluantes avec des industries locales. Au Guyana, au Sénégal et au Bangladesh, des collectivités améliorent leur milieu naturel, prennent des mesures pour s'adapter aux changements climatiques et trouvent de nouveaux moyens d'assurer leur subsistance.

Le MAECD appuie ces initiatives, et bien d'autres encore, pour aider ses partenaires à gérer leurs ressources naturelles, à adopter des technologies écologiques appropriées et se préparer à affronter des désastres naturels.

Le défi du développement dans le monde

Une bonne santé, la sécurité alimentaire, la croissance économique et la paix sociale sont grandement tributaires des écosystèmes. La viabilité de l'environnement - la capacité des espèces végétales et animales et des microorganismes à subvenir à leurs besoins et à ceux des humains dans leur habitat non biologique jusque dans un avenir éloigné - repose sur des écosystèmes sains et intacts. Elle repose par conséquent sur des écosystèmes sains et intacts. Or, les ressources naturelles des écosystèmes, comme l'eau potable et les sources de nourriture que fournit le milieu ambiant, ont subi de durs coups, et des phénomènes comme les changements climatiques et les désastres naturels aggravent ces problèmes.

Pour les pauvres, dont le savoir et les pratiques ancestrales contribuent grandement à la protection de l'environnement et des ressources naturelles, le milieu physique et la survie sont plus étroitement liés :

  • Les pauvres sont souvent les premiers à subir les conséquences de la détérioration de l'environnement.
  • Un grand nombre d'entre eux vivent sur des terres marginales ou dans des zones à risque élevé, menacées par des inondations ou des glissements de terrain et exposées aux périls de désastres naturels.
  • En général, les pauvres n'ont pas de droits garantis d'accès aux ressources naturelles.
  • Ils sont moins en mesure de protéger leur environnement et d'améliorer leurs modes de subsistance et leur bien-être faute d'information et du savoir-faire nécessaires.
  • Pour survivre, un grand nombre de pauvres sont souvent acculés à une exploitation non durable de leurs ressources naturelles, ce qui contribue à la dégradation de l'environnement et les fait sombrer davantage dans la pauvreté.
  • Les femmes, principales productrices de nourriture et responsables de la corvée d'eau et de bois dans le monde, sont durement frappées par la détérioration de l'environnement et par l'absence de droits fonciers et de contrôle sur les ressources.

La vision internationale

La communauté internationale collabore depuis plus d'une trentaine d'années pour protéger l'environnement. Le Canada a joué un rôle de premier plan dans le cadre de la négociation d'importants accords internationaux, notamment :

À titre d'état partie à ces conventions, le Canada aide également ses partenaires des pays en développement à les mettre en œuvre. Assurer un environnement durable est au nombre des Objectifs du Millénaire pour le développement (objectif 7). Il est également d'une importance fondamentale pour réaliser les autres objectifs. Ces accords mettent en évidence le lien entre la pauvreté, l'équité et la viabilité de l'environnement, ainsi que l'importance de la collaboration entre les pays relativement aux enjeux environnementaux mondiaux.

La stratégie

La viabilité de l'environnement fait partie intégrante de tous les aspects des activités de développement du MAECD. Son approche consiste à aider les pays partenaires à lancer, à maintenir et à améliorer des activités portant sur la viabilité de l'environnement, entre autres dans les domaines suivants :

  • Changements climatiques : réduction des émissions, protection de la végétation qui absorbe le carbone et adaptation aux changements climatiques;
    • Si l'on ne prend pas de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les températures moyennes dans le monde augmenteront de 1,4 oC à 5,8 oC entre 1990 et 2100.
    • Outre l'augmentation des précipitations, le niveau des océans dans le monde augmentera en moyenne de 9 cm à 88 cm d'ici 2100, ce qui aura des répercussions sur 50 % à 70 % de la population mondiale qui habite actuellement les terres basses des régions côtières, surtout dans les pays en développement.
  • Dégradation des terres : amélioration de la gestion des ressources naturelles, remise en état des terres, conservation par la participation locale, accès accru des femmes à la propriété foncière et au crédit, ainsi que formation et sensibilisation;
    • Chaque année, près de 10 millions d'hectares de terres sont à jamais dégradées.
    • Les répercussions sont plus graves dans les zones arides, surtout en Afrique.
    • La dégradation des sols touche directement environ 250 millions de personnes, et les modes de subsistance de près d'un milliard de personnes de plus risquent d'être compromis.
    • Selon les estimations, les pertes s'élèveraient à quelque 50 milliards de dollars dans le monde.
  • Accès à l'eau potable et assainissement : programmes portant sur l'eau et l'assainissement élaborés et mis en œuvre par les pauvres, reposant sur une plus grande participation des femmes, et renforcement des capacités des institutions qui régissent la gestion des ressources hydriques;
    • Dans le monde, 783 millions de personnes n'ont pas accès à de l'eau potable. Toutefois, entre 1990 et 2010, plus de 2 milliards de personnes ont obtenu l'accès à des sources améliorées d'eau potable comme des réseaux de canalisation ou des puits protégés, ce qui correspond à l'atteinte de l'un des objectifs du Millenaire pour le développement.
    • On estime que 2,5 milliards de personnes ne bénéficient pas d'installations sanitaires de base, ce qui provoque le décès de plus de 1,5 million d'enfants par année.
  • Urbanisation : amélioration de l'accès aux services essentiels, de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, notamment pour les pauvres en milieu urbain, ainsi qu'aux technologies non polluantes.
    • D'ici 2015, plus de la moitié de la population mondiale vivra en milieu urbain. Selon les estimations, ce pourcentage s'élèverait à 95 % d'ici 2030.
    • Dans les pays en développement, la majorité des gens habiteront dans des logements mal équipés et insalubres, et souffriront des répercussions environnementales du surpeuplement et du manque d'infrastructures de base.

Le Canada travaillera également à renforcer les accords environnementaux mondiaux et à accroître la capacité de ses partenaires pour qu'ils puissent les mettre en œuvre. Par ailleurs, le MAECD continuera de s'acquitter de ses obligations juridiques en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale de 2012 et la directive du Cabinet de 2010 sur l'évaluation stratégique environnementale, pour veiller à ce que les considérations environnementales demeurent un aspect fondamental des activités de développement du Canada et de ses partenaires du développement.

L'égalité entre les sexes fait partie intégrante de toutes les activités portant sur la viabilité de l'environnement, afin que les femmes aient accès de manière équitable aux ressources et à la prise de décisions.

Outils