Gender Equality

A man and a woman weaving carpets © /Roger LeMoyne

Gender Equality or equality between women and men includes:

  • promoting the equal participation of women and men in making decisions
  • supporting women and girls so that they can fully exercise their rights
  • reducing the gap between women's and men's access to and control of resources and the benefits of development

Gender equality is still out of reach for most women worldwide.

Women continue to have fewer rights, lower education and health status, less income, and less access to resources and decision-making than men. Nevertheless, women's critical roles in food production, income generation, management of natural resources, community organization and domestic responsibilities are essential for sustainable development.

If equitable and sustainable progress is to be achieved, women's status must be improved, their rights must be respected, and their contributions must be recognized.

The international community has made important commitments to women's rights and Gender Equality, including:

Canada has played an important role in advocating for and implementing these commitments, and launched an Action Plan for the Implementation of UN Security Council Resolutions on Women, Peace and Security in October 2010.

Canada has been a world leader in integrating gender equality analysis into its international development programs. Gender Equality continues to be a crosscutting theme throughout Canada's programs. Gender equality results are systematically and explicitly integrated across all international development programs.

Égalité entre les sexes

Un homme et une femme tissent des tapis (Afghanistan).

L'égalité entre les sexes :

  • favorise la participation égale des femmes et des hommes à la prise de décisions
  • aide les femmes et les filles à exercer pleinement leurs droits
  • réduit le fossé qui sépare les femmes et les hommes en ce qui a trait au contrôle des ressources du développement et à l'accès aux retombées qui en découlent.

Toutefois, elle est toujours hors de la portée de la plupart des femmes dans le monde.

Les femmes continuent d'avoir moins de droits, moins d'éducation, une moins bonne santé, moins de revenus et un accès moindre aux ressources et à la prise de décisions que les hommes. Or, leur contribution de premier plan à la production alimentaire et de revenus, à la gestion des ressources naturelles de même qu'à l'organisation de la vie communautaire et familiale est essentielle à un développement durable.

Pour accomplir des progrès durables, fondés sur l'équité, il faut améliorer la condition des femmes, respecter leur droits et reconnaître leur contribution à sa juste valeur.

La communauté internationale a pris d'importants engagements en faveur des droits de la femme et de l'égalité entre les sexes, notamment :

Le Canada a joué un rôle important pour ce qui est de préconiser ces engagements et leur donner suite. En octobre 2010, il a également lancé le Plan d'action pour la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

Pour sa part, le Canada est reconnu comme un véritable chef de file sur le plan de l'intégration de l'analyse comparative de l'égalité entre les sexes dans le contexte de ses programmes de développement international. L'égalité entre les sexes demeure un thème transversal dans tous les programmes d'aide au développement du Canada. Ces programmes doivent tenir compte systématiquement et explicitement de leur incidence en matière d'égalité entre les sexes.