Accroître la sécurité alimentaire

Accroître la sécurité alimentaire est l'un des trois thèmes prioritaires de développement, comme énoncé dans le Plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide du Canada. Le gouvernement du Canada est résolu à rendre l'aide internationale plus efficace, plus ciblée et plus transparente. Les trois thèmes prioritaires sont appuyés par trois thèmes transversaux.

Le rôle du Canada

Environ 870 millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans le monde souffrent de faim chronique. Le manque d'accès à des réserves suffisantes d'aliments sains et nutritifs est l'un des principaux obstacles à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement.

Le Canada a fait des contributions importantes à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans le monde. Notamment, il a délié en 2008 la totalité de son budget d'assistance alimentaire . Cette même année, il a été un des premiers pays donateurs à augmenter son aide durant la crise des aliments et du carburant qui a sévi dans les pays en développement. En avril 2011, le Canada a été le premier membre du G8 à concrétiser son engagement pris lors du Sommet du G8 à L'Aquila, qui consistait à décaisser 1,18 milliard de dollars pour le développement agricole durable. Le Canada a présidé les négociations menant à la Convention relative à l'assistance alimentaire, qui a réuni les principaux donateurs d'assistance alimentaire, et continue de jouer un rôle essentiel dans la Convention afin de façonner la lutte mondiale contre la faim.

Les défis liés à la sécurité alimentaire sont bien connus : faible productivité, coûts élevés et lacunes sur le plan des techniques et des technologies modernes. Pour relever ces défis, la Stratégie du Canada sur la sécurité alimentaire prévoit des mesures dans les domaines de l'assistance alimentaire et de la nutrition, du développement agricole durable ainsi que de la recherche et du développement.

Faits saillants de la Stratégie

Assistance alimentaire et nutrition

  • Encourager un financement à la fois souple et prévisible de la part des pays donateurs
  • Promouvoir le recours à des filets de sécurité sociale, à des systèmes de distribution des aliments et à des programmes d'alimentation dans les écoles
  • Travailler avec d'autres pays pour mettre en œuvre la Convention relative à l'assistance alimentaire
  • Favoriser l'intégration des questions de nutrition dans les initiatives générales sur la sécurité alimentaire, entre autres en multipliant les programmes pour promouvoir les suppléments alimentaires d'importance vitale (comme la vitamine A) et l'iodation du sel
  • Appuyer et renforcer les réserves alimentaires nationales et régionales ainsi que les systèmes de prévention des crises alimentaires et d'alerte en cas de crise

Développement agricole durable

  • Augmenter de plus du double les sommes investies par le Canada dans le développement agricole durable
  • Appuyer les stratégies nationales et régionales sur l'agriculture
  • Renforcer les politiques et les processus de gestion sur le développement rural et agricole, et particulièrement ceux qui touchent les petits producteurs agricoles (surtout les femmes)

Recherche et développement

Liens connexes