Increasing Food Security

Increasing food security is one of Canada's three priority international development themes , as outlined in Canada's Aid Effectiveness Agenda. The Government of Canada is committed to making Canada's international assistance more effective, more focused, and more accountable. The priority themes are supported by three crosscutting themes.

Canada's Role

About 870 million men, women and children around the world face chronic hunger. Lack of access to sufficient, safe and nutritious food is one of the major obstacles to reducing poverty in developing countries.

Canada has a strong record of helping increase global food security through its decision to untie 100 percent of its food assistance budget in 2008 and was one of the first donor countries to increase support during the 2008 food and fuel crises in the developing world. In April 2011, Canada was the first G8 country to fully meet its L'Aquila Summit commitment and disburse $1.18 billion for sustainable agricultural development. Canada chaired the negotiations leading to the new Food Assistance Convention which brought together the leading food assistance donors, and is continuing to play a key role through the Convention in shaping the global response to hunger.

The challenges to food security—including low productivity, high costs, and a lack of modern techniques and technology—are well known. Canada's Food Security Strategy responds to these challenges and focuses on food assistance and nutrition, sustainable agricultural development, and research and development.

Strategy highlights

Food assistance and Nutrition

  • Encouraging flexible, predictable food security funding by the donor community.
  • Promoting the use of social safety nets, food distribution systems, and school feeding programs.
  • Working with other countries to implement the Food Assistance Convention.
  • Supporting nutrition considerations in broader food security initiatives, including increasing programming to promote life-saving nutrient food supplements such as Vitamin A and salt iodization.
  • Supporting and strengthening national and regional food reserves, as well as food crisis alert and prevention systems.

Sustainable Agricultural Development

  • More than doubling Canada's investment in sustainable agricultural development.
  • Supporting national and regional agriculture strategies.
  • Strengthening agricultural and rural development policies and management processes particularly those affecting small rural farmers especially women farmers.

Research and Development

Accroître la sécurité alimentaire

Accroître la sécurité alimentaire est l'un des trois thèmes prioritaires de développement, comme énoncé dans le Plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide du Canada. Le gouvernement du Canada est résolu à rendre l'aide internationale plus efficace, plus ciblée et plus transparente. Les trois thèmes prioritaires sont appuyés par trois thèmes transversaux.

Le rôle du Canada

Environ 870 millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans le monde souffrent de faim chronique. Le manque d'accès à des réserves suffisantes d'aliments sains et nutritifs est l'un des principaux obstacles à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement.

Le Canada a fait des contributions importantes à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans le monde. Notamment, il a délié en 2008 la totalité de son budget d'assistance alimentaire . Cette même année, il a été un des premiers pays donateurs à augmenter son aide durant la crise des aliments et du carburant qui a sévi dans les pays en développement. En avril 2011, le Canada a été le premier membre du G8 à concrétiser son engagement pris lors du Sommet du G8 à L'Aquila, qui consistait à décaisser 1,18 milliard de dollars pour le développement agricole durable. Le Canada a présidé les négociations menant à la Convention relative à l'assistance alimentaire, qui a réuni les principaux donateurs d'assistance alimentaire, et continue de jouer un rôle essentiel dans la Convention afin de façonner la lutte mondiale contre la faim.

Les défis liés à la sécurité alimentaire sont bien connus : faible productivité, coûts élevés et lacunes sur le plan des techniques et des technologies modernes. Pour relever ces défis, la Stratégie du Canada sur la sécurité alimentaire prévoit des mesures dans les domaines de l'assistance alimentaire et de la nutrition, du développement agricole durable ainsi que de la recherche et du développement.

Faits saillants de la Stratégie

Assistance alimentaire et nutrition

  • Encourager un financement à la fois souple et prévisible de la part des pays donateurs
  • Promouvoir le recours à des filets de sécurité sociale, à des systèmes de distribution des aliments et à des programmes d'alimentation dans les écoles
  • Travailler avec d'autres pays pour mettre en œuvre la Convention relative à l'assistance alimentaire
  • Favoriser l'intégration des questions de nutrition dans les initiatives générales sur la sécurité alimentaire, entre autres en multipliant les programmes pour promouvoir les suppléments alimentaires d'importance vitale (comme la vitamine A) et l'iodation du sel
  • Appuyer et renforcer les réserves alimentaires nationales et régionales ainsi que les systèmes de prévention des crises alimentaires et d'alerte en cas de crise

Développement agricole durable

  • Augmenter de plus du double les sommes investies par le Canada dans le développement agricole durable
  • Appuyer les stratégies nationales et régionales sur l'agriculture
  • Renforcer les politiques et les processus de gestion sur le développement rural et agricole, et particulièrement ceux qui touchent les petits producteurs agricoles (surtout les femmes)

Recherche et développement

Liens connexes