Priorités du développement

Accroître la sécurité alimentaire

Accroître la sécurité alimentaire

Environ 870 millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans le monde souffrent de faim chronique.

Securing the Future of Children and Youth

Assurer l'avenir des enfants et des jeunes

Près de la moitié de la population mondiale, qui compte maintenant 7 milliards de personnes, a moins de 25 ans. De ce nombre, plus de 90 % vivent dans des pays en développement.

Favoriser une croissance économique durable

Favoriser une croissance économique durable

Jusqu’à 2,6 milliards de personnes vivent avec moins de deux dollars par jour.

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

L’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et la réduction du nombre de décès évitables sont au nombre des priorités du Canada.

Femme devant un scrutin

Promouvoir la démocratie

L'action du Canada s'articule autour de sept éléments démocratiques fondamentaux

Trois policières

Promouvoir la sécurité et la stabilité

Plus d’une vingtaine de pays ont été le théâtre de conflits armés depuis l’an 2000

Thèmes prioritaires

Dans le cadre de son plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide et afin de cibler davantage son aide internationale, le gouvernement du Canada a établi cinq priorités qui orientent son travail en développement international :

Dans le cadre de l'Initiative de Muskoka, le Canada avait mobilisé ses efforts afin d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement et de réduire le nombre de décès évitables, à l'occasion du Sommet du du G-8 en juin 2010. En mai 2014, le Canada a renouvelé ses efforts lors du Sommet international Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui a eu lieu à Toronto et qui était consacré aux enjeux liés à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. 

En plus de ces thèmes prioritaires, le Canada continue d'intégrer trois thèmes transversaux dans tous ses programmes et dans toutes ses politiques :

Le Canada peut ainsi se concentrer sur les grands défis du développement, et faire en sorte que ses investissements en matière d'aide mènent à des résultats tangibles pour les plus démunis.