Maternal, Newborn and Child Health

Canada's Leadership

Improving the health of mothers, newborns and children and reducing the number of preventable deaths are top priorities for Canada. At the Saving Every Woman, Every Child Summit  held in Toronto from May 28 to 30, 2014, Prime Minister Harper announced Canada's commitment of $3.5 billion to improve the health of mothers and children for the period of 2015–2020, supporting  global efforts to end the preventable deaths of mothers, newborn and children younger than age five.

On the margins of the 68th session of the UN General Assembly in the Fall of 2013, Prime Minister Stephen Harper co-hosted a high-level meeting on women's and children's health, identifying maternal, newborn and child health (MNCH) as Canada's "flagship development priority."

Each year, hundreds of thousands of women die during pregnancy or childbirth and, in 2012, 6.6 million children died before reaching the age of five. Many of these deaths can be prevented by cost-effective, evidence-based interventions.

In 2010, as part of its G-8 presidency, Canada launched a global effort—the Muskoka Initiative—to mobilize global action to reduce maternal mortality and improve the health of mothers and children in the world's poorest countries.

Canada is providing $1.1 billion in new funding between 2010 and 2015. Canada is also providing $1.75 billion in ongoing spending on maternal, newborn and child health programming, a total contribution of $2.85 billion.

In November 2010, Canada outlined how its $2.85 billion contribution to the Muskoka Initiative would be organized. Through the MNCH initiative, funding follows three integrated paths, focuses on ten countries and involves multilateral, global and Canadian partners.

Focus on three paths

Strengthening health systems to improve service delivery to maternal, newborn and child health at the local level by training more health workers and increasing access to adequately equipped local health centres. Canada is working with country partners to:

  • Support national plans and priorities regarding maternal, newborn and child health
  • Fill gaps in health systems (for example, by training more health workers, by increasing access to health facilities, by ensuring health facilities and personnel are sufficiently equipped, and by implementing monitoring and evaluation mechanisms)
  • Expand access to services

Reducing the burden of leading diseases affecting mothers and children. Canada is supporting the provision of life-saving medicines, vaccines, and actions needed to prevent and treat the prevalent diseases and illnesses that are the main causes of maternal, newborn and child mortality.

Improving nutrition by increasing access to healthy and nutritious food, and essential micronutrient supplements that improve and save lives. Canada supports initiatives that improve nutritional health by:

  • Improving infant and child-feeding practices
  • Promoting exclusive breastfeeding

Providing ready-to-use therapeutic foods and key vitamins and minerals, including vitamin A supplements and iodized salt.

Focus on 10 countries

Canada's geographic investments focus on countries with high child and maternal morbidity and mortality rates that have demonstrated they can make progress on maternal, newborn and child health. In these countries, Canada works to increase access to health centres at the local level and ensure its sustainability over the long term. Canada focuses its efforts on the following 10 countries:

Partnerships with multilateral, global and Canadian organizations

With multilateral and global partners, such as UN agencies, Canada works in countries where the need is greatest across the three paths of the initiative. Canada continues to support the following:

  • The Micronutrient Initiative (MI), which delivers essential vitamin and mineral supplements around the world, saving lives and ensuring children get the chance to reach their full potential. With Canada’s support, work through the Micronutrient Initiative maternal, newborn and child survival programs has ensured that:
    • an average of more than 180 million children under five receive two doses of vitamin A each year – a key nutritional element for the immune system to protect the body from disease
    • more than 300 million people were reached with iodized salt to prevent iodine deficiency – the main cause of preventable mental impairments
    • improved treatment for severe acute malnutrition for more than 60,000 children
    • nearly 2 million pregnant women received iron and folic acid supplements for healthier pregnancies
  • The GAVI Alliance, which works to introduce new and underused vaccines against deadly diseases such as pneumonia and diarrhoeal disease in the poorest countries—two of the biggest killers of young children. With support for GAVI Alliance programs, Canada has:
    • contributed to fully immunizing an additional 145 million children during 2010-2013, reaching more than 440 million children since the creation of the GAVI Alliance in 2000
    • helped, so far, more than 30 developing countries to accelerate the introduction of vaccines against pneumonia by a decade, preventing

The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria to safeguard substantial achievements already made in developing countries and to expand prevention, care, and treatment for those most vulnerable to the three diseases. Since its creation in 2002, with support from Canada and other international donors, the Global Fund:

  • is providing lifesaving AIDS treatment to 6.1 million people
  • has provided 2.4 million HIV-positive pregnant women with treatment to prevent HIV transmission to their newborns
  • has detected and treated 11.2 million cases of tuberculosis and
  • has distributed 360 million insecticide-treated nets to protect families against malaria

Canadian partners engage the expertise of health practitioners and extensive networks of local civil society organizations to address local and national health priorities. Through community-based efforts to reduce maternal and child morbidity and mortality, they can extend the reach of national health services to rural and underserved areas. In many high-burden countries, civil society organizations provide the main platform by which to reach vulnerable groups and are able to respond in a timely and effective way to needs identified by communities.

Launched on November 2, 2010, the Muskoka Initiative Partnership Program is providing $82 million from 2010 to 2015 to partner-driven projects that deliver concrete development results in countries with high rates of maternal and child morbidity and mortality. Results include:

  • Expanded access to basic health care for more than 42,000 women of childbearing age in Bangladesh, as a result of training 373 birth attendants, building 13 village maternal and child health centres, and providing 26 locally appropriate emergency transfer vehicles, such as tricycle or boat ambulances
  • Increased disease prevention in Ethiopia through clinical outreach sites, which have provided vaccinations to nearly 9,000 children and antenatal care, including HIV testing and counselling on prevention of mother-child transmission of HIV/AIDS, for more than 1,300 pregnant women
  • Improved awareness of nutrition issues in Mali and Mozambique by training 707 people (621 women) from community groups in effective nutrition practices, including infant feeding, as well as training 1,567 community health workers to identify nutrition problems in pregnant and breastfeeding women and in children under five

In addition, a $1.8 million project with the Canadian Network for Maternal, Newborn and Child Health is working to increase effectiveness, collaboration and coordination among more than 60 Canadian organizations engaged in MNCH initiatives.

For more information on specific MNCH projects supported by Canada in various countries and regions around the world, please visit the Project Browser.

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Le leadership du Canada

Améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et réduire le nombre de décès évitables sont des priorités du Canada. En appui à l'effort mondial visant à mettre fin aux décès évitables parmi les femmes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans, le premier ministre Harper a annoncé lors du Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant, tenu à Toronto du 28 au 30 mai 2014, que le Canada s'engageait à verser 3,5 milliards de dollars durant la période de 2015 à 2020 afin d'améliorer la santé des mères et des enfants.  

En marge de la 68e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à l'automne 2013, le premier ministre Stephen Harper a coprésidé une réunion de haut niveau sur la santé des mères et des enfants, au cours de laquelle il a mentionné que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) était « la priorité absolue du Canada en matière de développement ».

Chaque année, des centaines de milliers de femmes ne survivent pas à leur grossesse ou à leur accouchement, et en 2012, 6,6 millions d'enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire de naissance. Plusieurs de ces décès pourraient être évités grâce à des interventions rentables et fondées sur des données probantes.

En 2010, dans le cadre de sa présidence du G8, le Canada a lancé un effort mondial — l'Initiative de Muskoka — pour mobiliser les efforts internationaux afin de réduire la mortalité maternelle et d'améliorer la santé des mères et des enfants dans les pays les plus pauvres du monde.

De 2010 à 2015, le Canada y aura consacré 1,1 milliard de dollars en nouveaux fonds. Le Canada maintiendra également son financement actuel de 1,75 milliard de dollars qui vise la programmation sur la santé maternelle, néotale et infantile. Le financement total se chiffre donc à 2,85 milliards de dollars.

En novembre 2010, le Canada a expliqué comment serait structurée sa contribution de 2,85 milliards de dollars à l'Initiative de Muskoka. Le financement pour la SMNE est réparti selon trois grands volets intégrés, accorde la priorité à dix pays, et nécessite la participation de partenaires multilatéraux, mondiaux et canadiens.

Trois grands volets

Le renforcement des systèmes de santé pour améliorer la prestation des services de santé destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants à l'échelle locale, en formant plus de travailleurs de la santé et en augmentant l'accès à des centres locaux de santé suffisamment équipés. Le Canada travaille avec les pays partenaires aux fins suivantes :

  • appuyer les priorités et les plans nationaux en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants;
  • combler les lacunes dans les systèmes de santé (p. ex. en formant plus de travailleurs de la santé, en augmentant l'accès à des centres de santé, en veillant à ce que les installations et le personnel médical soient suffisamment équipés, et en mettant en œuvre des mécanismes de suivi et d'évaluation);
  • rendre les services plus accessibles.

La réduction du fardeau des principales maladies qui touchent les mères et les enfants. Le Canada appuie la fourniture de médicaments et de vaccins nécessaires à la survie, ainsi que les mesures requises pour prévenir et soigner les maladies courantes qui sont les principales causes de mortalité chez les mères, les nouveau-nés et les enfants.

L'amélioration de la nutrition en augmentant l'accès aux aliments sains et nutritifs et aux compléments en micronutriments qui sont essentiels et sauvent des vies. Le Canada appuie des initiatives qui améliorent la santé nutritionnelle au moyen des mesures suivantes :

  • améliorer les pratiques d'alimentation des nourrissons et des enfants;
  • faire la promotion de l'allaitement maternel exclusif;

fournir des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi, ainsi que des vitamines et minéraux importants (y compris des suppléments de vitamine A et du sel iodé).

Priorité accordée à dix pays

Les investissements géographiques du Canada seront axés sur les pays qui affichent des taux élevés de mortalité et de morbidité maternelles et infantiles et qui ont montré qu'ils peuvent faire des progrès en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Dans ces pays, le Canada s'emploie à accroître l'accès à des centres de santé locaux et veillera à ce que cet accès soit durable. Le Canada concentre ses activités dans dix pays :

Des partenaires multilatéraux, mondiaux et canadiens

En collaboration avec des partenaires multilatéraux et mondiaux (comme des organismes des Nations Unies), le Canada travaille dans les pays où les besoins sont les plus grands dans chacun des trois volets de l'Initiative. Le Canada continuera d'appuyer les projets suivants :

  • L'Initiative pour les micronutriments, qui fournit des compléments de vitamines et de minéraux essentiels partout dans le monde, ce qui permet de sauver des vies et de s'assurer que les enfants peuvent réaliser leur plein potentiel. Avec le soutien du Canada, l'Initiative pour les micronutriments et des programmes d'aide à la survie de l'enfant ont permis de faire en sorte que :
    •  plus de 180 millions d’enfants (en moyenne) de moins de cinq ans reçoivent chaque année deux doses de vitamine A, un élément nutritif essentiel pour le système immunitaire pour protéger le corps contre les maladies; 
    • plus de 300 millions de personnes par année, en moyenne, reçoivent du sel iodé afin de prévenir les carences en iode, la principale cause des déficiences mentales évitables;
    • plus de 60 000 enfants reçoivent un traitement amélioré contre la malnutrition aiguë sévère
    • près de 2 millions de femmes enceintes reçoivent des suppléments de fer et d'acide folique pour qu’elles vivent mieux leur grossesse;
  • L'Alliance GAVI, qui s'emploie à fournir aux pays les plus pauvres des vaccins nouveaux et sous-utilisés contre des maladies mortelles tels que la pneumonie et la diarrhée — deux affections parmi les plus meurtrières chez les jeunes enfants. En soutenant les programmes de l'Alliance GAVI, le Canada a :
    • contribué à l'immunisation complète de 145 millions d'enfants de plus de 2010 à 2013, ce qui représente plus de 440 millions d'enfants vaccinés depuis la création de l'Alliance GAVI en 2000,
    • aidé, jusqu'ici, plus de 30 pays en développement afin de devancer d'une dizaine d'années la distribution de vaccins contre la pneumonie.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour assurer le maintien des importantes réalisations obtenues à ce jour dans les pays en développement et pour accroître la prévention, les soins et les traitements offerts aux personnes les plus vulnérables à ces trois maladies. Depuis sa création en 2002, avec le soutien du Canada et d'autres donateurs internationaux, le Fonds mondial :

  • fournit un traitement vital contre le sida à plus de 6,1 millions de personnes;
  • a fourni à 2,4 millions de femmes enceintes séropositives un traitement pour prévenir la transmission du VIH à leurs nouveau-nés;
  • a dépisté et traité 11,2 millions de cas de tuberculose;
  • a distribué 360 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide pour protéger les familles contre le paludisme.

Des partenaires canadiens mettent à profit le savoir-faire de professionnels de la santé et de vastes réseaux d'organisations de la société civile pour répondre aux besoins prioritaires locaux et nationaux en matière de santé. Au moyen d'initiatives communautaires visant à réduire la mortalité et la morbidité chez les mères et les enfants, ces partenaires sont en mesure d'élargir les services de santé nationaux aux régions rurales et mal desservies. Dans plusieurs pays où la morbidité est élevée, les organisations de la société civile sont la principale plate-forme pour rejoindre les groupes vulnérables; elles peuvent répondre rapidement et efficacement aux besoins exprimés par les collectivités.

Lancé le 2 novembre 2010, le Programme de partenariat sur l'Initiative de Muskoka accordera 82 millions de dollars de 2010 à 2015 à des projets menés par des partenaires et qui déboucheront sur des résultats de développement concrets dans des pays affichant des taux élevés de mortalité et de morbidité des mères et des enfants. Voici certains des résultats obtenus :

  • un accès plus facile à des soins de santé de base pour plus 42 000 femmes en âge de procréer au Bangladesh, par suite de la formation de 373 accoucheuses, la construction de centres de santé maternelle et infantile dans 13 villages et la fourniture de 26 véhicules de transfert d'urgence adaptés aux conditions locales, comme des ambulances montées sur des tricycles ou des bateaux;
  • l'amélioration de la prévention de maladies en Éthiopie au moyen de dispensaires qui ont permis de vacciner près de 9 000 enfants et fourni des soins prénataux, dont le dépistage du VIH et des conseils sur la prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l'enfant, à plus de 1 300 femmes enceintes;
  • une sensibilisation accrue aux enjeux liés à la nutrition au Mali et au Mozambique par la formation de 707 membres de groupes communautaires (dont 621 femmes) aux pratiques de nutrition efficaces, dont l'alimentation des nourrissons, de même que la formation de 1 567 intervenants en santé dans les collectivités pour leur permettre de détecter les problèmes de nutrition chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants âgés de moins de cinq ans.

En outre, un projet d'une valeur de 1,8 million de dollars exécuté avec le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants vise à augmenter l'efficacité, la collaboration et la coordination parmi plus de 60 organisations canadiennes qui participent à des initiatives en matière de SMNE.

Pour plus d'information sur des projets précis financés par le Canada et touchant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans différentes régions et différents pays du monde, consultez la Banque de projets.