Promouvoir la stabilité et la sécurité

Plus d’une vingtaine de pays ont été le théâtre de conflits armés depuis l’an 2000 et de nombreux autres doivent régulièrement composer avec des activités criminelles violentes. Selon le Rapport sur le développement dans le monde de 2011, les conflits ont des répercussions profondes sur le développement et lorsqu’un pays éprouve des problèmes sur le plan du développement, il est difficile d’y instaurer une paix durable.

Les États fragiles et touchés par des conflits présentent souvent des lacunes sur le plan de leurs institutions (notamment celles chargées de la démocratie et de la primauté du droit) et n’ont pas la capacité nécessaire pour éliminer les facteurs qui menacent leur stabilité et leur sécurité. Souvent confrontés à des problèmes complexes en matière de paix, de sécurité et de développement, les États fragiles et touchés par des conflits doivent surmonter d’énormes obstacles. Le soutien apporté par la communauté internationale, notamment les gouvernements, la société civile et le secteur privé, peut aider ces pays à faire face à certains facteurs qui exacerbent leur fragilité, leur insécurité et les conflits avec lesquels ils sont aux prises. Le gouvernement du Canada dispose d’outils pour atténuer les facteurs d’instabilité, faciliter le relèvement à la suite d’un conflit et réunir les conditions favorisant la paix, la stabilité et le développement. Ces outils contribuent également à l’atteinte du principal objectif en matière de développement international, soit de réduire la pauvreté des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

La sécurité du Canada est inextricablement liée à celle des autres pays. Lorsqu’un État ne dispose pas des ressources et du savoir‑faire nécessaires pour relever les défis complexes auxquels il est confronté en matière de sécurité, les intérêts du Canada et la sécurité des Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger, sont également exposés à des risques. Pour cette raison, le gouvernement du Canada est résolu à renforcer la capacité des États à prévenir les activités terroristes et à y répondre et à s’attaquer à la criminalité organisée transnationale. Les programmes offerts par le Canada peuvent aussi jouer un rôle positif sur le plan du développement puisqu’ils prévoient l’apport d’un soutien au gouvernement concerné pour lutter contre le terrorisme et réduire la violence, soit deux facteurs qui font obstacle aux efforts en matière de développement. Le Canada est aussi déterminé à remédier à la menace que pose la prolifération des armes de destruction massive en veillant à mettre en lieu sûr le matériel et les armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Le gouvernement du Canada continuera de relever ces grands défis mondiaux en faisant preuve d’un leadership stratégique auprès de tout un éventail d’intervenants civils, policiers et militaires, en coordonnant ses efforts avec ceux de ces derniers et en mettant à leur disposition divers programmes. Il veillera aussi à assurer la coordination et la cohérence des activités menées par les acteurs chargés des questions militaires, de politique étrangère et de développement ainsi que par ses partenaires internationaux.