Agir

 Girl smiling 228-750 © ACDI-CIDA/Roger LeMoyne
Girl at a school party in Cambodia

Maintenant que tu en sais plus sur le développement, es-tu prêt à passer à l'action? Tu trouveras dans cette section des moyens de changer les choses.

Il existe plusieurs façons de contribuer au développement international à l'échelle internationale, régionale et locale.

Stages

Les stages, au Canada ou à l'étranger, te permettent d'acquérir une expérience de travail avec des organisations s'occupant de développement international. Trouve d'abord l'organisation qui travaille dans un secteur du développement international qui t'intéresse.

Consulte son site Web pour déterminer si l'organisation offre des stages. Chaque organisation établit ses propres exigences, y compris l'âge et le niveau d'études. Chaque organisation a son propre processus de sélection et offre différents types de stage.

Bénévolat

Tu peux faire du bénévolat au sein de nombreuses organisations qui, tant au Canada qu'à l'étranger, aident à changer le cours des choses dans le domaine du développement international. Trouve d'abord l'organisation qui travaille dans un secteur du développement international qui t'intéresse, consulte son site Web pour obtenir plus d'information, et communique avec elle pour savoir comment apporter ta contribution.

Tu peux également t'impliquer dans ta propre collectivité en créant un groupe ou une organisation. Concentre-toi sur un aspect du développement international qui t'intéresse et détermine l'objectif du groupe. Tu peux ensuite recruter tes amis et d'autres personnes aux intérêts similaires et travailler avec eux pour atteindre ton objectif.

Tu trouveras à la page sur les possibilités une liste d'organisations qui offrent des stages et des possibilités de bénévolat.