Jeunes citoyens du monde pour une meilleure santé mondiale

Inciter les enfants et les jeunes à se renseigner sur la santé et sur la façon de changer les choses

Guide de la trousse d'apprentissage Une meilleure santé mondiale

Vous cherchez à susciter l’intérêt de votre club ou de votre classe au sujet des enjeux mondiaux? Vous aimeriez aider les enfants et les jeunes à en apprendre davantage au sujet de la santé mondiale, en particulier sur les enjeux qui touchent les enfants et les mères?

En quoi consiste la trousse d'apprentissage Une meilleure santé mondiale?

Chaque année, des centaines de milliers de femmes meurent pendant leur grossesse ou leur accouchement, et en 2012, 6,6 millions d'enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire de naissance. Bon nombre de ces décès pourraient être évités grâce à des interventions rentables et fondées sur des données probantes. La trousse Une meilleure santé mondiale du MAECD contient des outils qui favorisent l'apprentissage et la mobilisation à l'égard de ces enjeux. Ces outils s'adressent à deux groupes d'âge : les enfants des écoles primaires (âgés de 6 à 11 ans) et les élèves des écoles intermédiaires et secondaires (âgés de 12 à 18 ans). Ils sont conçus pour les enseignants, les élèves, les clubs scolaires, les groupes de jeunes et d'autres organisations.

Pourquoi devrais-je utiliser la trousse d’apprentissage?

Plus les enfants et les jeunes Canadiens en apprennent au sujet des enjeux de santé globaux partout dans le monde, plus ils sont mobilisés pour trouver ensemble des solutions à ces enjeux : ils deviennent des citoyens du monde. Les ressources d'apprentissage que propose la trousse peuvent aider les enfants et les jeunes à s'intéresser aux enjeux mondiaux en faisant appel à leur curiosité à l'égard du monde, à éclairer les discussions relatives aux différences et aux similitudes entre le Canada et les pays en développement et à entreprendre des actions constructives pour améliorer les choses.

Ces ressources permettent aussi d'enrichir un grand nombre de matières pédagogiques de même qu'un éventail de sujets d'intérêt pour les groupes et les clubs scolaires et communautaires : la santé, les enjeux liés aux enfants, les enjeux mondiaux, la géographie, l'acquisition de vocabulaire, l'écriture, l'art et le développement du leadership.

Quels outils trouve-t-on dans la trousse d'apprentissage?

Pour les enfants des écoles primaires (âgés de 6 à 11 ans) :

Pour les élèves des écoles intermédiaires et secondaires (âgés de 12 à 18 ans) :

La parole est à vous! Dites-nous ce que vous pensez de la trousse d'apprentissage, de quelle façon vous avez utilisé les outils et ce que vous aimeriez y voir d'autre.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :

Abonnez-vous au bulletin électronique mensuel Le développement à l'œuvre, qui porte sur les initiatives et les réussites du MAECD. Rempli d'articles vedettes et de renseignements récents et pertinents, il met en évidence l'appui du Canada aux efforts internationaux visant à aider les populations démunies dans les pays en développement.