Young Global Citizens for Better Global Health

Inspiring children and youth to learn more about global health and how to make a difference

Guide to the Better Global Health and Learning Kit

Are you looking for ways to engage your club or class in global issues? Interested in helping children and youth learn more about global health, especially issues that affect children and mothers?

What is the Better Global Health Learning Kit?

Each year, hundreds of thousands of women die during pregnancy or childbirth and, in 2012, 6.6 million children died before reaching the age of five. Many of these deaths can be prevented by cost-effective, evidence-based interventions. The DFATD Better Global Health resource kit offers tools that promote learning and engagement in these issues. The tools are targeted at two age groups, elementary school children (ages 6-11) and middle and high school youth (ages 12-18). They are suitable for teachers, students, school clubs, youth groups, and other organizations.

Why should I use the Learning Kit?

The more Canadian children and youth learn about these global health issues around the world, the more engaged they become in working cooperatively and finding solutions that address these issues; they become global citizens. These learning resources can help children and youth approach global issues through their curiosity about the world, inform discussion about differences and similarities between Canada and developing countries, and engage in constructive actions that make a difference.

The resources also support and enrich a variety of curriculum topics as well as a range of interests for school and community clubs and groups: health, children's issues, world issues, geography, vocabulary building, writing, art, and leadership development.

What are the tools in the Learning Kit?

For elementary school children (ages 6-11):

For middle and high school youth (ages 12-18):

We want to hear from you! Tell us what you think about the learning kit, how you used the tools, and what else you’d like to see.

Find out more by exploring these links:

Subscribe to Development in Focus, a monthly electronic newsletter about DFATD's initiatives and achievements. With feature stories and timely and relevant information, it highlights Canada's contribution to the international effort to help people living in poverty in developing countries.

Jeunes citoyens du monde pour une meilleure santé mondiale

Inciter les enfants et les jeunes à se renseigner sur la santé et sur la façon de changer les choses

Guide de la trousse d'apprentissage Une meilleure santé mondiale

Vous cherchez à susciter l’intérêt de votre club ou de votre classe au sujet des enjeux mondiaux? Vous aimeriez aider les enfants et les jeunes à en apprendre davantage au sujet de la santé mondiale, en particulier sur les enjeux qui touchent les enfants et les mères?

En quoi consiste la trousse d'apprentissage Une meilleure santé mondiale?

Chaque année, des centaines de milliers de femmes meurent pendant leur grossesse ou leur accouchement, et en 2012, 6,6 millions d'enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire de naissance. Bon nombre de ces décès pourraient être évités grâce à des interventions rentables et fondées sur des données probantes. La trousse Une meilleure santé mondiale du MAECD contient des outils qui favorisent l'apprentissage et la mobilisation à l'égard de ces enjeux. Ces outils s'adressent à deux groupes d'âge : les enfants des écoles primaires (âgés de 6 à 11 ans) et les élèves des écoles intermédiaires et secondaires (âgés de 12 à 18 ans). Ils sont conçus pour les enseignants, les élèves, les clubs scolaires, les groupes de jeunes et d'autres organisations.

Pourquoi devrais-je utiliser la trousse d’apprentissage?

Plus les enfants et les jeunes Canadiens en apprennent au sujet des enjeux de santé globaux partout dans le monde, plus ils sont mobilisés pour trouver ensemble des solutions à ces enjeux : ils deviennent des citoyens du monde. Les ressources d'apprentissage que propose la trousse peuvent aider les enfants et les jeunes à s'intéresser aux enjeux mondiaux en faisant appel à leur curiosité à l'égard du monde, à éclairer les discussions relatives aux différences et aux similitudes entre le Canada et les pays en développement et à entreprendre des actions constructives pour améliorer les choses.

Ces ressources permettent aussi d'enrichir un grand nombre de matières pédagogiques de même qu'un éventail de sujets d'intérêt pour les groupes et les clubs scolaires et communautaires : la santé, les enjeux liés aux enfants, les enjeux mondiaux, la géographie, l'acquisition de vocabulaire, l'écriture, l'art et le développement du leadership.

Quels outils trouve-t-on dans la trousse d'apprentissage?

Pour les enfants des écoles primaires (âgés de 6 à 11 ans) :

Pour les élèves des écoles intermédiaires et secondaires (âgés de 12 à 18 ans) :

La parole est à vous! Dites-nous ce que vous pensez de la trousse d'apprentissage, de quelle façon vous avez utilisé les outils et ce que vous aimeriez y voir d'autre.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :

Abonnez-vous au bulletin électronique mensuel Le développement à l'œuvre, qui porte sur les initiatives et les réussites du MAECD. Rempli d'articles vedettes et de renseignements récents et pertinents, il met en évidence l'appui du Canada aux efforts internationaux visant à aider les populations démunies dans les pays en développement.