Guide d’accompagnement les images sur la santé mondiale

Version pour enfants âgés de 6 à 11 ans

Aperçu

Cet outil présente les images associées à des enjeux de santé mondiale et invite les enfants âgés de 6 à 11 ans à explorer les enjeux par ces images. Il donne aussi une brève description de chaque enjeu et en explique l’importance. Les enfants peuvent apprendre grâce aux diverses activités de suivi proposées.

Objectifs

  • Acquérir un vocabulaire de base lié aux enjeux de développement international et de santé mondiale
  • Acquérir des connaissances de base sur certains concepts simples, des maladies courantes et certaines solutions
  • Favoriser la comparaison des similitudes et des différences entre les enjeux de santé au Canada et dans les pays en développement

Activités suggérées

  • Pour préparer les enfants à l’activité :
    • Explorer les concepts de base : Qu’est-ce que le développement international? Qu’est-ce qu’un pays en développement? Trouvez des définitions simples
    • Consultez la carte Un monde en développement pour en savoir plus sur les conditions de vie dans les pays en développement.
    • Discutez de ce que les enfants savent peut-être déjà au sujet des pays en développement. Peuvent-ils en nommer? Sont-ils capables de les trouver sur un globe terrestre ou sur une carte? Certains enfants viennent-ils d’un pays en développement ou en ont-ils déjà visité un?
  • Pour réaliser l’activité :
  • Activités de suivi :
    • Écrivez une histoire : faites comme si vous viviez dans un pays en développement et n’aviez pas accès à de la vitamine A, des moustiquaires de lit ou des vaccins. Que pourrait-il vous arriver, à vous ou à un membre de votre famille?
    • Jeu d’associations (utilisez la version imprimable). L’enseignant ou le responsable du groupe affiche toutes les images et les mots au mur. Les enfants sont invités, un à la fois, à choisir une image et à trouver le mot correspondant. Cette activité peut aussi se faire en petits groupes.
    • Faites un dessin représentant un enfant dans un pays en développement en train de recevoir un vaccin ou un supplément de vitamine A. En quoi cela aidera-t-il l’enfant? L’enfant semble-t-il content? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Demandez aux enfants de remplir cette grille de mots croisés (âge : 8 à 11 ans). (Disponible sur demande)
    • Discutez de la façon dont les enjeux de santé dans les pays en développement peuvent affecter les Canadiens et Canadiennes.

Sources

Voici la liste des sources consultées, en août 2014, pour rédiger la légende de chacune des images.

Version pour jeunes âgés de 12 à 18 ans

Aperçu

Cet outil présente les images associées à des enjeux de santé mondiale et invite les jeunes âgés de 12 à 18 ans à explorer les enjeux par ces images. Il donne aussi une brève description de chaque enjeu et en explique l’importance. Les jeunes peuvent apprendre grâce aux diverses activités de suivi proposées.

Objectifs

  • Acquérir un vocabulaire lié aux enjeux de développement international et de santé mondiale
  • Acquérir des connaissances sur des concepts clés, des maladies courantes et certaines solutions
  • Encourager la comparaison des similitudes et des différences entre les enjeux de santé au Canada et dans les pays en développement
  • Favoriser les échanges sur les raisons pour lesquelles les enjeux de santé mondiale sont importants pour tous
  • Inciter les jeunes à réfléchir aux façons de passer à l’action pour changer les choses

Activités suggérées

  • Pour préparer les jeunes à l’activité :
    • Explorer les concepts clés : Qu’est-ce que le développement international? Qu’est-ce qu’un pays en développement? Trouvez des définitions simples
    • Consultez la carte Un monde en développement pour en savoir plus sur les conditions de vie dans les pays en développement.
    • Discutez de ce que les jeunes savent peut-être déjà au sujet des pays en développement. Quelle expérience ont-ils des pays en développement? Certains d’entre eux sont-ils originaires d’un pays en développement ou en ont-ils déjà visité un? Pensent-ils qu’il existe des mythes au sujet des pays en développement? Quels sont certains mythes répandus?
  • Pour réaliser l’activité :
  • Activités de suivi :
    • Rédigez un article de presse ou un texte d’opinion sur un enjeu de santé mondiale pour le journal étudiant. Éléments de réflexion : qu’est-ce que les lecteurs ont besoin de savoir ou que veulent-ils savoir? Pourquoi devraient-ils se préoccuper des enjeux de santé mondiale?
    • Rédigez un message d’intérêt public pour encourager les habitants d’un pays en développement à faire vacciner leurs enfants. Songez aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer et aux moyens de les surmonter.
    • Réalisez une oeuvre d’art évoquant la vitamine A, le paludisme, la vaccination, la mortalité maternelle ou la mortalité infantile en utilisant le média de votre choix. Il peut s’agir, par exemple, d’un dessin ou d’une oeuvre numérique.
    • Préparez une grille de mots croisés en fonction de ce que vous avez appris lors de l’activité des images. Pour ce faire, utilisez un générateur de mots croisés (en anglais).
    • Choisissez un pays en développement. Consultez ses indicateurs de santé dans le Rapport mondial sur le développement humain – PNUD. En quoi ces indicateurs ont-ils changé au cours des dix dernières années? Comparez ces indicateurs de santé à ceux du Canada pour la même période. Y a-t-il des différences ou des similitudes? D’après vous, quels facteurs pourraient expliquer les différences ou les similitudes?

Sources

Voici la liste des sources consultées, en août 2014, pour rédiger la légende de chacune des images.