Internship and Volunteer Opportunities

In a developing country

So, you've decided that you want to intern or volunteer overseas. You are ready to experience how 'the other half' lives… you are ready to be hot, thirsty, tired, frustrated and enjoy it. You are ready to meet people who will inspire you and others who will annoy you. You are ready to leave behind family and friends and make new connections. You are ready to learn about new cultures, new languages and new ways of doing things.

First stop: International Youth Internship Program (IYIP), for young Canadians aged 19-30, graduating from a post-secondary program. This program gives young Canadians the opportunity to apply their knowledge, gain international work experience and develop skills in various sectors. It is part of the Government of Canada's Youth Employment Strategy aimed at providing youth with tools and experience they need to launch successful careers. Interns are placed with Canadian non-governmental organizations and with host organizations in developing countries for at least five months. On average, there are about 400 international development interns placed in 65 countries with about 45 organizations each year.

If you are an Aboriginal youth between the ages of 18 and 35, interested in international development work, the International Aboriginal Youth Internships initiative may be for you! For more information, visit the International Aboriginal Youth Internship Program.

In Canada

You're ready to volunteer or intern for an organization, but not yet ready to go overseas? Don't worry, there are many organizations in Canada that welcome volunteers and host interns. It's just a matter of finding the right fit.

If you are interested in volunteering for an NGO, contact some in your area and see if they need volunteers. Check out Charity Village, a Canadian website for the non-profit sector with job listings, volunteer listings and other resources or Work in Non-Profits. When browsing through these sites, remember to search using the word 'international'.

If you are looking for an internship, check out the internships section of Campus Access — here you can find both Canadian and international opportunities.

If you are interested in a paid internship with the federal government, be sure to apply to the Federal Student Work Experience Program which offers students work experience related to their field of study. Jobs are filled throughout the year, although recruitment for summer positions peaks between March and June.

The International Development Research Centre (IDRC) offers year-long paid internships in specific fields mainly in Canada. Visit IDRC Research Awards for more information.

Other opportunities in Canada and overseas

Apathy is Boring is a youth-run non-profit organization, focused on helping young Canadians get engaged in democracy. Their website uses art and technology to educate young people about democracy. You can join in a discussion with other young people, learn more about development and find opportunities to take action.

My World Abroad is full of useful advice.

Canada World Youth designs and delivers international education programs for young people between the ages of 15 and 29 in Africa, Asia, Latin America and Eastern Europe. Their goal is to help youth experience the world for themselves, learn about other cultures and diverse Canadian communities while developing leadership and communication skills. The Youth Leaders in Action program provides 6-month internships for young people as part of a team of 18 co-volunteers with three months spent working in Canada and three months in a developing country.

Global Vision is a national non-profit organization that prepares students aged 16-25 to make a meaningful contribution towards a better country, as business or development leaders.

Global Youth Action Network is a non-profit organization run by youth for youth. It facilitates youth participation in global decision-making, supports collaboration among diverse youth organizations and provides tools, resources and recognition for positive youth action.

Idealist is a network for those who want to build a better world. It offers information about jobs, internships, volunteer opportunities, events and programs. It also has a spot where you can search for volunteers for your own project.

Just Youth — Development and Peace is a website where youth can be inspired by and get involved in social justice. It offers internship opportunities as well as tools to start fundraising programs.

Me to We is a social enterprise founded by Craig Kielburger for people who want to help change the world with their daily choices. Participate in a trip, become a 'mob'ilizer or take leadership training.

Oxfam Canada regularly recruits university students to fill in-Canada volunteer positions.

Oxfam Québec (in French) provides information about development issues and opportunities to get involved including internships for Quebec students.

Québec Sans Frontières (in French) is a program for French-speaking Quebeckers aged 18 to 35 and provides opportunities to participate in internships in Francophone Africa, Latin America and the Caribbean. It is funded by the Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

SOPAR offers one-month internships in India in community development. You may also be able to receive university credits for this internship. There are at least three application periods per year.

Students for Development Program, managed by the Association of Universities and Colleges of Canada, provides internships for senior-level Canadian university students for a minimum of three months in developing countries and emerging economies.

United World Colleges is a network of 13 schools and colleges providing a transformative educational experience to students from around the world, inspiring them to create a more peaceful and sustainable future. Canada's Pearson College is a member.

Uniterra is a voluntary cooperation and international development program, established by CECI and WUSC, to help reduce poverty and inequality in twelve countries. There are many ways for Canadians to participate — within Canada and in developing countries.

Verge Magazine is a North American magazine offering readers opportunities to explore studying, working and volunteering options abroad.

Voices of Youth is a UNICEF program and website offering children and youth a safe space where their voices will be heard — a place online where they can explore, learn, discuss and grow together. The site provides news, videos, discussion forums and information about human rights, poverty and hunger, education, health, environment, HIV and AIDS, and violence, war and conflict.

World Vision 30 Hour Famine is the world's biggest youth fund-raiser. By going hungry for a day you can help save lives around the globe.

World Volunteer Web is a global volunteer information portal providing links to thousands of resources for volunteers. It was created by the United Nations Volunteer Program and several partners. It offers how-to guides for both volunteers and for those managing volunteers.

YMCA is a national federation bringing together 61 YMCAs and YWCAs across Canada. As part of its work, it also supports overseas development projects, facilitates international exchanges and engages Canadians in international development issues.

Youth Challenge International builds communities and leaders through global youth development. It offers Canadian volunteers between the ages of 18 and 30 the opportunity to work on hands-on projects in developing countries that meet local needs as identified by local partners. You can go for as little as four weeks or longer if you wish.

If you are interested in opportunities with United Nations agencies, please visit United Nations Internships.

Related Links

Meet the winners of Développement international Desjardins' Doing my part contest! Every year two lucky youth get to travel to a developing country for a week-long awareness tour. This year's winners are travelling to Benin, but in previous years winners have travelled to Senegal, Vietnam, Burkina Faso, Mexico, Tanzania and Paraguay.

IYIP Video: Entrepreneurship in
Guyana

Possibilités de stages et de bénévolat

Dans un pays en développement

Alors, tu as décidé que tu veux faire un stage ou du bénévolat à l'étranger. Tu es prêt à voir comment vit l'autre moitié de l'humanité. Tu es prêt à avoir chaud, soif et sommeil, et à vivre des frustrations avec le sourire. Tu es prêt à rencontrer des gens qui t'inspireront et d'autres qui t'agaceront. Tu es prêt à te séparer de ta famille et de tes amis et à faire de nouvelles rencontres. Tu es prêt à découvrir de nouvelles cultures et à apprendre de nouvelles langues et de nouvelles façons de faire.

Premier arrêt, le Programme de stages internationaux pour les jeunes, destiné aux jeunes Canadiens diplômés d'un programme postsecondaire et âgés de 19 à 30 ans. Ce programme offre à des jeunes Canadiens la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir une expérience de travail internationale et des compétences dans divers domaines. Il s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui veut donner aux jeunes Canadiens les outils et l'expérience nécessaires pour amorcer leur carrière du bon pied. Les stagiaires sont placés auprès d'organisations non gouvernementales canadiennes et des organismes d'accueil dans des pays en développement pendant au moins cinq mois. En moyenne, quelque 400 stagiaires en développement international sont placés dans 65 pays auprès de 45 organisations chaque année.

Si tu es un jeune Autochtone âgé de 18 à 35 ans et que le travail en développement international t'intéresse, l'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones est peut-être pour toi! Pour de plus amples renseignements, consulte la page Web des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones.

Au Canada

Tu es prêt à faire du bénévolat ou un stage dans une organisation, mais tu n'es pas encore prêt à le faire à l'étranger? Ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses organisations au Canada qui accueillent les bénévoles et offrent des stages. Il s'agit simplement de trouver chaussure à ton pied.

Si tu souhaites faire du bénévolat pour une ONG, communique avec celles qui t'intéressent dans ta région pour savoir si elles cherchent des bénévoles. Consulte le site Web de Charity Village (en anglais), qui répertorie les possibilités d'emploi, de bénévolat et d'autres ressources dans le secteur sans but lucratif, ou le site Web de Work in Non-Profits (en anglais). Lorsque tu consulteras ces sites Web, n'oublie pas d'utiliser le mot « international » dans tes recherches.

Si tu cherches un stage, consulte la section des Stages (Internships) dans le site Web de Campus Access (en anglais); tu y trouveras les stages offerts au Canada et à l'étranger.

Si tu veux faire un stage payé auprès du gouvernement fédéral, inscris-toi au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant, lequel offre une expérience de travail aux étudiants dans leur domaine d'études. Il y a des postes à combler tout au long de l'année, mais le recrutement pour les emplois d'été bat son plein entre mars et juin.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) offre des stages payés d'une durée de 12 mois dans des domaines déterminés, surtout au Canada. Consulte la page des Bourses de recherche du CRDI pour de plus amples renseignements.

Autres possibilités au Canada et à l'étranger

30 heures de famine de Vision mondiale (en anglais) est le plus important événement de collecte de fonds jeunesse au monde. En prenant part aux 30 heures de famine, tu peux aider à sauver des vies partout dans le monde.

L'apathie c'est plate est une organisation à but non lucratif gérée par des jeunes. Elle a comme mission d'aider les jeunes Canadiens à participer au processus démocratique. Son site Web fait appel à l'art et à la technologie pour sensibiliser les jeunes à la démocratie. Tu peux discuter avec d'autres jeunes, en apprendre plus sur le développement et trouver des possibilités d'action.

Étudiants pour le développement, un programme géré par l'Association des universités et collèges du Canada, offre des stages d'au moins trois mois aux étudiants universitaires canadiens de niveau supérieur dans des pays en développement et des économies émergentes.

Idéaliste est un réseau de gens qui souhaitent bâtir un monde meilleur. Le site fournit des informations sur des emplois, des stages, des possibilités de bénévolat, des activités et des programmes. Tu peux y chercher des bénévoles pour ton propre projet.

Jeunesse Canada Monde conçoit et met en œuvre des programmes d'éducation internationale pour les jeunes de 15 à 29 ans en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l'Est. Son objectif est d'aider les jeunes à découvrir par eux-mêmes le monde, d'autres cultures et d'autres communautés canadiennes et à développer des compétences en leadership et en communication. Le programme Jeunes leaders en action propose des stages de 6 mois aux jeunes, dans le cadre desquels ils feront partie d'une équipe de 18 bénévoles déployés trois mois au Canada et trois mois dans un pays en développement.

Jeunesse — Développement et Paix (en anglais) est un site Web qui sensibilise les jeunes et les fait participer à la justice sociale. Il offre des stages ainsi que des outils pour lancer des programmes de collecte de fonds.

La voix des jeunes est un programme et site Web créé par l'UNICEF qui offre aux jeunes et aux enfants un endroit sûr pour faire entendre leur voix — un service en ligne où les jeunes peuvent explorer, apprendre, s'exprimer et grandir ensemble. Le site contient des nouvelles, des vidéos, des forums de discussion et des informations sur les droits de la personne, la pauvreté et la faim, l'éducation, la santé, l'environnement, le VIH/sida, la violence, la guerre et les conflits.

Me to We (en anglais) est une entreprise sociale fondée par Craig Kielburger pour les gens qui veulent contribuer à changer le monde à l'aide des choix qu'ils font tous les jours. Participe à un voyage, deviens un mobilisateur du réseau MOB ou suis une formation en leadership.

Oxfam Canada (en anglais) recrute régulièrement des étudiants universitaires pour doter des postes de bénévoles au Canada.

Oxfam-Québec, fait de l'éducation a la solidarité internationale auprès des jeunes au Canada et ailleurs tout en appuyant des projets de coopération. Ils font des colloques, des rencontres solidaires, des ateliers et des concours, et aussi des stages pour les étudiants québécois.

Québec Sans Frontières est un programme destiné aux Québécois francophones âgés de 18 à 35 ans. Il offre la possibilité de participer à des stages en Afrique francophone, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Le Réseau global action jeunesse (GYAN) est un organisme dirigé par les jeunes pour les jeunes. Il facilite leur participation au processus décisionnel mondial, appuie la collaboration entre diverses organisations de jeunes et fournit des outils et des ressources pour une action positive des jeunes, à laquelle il apporte une reconnaissance.

SOPAR offre des stages de développement communautaire d'une durée d'un mois en Inde. Ton université pourrait même te donner des crédits pour ce stage. Il y a au moins trois périodes de candidature par année.

My World Abroad (en anglais). Ce guide donne des tas de conseils sur la vie et le travail à l'étranger.

United World Colleges (en anglais) est un réseau composé de 13 écoles et collèges qui offrent une expérience éducative enrichissante aux étudiants de partout dans le monde, afin de les inciter à œuvrer pour un avenir plus pacifique et durable. Au Canada, le Collège Pearson (en anglais) est membre du réseau.

Uniterra est un programme de développement international et de coopération volontaire, créé par le CECI et l'EUMC, visant à réduire la pauvreté et les inégalités dans douze pays. Les Canadiens peuvent participer au programme de plusieurs façons, que ce soit au Canada ou dans les pays en développement.

Verge Magazine (en anglais) est un magazine nord-américain qui fournit des renseignements sur les possibilités d'études, de travail et de bénévolat à l'étranger.

Vision Internationale est une organisation nationale à but non lucratif qui prépare les étudiants de 16 à 25 ans à contribuer à la mise sur pied d'un meilleur pays, en tant que chefs de file du développement ou du monde des affaires.

World Volunteer Web (en anglais) est un portail mondial d'information pour les bénévoles. Il fournit des liens vers des milliers de ressources et a été créé par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et plusieurs partenaires. Il offre des guides destinés aux bénévoles ainsi qu'aux personnes qui gèrent des bénévoles.

YMCA est une fédération nationale qui réunit 61 YMCA et YWCA de partout au Canada. Dans le cadre de son travail, cette fédération appuie également des projets de développement à l'étranger, facilite les échanges internationaux et sensibilise les Canadiens aux questions de développement international.

Youth Challenge International bâtit des collectivités et forme des chefs de file grâce au développement des jeunes partout dans le monde. Cette organisation offre aux bénévoles canadiens âgés de 18 à 30 ans la possibilité de travailler dans des pays en développement à des projets concrets qui répondent aux besoins locaux déterminés par des partenaires locaux. Tu peux partir pendant 4 semaines ou plus longtemps, si tu le souhaites.

Si tu t'intéresses aux possibilités de stage offertes par les agences des Nations Unies, visite le site Web des stages aux Nations Unies.

Liens connexes

Faites connaissance avec les gagnants du concours Je fais ma part de Développement international Desjardins! Chaque année, deux jeunes ont la chance de se rendre dans un pays en développement pour un séjour de sensibilisation. Les gagnants de cette année visiteront le Bénin; les gagnants des années antérieures ont pu visiter le Sénégal, le Vietnam, le Burkina Faso, le Mexique, la Tanzanie et le Paraguay. Le programme est financé en partie par le MAECD.Vidéo du PSIJ : L'entrepreneurship en Guyana (en anglais)