Possibilités de stages et de bénévolat

Dans un pays en développement

Alors, tu as décidé que tu veux faire un stage ou du bénévolat à l'étranger. Tu es prêt à voir comment vit l'autre moitié de l'humanité. Tu es prêt à avoir chaud, soif et sommeil, et à vivre des frustrations avec le sourire. Tu es prêt à rencontrer des gens qui t'inspireront et d'autres qui t'agaceront. Tu es prêt à te séparer de ta famille et de tes amis et à faire de nouvelles rencontres. Tu es prêt à découvrir de nouvelles cultures et à apprendre de nouvelles langues et de nouvelles façons de faire.

Premier arrêt, le Programme de stages internationaux pour les jeunes, destiné aux jeunes Canadiens diplômés d'un programme postsecondaire et âgés de 19 à 30 ans. Ce programme offre à des jeunes Canadiens la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir une expérience de travail internationale et des compétences dans divers domaines. Il s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui veut donner aux jeunes Canadiens les outils et l'expérience nécessaires pour amorcer leur carrière du bon pied. Les stagiaires sont placés auprès d'organisations non gouvernementales canadiennes et des organismes d'accueil dans des pays en développement pendant au moins cinq mois. En moyenne, quelque 400 stagiaires en développement international sont placés dans 65 pays auprès de 45 organisations chaque année.

Si tu es un jeune Autochtone âgé de 18 à 35 ans et que le travail en développement international t'intéresse, l'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones est peut-être pour toi! Pour de plus amples renseignements, consulte la page Web des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones.

Au Canada

Tu es prêt à faire du bénévolat ou un stage dans une organisation, mais tu n'es pas encore prêt à le faire à l'étranger? Ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses organisations au Canada qui accueillent les bénévoles et offrent des stages. Il s'agit simplement de trouver chaussure à ton pied.

Si tu souhaites faire du bénévolat pour une ONG, communique avec celles qui t'intéressent dans ta région pour savoir si elles cherchent des bénévoles. Consulte le site Web de Charity Village (en anglais), qui répertorie les possibilités d'emploi, de bénévolat et d'autres ressources dans le secteur sans but lucratif, ou le site Web de Work in Non-Profits (en anglais). Lorsque tu consulteras ces sites Web, n'oublie pas d'utiliser le mot « international » dans tes recherches.

Si tu cherches un stage, consulte la section des Stages (Internships) dans le site Web de Campus Access (en anglais); tu y trouveras les stages offerts au Canada et à l'étranger.

Si tu veux faire un stage payé auprès du gouvernement fédéral, inscris-toi au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant, lequel offre une expérience de travail aux étudiants dans leur domaine d'études. Il y a des postes à combler tout au long de l'année, mais le recrutement pour les emplois d'été bat son plein entre mars et juin.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) offre des stages payés d'une durée de 12 mois dans des domaines déterminés, surtout au Canada. Consulte la page des Bourses de recherche du CRDI pour de plus amples renseignements.

Autres possibilités au Canada et à l'étranger

30 heures de famine de Vision mondiale (en anglais) est le plus important événement de collecte de fonds jeunesse au monde. En prenant part aux 30 heures de famine, tu peux aider à sauver des vies partout dans le monde.

L'apathie c'est plate est une organisation à but non lucratif gérée par des jeunes. Elle a comme mission d'aider les jeunes Canadiens à participer au processus démocratique. Son site Web fait appel à l'art et à la technologie pour sensibiliser les jeunes à la démocratie. Tu peux discuter avec d'autres jeunes, en apprendre plus sur le développement et trouver des possibilités d'action.

Étudiants pour le développement, un programme géré par l'Association des universités et collèges du Canada, offre des stages d'au moins trois mois aux étudiants universitaires canadiens de niveau supérieur dans des pays en développement et des économies émergentes.

Idéaliste est un réseau de gens qui souhaitent bâtir un monde meilleur. Le site fournit des informations sur des emplois, des stages, des possibilités de bénévolat, des activités et des programmes. Tu peux y chercher des bénévoles pour ton propre projet.

Jeunesse Canada Monde conçoit et met en œuvre des programmes d'éducation internationale pour les jeunes de 15 à 29 ans en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l'Est. Son objectif est d'aider les jeunes à découvrir par eux-mêmes le monde, d'autres cultures et d'autres communautés canadiennes et à développer des compétences en leadership et en communication. Le programme Jeunes leaders en action propose des stages de 6 mois aux jeunes, dans le cadre desquels ils feront partie d'une équipe de 18 bénévoles déployés trois mois au Canada et trois mois dans un pays en développement.

Jeunesse — Développement et Paix (en anglais) est un site Web qui sensibilise les jeunes et les fait participer à la justice sociale. Il offre des stages ainsi que des outils pour lancer des programmes de collecte de fonds.

La voix des jeunes est un programme et site Web créé par l'UNICEF qui offre aux jeunes et aux enfants un endroit sûr pour faire entendre leur voix — un service en ligne où les jeunes peuvent explorer, apprendre, s'exprimer et grandir ensemble. Le site contient des nouvelles, des vidéos, des forums de discussion et des informations sur les droits de la personne, la pauvreté et la faim, l'éducation, la santé, l'environnement, le VIH/sida, la violence, la guerre et les conflits.

Me to We (en anglais) est une entreprise sociale fondée par Craig Kielburger pour les gens qui veulent contribuer à changer le monde à l'aide des choix qu'ils font tous les jours. Participe à un voyage, deviens un mobilisateur du réseau MOB ou suis une formation en leadership.

Oxfam Canada (en anglais) recrute régulièrement des étudiants universitaires pour doter des postes de bénévoles au Canada.

Oxfam-Québec, fait de l'éducation a la solidarité internationale auprès des jeunes au Canada et ailleurs tout en appuyant des projets de coopération. Ils font des colloques, des rencontres solidaires, des ateliers et des concours, et aussi des stages pour les étudiants québécois.

Québec Sans Frontières est un programme destiné aux Québécois francophones âgés de 18 à 35 ans. Il offre la possibilité de participer à des stages en Afrique francophone, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Le Réseau global action jeunesse (GYAN) est un organisme dirigé par les jeunes pour les jeunes. Il facilite leur participation au processus décisionnel mondial, appuie la collaboration entre diverses organisations de jeunes et fournit des outils et des ressources pour une action positive des jeunes, à laquelle il apporte une reconnaissance.

SOPAR offre des stages de développement communautaire d'une durée d'un mois en Inde. Ton université pourrait même te donner des crédits pour ce stage. Il y a au moins trois périodes de candidature par année.

My World Abroad (en anglais). Ce guide donne des tas de conseils sur la vie et le travail à l'étranger.

United World Colleges (en anglais) est un réseau composé de 13 écoles et collèges qui offrent une expérience éducative enrichissante aux étudiants de partout dans le monde, afin de les inciter à œuvrer pour un avenir plus pacifique et durable. Au Canada, le Collège Pearson (en anglais) est membre du réseau.

Uniterra est un programme de développement international et de coopération volontaire, créé par le CECI et l'EUMC, visant à réduire la pauvreté et les inégalités dans douze pays. Les Canadiens peuvent participer au programme de plusieurs façons, que ce soit au Canada ou dans les pays en développement.

Verge Magazine (en anglais) est un magazine nord-américain qui fournit des renseignements sur les possibilités d'études, de travail et de bénévolat à l'étranger.

Vision Internationale est une organisation nationale à but non lucratif qui prépare les étudiants de 16 à 25 ans à contribuer à la mise sur pied d'un meilleur pays, en tant que chefs de file du développement ou du monde des affaires.

World Volunteer Web (en anglais) est un portail mondial d'information pour les bénévoles. Il fournit des liens vers des milliers de ressources et a été créé par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et plusieurs partenaires. Il offre des guides destinés aux bénévoles ainsi qu'aux personnes qui gèrent des bénévoles.

YMCA est une fédération nationale qui réunit 61 YMCA et YWCA de partout au Canada. Dans le cadre de son travail, cette fédération appuie également des projets de développement à l'étranger, facilite les échanges internationaux et sensibilise les Canadiens aux questions de développement international.

Youth Challenge International bâtit des collectivités et forme des chefs de file grâce au développement des jeunes partout dans le monde. Cette organisation offre aux bénévoles canadiens âgés de 18 à 30 ans la possibilité de travailler dans des pays en développement à des projets concrets qui répondent aux besoins locaux déterminés par des partenaires locaux. Tu peux partir pendant 4 semaines ou plus longtemps, si tu le souhaites.

Si tu t'intéresses aux possibilités de stage offertes par les agences des Nations Unies, visite le site Web des stages aux Nations Unies.

Liens connexes

Faites connaissance avec les gagnants du concours Je fais ma part de Développement international Desjardins! Chaque année, deux jeunes ont la chance de se rendre dans un pays en développement pour un séjour de sensibilisation. Les gagnants de cette année visiteront le Bénin; les gagnants des années antérieures ont pu visiter le Sénégal, le Vietnam, le Burkina Faso, le Mexique, la Tanzanie et le Paraguay. Le programme est financé en partie par le MAECD.Vidéo du PSIJ : L'entrepreneurship en Guyana (en anglais)