Occasions de stages

Dans un pays en développement

Alors, tu as décidé que tu veux faire un stage ou du bénévolat à l'étranger. Tu es prêt à voir comment vit l'autre moitié de l'humanité. Tu es prêt à avoir chaud, soif et sommeil, et à vivre des frustrations avec le sourire. Tu es prêt à rencontrer des gens qui t'inspireront et d'autres qui t'agaceront. Tu es prêt à te séparer de ta famille et de tes amis et à faire de nouvelles rencontres. Tu es prêt à découvrir de nouvelles cultures et à apprendre de nouvelles langues et de nouvelles façons de faire.

Premier arrêt, le Programme de stages internationaux pour les jeunes, destiné aux jeunes Canadiens diplômés d'un programme postsecondaire et âgés de 19 à 30 ans. Ce programme offre à des jeunes Canadiens la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir une expérience de travail internationale et des compétences dans divers domaines. Il s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui veut donner aux jeunes Canadiens les outils et l'expérience nécessaires pour amorcer leur carrière du bon pied. Les stagiaires sont placés auprès d'organisations non gouvernementales canadiennes et des organismes d'accueil dans des pays en développement pendant au moins cinq mois. En moyenne, quelque 400 stagiaires en développement international sont placés dans 65 pays auprès de 45 organisations chaque année.

Si tu es un jeune Autochtone âgé de 18 à 35 ans et que le travail en développement international t'intéresse, l'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones est peut-être pour toi! Pour de plus amples renseignements, consulte la page Web des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones.

Au Canada

Tu es prêt à faire du bénévolat ou un stage dans une organisation, mais tu n'es pas encore prêt à le faire à l'étranger? Ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses organisations au Canada qui accueillent les bénévoles et offrent des stages. Il s'agit simplement de trouver chaussure à ton pied.

Si tu souhaites faire du bénévolat pour une organisation non gouvernementale (ONG), communique avec celles qui t'intéressent dans ta région pour savoir si elles cherchent des bénévoles. Consulte le site Web de Charity Village (en anglais), qui répertorie les possibilités d'emploi, de bénévolat et d'autres ressources dans le secteur sans but lucratif, ou le site Web de Work in Non-Profits (en anglais). Lorsque tu consulteras ces sites Web, n'oublie pas d'utiliser le mot « international » dans tes recherches.

Si tu cherches un stage, consulte la section des Stages (Internships) dans le site Web de Campus Access (en anglais); tu y trouveras les stages offerts au Canada et à l'étranger.

Si tu veux faire un stage payé auprès du gouvernement fédéral, inscris-toi au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant, lequel offre une expérience de travail aux étudiants dans leur domaine d'études. Il y a des postes à combler tout au long de l'année, mais le recrutement pour les emplois d'été bat son plein entre mars et juin.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) offre des stages payés d'une durée de 12 mois dans des domaines déterminés, surtout au Canada. Consulte la page des Bourses de recherche du CRDI pour de plus amples renseignements.