Ressources

Vous voulez en apprendre davantage sur l'éducation dans le monde? Cette section propose des liens vers des sites qui contiennent des renseignements utiles et des ressources éducatives pour vous aider à préparer vos cours et à faire connaître le monde à votre classe. Les opinions présentées dans les sites mentionnés ci-dessous ne représentent pas nécessairement celles du MAECD ou du gouvernement du Canada.

Autres ressources

  • La Fondation canadienne contre la faim (en anglais) facilite la vie des enseignants qui veulent donner une perspective mondiale à leurs cours. Elle offre des présentations gratuites, une variété de cours destinés aux élèves de la 1ère à la 12e année (de la 1ère année à la dernière année du secondaire, au Québec), des vidéos et des événements étudiants — du matériel visant à former de futurs citoyens du monde engagés.
  • Green Teacher est un magazine réalisé par des enseignants pour des enseignants qui vise à enrichir les programmes d'éducation sur l'écologie et le monde à tous les niveaux scolaires.
  • Le réseau In-Terre-Actif propose aux enseignants différents types de matériel pédagogique, y compris des diaporamas, des affiches, des activités, des fiches de lecture et des scénarios, portant sur des sujets tels que les droits des enfants, le continent africain, la mondialisation, et l'exploitation des enfants au travail.
  • Le Bureau international d'éducation est l'institut de l'UNESCO spécialisé dans le contenu pédagogique, les approches et les structures éducatives. Sa mission consiste à contribuer à atteindre une Éducation de qualité pour tous (en anglais). Son site Web propose des liens vers des activités éducatives sur le monde entier et des bases de données comportant des statistiques mondiales.
  • Le Réseau international d'éducation et de ressources (iEARN) est un réseau mondial d'enseignants et de jeunes qui utilisent l'Internet pour collaborer, stimuler l'apprentissage et changer le cours des choses dans le monde. Il se compose de plus de 30 000 écoles et organisations de jeunes venant de plus de 130 pays.
  • Le site L'éducation au service de la terre permet aux enseignants d'acquérir les outils et les programmes nécessaires pour intégrer l'éducation au développement durable dans les salles de classe afin de transformer les élèves en citoyens responsables.
  • Avec le soutien de l'ACDI, Right to Play a lancé un nouveau cahier d'activités pédagogiques destiné aux élèves de la 4e à la 6e année. On y présente des problèmes de développement international vécus dans 16 pays où travaille Right to Play.
  • Le Magazine Owl (en anglais), publié par Bayard Canada, est destiné aux enfants de 9 à 13 ans. Au moyen de superbes photographies, d'images, d'articles et de courtes histoires, Owl fait découvrir aux jeunes divers enjeux nationaux et internationaux. Owl contient des histoires qui aident les jeunes enfants à comprendre les dossiers qui touchent au développement comme le travail des enfants, le chocolat équitable, la gérance environnementale et l'égalité des chances pour les filles en matière d'éducation.
  • Le site Taking IT Global Ed (en anglais) offre aux enseignants des cours de perfectionnement professionnel en ligne dans le domaine de l'éducation mondiale, ainsi qu'un accès à des ressources et à des activités d'apprentissage en ligne.
  • Le programme Le monde en classe d'UNICEF Canada est un partenariat entre le personnel enseignant et les élèves. Il permet une collaboration avec les enseignants en vue de promouvoir la justice sociale, les questions humanitaires et les droits de l'enfant. Ce programme met à la disposition du personnel enseignant des ressources clés en main et des outils de sensibilisation et offre également des possibilités de perfectionnement professionnel par l'entremise des commissions scolaires, des organisations scolaires et de partenariats universitaires.
  • Le Cyberschoolbus des Nations Unies offre du matériel et des activités de grande qualité destinés aux écoles primaires, intermédiaires et secondaires, ainsi qu'à la formation des enseignants.
  • Unis pour l'action est un événement d'une journée organisé dans plusieurs villes canadiennes et suivi d'un programme pour le changement d'une durée d'un an, appelé Écoles unies pour l'action. Il a été créé par Enfants Entraide afin de célébrer le pouvoir qu'ont les jeunes de provoquer des changements positifs. Ce programme est gratuit et toutes les écoles qui désirent en faire partie sont admissibles.
  • Le site World Class (en anglais) de Vision Mondiale Canada est un portail d'apprentissage interactif destiné aux enseignants de la maternelle au secondaire II (huitième année) qui appuient leurs élèves à devenir des citoyens du monde responsables. Il renferme des ressources pédagogiques mondiales gratuites et des projets de mobilisation pour informer et inspirer les élèves à instaurer des changements dans leur communauté à l'échelle locale et mondiale. Le site World Vision CONNECT (en anglais) offre des ressources multimédias gratuites aux enseignants du secondaire sur le développement durable, la pauvreté et les citoyens du monde. Des leçons interactives ont été conçues par des enseignants et sont liées au programme d'apprentissage. Ces leçons aident les élèves à approfondir leurs connaissances sur les enjeux mondiaux.
  • Youthink! est le site de la Banque mondiale destiné aux enseignants. Il offre des liens vers des modules d'apprentissage qui traitent de divers sujets de développement international. La Banque mondiale gère également le site Programme d'éducation sur le développement, qui offre du matériel prêt à être utilisé en classe dans le domaine du développement durable.

Vous pouvez aussi voir les réalisations d'autres pays :

Quoi de neuf?

Le 16 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le Programme alimentaire mondial (PAM), partenaire de l'ACDI, demande aux enseignants et aux étudiants de partager l'histoire de Molly. Molly est une jeune fille du Kenya qui a bénéficié du programme de cantines scolaires du PAM que soutient l'ACDI. Regardez la vidéo, participez au quiz et utilisez le plan de cours (PDF, 636 Ko, 3 pages) dans votre salle de classe.

Éditions spéciales