Les études en développement international

Le développement international est un domaine multidisciplinaire. Si vous voulez travailler dans ce domaine, il faudra probablement que vous étudiez en développement international ou dans un domaine connexe à vos intérêts.

Au niveau universitaire

Le site Web de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) peut vous aider à trouver des programmes de niveau universitaire ou collégial dans le domaine du développement international. Consultez le répertoire en ligne de l'AUCC et choisissez « études multidisciplinaires/interdisciplinaires » dans le menu déroulant ou inscrivez « développement international » dans la fenêtre de recherche. La base de données générera la liste de toutes les universités canadiennes qui offrent des baccalauréats, des maîtrises et des doctorats, et vous pourrez consulter le site Web des universités pour obtenir de plus amples renseignements. Un conseil : notez le nom exact du programme qui vous intéresse lorsque vous consulterez le site Web de l'université choisie, car chaque établissement définit les domaines d'études différemment. Vous pouvez également consulter la liste des écoles qui offrent des programmes de premier cycle en études du développement international créés par l'Association canadienne d'études du développement international .

Au niveau collégial

Si vous souhaitez étudier en développement international au niveau collégial, consultez la banque de programmes de l'Association des collèges communautaires du Canada accessible en ligne et inscrivez « international » ou « mondial » dans le champ « Mot clé ». La banque de programmes générera une liste des programmes offerts par les collèges et vous pourrez ensuite consulter le site Web du collège pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous pourriez également choisir un programme coopératif lorsque vous vous inscriras au collège ou à l'université, car ces programmes offrent la possibilité de faire un stage dans le cadre de tes études. Pour savoir quelles universités offrent des programmes coopératifs, consultez le répertoire en ligne de l'AUCC et, au bas de la page, choisissez l'option « Oui » dans la boîte « Enseignement coopératif ».