Ventes à l’étranger des filiales étrangères des sociétés canadiennes

Version PDF (651 ko)Note de bas de page *

Bjorn Johansson
Bureau de l'économiste en chef
9 septembre 2009

Résumé

Les filiales des sociétés canadiennes implantées dans les économies émergentes ont vu leurs ventes totales s’accroître à un rythme marqué au cours des dernières années. Des données publiées récemment montrent que les ventes totales des filiales canadiennes implantées dans les pays autres que ceux de l’OCDE dépassent désormais celles des filiales canadiennes implantées dans l’UE. Si les ventes des filiales étrangères ne contribuent pas au PIB canadien de la même façon que les exportations, elles forment néanmoins un volet important des activités commerciales internationales des entreprises canadiennes. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les services, puisqu’une présence locale est souvent nécessaire pour la prestation de services. Alors que les ventes de biens des filiales étrangères correspondent environ aux deux tiers seulement des exportations canadiennes de biens, les ventes de services dépassent de plus du double la valeur des exportations canadiennes de services. De plus, la croissance des ventes des filiales étrangères a dépassé largement celle des exportations au cours des dernières années, ce qui rehausse l’importance relative des ventes des filiales étrangères quant à la fourniture de biens et services dans des marchés étrangers.

Ventes de biens et services des filiales étrangères

Les ventes de biens et services des filiales étrangères de sociétés canadiennes (en milliards de dollars canadiens), ainsi que les totaux annuels, au cours de la période allant de 1999 à 2007.  :

  • En 1999, les ventes de biens se sont établies à 198,7 milliards de dollars, les ventes de services, à 117,7 milliards de dollars et les ventes totales, à 316,4 milliards de dollars.
  • En 2000, les ventes de biens se sont établies à 226,7 milliards de dollars, les ventes de services, à 140,4 milliards de dollars et les ventes totales, à 367,1 milliards de dollars.
  • En 2001, les ventes de biens ont atteint 221,1 milliards de dollars, les ventes de services, 143,4 milliards de dollars et les ventes totales, 364,6 milliards de dollars.
  • En 2002, les ventes de biens ont atteint 219,1 milliards de dollars, les ventes de services, 135,5 milliards de dollars et les ventes totales, 354,6 milliards de dollars.
  • En 2003, les ventes de biens ont atteint 218,5 milliards de dollars, les ventes de services, 119,2 milliards de dollars et les ventes totales, 337,8 milliards de dollars.
  • En 2004, les ventes de biens ont atteint 249,9 milliards de dollars, les ventes de services, 131,3 milliards de dollars et les ventes totales, 381,2 milliards de dollars.
  • En 2005, les ventes de biens ont atteint 267,2 milliards de dollars, les ventes de services, 134,3 milliards de dollars et les ventes totales, 401,5 milliards de dollars.
  • En 2006, les ventes de biens se sont chiffrées à 295,9 milliards de dollars, les ventes de services, à 146,4 milliards de dollars et les ventes totales, à 442,3 milliards de dollars.
  • En 2007, les ventes de biens ont atteint 305,9 milliards de dollars, les ventes de services, 152,6 milliards de dollars et les ventes totales, 458,4 milliards de dollars.

Source : Statistique Canada – Statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l’étranger

Contexte

Les statistiques commerciales concernant les filiales étrangères sont publiées avec un retard considérable. Les dernières données publiées par Statistique Canada portent sur les ventes de 2007, de sorte qu’elles ne reflètent pas l’impact de la crise économique mondiale qui a commencé en 2008. Les ventes des filiales étrangères des sociétés canadiennes se sont accrues pour la quatrième année consécutive en 2007, où elles ont augmenté de 3,6 %, à 458 milliards de dollars. Les ventes à la fois des producteurs de biens et de services se sont accrues, la croissance des ventes de services dépassant largement celle des biens (4,2 % contre 3,4 % de croissance annuelle, respectivement).

Les fortes croissances dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et des pêches, ainsi que de l’extraction du pétrole et du gaz ont été les principaux moteurs de la croissance de 3,4 % des ventes de biens observée en 2007. Pour les producteurs de services, la forte croissance dans les secteurs des industries culturelle et de l’information, des transports ainsi que des finances et assurances a été en partie neutralisée par le déclin dans le secteur des ventes au détail.

Distirubtion géographique des ventes des filiales étrangères des sociétés canadiennes
 Ventes 2007Croissance 2006-07Part 2007
Monde458 417 000 000 $3,6 %100,0 %
États-Unis238 152 000 000 $-0,2 %52,0 %
Union européenne88 643 000 000 $3,4 %19,3 %
Autres pays de l'OCDE38 556 000 000 $11,3 %8,4 %
Pays hors OCDE93 066 000 000 $11,8 %20,3 %

Distribution géographique des ventes

Les ventes des filiales hors OCDE se sont accrues de 11,8 % en 2007, un fléchissement par rapport à la croissance de 39,2 % observée l’année précédente, mais une progression qui continue toutefois de dépasser la croissance des ventes des filiales dans les autres régions pour lesquelles Statistique Canada publie des données. Les ventes des filiales aux États-Unis ont diminué légèrement en 2007, tandis que celles des filiales implantées dans l’UE ont augmenté de 3,4 % après un déclin de 2,1 % en 2006. La part des ventes totales des filiales des sociétés canadiennes implantées aux États-Unis a chuté de 64,3 % en 1999 à 52,0 % en 2007, cette chute ayant été compensée en grande partie par la hausse des ventes des filiales implantées dans les pays de l’OCDE autres que les États-Unis et l’UE, et hors OCDE.

Ventes des filiales étrangères par rapport aux exportations totales

Les ventes des filiales étrangères des sociétés canadiennes par rapport aux exportations totales, exprimées en pourcentage des exportations de biens et de services destinées à divers pays du monde en 2007. Le ratio des ventes des filiales étrangères aux exportations s’est établi comme suit :

  • 86,0 % dans le monde;
  • 60,5 % dans le cas des États-Unis;
  • 176,4 % dans le cas de l’Union européenne;
  • 109,3 % dans le cas des autres pays de l’OCDE; et,
  • 174,1 % hors OCDE.

Source : Statistique Canada – Statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l’étranger et balance des paiements

Comparaison de la valeur des ventes des filiales étrangères et des exportations

Les ventes totales de biens et de services des filiales étrangères augmentent plus rapidement que les exportations. Ainsi, en 2007, elles correspondaient à 86 % de ces dernières, par rapport à 75 % seulement en 1999. Cette hausse relative s’explique largement par la croissance des ventes de biens des filiales, dont la valeur est passée de 54 % à 66 % de celle des exportations de biens durant la même période. Ceci démontre que les ventes des filiales prennent de l’importance par rapport aux exportations en ce qui concerne les biens, même si nous sommes encore loin du cas des services, où la valeur des ventes des filiales de services représente plus du double de celle des exportations de services (presque 220 %, inchangée par rapport à 1999).

Le ratio des ventes des filiales étrangères aux exportations varie grandement selon la régionNote de bas de page 1. Les entreprises canadiennes sont plus susceptibles de desservir le marché américain au moyen d’exportations plutôt que de ventes de leurs filiales. La proportion de ces ventes par rapport aux exportations aux États-Unis a augmenté légèrement en 2007, mais se limite toujours à un peu plus de 60 %. Par contre, pour l’UE et les pays hors OCDE, les ventes des filiales dépassent largement les exportations.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Comme Statistique Canada ne fournit pas de ventilation de la destination des ventes des filiales étrangères par région géographique, les ventes totales des filiales dans une région incluent à la fois les ventes dans la région de même que les ventes destinées à d’autres régions.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page *

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à un fichier sur cette page, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Sales Abroad by Canadian Foreign Affiliates

PDF Version (517 KB)Footnote *

Bjorn Johansson
Office of the Chief Economist
September 9, 2009

Summary

Affiliates of Canadian companies located in emerging economies have been growing their global sales at a significant pace in recent years. Recently released data show that the global sales of Canadian affiliates located in non-OECD countries now exceed those of Canadian affiliates in the EU. While foreign affiliate sales do not contribute to Canadian GDP in the same way as exports, they are nevertheless another important aspect of the global commercial activity of Canadian firms. This is particularly true for services given that a local presence is frequently required for the provision of services. Foreign affiliate sales of goods are only about two-thirds as large as Canadian exports of goods, while affiliate sales of services are more than twice the value of services exports. Further, foreign affiliate sales expansion has outpaced export growth in recent years, elevating the relative importance of foreign affiliate sales as a vehicle for serving foreign markets.

Foreign Affiliate Sales of Goods and Services

The level of Canadian Foreign Affiliate Sales of Goods and Services, measured in billions of Canadian dollars, as well as the totals, respectively, over the period of 1999 to 2007:

  • In 1999 sales of goods were 198.7, sales of services were 117.7 and total sales were 316.4.
  • In 2000 sales of goods were 226.7, sales of services were 140.4 and total sales were 367.1.
  • In 2001, sales of goods were 221.1, sales of services were 143.4 and total sales were 364.6.
  • In 2002, sales of goods were 219.1, sales of services were 135.5 and total sales were 354.6.
  • In 2003, sales of goods were 218.5, sales of services were 119.2 and total sales were 337.8.
  • In 2004, sales of goods were 249.9, sales of services were 131.3 and total sales were 381.2.
  • In 2005, sales of goods were 267.2, sales of services were 134.3 and total sales were 401.5.
  • In 2006, sales of goods were 295.9, sales of services were 146.4 and total sales were 442.3.
  • In 2007, sales of goods were 305.9, sales of services were 152.6 and total sales were 458.4.

Source: Statistics Canada – Foreign Affiliate Trade Statistics (FATS)

Background

Foreign affiliate trade statistics are released with a considerable lag. Data recently released by Statistics Canada is for 2007 sales, and therefore does not reflect the impact of the global economic crisis that began in 2008. Total Canadian foreign affiliate sales grew for the fourth consecutive year in 2007, expanding by 3.6 percent to $458 billion. Sales for both goods-producers and services-producers advanced, with services sales outpacing goods sales (4.2 percent versus 3.4 percent annual growth respectively).

Strong growth in the agriculture, forestry and fishing sector and the oil and gas extraction sectors were the major driver for the 3.4 percent expansion among goods producers in 2007. For service producers, strong expansion in the information & cultural industries, transportation and finance & insurance sectors was partially offset by declining sales in the retail sector.

Geographic Distribution of Canadian Foreign Affiliate Sales
 2007 Sales2006-07 Growth2007 Share
World$458,417,000,0003.6%100.0%
United States$238,152,000,000-0.2%52.0%
European Union$88,643,000,0003.4%19.3%
Other OECD Countries$38,556,000,00011.3%8.4%
Non-OECD Countries$93,066,000,00011.8%20.3%

Source: Statistics Canada - Foreign Affiliate Trade Statistics, FATS

Geographic Distribution of Sales

Sales by affiliates in non-OECD countries grew by 11.8 percent in 2007, easing off from the 39.2 percent expansion the previous year, but still exceeding growth in sales from affiliates in the other regions for which Statistics Canada publishes data. Sales by affiliates in the U.S. declined slightly in 2007, while affiliates in the EU grew their sales by 3.4 percent after a 2.1 percent decline in 2006. The share of total sales by Canadian affiliates located in the United States has fallen from 64.3 percent in 1999 to 52.0 percent in 2007, with most of that share being picked up by affiliates in non-OECD countries and OECD countries outside the U.S. and the EU.

Foreign Affiliate Sales as Share of Total Exports

Canada’s foreign affiliate sales as a share of total exports, measured as a percentage of goods and services exports for various world countries in 2007:

  • World: 86.0%
  • US: 60.5%
  • EU: 176.4%
  • Other OECD: 109.3%
  • Non-OECD: 174.1%

Source: Statistics Canada – FATS, and Balance of Payment

Value of Foreign Affiliate Sales Compared to Exports

Global foreign affiliates sales of goods and services are rising faster than exports, and as of 2007 were equal to 86 percent of exports, up from 75 percent in 1999. This growth relative to exports is driven by affiliate sales of goods, which have risen from 54 to 66 percent of the value of goods exports over the same period. This shows that the affiliate sales route is gaining in importance relative to exports for goods, although it is still far from the services case, where affiliate sales of services are more than double services exports (almost 220 percent their value, unchanged from 1999).

The ratio of foreign affiliate sales to exports varies greatly by region.1 Canadian firms are much more likely to serve the U.S. market through exports than through affiliate sales. The proportion of such sales in relation to exports in the U.S. rose slightly in 2007, but is still at only just over 60 percent. In contrast, for the EU and non-OECD countries, affiliate sales far exceed exports.

Footnotes

Footnote 1

As Statistics Canada does not provide a breakdown of destination of sales for foreign affiliates in the geographic regions, total sales from affiliates in a region will encompass both sales within the region as well as sales shipped to other regions.

Return to footnote 1 referrer

Footnote *

If you require a plug-in or a third-party software to view a file on this page, please visit the alternative formats section of our help page.

Return to footnote * referrer