Sales Abroad by Canadian Foreign Affiliates

PDF Version (505 KB)Footnote *

Bjorn Johansson
Office of the Chief Economist
August 7, 2008

Summary

Sales abroad by affiliates of Canadian companies are an important means by which Canadian companies engage in international business and are equivalent to almost 85 percent of the value of exports of goods and services. Recently released data shows growth in Canadian foreign affiliate sales outpacing growth in exports, by a growing margin. Canadian foreign affiliate sales grew in 2006 by over 6 percent, while exports, under pressure from the high dollar and other factors, grew less than 1 percent. Recent growth in sales has been strongest for affiliates located in non-OECD countries: a 40 percent jump in the global sales of these affiliates in 2006 brought the value of their sales to almost the same level as sales of affiliates in the EU. Meanwhile, the share of Canadian affiliate sales in the U.S. has declined to just over half of global Canadian affiliate sales. This pattern reflects stronger growth in recent years in Canadian direct investment in the non-OECD countries than in the United States, as well as the effect of the stronger Canadian dollar on sales converted from U.S. dollars.

Background

Sales of goods and services by majority-owned foreign affiliates of Canadian businesses rose to $441 billion in 2006 (the most recent year for which data is available). This was an increase of $26 billion (or 6.4 percent) over the previous year, the third consecutive annual increase following three years of decline. It brought total sales to their highest level since foreign affiliate trade statistics were first compiled in 1999.

Foreign Affiliate Sales of Goods and Services

Canada’s foreign affiliate sales of goods and services, as well as the totals, measured in billions of Canadian dollars from 1999 to 2006:

  • In 1999 sales of goods were 198.7, sales of services were 117.7 and total sales were 316.4.
  • In 2000 sales of goods were 226.7, sales of services were 140.4 and total sales were 367.1.
  • In 2001, sales of goods were 221.1, sales of services were 143.4 and total sales were 364.6.
  • In 2002, sales of goods were 219.1, sales of services were 135.5 and total sales were 354.6.
  • In 2003, sales of goods were 218.5, sales of services were 119.2 and total sales were 337.8.
  • In 2004, sales of goods were 249.9, sales of services were 131.3 and total sales were 381.2.
  • In 2005, sales of goods were 267.2, sales of services were 134.3 and total sales were 401.5.
  • In 2006, sales of goods were 295.9, sales of services were 146.4 and total sales were 442.3.

Source: Statistics Canada – Foreign Affiliate Trade Statistics, FATS

Sales for both goods-producers and services-producers advanced, with goods sales outpacing services sales. Strong growth in the mining and oil and gas extraction sector was the major driver for the expansion among goods producers. Among service producers, strong expansion in the non-financial banking and insurance sector was largely offset by a decline in the information & cultural industries sector - thus limiting the annual percentage growth among service producers to only about half of the rate of expansion in the two previous years.

Geographic Distribution of Sales

The share of total sales by affiliates located in the U.S. has declined from 64.3 percent in 1999 to 54.4 percent in 2006. Several factors can explain this development. First, Canadian direct investment abroad (CDIA) has been diversifying away from the United States. Second, the increase of the Canadian dollar relative to the U.S. dollar converts to lower sales values expressed in Canadian dollars. Third, growth in U.S. consumption has slowed in recent years.

Canadian Foreign Affiliate Sales in Billions of Dollars by Market/Region
 19992000200120022003200420052006
Note: The sales are global sales, including both local sales and exports from these locations.
World316.364367.052364.554354.557337.750381.207414.672441.121
United States203.540237.411223.798217.989198.475218.808233.747240.094
European Union62.03067.89675.25872.90275.99581.57892.70986.100
Other OECD Countries14.41817.64520.81122.36724.09128.21729.63532.875
Non-OECD Countries36.37644.10044.68741.29939.18952.60558.58182.053
Canadian Foreign Affiliate Sales Growth by Market/Region
 2006 Annual Growth1999-2006 Average Annual Growth2006 Share
Note: The sales are global sales, including both local sales and exports from these locations.
World6.4%4.9%100.0%
United States2.7%2.4%54.4%
European Union-7.1%4.8%19.5%
Other OECD Countries10.9%12.5%7.5%
Non-OECD Countries40.1%12.3%18.6%

Source: Statistics Canada - Foreign Affiliate Trade Statistics, FATS (Table 376-0061)

A decline in sales by affiliates in the EU but outside the U.K. in 2006 caused an overall decline in EU sales, reversing an upward trend from prior years. Consequently, the share of affiliates in the EU in 2006 (19.5 percent) was in fact slightly lower than the 19.6 percent global share registered in 1999. On the other hand, other OECD and non-OECD countries (the only other two regions outside the U.S. and EU for which foreign affiliate trade data is available) expanded their respective shares of sales over the same period. The combination of a decline in sales in the EU and a 40 percent increase in the sales of affiliates in the non-OECD markets over the previous year led to affiliates in the non-OECD markets capturing a share of foreign affiliate sales (18.6 percent) approximately equal to that of affiliates in the EU.

The recent growth in sales by affiliates in non-OECD markets means that these sales now represent 177 percent of Canadian exports to the non- OECD. Sales by affiliates in the EU are now just under twice the value of exports to the EU. As Canadian firms are much more likely to serve the U.S. market through exports than through affiliate sales, sales by affiliates in the U.S. total much less than Canadian exports to the U.S., but the percentage rose slightly in 2006 to just over 60 percent, as growth in affiliate sales outpaced export sales growth.

Foreign Affiliate Sales as Share of Total Exports

Canada’s foreign affiliate sales as a share of total exports, measured as a percentage of goods and services exports for various world countries in 2006:

  • World: 84.7%
  • US: 60.4%
  • EU: 192.9%
  • Other OECD: 101.5%
  • Non-OECD: 177.0%

Source: Statistics Canada – FATS, and Balance of Payment

Footnotes

Footnote *

If you require a plug-in or a third-party software to view a file on this page, please visit the alternative formats section of our help page.

Return to footnote * referrer

Ventes à l’étranger des filiales étrangères des sociétés canadiennes

Version PDF (303 ko)Note de bas de page *

Bjorn Johansson
Bureau de l’économiste en chef
Le 7 août 2008

Sommaire

Les ventes à l’étranger réalisées par des filiales d’entreprises canadiennes représentent un des principaux moyens par lesquels les sociétés canadiennes se lancent dans le commerce international, et équivalent à près de 85 p. cent de la valeur des exportations de biens et services. Des données récemment publiées révèlent que la croissance des ventes des filiales étrangères de sociétés canadiennes dépasse de plus en plus celle des exportations. En 2006, les ventes des filiales étrangères d’entreprises canadiennes ont augmenté de 6 p. 100 tandis que les exportations ont progressé de moins de 1 p. 100, en raison de la force du dollar canadien et d’autres facteurs. Ce sont les filiales situées dans des pays non membres de l’OCDE qui ont enregistré récemment la croissance la plus marquée : en 2006, un bond de 40 p. 100 des ventes mondiales de ces filiales a porté la valeur totale de leurs ventes au même niveau que celle des filiales situées dans l’Union européenne (UE). Au cours de la même période, la part des ventes des filiales de sociétés canadiennes aux États-Unis a régressé pour se chiffrer à un peu plus de la moitié des ventes mondiales réalisées par des filiales de sociétés canadiennes. Cette tendance est révélatrice d’une plus forte croissance de l’investissement direct canadien ces dernières années dans les pays non membres de l’OCDE qu’aux États-Unis, ainsi que de l’incidence de la force du dollar canadien sur les ventes en dollars des États-Unis convertis en dollars canadiens.

Contexte

Les ventes de biens et services par des filiales étrangères à participation majoritaire de sociétés canadiennes ont atteint 441 milliards de dollars en 2006 (la dernière année pour laquelle des données sont disponibles). Il s’agit d’une hausse de 26 milliards de dollars (soit de 6,4 p. 100) par rapport à l’année précédente et la troisième année consécutive de croissance annuelle après trois années de recul. Cette augmentation a porté les ventes totales à un niveau sans précédent depuis la première compilation de statistiques sur le commerce des filiales étrangères en 1999.

Ventes de biens et services par des filiales étrangères de sociétés canadiennes

Les ventes de biens et services par des filiales étrangères de sociétés canadiennes, ainsi que les totaux annuels, en milliards de dollars canadiens, pour la période allant de 1999 à 2006 :

  • En 1999, les ventes de biens ont atteint 198,7 milliards de dollars, les ventes de services, 117,7 milliards de dollars et les ventes totales, 316,4 milliards de dollars.
  • En 2000, les ventes de biens ont atteint 226,7 milliards de dollars, les ventes de services, 140,4 milliards de dollars et les ventes totales, 367,1 milliards de dollars.
  • En 2001, les ventes de biens ont atteint 221,1 milliards de dollars, les ventes de services, 143,4 milliards de dollars et les ventes totales, 364,6 milliards de dollars.
  • En 2002, les ventes de biens ont atteint 219,1 milliards de dollars, les ventes de services, 135,5 milliards de dollars et les ventes totales, 354,6 milliards de dollars.
  • En 2003, les ventes de biens ont atteint 218,5 milliards de dollars, les ventes de services, 119,2 milliards de dollars et les ventes totales, 337,8 milliards de dollars.
  • En 2004, les ventes de biens ont atteint 249,9 milliards de dollars, les ventes de services, 131,3 milliards de dollars et les ventes totales, 381,2 milliards de dollars.
  • En 2005, les ventes de biens ont atteint 267,2 milliards de dollars, les ventes de services, 134,3 milliards de dollars et les ventes totales, 401,5 milliards de dollars.
  • En 2006, les ventes de biens ont atteint 295,9 milliards de dollars, les ventes de services, 146,4 milliards de dollars et les ventes totales, 442,3 milliards de dollars.

Source : Statistique Canada – Statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l’étranger

Les ventes des producteurs de biens et des fournisseurs de services ont augmenté, mais celles de biens ont surpassé celles de services. La croissance exceptionnelle du secteur de l’exploitation minière ainsi que de celui de l’extraction du pétrole et du gaz a été le principal moteur de l’expansion qu’ont prise les producteurs de biens. En ce qui concerne les fournisseurs de services, la forte croissance qu’a connue le secteur de l’assurance et des services bancaires non financiers a été en grande partie compensée par un recul dans le secteur de l’information et des industries culturelles, ce qui a limité la hausse annuelle du pourcentage pour les fournisseurs de services à environ la moitié du taux de croissance des deux dernières années.

Distribution géographique des ventes

La part des ventes totales réalisées par les filiales situées aux États-Unis est passée de 64,3 p. 100 en 1999 à 54,4 p. 100 en 2006. Plusieurs facteurs peuvent justifier ce fléchissement. Tout d’abord, les investissements canadiens directs à l’étranger (ICDE) se diversifient à l’extérieur des États-Unis. Ensuite, l’appréciation du dollar canadien par rapport au dollar des États-Unis s’est soldée par une diminution de la valeur des ventes en dollars canadiens. Enfin, la croissance de la consommation américaine a ralenti ces dernières années.

Ventes des filiales étrangères de sociétés canadiennes par région/marché en milliards de dollars
 19992000200120022003200420052006
Nota : Ventes s'entend des ventes mondiales, y compris les ventes locales et les exportations en provenance de ces pays.
Monde316,364367,052364,554354,557337,750381,207414,672441,121
États-Unis203,540237,411223,798217,989198,475218,808233,747240,094
Union européenne62,03067,89675,25872,90275,99581,57892,70986,100
Autres pays de l'OCDE14,41817,64520,81122,36724,09128,21729,63532,875
Pays non membres de l'OCDE36,37644,10044,68741,29939,18952,60558,58182,053
Croissance de ventes des filiales étrangères de sociétés canadiennes par région/marché
 2006 croissance annuelle1999-2006 croissance annuelle moyenne2006 part
Nota : Ventes s'entend des ventes mondiales, y compris les ventes locales et les exportations en provenance de ces pays.
Monde6,4 %4,9 %100,0 %
États-Unis2,7 %2,4 %54,4 %
Union européenne-7,1 %4,8 %19,5 %
Autres pays de l'OCDE10,9 %12,5 %7,5 %
Pays non membres de l'OCDE40,1 %12,3 %18,6 %

Source : Statistique Canada – Statistiques sur le commerce de sociétés affiliées à l'étranger (Tableau 376-0061)

En 2006, une réduction des ventes des filiales établies dans l’UE, sauf de celles au Royaume-Uni, a causé un recul général des ventes dans l’UE, renversant ainsi la tendance à la hausse des années précédentes. Par conséquent, en 2006, la part de ces filiales (19,5 p. 100) a légèrement fléchi par rapport à celle enregistrée en 1999, soit 19,6 p. 100. Par ailleurs, au cours de la même période, les parts respectives d’autres pays membres et non membres de l’OCDE (les seules autres régions, à l’exception des É.-U. et de l’UE, pour lesquelles des données sur le commerce des filiales étrangères sont disponibles) ont augmenté. Grâce au fléchissement des ventes dans l’UE et à la hausse de 40 p. 100 des ventes réalisées par des filiales de pays non membres de l’OCDE, au cours de la dernière année, ces dernières se sont approprié une part des ventes des filiales étrangères (18,6 p. 100) qui correspond presque à celle des filiales aux États-Unis.

En raison de la croissance susmentionnée, ces ventes représentent maintenant 177 p. 100 des exportations canadiennes à destination de pays non membres de l’OCDE. Les ventes par des filiales dans l’UE ont presque atteint le double de la valeur des exportations à destination de l’UE. Comme les sociétés canadiennes sont plus susceptibles de répondre aux besoins du marché des États-Unis par des exportations que par les ventes de leurs filiales, les exportations canadiennes vers les É.-U. sont supérieures aux ventes des filiales aux États-Unis, et ce, même si le pourcentage de ces dernières a légèrement augmenté en 2006, pour se situer à un peu plus de 60 p. 100, au moment où la croissance des ventes des filiales a dépassé celle des exportations.

Ventes des filiales étrangères selon leur part du total des exportations

Les ventes des filiales étrangères de sociétés canadiennes selon leur part du total des exportations, exprimées en pourcentage des exportations de biens et de services destinées à divers pays du monde en 2006. Le ratio des ventes des filiales étrangères aux exportations s’est établi comme suit :

  • 84,7 % pour le monde;
  • 60,4 % dans le cas des États-Unis;
  • 192,9 % dans le cas de l’Union européenne;
  • 101,5 % pour les autres pays de l’OCDE; et,
  • 177,0 % hors OCDE.

Source : Statistique Canada – Statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l’étranger et balance des paiements

Notes de bas de page

Note de bas de page *

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à un fichier sur cette page, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Retour à la référence de la note de bas de page *