SPA-001 : La concurrence Chine-Canada sur le marché américain

David Boileau, Le Bureau de l’économiste en chef, MAECI
Juin 2006

Résumé

Les exportations de marchandises de la Chine augmentent à un rythme spectaculaire, en particulier celles vers les États-Unis, aux dépens peut-être du Canada, qui a récemment assisté à une diminution de sa part des importations américaines de marchandises. Le présent document aborde la question suivante : La Chine fait-elle concurrence aux exportations canadiennes de marchandises destinées aux États-Unis? D’après une mesure de l’avantage comparatif révélé, on constate que la Chine ne rivalise actuellement pas avec le Canada puisque les deux pays se spécialisent dans des secteurs différents d’exportations vers le marché américain. Par ailleurs, une analyse de la part de marché constante, axée sur les changements survenant dans les parts de marché, montre que la Chine connaît une grande expansion dans des secteurs pour lesquels le Canada détient une part importante du marché américain. Par conséquent, bien que la Chine ne soit pas, en général, en concurrence directe avec le Canada sur le marché des États-Unis, sa croissance marquée dans de nombreux secteurs où le Canada affiche un avantage comparatif révélé tend à accroître la concurrence qu’elle exercera dans l’avenir.


Pour obtenir une copie du rapport complet, prière d'envoyer un courriel à l'adresse suivante:
statistiquescommerciales.cea@international.gc.ca