SPA-003 : L'incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Samad Uddin, Le Bureau de l’économiste en chef, MAECI
Juin, 2006

Résumé

Les secteurs relatifs aux produits de base pèsent plus lourd dans la balance commerciale du Canada compte tenu de leurs récentes augmentations de prix. Le présent rapport a pour but de calculer l’impact de l’évolution du cours des produits de base sur la balance commerciale du Canada.

Trois scénarios de prix ont été utilisés pour calculer les résultats à l’aide d’une méthode comptable simple. Le scénario de référence, où les prix des produits de base concordaient avec l’indice des prix de gros, a révélé que le secteur des produits de base apportera plus de 110 milliards de dollars à l’excédent sur marchandises d’ici 2010. Dans le scénario des bas prix, les prix ont été réduits de 20 %, ce qui donne une contribution de 88,8 milliards de dollars à l’excédent, tandis que dans le scénario des prix élevés, où les prix ont été augmentés de 20 %, la contribution des produits de base est de 133 milliards de dollars. Dans les trois scénarios, la plus grande part de l’excédent est toujours attribuable à l’énergie (de 43,6 à 65,4 milliards de dollars), suivie des métaux industriels (de 23,8 à 35,6 milliards de dollars) et des produits forestiers (de 21,4 à 32,1 milliards de dollars).

Bien que le Canada soit un pays développé et industrialisé, il compte encore sur les produits de base pour ses excédents. Cela n’est pas surprenant étant donné l’abondance de ressources naturelles au Canada ainsi que la demande accrue de produits de base sur le marché, surtout dans les économies émergentes.


Pour obtenir une copie du rapport complet, prière d'envoyer un courriel à l'adresse suivante: statistiquescommerciales.cea@international.gc.ca

APS-003: The Impact of Higher Commodity Prices on Canada’s Trade Balance

Samad Uddin, Office of the Chief Economist, DFAIT
June, 2006

Executive Summary

Commodity related sectors are carrying a greater weight in Canada’s trade balance due to their recent price hikes. The objective of this report is to calculate the impact of changes in commodity prices on Canada’s trade balance.

Three price scenarios were used to compute the results using a simple accounting method. Amongst the three price scenarios, the base-case scenario, in which prices of commodities grow inline with the wholesale price index (WPI) revealed that the commodity sector will contribute to over $110 billion to the merchandise surplus by 2010. In the low-price scenario, prices were lowered by 20% resulting in a contribution of $88.8 billion to the surplus, while in the high-price scenario where prices were increased by 20%, commodities will contribute $133 billion. In all three scenarios energy continued to contribute to the largest share in the surplus ranging from $43.6 billion to $65.4 billion followed by industrial metals ($23.8 billion to $35.6 billion) and forestry products ($21.4 billion to $32.1 billion).

Although Canada is a developed and industrialized economy, it continues to rely on commodities for its surpluses. This not surprising due to the fact that Canada has abundance of natural resources combined with an increase in an appetite for commodities in the global market, especially in the emerging economies.


To obtain a copy of the entire report, please send us an e-mail at:
tradestats.cea@international.gc.ca