SPA-003 : L'incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Samad Uddin, Le Bureau de l’économiste en chef, MAECI
Juin, 2006

Résumé

Les secteurs relatifs aux produits de base pèsent plus lourd dans la balance commerciale du Canada compte tenu de leurs récentes augmentations de prix. Le présent rapport a pour but de calculer l’impact de l’évolution du cours des produits de base sur la balance commerciale du Canada.

Trois scénarios de prix ont été utilisés pour calculer les résultats à l’aide d’une méthode comptable simple. Le scénario de référence, où les prix des produits de base concordaient avec l’indice des prix de gros, a révélé que le secteur des produits de base apportera plus de 110 milliards de dollars à l’excédent sur marchandises d’ici 2010. Dans le scénario des bas prix, les prix ont été réduits de 20 %, ce qui donne une contribution de 88,8 milliards de dollars à l’excédent, tandis que dans le scénario des prix élevés, où les prix ont été augmentés de 20 %, la contribution des produits de base est de 133 milliards de dollars. Dans les trois scénarios, la plus grande part de l’excédent est toujours attribuable à l’énergie (de 43,6 à 65,4 milliards de dollars), suivie des métaux industriels (de 23,8 à 35,6 milliards de dollars) et des produits forestiers (de 21,4 à 32,1 milliards de dollars).

Bien que le Canada soit un pays développé et industrialisé, il compte encore sur les produits de base pour ses excédents. Cela n’est pas surprenant étant donné l’abondance de ressources naturelles au Canada ainsi que la demande accrue de produits de base sur le marché, surtout dans les économies émergentes.


Pour obtenir une copie du rapport complet, prière d'envoyer un courriel à l'adresse suivante: statistiquescommerciales.cea@international.gc.ca