SPA-006 : Les tendances de la diversification des exportations canadiennes 1999-2008

Lili Mei, Statistique Canada et Florence Jean-Jacobs, Le Bureau de l’économiste en chef, MAECI

Résumé

Traditionnellement, les exportations canadiennes dépendaient largement de la demande américaine, mais cette situation a commencé à changer par suite d’une expansion dans les marchés internationaux. Le processus de diversification de nos exportations vers des pays autres que les États-Unis est désormais bien avancé et visible dans la majorité des secteurs. Les auteurs de l’article soulignent ces principaux secteurs et cernent les principales destinations visées – en accordant une attention particulière aux marchés émergents.

Le degré de diversification est important lorsqu’il s’agit de déterminer la vulnérabilité d’un secteur face à des difficultés à court terme (comme des crises économiques) ou à long terme, comme une stagnation de la demande. Les secteurs les plus diversifiés à l’échelle internationale sont les plus susceptibles de résister aux chocs, et la pénétration dans de nouveaux marchés pourrait refléter la capacité d’un secteur de s’adapter et de croître. Les marchés émergents sont particulièrement importants à cet égard puisqu’ils représentent une part de plus en plus grande de la demande mondiale. Un dernier point, mais non le moindre : les secteurs les plus diversifiés à l’échelle internationale sont les plus susceptibles de profiter de l’investissement étranger et d’autres avantages connexes, notamment en matière d’innovation et de compétitivité.

Les secteurs qui se sont le plus diversifiés durant la dernière décennie sont les métaux et minéraux, l’aérospatiale, ainsi que la machinerie et l’équipement électrique. La part des exportations de ces produits vers des destinations autres que les États-Unis s’est accrue d’au moins 15 points de pourcentage ou plus durant cette période. En ce qui concerne la valeur des exportations, les secteurs qui arrivent en tête sont les métaux et minéraux, qui comptent pour plus d’un tiers de la hausse, suivis de l’agroalimentaire, puis de la machinerie et du matériel électrique (en particulier les turbines à gaz, les pièces de machines de construction, les ordinateurs et les circuits intégrés). Ensemble, ils comptent pour plus des deux tiers de la hausse nominale des exportations vers des marchés autres que les États-Unis dans la dernière décennie.

Quant aux tendances régionales, d’autres pays avancés (autres que les États-Unis) ont largement contribué à la diversification dans les secteurs des métaux et des minéraux, de l’aérospatiale et de la machinerie, tandis que l’Asie-Pacifique tient un grand rôle dans la diversification accrue observée dans de nombreux secteurs fondés sur les ressources, y compris les produits chimiques, les métaux et les minéraux, l’agroalimentaire et le bois et le papier. La région a également contribué de façon importante à la diversification dans le secteur de la machinerie et de l’équipement électrique. L’Amérique latine et les Caraïbes (ALC), l’Europe émergente, et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont contribué à la diversification des exportations à l’échelle internationale pour les produits manufacturés à plus forte valeur ajoutée, par exemple dans les secteurs de l’aérospatiale et de la machinerie, l’ALC menant le bal dans le secteur de l’automobile.


Pour obtenir une copie du rapport complet, prière d'envoyer un courriel à l'adresse suivante:
statistiquescommerciales.cea@international.gc.ca

APS-006: Patterns of Diversification in Canadian Exports 1999-2008

Lili Mei, Statistics Canada & Florence Jean-Jacobs, Office of the Chief Economist, DFAIT

Executive Summary

Traditionally, Canadian exports have relied heavily on demand from the U.S., but this has begun to change as exports gained momentum from expansion into international markets. The process of diversification of our exports away from the U.S. is now well advanced and pervasive across most sectors. This paper assesses which sectors are leading the pack in contributing to this diversification process, and which destinations are at the forefront of it – with a particular focus on emerging markets.

The degree of diversification is important in determining the exposure of different sectors to unfavourable short-term events (like economic crises) or long-term demand stagnation. Sectors that are more internationally diversified are likely to be more resilient to shocks, and their penetration of new markets may be an indication of their flexibility and potential for future growth. Emerging markets are particularly important in that respect as they account for an increasingly large share of global demand. Last but not least, sectors with greater international exposure are likely to profit from foreign investment opportunities and other associated benefits like innovation and competitiveness.

The sectors that have diversified most in the last decade are metals and minerals, aerospace and machinery and electrical equipment. These products have seen their export share to non-U.S. destinations increase by 15 percentage points or more. In value terms, the top ranking sectors are metals and minerals, accounting for over one-third of the increase, followed by agri-food and machinery and electrical equipment (led by gas turbines, parts for construction machinery, computers, and integrated circuits). Together, they are responsible for more than two-thirds of the nominal increase in exports to non- U.S. markets over the decade.

In terms of regional patterns, other advanced countries (non-U.S.) have contributed significantly to the diversification of metals and minerals, aerospace and machinery, while Asia-Pacific is responsible for the increased diversification in many resource-based sectors, including chemicals, metals and minerals, agri-food and wood and paper, and also made an important contribution to the diversification of machinery and electrical equipment. Latin America and the Caribbean (LAC), emerging Europe, and the Middle East and North Africa (MENA) have contributed to international diversification in higher manufacturing products like aerospace and machinery, with LAC leading the diversification in automotives.


To obtain a copy of the entire report, please send us an e-mail at:
tradestats.cea@international.gc.ca